topblog Ivoire blogs

24 avril 2012

Casting payant, la grosse arnaque

casting payant, casting, mannequin, cinéma, côte d'ivoire, abidjan

Hier encore, j’ai reçu un autre message d’un ami. Je vous en donne le contenu :

« ivoircasting, le numero 1 des casting de Côte d’Ivoire est désormais représenté au studio Dana aux 2 plateaux... Tu Rêves de faire de la publicité, le cinéma, le mannequinat, nous sommes là. Contacte-nous au 01 XX XX XX. Passe le sms à tes amis ».

Voici le genre de message qui fait courir les jeunes sous nos tropiques. Quand leur passion rencontre le chômage, les opportunités de faire carrière dans le cinema, la publicité ou le mannequinat restent leurs principaux rêves. Les promoteurs de ce genre d’appels le savent. Et ils n’hésitent pas à y mettre un prix. Pour cette annonce ci-dessus présentée, il faut payer 10 000 F CFA pour l’inscription. Ensuite 10 000 francs supplémentaires. « Cela va servir à la formation des jeunes talents », indiquent les responsables de cette structure joints au téléphone. Bien entendu, pour ceux qui seront sélectionnés. Pour le reste, les frais ne sont pas remboursés. (Avec des risques que personnes ne soient retenus).

Il y a un mois, une amie avait répondu à une annonce d’une « Agence de mannequinat ». La structure en question recrutait des jeunes filles (uniquement) qui participeraient (une fois retenue) à des films, des clips et des publicités. 20 000 F CFA ! C’était le tarif demandé par personne. Cette somme devait servir à :

-          - Payer la location du studio photo

-          - Acheter des clés USB

J’ai eu l’occasion de travailler il y a quelques semaines avec le célèbre réalisateur Belge, Benoit Mariage qui était à Abidjan pour du repérage. Nous avions alors lancé un grand casting sur plusieurs jours. « Combien faut-il payer pour participer », n’ont pas arrêté de nous demander de nombreuses filles qui souhaitaient participer à cette aventure. Au moins 500 personnes ont pris part à ce casting. Plusieurs d’entre-elles, n’étaient pas à leurs premières fois. « Ça fait la quatrième fois que je participe à un casting. Et j’ai toujours payé », se lamentait une demoiselle, à peine la vingtaine.

L’équipe belge était chaque fois choquée d’entendre des gens leur demander à combien s’élevait la participation au casting. « Chez nous, c’est gratuit », lançaient-ils encore étonnés. Pendant nos semaines de travail, j’ai vu que non seulement aucun sou n’était pris, mais en plus pour les profils intéressants, un chauffeur était chargé de les prendre de chez eux au lieu du casting et les redéposer par la suite, lorsque les moyens de déplacements faisaient défaut. « Ils ont beaucoup plus de moyens » (me) diront certains. Eh bien oui, quand on n’a pas d’argent on ne se lance pas dans ce genre de business.

On paie en cash sexe aussi

Tous les moyens de paiement sont acceptés. En liquide ou en ébats. Certains « Agents » eux préfèrent « offrir plus de chances d’être retenues ». Celles qui n’ont pas peur de poser nue… devant le « sélectionneur ». Celles qui veulent bien passer quelques minutes de plaisir avec le directeur du casting, savent qu’elles augmentent leurs chances de succès( ?).

Le pire, c’est que sous nos cieux, les filles ne sont (bien souvent) jamais rappelées. Elles auront offerts gracieusement leurs corps et leurs argents.

Les « Casteurs » eux, continuent de se remplir ainsi les poches (et leurs lits) toutes les semaines, convaincus qu’il y aura toujours des jeunes filles prêtes à tout pour réaliser leurs rêves : Vendre leurs images.

 

 

04 avril 2012

DJ Arafat, 8500 volts de lâcheté et de stupidité

Il se nomme Dj Arafat. Surnommé aussi commandant Zabra. Lui, l'icône de certains jeunes ici comme ailleurs. (Je me demande bien pourquoi). Ils lui copient sa coiffure, son accoutrement, ses pas de danses. Il est adulé.

C'est cet homme qui s'est illustré (une fois de trop) de la manière la plus lâche dans une vidéo diffusée sur internet. Le "Commandant" a décidé de mettre au pas une demoiselle (qu'il dit être sa copine) de façon sauvage et inhumaine. On le voit sur cette vidéo, briser des assiettes en porcelaine sur le crâne de sa "dulcinée"(?). La raison de cette torture : Elle l'aurait trompé. (Ah bon ?)

Preuve que le courage est une qualité qui manque à l'individu, Arafat est obligé de boire quelques gorgées de liqueurs avant de la battre à nouveau. Quel lâche !

Et c'est cet individu-là, qui est écouté, célébré, applaudi et copié à longueur de journée ! Ne soyons pas étonnés que ce (mauvais) modèle déteigne sur ses suiveurs. Bientôt le taux de femmes et filles battues va augmenter. "On va faire comme Arafat"... Peut être aura-t-on droit à un nouveau concept né de cette frasque : "Le Cassé cassé" ou encore "le Kpatra Kpatra*"

Je n'ai pas encore entendu les nooombreuses associations de défenses des droits de l'Homme (et des Femmes) lever la petite voix pour dénoncer de tels agissements. Pourquoi le ferait-elle ? Après tout, c'est le Commandant Zebra. Celui qui nous fait bouger. Celui qui nous donne des volts d'ambiances dans des chansons des cris et des singeries vides de sens. Que voulez-vous ? On l'aime comme ça. Même s'il doit battre nos filles et nos soeurs. Shame on You !

 

27 décembre 2011

Moi, en documentaire

A l’occasion du Prix Harubuntu que j’ai reçu à Bruxelles en décembre 2011 dernier, ce documentaire a été fait sur mon parcours, ce(ux) qui me passionne(nt) et les projets qui m’ont ramené en Côte d’Ivoire après 2 ans d’études en France. Notamment Avenue225.

Pour Olivier et Olivier (oui, ils portent le même prénom, et ils sont Belges comme les Duponts) les deux réalisateurs de ce film c’était un challenge. Réaliser un PAD de 3 minutes après 3 jours passés avec moi à Abidjan. Et je trouve qu’ils l’ont bien réussi. Ils ont opté pour un « Sans commentaire » un « Tout image ». Et ça donne ceci.

14 mai 2010

Zangalewa Vs Shakira...ça swing !

Je m'autorise aujourd'hui sur ce blog à sortir de mes post habituels et m'arrêter sur ce qui fait le buzz en moment sur la toile. Vous le savez certainement la chanteuse colombienne Shakira a composé l'hymne de la Coupe du monde. "Waka waka", c'est le titre de cette chanson qui va nous bercer pendant toute la coupe du monde. D'ailleurs le mot "composé" sonne mal à l'oreille de plusieurs personnes. Certains parlent de plagiat. D'autres d'inspirations. Quoiqu'il en soit la chanson originale Zangalewa (tube sorti dans les années 80 par des gendarmes camerounais) se reconnait fort bien dans cet hymne officiel.

"Les Camerounais se sont rendus compte que le refrain "Zamina mina éé waka waka éh éh zamina mina zangualewa a nawa ah ah!" leur disait quelque chose. Et pour les musiciens auteur du tube "Zangalewa", il n'y a aucun doute, la chanteuse a adapté leur succès sans leur en demander la permission", revèle France24.

Mohamadou Houmfa, un journaliste free-lance au Cameroun affirme que les Camerounais "sont au final extrêmement fiers de cette adaptation. Dans les cybercafés, les internautes regardent les deux versions en boucle".

"Le groupe a fait une conférence de presse pour calmer les esprits. D'après leurs dernières déclarations, ils ont trouvé un accord avec la chanteuse et seront probablement dédommagés".

Voici ce qu'en pense un juriste ivoirien.

"Super, si elle a l'honneté de reconnaitre et de proposer une transaction, afin que ce ne soit pas un procès qui tranche.... Car sur qu'elle allait perdre... En tant que spécialiste de la PI (propriété intellectuelle), je pus ainsi l'affirmer. Car les preuves requises un peu partout dans les legislations nationales et dans les conventions internationales sur le droit d'auteur et les droits connexes seront facilement reunies dans ce cas. L'exemple des USA est l'un des meilleurs... et elle en sait quelques choses...

 

Je serais le Groupe ZANGALEWA, que J'exigerai dans la transaction d,etre desormais cité dans le générique (C,est d'ailleurs la règle et la pratique générale )... Mais également demander à etre cité à la cérémonie d'ouverture en Afrique du Sud...

 

Leur manager , mais aussi le gouvernement camerounais, auront intéret a les faire partir en Afrique du Sud, profiter pour faire quelques concert qui seront très primés par le public..."

Pour ma part c'est une chanson que je connaissais mais ici en Côte d'Ivoire avec "Les oiseaux du monde". Un groupe d'enfants qui l'avait aussi repris. ça d'ailleurs été un franc succès. (à écouter à partir de 05mn)

 

Il y a eu aussi cette reprise brésilienne.

 

Et sur le web on fait ce Medley assez intéressant.

07 mai 2010

Un photographe ivoirien sur CNN

C'est mon coup d'coeur... J'avais déjà reçu ce talentueux photographe ivoirien dans une de mes émissions (web)radio sur Avenue225. Paul Sika fait toujours honneur et parcours le monde pour présenter ses travaux d'une beauté parfaite. C'est sur le plateau de "Inside Africa", un émission de CNN, la chaîne américaine qu'il a exposé et expliqué ses prises de vues assez lumineuses.

Bravo Paul !

26 février 2010

Fin des manifestations annoncée par le RHDP

L'opposition ivoirienne a annoncé vendredi qu'elle mettrait fin aux manifestations des deux dernière semaines, à la suite de nomination d'une nouvelle commission électorale dirigée par un de ses représentants. "Il importe maintenant d'organiser des élections qui soient honnêtes et transparentes, et dont les résultats pourront être acceptés par tous", a déclaré Youssouf Bakayoko, ancien ministre des Affaires étrangères, qui préside depuis jeudi soir la nouvelle commission.

Source JDD.fr / vidéo Afreekelection.com

11 février 2010

Censuré !!!

Seexty I est artiste ivoirien.  El Commandante" de la jeune révélation ivoirienne. Le clip de la chanson " El Commandante"  a été censuré par la télévision nationale, la RTI. Je vous la propose.

 

Source KoaciTv

21 janvier 2010

24 secondes Cono ?

Pour tous les amoureux de 24 heures Chrono et de Jack Bauer, vous allez A-DO-RER cette nouvelle. Pour le lancement de la diffusion de la série 24 heures chrono, Virgin 17 a développé un concept créatif et ludique : un remake à la française de 24H,  véritable pastiche de la série. La campagne online repose sur un trailer parodiant la série intitulé 24 secondes chrono et sur la création d’un mini-site dédié 24secondeschrono.com.

 

En immersion totale dans l’univers menaçant et haletant de la série, le film et le site mettent en scène des pseudo-héros dans des situations de complots improbables. J'ai regardé et je n'ai pu m'empêcher de le partager avec vous.

Et Voici en bonus le "Making off". Rigolez pas trop fort surtout !

19 septembre 2009

Bété a réussi !

Billy Billy confirme tout le bien qu'on pense de lui. Humour & vérité dans un rap à la sauce ivoirienne. J'ai eu beaucoup de plaisir à écouter "Bété a réussi"!

Bonne écoute

14 août 2009

Incident au meeting de yopougon (vidéos)

Quelques vidéos diffusées par la "Première" et relatives à l'incident survenu lors du meeting du Cojep. Un incident qui est intervenu quelques temps après l'intervention du Réverend Jesse Jackson.

Lire le compte rendu de Soir Info

21 juillet 2009

Ma caméra au député UMP de Lille

Nous avons eu l’occasion d’avoir un entretien avec Sébastien Huyghe, député UMP de Lille. Un bleu dans le pays des socialistes. L’on se souvient qu’en 2002, il avait battu Martine Aubry l’actuel Maire de Lille et première secrétaire du Parti Socialiste. Cinq années plus tard en 2007, les Lillois lui redonnait l'occasion d'être l'opposant numéro 1 dans le nord.
Il donne son avis sur la loi Hadopi (loi contre le téléchargement illégal) et le port de la burqua en France.

20 juin 2009

Petite interview au Lift France

L'exercice consiste à se prononcer sur le sujet en moisn d'une minute. ai-je réussi ?

10 juin 2009

Une petite vidéo du GMF

Merci à Noël Tadegnon qui a bien voulu m'envoyer cette vidéo.

24 novembre 2008

Hommage à Memel

Memel Fote Hommage.jpg

L'Assemblée nationale d'Abidjan a connu une ambiance particulière en fin de semaine dernière. Jeudi dans la soirée, s'est déroulée la veillée (religieuse) hommage du Professeur Harris Memel Fotè, arraché aux siens depuis le dimanche 11 mai 2008.
C'est à 20 heures que la dite cérémonie a débuté en présence d'illustres personnalités politiques, administratives et religieuses avec à leurs têtes le couple présidentiel.
Une veillée sobre mais combien pleine d'émotions et de souvenirs. Une cérémonie faites essentiellement de chants et de témoignages.

Voici justement celui qui a été rendu par ses amis de l'ASCAD (institution académique où il a consacré une bonne partie de ses derniers instants).

témoignage.mp3 - Ascad

Et une petite vidéo de fin de cérémonie

07:29 Publié dans Vidéo club | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : memel fotê, ascad

31 octobre 2008

Sensibilisation à l'identification par le Zouglou

Les "zougloumens"* ont décidé de sensibiliser les Ivoiriens à l'enrôlement.
J'aime particulièrement cette phrase "même pour reconnaître son poulet on met (du) vernis sur son pied".



* Pour savoir davantages sur le zouglou allez ici


Votez chaque jour

GALERIE_voten_fr.JPG
.

23 octobre 2008

Deux condamnés dans l'affaire du Probo Koala



La cour d'assises de Côte d'Ivoire a condamné à 20 et 5 ans de prison deux personnes jugées pour le déversement, en août 2006, des déchets mortels du cargo Probo Koala.
Après plus de trois heures de délibéré, la cour a en revanche prononcé l'acquittement des sept autres accusés alors que l'avocat général avait requis la veille 20 ans de prison pour cinq d'entre eux.
Ces cinq accusés étaient pourtant poursuivis aussi pour complicité d'empoisonnement ou seulement infraction au code de l'environnement pour l'un d'entre eux.
Il s'agit du commandant du port, de l'ancien directeur général des Affaires maritimes au ministère des Transports et de trois douaniers.

Pour le directeur technique de la société consignataire et un de ses subordonnés, également poursuivis, l'avocat général avait déjà demandé l'acquittement.
La plupart des accusés risquaient toutefois la perpétuité, la peine de mort n'étant plus appliquée en Côte d'Ivoire.

Deux ans après le scandale des déchets toxiques, un verdict est enfin tombé après un procès jugé inéquitable par beaucoup d'observateurs.

22 septembre 2008

Vidéo de rattrapage...

En lieu et place de la revue de la presse que je fais chaque lundi, je vous propose de regarder cette vidéo de l'ambiance du meeting de l'épouse du Chef de l'Etat à Bouaké.
Dans la revue de la presse de la semaine dernière, nous rélévions que la presse de l'opposition avait "brandit" un fiasco quand à la mobilisation lors de ce meeting.
Sur le site de campagne du Président de la république, cette vidéo montre toute la ferveur et l'ambiance de fête de ce rassemblement. Est-ce que c'est la réponse du FPI aux critiques sur la mobilisation ?


07 septembre 2008

Petite campagne de Gbagbo sur France 24

04 septembre 2008

La vie des Français en Côte d'Ivoire

La vie reprend pour les français qui sont en Côte d'Ivoire surtout après les évènements d'un certain novembre.
Cette vidéo en est le témoignage même si la chute du reportage est un peu dépassée par les évènements. Car le Lycée français "Blaise Pascal" a été reconstruit et la rentrée a eu lieu il y a quelques jours.





Je vous propose de voir le Blog-souvenir d'un français arrivée en Côte d'Ivoire dans les années 70. Il raconte ce qu'il a vécu avec de belles photos.
Cliquez ici

30 avril 2008

Confession: "la France est le dindon de la farce"

A la question "où en est la situation en Côte d'Ivoire", l'on comprend que "la France s'est fait avoir..."

24 avril 2008

Les sources de la crise ivoirienne selon les autres

Au finish, voici comment les adeptes de la pensée de Christian Bouquet expliquaient – et continuent d’expliquer – la crise ivoirienne. Une opinion teintée d’un "ivoiropessimisme" de la part de gens qui ne savent véritablement pas de quoi ils parlent *.



*Nb: Le FPI ce n’est pas le Front patriotique ivoirien, mais plutôt le Front populaire ivoirien

23 avril 2008

Gbagbo sur France 24

Gbagbo sur France 24, fait le point de la situation à 7 mois des élections présidentielles.

12:45 Publié dans Vidéo club | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gbagbo, france24

08 avril 2008

Les (nouveaux) prix (pour trois mois) de l'huile et du riz

Petite annonce à la télévision ivoirienne concernant la baisse du prix du riz et de l'huile. C'était hier au journal télévisé de 20 heures.
C'est juste un rappel pour les ''boutiquiers'' récalcitrants qui refusent de se mettre au pas.

16:30 Publié dans Vidéo club | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rti, prix, vidéo

03 avril 2008

Visite au salon des prépayés

ed146717882dfbc199e300e0a153b152.jpgLe salon des produits prépayés ("les prepaid days") a ouvert ses portes ce 3 avril. Au programme, essentiellement des expositions-ventes. Toutes les entreprises qui ont un produit prépayé sont quasiment représentées. Les Banques, les entreprises de communication et de télécommunication.
Faites-y un tour, il semblerait qu'il y ait de nombreuses promotions et opportunités.

Bonne visite !


Visite
envoyé par Yoroba

08 janvier 2008

Blogo-reportage

C’est fou comment la blogosphère se mobilise de plus en plus pour élargir la couverture des évènements dans le monde. Kenya, Pakistan etc… avec des images inédites et des vidéos exclusives.

03 janvier 2008

Didier Drogba toujours très très fort!

94f3006891c88029d6aaf798a02390f2.jpgL’attaquant international du club anglais de Chelsea, Didier Drogba, a été sacré jeudi pour la deuxième année consécutive meilleur footballeur ivoirien de la saison 2007 par le quotidien Supersport.

Didier Drogba, qui a recueilli 187 points sur 200 possibles, a été choisi au terme d’un référendum organisé par Supersport auprès de 20 organes de presse ivoiriens.