topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

15 octobre 2012

Félix Baumgartner: plus haut qu'un avion, plus vite que le son

felix baumgartner, red bull stratos

Felix Baumgartner a effectué un saut en chute libre à une altitude sans précédent de plus de 39 km et franchi le mur du son avant d'atterrir au Nouveau Mexique.

Un exploit majuscule, des records à la pelle, un instant de grâce. L'aventurier autrichien Felix Baumgartner est devenu dimanche le premier homme à franchir le mur du son en chute libre après s'être élancé d'une capsule accrochée à un ballon d'hélium d'une altitude record d'un peu plus de 39.000 mètres dans le ciel du Nouveau-Mexique. Baumgartner, 43 ans, a franchi le mur du son après quelques dizaines de secondes et a pu ensuite ouvrir son parachute après un total de 4'19" de chute libre. Il a atteint une vitesse maximale de 1.137 km/h, selon Sarah Anderson, une porte-parole de la mission Red Bull Stratos.

S'appuyant sur les premiers éléments dont elle disposait, Mme Anderson a précisé que le saut dans son ensemble avait duré 9 minutes et trois secondes, dont 4 min 44 sec après que l'Autrichien a ouvert son parachute au-dessus du désert du Nouveau-Mexique. Lors de sa descente, Felix Baumgartner a également battu deux autres records du monde: celui de la plus haute altitude atteinte par un homme en ballon, et le record du plus haut saut en chute libre, détenu depuis 1960 par un ancien colonel de l'Armée de l'air américaine, Joe Kittinger (qui avait sauté de 31.333 m).

Felix Baumgartner avait décollé à 09H30 (15H30 GMT) et son ascension a duré plus de deux heures et demie. Ce spécialiste de base-jump s'est montré imperturbable durant la montée, tout juste marquée par un petit problème de chauffage à l'intérieur de la capsule qui provoquait de la buée sur sa visière. Arrivé à plus de 39.000 mètres d'altitude, après une longue check-list, il s'est élancé dans le vide, tête en avant pour gagner plus de vitesse.

"Laisse ton ange gardien prendre soin de toi", lui a dit juste avant le saut Joe Kittinger, qui faisait partie de l'équipe Red Bull Stratos. Après 4'19" d'une vertigineuse chute libre, Felix Baumgartner a ouvert son parachute et s'est posé sans encombre, rapidement rejoint par des membres de son équipe en hélicoptère.

65 ans après Chuck Yeager

"Quelquefois il faut aller très haut pour se rendre compte combien nous sommes petits", avait déclaré le parachutiste peu avant de s'élancer dans le vide. L'Autrichien, s'entraînait depuis cinq ans pour ce saut risqué. Le plus grand danger pour lui était de perdre le contrôle et de se mettre à tourner sur lui-même, entraînant une perte de connaissance qui aurait pu s'avérer fatale. La solidité de sa combinaison pressurisée était également essentielle.

Dans le cadre de sa préparation, Felix Baumgartner avait déjà effectué avec succès deux sauts à haute altitude, à 21.800 mètres et 29.600 mètres. La mission Red Bull Stratos, forte d'une équipe de 100 personnes, espérait également, avec ce saut, contribuer à la recherche médicale en matière aéronautique, pour les astronautes et les éventuels futurs touristes de l'espace.

Victime des aléas de la météo à Roswell, où se tient l'expérience, Felix Baumgartner avait dû repousser trois fois cette semaine sa tentative, notamment mardi, quand le départ avait été annulé au tout dernier moment à cause du vent. Dimanche le ballon a d'ailleurs décollé avec plus de trois heures de retard par rapport au planning initial, toujours en raison du vent. Ce saut historique a coïncidé avec le 65e anniversaire du jour où le pilote américain Chuck Yaeger a franchi pour la première fois le mur du son en avion.

Source YahooSport

14 octobre 2012

Côte d'Ivoire Sénégal: Des supporters bléssés

civsen4.jpg

On l'a vu. Le Match Côte d'Ivoire/Sénégal est fini en queue de poisson. Et les supporters ivoiriens présents dans les tribunes du stade Leopold Senghor ont passé des moments difficiles. Contrairement à ce qu'ont voulu nous faire croire les journalistes hier sur le plateau du 20 heures de la première chaîne ivoirienne. "Il n'y a eu aucun blessés, je le repète, il n'y a eu aucun blessé", n'a cessé de crier Sébastien Ouegnin sur nos petits écrans.

Même le ministre sénégalais des sports s'est un peu embrouillé dans ces propos.

« Nous avons constaté avec le ministre des sports de la Côte d’Ivoire de même que le président de la fédération ivoirienne de football, tous ont constaté que grâce à Dieu, il n’y a pas eu de blessé. C’est vrai, quand il y a eu ces violences, il y a certains qui sont tombés d’eux-mêmes de là où ils étaient sur les gradins mais il n’y a pas eu de blessures grave encore moins de blessures ayant conduit à l’amener vers les hôpitaux ». (Bon il y a eu des blessés ou pas ? Ndlr)

Pourtant quelques minutes après, les réseaux sociaux déversent de nombreuses photos de supporters ivoiriens blessés. Hermann Kouassi, qui était sur les lieux, a publié des images qui m'ont choqué. Fort heureusement, ce n'est pas aller plus loin que ça. Fort heureusement, les Ivoiriens ont sû réagir avec sagesse, sans se laisser emporter par un quelconque esprit de vengeance.

Mais je pense que nous avions le droit de savoir ce qui se passait réellement au stade.

 

Crédit photo: hermann Kouassi & Abidjan.net

13 octobre 2012

Côte d'Ivoire Vs Sénégal. Revivez la 2e mi-temps en images

côte d'ivoire,sénégal,can2013,fair play,didier drogba

Lire la suite

Les éléphants marquent, les tribunes sénégalaises s'enflamment, twitter calme le jeu

civsen8.JPG

Tribune en feu. Supporters gazés. Joueurs sécurisés. Pelouses envahies de policiers et de militaires. presqu'une demie heure d'arrêt de jeux. Un spectacle qu'on avait souhaité éviter à tout prix. Hélas ! Les supporters sénégalais se sont laissés emportés par leur colère et déception après le penalty sifflé dans leur surface de réparation. Un penalty transformé par Didier Drogba, le capitaine ivoirien.

C'est vrai. La plus grande équation dans ce dernier affrontement Côte d’Ivoire Vs Sénégal, était certainement comment réussir à se qualifier sans provoquer la fureur des supporters sénégélais. Avec une longueur d’avance (4 à 2 à aller à Abidjan) les éléphants de Côte d’Ivoire conduits par Didier Drogba devaient coûte que coûte nous emmener une fois de plus en Afrique du Sud. Et ça, ils l’ont réussi.

Devant plus de 53 000 supporters dans le stade Leopold Senghor, l'équipe sénagalaise est éliminée en encaissant 2 buts. Même si, selon les commentaires de spécialistes, les Lions ont fortement dominé le match.

Sabri Lamouchi, l’entraineur ivoirien, semble t-il a décidé de jouer la défensive sans prendre de risque. Bon choix ? En tout cas ça a payé. Il pouvait compter sur un Copa Barry inébranlable dans ses perches et un Didier Drogba à l’affut de la moindre occasion pour marquer. 2-0 ! L'entraineur des éléphants vient de réussir à marquer un nouveau point à son avantage. Il avait été fortement critiqué dès sa nomination à la tête de l’équipe nationale.

2e mi-temps sur Twitter en mode fair-Play !

Au coup de siffler final. A la fin de la rencontre, c'est un goût amer qui nous restent sous le palais, et une mauvaise image que nous retenons dans nos yeux. Comment un si beau match, a pu partir littéralement en fumée ? Comment l'ambiance de fête dans les gradins a pu se tranformer en chasse aux suppoters.

hermann.JPG

Pendant que les supporters ivoiriens présents au stade de Dakar sont en difficulté, sur les réseaux sociaux, les activistes ivoiriens et sénégalais se montrent fair-play. C'est la blogueuse Nenna qui lance le mouvement. "Du calme, du calme, du calme" lance t-elle dans un tweet, invitant les "Tweeporter" (supporters de twitter) ivoiriens à ne pas inciter à la violence.

 

Nenna.JPG

A sa suite, de nombreux appels au calme et à la retenue sont envoyés sur le site de micoblogging. On vire même dans les blagues.

 

cheick.JPG

 

cyriac.JPG

 

cyriac2.JPG

15 septembre 2012

Un reportage au coeur des Eléphants de Côte d'Ivoire

C'est signé BeInSport. Les journalistes de cette chaîne ont suivi l'équipe ivoirienne de football de sa phase préparatoire jusqu'au jour-j du match contre le Sénégal. Il y a de l'émotion dans l'air. Cliquez sur la photo pour voir la vidéo

ddrogbaBein1.JPG

06 juillet 2012

Éliminatoires Can2013: gros stress pour Lamouchi

lamouchi.JPGAh, comme je n’aimerais pas être à la place de Sabri Lamouchi au lendemain du tirage au sort du dernier tour des éliminatoires comptant pour la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2013. Le Sénégal se met sur le chemin de la Côte d’Ivoire. « Le Choc » !  comme l’a titré la plupart des journaux ce matin. Un choc aussi pour le nouvel entraîneur Malouchi Lamouchi qui devra "marcher" sur les Lions de la Terenga pour nous emmener à la prochaine Can. Où la Côte d’Ivoire, meilleure équipe africaine au classement FIFA, ne peut se permettre d’être absente.

Et connaissant les Ivoiriens, ils ne feront pas cadeau au remplaçant de François Zahoui qui dès sa nomination à été fortement controversé. ‘’Malouchi’’ est donc averti. S’il ne veut pas rentrer dans la liste des « entraineurs détestés », il devra se surpasser. Car en face, le Sénégal dernier de la dérnière CAN entend prendre sa revanche.  Nous attendons donc tous Sabri sur ce challenge. Et il a intérêt à faire mouche !

13 février 2012

Re-Yaaako !

Rebelote ! L'équipe ivoirienne de football nous a fait revivre un certain février 2008. Pourtant, durant cette CAN2012, elle a montré un bien meilleur visage. 6 matchs, 5 victoires, 1 nul et 0 but encaissé. Quelle performance ! Oui. Mais cette performance n'a pas suffit face à une équipe zambienne plus que jamais déterminée...

Grosse déception donc pour la "Génération Didier Drogba" qui manque là, l'occasion de déccrocher le titre continental. Hélas !

Je vous propose de relire, l'ambiance qui régnait dans les rues d'Abidjan en février 2008, au soir de la finale contre l'Egypte. On était pas loin de ce dimanche 12 février 2012.

05 janvier 2012

Voici la liste des 25 éléphants pour la CAN 2012

elephants_ci.jpg

L’entraineur-sélectionneur de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, François Zahoui a rendu publique jeudi une liste de 25 joueurs présélectionnés pour la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012, lors d’un point de presse.

Cette liste sur laquelle ne figurent pas des joueurs comme N’dri Romaric (Espagnol de Barcelone/Espagne), Arouna Koné (Levante/Espagne), Baky Koné (Qatar) comprend 4 gardiens de but, 8 défenseurs, 7 milieux et 6 attaquants.

Selon coach Zahoui, la liste finale des 23 joueurs retenus sera rendue publique mardi prochain.

La préparation devrait débuter samedi, date à laquelle l’équipe ivoirienne quittera Paris, son premier lieu de rassemblement pour Abu Dhabi (Emirats Arabes unies) d’où elle ralliera Malabo (Guinée Equatoriale) le 19 janvier, veille de la compétition, a en outre annoncé M. Zahoui.

Dans la capitale émiratie, les pachydermes ivoiriens livreront deux matchs amicaux. Le premier contre la Tunisie le 13 janvier et le second contre le Liban le 16 janvier.

Logés dans la poule B, les “Eléphants’’ de Côte d’Ivoire affronteront le Burkina Faso, le Soudan et l’Angola au cours de cette compétition organisée conjointement par le Gabon et la Guinée Equatoriale du 20 janvier au 12 février.

La liste des 25 joueurs :

Lire la suite

14 mai 2010

Zangalewa Vs Shakira...ça swing !

Je m'autorise aujourd'hui sur ce blog à sortir de mes post habituels et m'arrêter sur ce qui fait le buzz en moment sur la toile. Vous le savez certainement la chanteuse colombienne Shakira a composé l'hymne de la Coupe du monde. "Waka waka", c'est le titre de cette chanson qui va nous bercer pendant toute la coupe du monde. D'ailleurs le mot "composé" sonne mal à l'oreille de plusieurs personnes. Certains parlent de plagiat. D'autres d'inspirations. Quoiqu'il en soit la chanson originale Zangalewa (tube sorti dans les années 80 par des gendarmes camerounais) se reconnait fort bien dans cet hymne officiel.

"Les Camerounais se sont rendus compte que le refrain "Zamina mina éé waka waka éh éh zamina mina zangualewa a nawa ah ah!" leur disait quelque chose. Et pour les musiciens auteur du tube "Zangalewa", il n'y a aucun doute, la chanteuse a adapté leur succès sans leur en demander la permission", revèle France24.

Mohamadou Houmfa, un journaliste free-lance au Cameroun affirme que les Camerounais "sont au final extrêmement fiers de cette adaptation. Dans les cybercafés, les internautes regardent les deux versions en boucle".

"Le groupe a fait une conférence de presse pour calmer les esprits. D'après leurs dernières déclarations, ils ont trouvé un accord avec la chanteuse et seront probablement dédommagés".

Voici ce qu'en pense un juriste ivoirien.

"Super, si elle a l'honneté de reconnaitre et de proposer une transaction, afin que ce ne soit pas un procès qui tranche.... Car sur qu'elle allait perdre... En tant que spécialiste de la PI (propriété intellectuelle), je pus ainsi l'affirmer. Car les preuves requises un peu partout dans les legislations nationales et dans les conventions internationales sur le droit d'auteur et les droits connexes seront facilement reunies dans ce cas. L'exemple des USA est l'un des meilleurs... et elle en sait quelques choses...

 

Je serais le Groupe ZANGALEWA, que J'exigerai dans la transaction d,etre desormais cité dans le générique (C,est d'ailleurs la règle et la pratique générale )... Mais également demander à etre cité à la cérémonie d'ouverture en Afrique du Sud...

 

Leur manager , mais aussi le gouvernement camerounais, auront intéret a les faire partir en Afrique du Sud, profiter pour faire quelques concert qui seront très primés par le public..."

Pour ma part c'est une chanson que je connaissais mais ici en Côte d'Ivoire avec "Les oiseaux du monde". Un groupe d'enfants qui l'avait aussi repris. ça d'ailleurs été un franc succès. (à écouter à partir de 05mn)

 

Il y a eu aussi cette reprise brésilienne.

 

Et sur le web on fait ce Medley assez intéressant.

12 mars 2010

Didier Drogba élu joueur africain de l`année

drogba.jpgLe capitaine de l'équipe de la Côte d'Ivoire Didier Drogba a été jeudi élu meilleur footballeur africain 2009, battant le Camerounais Samuel Eto'o pourtant donné favori et le Ghanéen Michael Essien.
L'attaquant de Chelsea qui fêtait ses 32 ans jeudi, avait déjà été couronné en 2006. Auteur de neuf buts, il a permis à son pays de se qualifier pour la Coupe du monde de football 2010 sans perdre une seule rencontre.
Drogba est également l'auteur d'un des deux buts qui avaient offert au club londonien la Cup 2009 lors de la finale face à Everton en mai dernier.
Aucun des trois nominés pour le titre de joueur africain n'avait fait le déplacement à Accra, la capitale du Ghana, où était réunie la Confédération africaine de football qui a également élu l'Algérie meilleure équipe de football 2009.

Source Reuters - Photo AFP

25 janvier 2010

2006, 2008, 2010. Can(nes) à déception

 

desole.jpg

Dé-si-llu-SION !!!! L’équipe nationale de football encore une fois est passée à côté de son sujet dimanche 24 janvier en Angola. Pour les quarts de finale de la Can, les pachydermes ivoiriens croisaient le fer avec les Fennecs d’Algérie qui se sont montrés plus réalistes. Score final : « 3 buts à 2 ». La Côte d’Ivoire est éjectée de la Compet’.
Pour les nombreux supporteurs (à travers le monde) qui avaient voulu croire au rêve de voir le trophée à Abidjan (presque deux décennies après le sacre au Sénégal), ils ont été fortement déçus.
Avec les Correspondants d’Avenue225, nous avons pris le pouls de certains quartiers à l’issu de ce match à haut stress. Cocody, Yopougon, Riviera, Dimbokro. Le spectacle est le même. Ecoutez l'émission.

Lire mon post "Yaako" de la can 2008

18 novembre 2009

Basile Boli placé en garde à vue

 

basile boli.jpg

L`ex-footballeur international Basile Boli, auteur du but qui avait fait de l`OLymique Marseille le champion d`Europe en 1993, a été placé mardi matin en garde à vue à la BRDE, service de la sous-direction des affaires économiques et financières de la PJ parisienne.
Basile Boli, 42 ans, président de l`association "Entreprendre et réussir en Afrique" (ERA), est soupçonné d`abus de confiance et de recel d`abus de confiance dans le cadre d`une enquête préliminaire menée par le parquet de Nanterre, a-t-on appris de source judiciaire.
Selon la même source, la décision de prolonger la garde à vue a été prise en début de soirée, Basile Boli va donc passer la nuit dans les locaux policiers.

 

Lire la suite

19 octobre 2009

Le séjour ivoirien de la coupe du monde

 

coupe_tournant5.jpg

A l’occasion du passage du Trophée de la Coupe du Monde dénommé " Trophy Tour" organisé par la firme internationale COCA COLA, un des sponsors de la FIFA, la Côte d’Ivoire a eu l’honneur de recevoir le prestigieux objet d’art le 16 octobre 2009.

Lire la suite

17 juillet 2009

Football: Les tranferts des Pros ivoiriens

Zokora, Kader, Cissé, c’est fait
Ils sont situés sur leur sort et débarrassés du stress. Pendant que le marché bouillonne, ils sont installés avec leurs nouveaux clubs et se préparent à affronter les nouveaux défis qui les attendent.

Didier_Zokora_CIV150.jpgZokora à Séville
Didier Zokora alias «Maestro» s’est engagé pour quatre ans avec le FC Séville. Le milieu de terrain des Eléphants, après trois saisons à Tottenham, se lance un nouveau défi avec le club andalou. Recruté à 9 millions d’euros (plus de 5,9 milliards F CFA), il retrouve dans l’effectif du FC Séville deux de ses compères en équipe nationale, l’attaquant Koné Arouna et le milieu récupérateur N’Dri Koffi Romaric.

Kader Keita.jpgKader pour la rédemption en Turquie
Arrivé au club en juillet 2007, Kader Keïta aura disputé 72 matchs sous le maillot lyonnais. Considéré en son temps comme le transfert le plus élevé du club (le transfert de Sonny Anderson demeure aujourd’hui le plus élevé jamais réalisé par le club, 17,7 M€, devant celui de Kader Keita établi à 16 M€ et non 18 M€, selon le site du club), l’attaquant ivoirien n’a jamais pu justifier la mise des dirigeants lyonnais. Manquant de temps de jeu, Kader n’a pas hésité à s’expatrier en Turquie où il s’est engagé avec Galatasaray pour un montant net minimum de 8,5 millions d’euros. Un nouveau challenge pour le fantasque attaquant des Eléphants.

cisse sekou.jpgCissé veut franchir un palier
Cissé Sékou fait partie des joueurs débarrassés du stress des transferts. Le jeune attaquant international ivoirien a vite faite de se trouver un point de chute. Pressenti au départ avec le PSV Eindhoven, Cissé a finalement signé au Feyenoord de Rotterdam. Evoluant la saison dernière au Roda JC, l’ivoirien franchit un palier important dans sa carrière avec l’un des meilleurs clubs hollandais. Agé de 24 ans, il a le temps de fourbir ses armes à travers les compétitions européennes. Mais encore faut-il qu’il aille jusqu’au bout de son contrat de quatre ans.

D'autres ont envie de partir, mais…

Doumbia Seydou.jpgDoumbia, le fusil cherche preneur
C’est le cas du jeune Seydou Doumbia. Meilleur buteur du dernier championnat suisse, l’ivoirien est pisté par des clubs de Ligue 1 en France. Après Monaco, c’est au tour de Saint-Etienne de s’intéresser au joueur de 21 ans.

gervinho.jpgGervinho très courtisé
Le plus sollicité est indécis reste Yao Kouassi Gervais «Gervinho». Elément essentiel de l’effectif du Mans depuis deux saisons, Gervinho intéresse plusieurs clubs européens. De la France (Lille, OM), de l’Espagne (Atletico Madrid) et de l’Angleterre (Arsenal), les sollicitations fusent. Mais le joueur ne veut pas se lancer dans le vide. Le capitaine des espoirs ivoiriens entend privilégier sa carrière. Ce qui lui impose un choix sportif bien réfléchi.

yaya toure.jpgYaya pourchassé par Arsenal et Manchester United
Il dit se sentir très bien à Barcelone. Mais cela n’empêche pas d’autres clubs de lui faire les yeux doux. Le milieu défensif des champions d’Europe est dans le viseur du club anglais, Arsenal. Arsène Wenger, le manager des Gunners veut réunir Touré Kolo et son cadet dans son effectif. Pour y parvenir, il va falloir délier le cordon de la bourse et surtout proposer un challenge important à Yaya. Mais également, il doit composer avec la concurrence de Manchester United. Sir Alex Ferguson aime beaucoup Yaya Touré et verrait d`un bon œil un milieu mancunien dont ferait parti Yaya Touré, la saison à venir.

City fait le forcing pour Touré
Face à sa volonté de réunir les frères Touré à Fly Emirates, Arsène Wenger doit également faire face à la concurrence de Manchester City. Les Citizens, depuis la saison dernière, n’ont pas encore abandonné leur ambition de recruter le défenseur central d’Arsenal, Touré Kolo Abib. Pour séduire les dirigeants londoniens et tirer le vice-capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, City aurait adressé une offre de 14 millions d’euros. Dans la même visée, les Citizens qui veulent se séparer de Micah Richards ne s’opposeraient pas à un échange Kolo-Richards, surtout que les Gunners songent au joueur de City.

tioté.jpgTioté Cheick dans l’expectative
Annoncé en France au début du mois de juin, les pistes menant au milieu de terrain de Twente semblent se refroidir. Le Stade rennais et l’Olympique de Marseille se sont renseignés sur l’Ivoirien. Mais au moment de faire les achats, ils se sont rebiffés. Laissant le jeune milieu récupérateur sur le carreau.

aruna dindane.jpgAruna dans l’embarras
Il ne se passe de jour sans qu’on ne parle de Dindane Aruna. L’attaquant ivoirien est très demandé. Plus que l’indemnité de transfert, c’est le choix qui embarrasse «Danger man». Il est annoncé tantôt en Allemagne où le Herta Berlin serait intéressé par son profil. En Angleterre, on évoque Hull City et Blackburn. La France n’est pas en reste. Rennes, Monaco, Nice et Marseille ont manifesté leur envie d’avoir avec eux l’attaquant ivoirien. Mais rien n’est encore décidé. De toute évidence, Aruna est prié de se trouver un club. Plus gros salaire du club lensois, le départ de l’Ivoirien allégerait la masse salariale.

eboue emma.jpgEboué des envies de départ
Au club depuis 2004 et relégué sur le banc, Eboué Emmanuel ne se sent plus à Arsenal. De quoi à faire les affaires du Paris Saint-Germain (PSG), du Milan AC et d’autres clubs, soucieux d’avoir le joueur ivoirien. Polyvalent (il peut jouer latéral droit ou milieu droit), Eboué n’est pas contre un changement d’air.

Boubacar-Sanogo_.jpgSanogo Boubacar
Après une pige de six mois à Hoffenheim, Sanogo Boubacar a rejoint son club, le Werder de Brême. Mais l’avenir de l’attaquant ivoirien ne semble plus s’inscrire dans ce club. Eternel abonné au banc de touche, l’international ivoirien veut un temps conséquent de jeu en vue de la prochaine CAN et du Mondial 2010. Des ambitions qu’il pourra réaliser en signant ailleurs. Dans cette optique, Toulouse (L1-France) s’est renseigné sur l’Ivoirien. Cette piste s’est refroidie et laisse l’attaquant ivoirien sans espoir.

Meite, Abdoulaye.jpgMéité, retour en France ?
Le défenseur international ivoirien est annoncé de manière imminente en France, trois ans après l’avoir quitté. Le sociétaire de West Bromwich Albion, relégué en 2e division, veut changer d’air et ne serait pas contre un retour dans l’Hexagone. Mais l’intérêt de Blackburn pourrait lui faire changer d’avis.

Source Le Patriote

02 juillet 2009

Classement Fifa : La Côte d`Ivoire, meilleure équipe africaine

 

Elephants-Applaudissent.jpg

Les Eléphants de Côte d'Ivoire viennent de faire un bond qualitatif au niveau du classement Fifa du mois de Juin rendu public depuis hier. Didier Drogba et ses coéquipiers occupent désormais la première place africaine et sont classés dix-huitième mondial. La Côte d'Ivoire est d'ailleurs le seul pays africain figurant dans le top 20 mondial. Le Cameroun, le deuxième africain, se positionne à la vingt-neuvième place mondiale quand le Gabon crée également la surprise en se classant 3è africain et 30è mondial devant le Nigeria (4è) et le Ghana (5è).Les Pharaons égyptiens, champions d'Afrique en titre, sont relégués à la 6è place africaine et occupent la 38è place mondiale. Cette place de meilleure équipe africaine du moment est sans nul doute le fait des excellents résultats enregistrés par les pachydermes ivoiriens ces derniers moments, particulièrement lors des éliminatoires combinées de la Can et du Mondial 2010 où les Eléphants ont aligné trois victoires en autant de rencontres. Et aussi grâce à la performance individuelle des joueurs professionnels ivoiriens de plus en plus nombreux dans le gotha du football mondial. Dans ce nouveau statut de leader africain, les Eléphants de Côte d'Ivoire se doivent désormais de s'adjuger le trophée continental qui manque cruellement à cette belle génération de joueurs que sont les Drogba, Kolo, Baky, Yaya et autres. Au plan général, le Brésil réalise une excellente opération en ravissant la première place au classement mondial à l'Espagne. La Seleçao qui avait laissé échapper la tête du classement en Août 2007se retrouve première pour la sixième fois. Loin derrière le duo de tête (Brésil- Espagnol) se trouvent les Pays Bas (3è), l'Italie (4è) et l'Allemagne (5è) suivis par la Russie (6è) ; l'Angleterre (7è) et l'Argentine (8è).

Pour voir le classement cliquez ici

Source FIFA

04 avril 2009

Le nouveau coach des Eléphants

L'équipe nationale de basketball de Côte d'Ivoire à un nouvel entraineur. Randoald Dessarzin.
Ancien entraîneur emblématique de Boncourt, Randoald Dessarzin va diriger l'équipe nationale de Côte d'Ivoire à partir de cet été.
Le Jurassien demeure cependant en charge de Dijon, en première division française, apprend-on sur Radio Fréquence Jura. Il va oeuvrer chez les Eléphants, engagés dans la Coupe d'Afrique des Nations durant la première quinzaine d'août en Libye, avec pour objectif une qualification pour les championnats du monde.

Il doit savoir qu'ici tant que l'équipe gagne l'entraineur est roi. Mais quand il y a des défaites "il vaut même pas un cafard". Welcome !

19 février 2009

CHAN 2009 : tous les tarifs d’entrée au stade

PICT2108-L.jpgSi vous souhaitez prendre part aux matchs qui vont se dérouler dans les stades ivoiriens retenus pour le prochain Championnat d’Afrique des nations 2009, je vous propose les tarifs diffusés par le Comité d'organisation de ladite compétition (COCHAN).

Ainsi à Abidjan au stade Félix Houphouët Boigny, les tickets pour les virages coûteront 300 Fcfa, la tribune lagunaire 500 Fcfa, la tribune latérale 1000 Fcfa. Quant au ticket de la tribune officielle, il coûtera 1000 Fcfa. N’auront accès à la loge présidentielle, VIP et BVIP, que les détenteurs d’une carte d’invitation. Les 120 places disponibles dans ces loges ne seront pas vendues. De même que les 160 places réservées sous la loge présidentielle. 250 places ont été aménagées pour la presse. A Bouaké, les tarifs ont été également revus à la baisse. « Toutes les places disponibles dans la partie non couverte du stade coûteront 300 Fcfa.

«Les places dans la tribune latérale et la tribune officielle coûteront respectivement 500 et 1000 Fcfa », précise Diabaté Sory. Et d’ajouter que les tickets des tribunes officielles et latérales seront vendus au siège du COCHAN à Bietry et les tickets des tribunes lagunaires et des virages dans les guichets au stade le jour des matches. Le président de la Commission d’organisation locale a rassuré que tout est pratiquement prêt aussi bien sur les sites d’entraînement, au stade Félix Houphouët Boigny, qu’au stade de la paix de Bouaké. Aussi, a-t-il lancé un appel aux populations, pour qu’elles se rendent massivement aux rencontres durant toute la compétition.

24 janvier 2009

Les éléphanteaux espèrent gagner par ...calcul

ELEPHANT%20221%20(Large).jpg

Les équipes nationales de football qui réprésentent la Côte d'Ivoire aux compétitions internationales, nous ont désormais habitué à la loi du "gagner par calcul". "Si une autre équipe gagne avec un tel score et qu'une autre perd avec tels nombres de buts, alors on sera qualifié".
Bien souvent, cette logique a fonctionné. Dieu merci. Au point où c'est devenu sotre stratégie de jeu.
J'en tiens pour exemple récent les éléphanteaux qui participent à la Coupe d'Afrique Junior qui se déroule actuellement au Rwanda.
En deux sorties, l'équipe de Côte d'Ivoire a encaissé deux défaites (Contre les Sud-africains 0-1 et face aux Egyptiens 1-2). Pourtant, il leur reste un dernier match à jouer ce dimanche face au Nigéria à partir de 13h30 Gmt (15h30 locales) au stade Amahoro ou stade national de Kigali. Et comme on sait bien le faire, l'heure est au calcul. Voici le scénario sur lequel les jeunes éléphants ont les yeux rivés.

Pour espérer obtenir une place pour les demi-finales, la bande à Gouaméné devra absolument surprendre les Nigérians par deux buts d`écart sans en encaisser. Dans ce cas, les Eléphanteaux devront compter sur une probable chute des Egyptiens qui affronteront les intenables Sud-Africains. Dans ce scénario, ce serait l`Afrique du Sud et la Côte-d`Ivoire qui joueraient les demi-finales.
Si ce n'est pas le cas, les Ivoiriens devront rentrer à Abidjan avec la garantie qu'ils figureront au bas du classement.

07 septembre 2008

Le nouveau site web des "éléphants"

Alors que l'équipe nationale ivoirienne tente difficilement de se qualifier pour la coupe du monde et la coupe d'Afrique des nations (Can) 2010, un nouveau site web qui leur est dédié vient de voir le jour.
Il n'est pas mal, mais il aurait pu être mieux. A voir ici

podcast