topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

19 novembre 2012

La Page Facebook d'Orange, espace (de) cadeau

 orange côte d'ivoire,orange,côte d'ivoire,abidjan,facebook

C’est sans doute la plus grande attraction du moment. Vu la façon dont tout le monde en parle avec frénésie. Depuis quelques jours, Orange CI a lancé sa nouvelle page Facebook. Cette page semble t-il a été créée pour « plus d’interactivité avec les fans et internautes ». Selon l’opérateur, « elle a été moulée sur le modèle international des pages références du groupe France Telecom ». Et le succès qui s’en suit « est essentiellement dû à ses jeux et ses applications inédites ». Faites un tour sur la nouvelle page Facebook de Orange vous y trouverez une multitude de jeu tel que :

Top chrono : Une photo d’un lieu est postée sur la page et les internautes doivent s’activer pour identifier l’espace exact en fonction de l’angle de la photo et s’y rendre. Une hôtesse Orange les attend sur le site et remettra à chacun des 5 premiers arrivés qui présentera son identifiant, un téléphone 3G

Le Rdv gagnant : c’est le rendez vous phare des fans car du lundi au vendredi, De 10h à 16H, des codes de rechargement sont offerts aux fans les plus chanceux. Il leur suffit juste de gratter une carte de recharge virtuelle.

Le quiz Orange : avec un thème par mois, c’est un quiz qui permet à l’internaute de répondre à des questions posées sur des offres Orange. Chaque fin de semaine, un tirage au sort récompense les fans sélectionnés parmi tous ceux qui ont répondu juste à toutes les questions.

And you CAN !

De plus à l’approche des fêtes de fin d’année et de la CAN Orange 2013, la nouvelle page Orange Côte d’Ivoire proposera des animations super FUN , des concepts de plus en plus originaux , des applications et des récompenses à faire gagner aux internautes. Nous vous invitons à nous rejoindre sur la page Orange facebook et surtout à aimer la page.

04 octobre 2012

Red Bull Stratos : Un homme va réaliser un saut de 36 000 mètres et 1110 km/h

 Red Bull Stratos, Felix Baumgartner, Red Bull

Un saut de saut 36 576 mètres de haut. C’est le record Red Bull Stratos que va battre ce lundi 8 octobre 2012, Felix Baumgartner. Felix Baumgartner s’envolera dans l’espace à bord de sa capsule tractée par un ballon gonflé à l’hélium jusqu’à 120.000 pieds d’altitude (un avion de ligne vol en moyenne à 33.000 pieds). Le ballon gonflé à l’helium sera plus haut que la Statue de la Liberté.

Si l’Autrichien réussi cet exploit, il battra ainsi le record de saut de 102.800 pieds réalisé en 1960 par Joe Kittinger.

Baumgartner n'est pas à son premier saut spectaculaire, mais il s'agira sans doute du plus dangereux de sa carrière.  « L’une des inconnues de cette mission est la manière dont mon corps va réagir à l’approche de la vitesse supersonique. Nous ne connaissons pas les effets du passage à la vitesse supersonique et du retour à la vitesse subsonique », a confié Baumgartner  dans une interview. Le «sportif extrême» tentera donc, à partir de l’espace, de devenir le premier être humain à franchir la vitesse du son, tout en réalisant le plus haut saut de l'histoire. Son saut de 36 576 mètres lui permettra d'atteindre la vitesse de 1110 km/h.

Des défis au service de la Science

«J'adore les défis et tenter de devenir le premier être humain à dépasser la vitesse du son en chute libre est quelque chose de vraiment unique », avoue t-il. Mais au-delà, est motivé par ce que son saut peut apporter à la science. «Cela ressemble à un scénario de science-fiction mais l’aéronautique évolue clairement en ce sens. Par conséquent, les données montrant les réactions de mon organisme tout au long de la mission seront des informations précieuses pour les chercheurs », se réjouit-il fièrement avant  de poursuivre : «Red Bull Stratos nous offre l'opportunité de recueillir des informations qui pourraient contribuer au développement de mesures de survie pour les astronautes, les pilotes et, pourquoi pas, les touristes de l'espace de demain. Prouver que l'homme est capable de dépasser la vitesse du son dans la stratosphère et de revenir sur Terre serait une étape vers la création de procédures de sauvetage dans l'espace qui n'existent pas pour le moment », rappelle t-il.

La peur pour amie !

«Cela fait longtemps que je réalise des exploits extrêmes, j'ai appris à utiliser ma peur à mon avantage », se vante Baumgartner en ajoutant :  « La peur est devenue mon amie. C'est elle qui m'empêche d'aller trop loin ». Si le sportif-extrême est aussi serein, c’est parce qu’il sait qu’il peut compter sur l’équipe Red Bull Stratos. «Je suis entouré d'une équipe incroyable et je sais que ces gens ne participeraient pas à cette mission s'ils pensaient qu'elle était vouée à l'échec» se rassure t-il.

L'événement sera diffusé en direct sur la chaîne TVA Sports, lundi matin, dès 7h

Crédit photo: RedBull.Fr

 

27 août 2012

HTC One V : entrez en force dans la gamme !

Pour une entrée de gamme, je ne sais pas si vous trouverez mieux. « Trop sophistiquée et trop complète pour une telle gamme du bas de l’échelle » vous diront certains. Et pour cause, cet « enfant » de la  famille des « One » de HTC dispose d'un écran moins grand (3,7 pouces). Moins onéreux et donc aussi moins imposant que ses deux autre frères (One X et One S), le One V fait de l'œil à celles et ceux qui veulent s'offrir un téléphone portable au gabarit contenu (allergiques aux grands smartphones de plus de 4 pouces).

htc-one-v.jpgErgonomie et design

HTC a pris de gros risque. Miser sur le design pour une entrée de gamme. Fallait le faire. Le « V » est pourvu d’une excellente finition et d'un design singulier et se différencie visuellement de ses concurrents. Mais la différence est surtout au niveau de la coque unibody en métal noir mat. D'un effet fort sympathique, cette coque empêche les traces de doigts qu’on peuit laisser habituellement sur nos coques en plastique brillant.

L’écran n’est pas une bombe, mais reste tout de même acceptable.  Le One V propose une dalle classique d'une définition de 800 x 480 pixels.

Interface et navigation

Je parlais de la petite taille de l’écran. Elle a forcément des répercussions sur la navigation et l’interface. « Le One V profite évidemment de l'écosystème Sense 4.0, développé par HTC, qui vient recouvrir l'interface Android » prévient le constructeur. la version proposée pour ce One V diffère légèrement, l'écran étant plus petit et les capacités techniques moins costaudes. Cependant, cette version optimisée pour le One V demeure intéressante pour qui souhaite une interface différente de celle d'Android. Et pour la navigation Internet, le One V se montre efficace quand les pages chargées ne sont ni trop lourdes ni trop chargées.

Bien entendu, on ne va pas se hasarder dans des jeux vidéos en 3D gourmands. On penchera plus plutôt vers l'utilitaire multitâche. N’oubliez pas de fermer, au fur et à mesure, les applis qui tournent en tâche de fond. 

Photo et vidéo

L'appareil photo du Htc One V affiche fièrement les « de 5 Mpixels ». Les fans de filtres et options photos en tous genres en auront pour leur compte tant l'interface de l'appareil photos propose de multiples options pour améliorer les images.  Shootez et partagez vos prises de vue sur les réseaux sociaux, par MMS ou email.

En mode lecture vidéo, le One V accepte en natif tous les formats les plus répandus et affichent de manière lisible les sous-titres. Bonne nouvelle : HTC a pourvu ses smartphones d'un lecteur performant. Et vous le retrouverez sur le « V ».

Autonomie.

Ce modèle de HTC de faire preuve d'une bonne endurance, alors que sa batterie est moins puissante. Doté d'un mode veille qui consomme vraiment peu et avec une utilisation assez poussée en 3G et Wi-Fi, le One V tient la journée à l'aise. À moins de titiller son écran au cours de la journée, l'appareil garde son souffle jusqu'au lendemain midi. 

Mes notes. Pour un smartphone d’entrée de gamme, c’est une « très bonne entrée de gamme ». Ce n’est pas le Best of Smartphone, mais les utilisateurs bénéficieront d’un smartphone aui design raffinée avec toutes les commodités de base pour être à l’aise sur un smartphone.

13.5/20

Article réalisé avec la contribution de Lesnumeriques.com

Article Sponsorisé par

LOGO PDASTORE BLANC.jpg


11 juillet 2012

[Communiqué] Startup Week end, une opportunité pour les jeunes entrepreneurs

startup weekend.JPG54 heures ! C’est le temps que va durer le Startup Weekend. Un évènement où des développeurs, des commerciaux, des financiers se rencontrent pour partager leurs idées, créer des équipes, concevoir des produits et lancer des startups.

Le Startup Weekend est une rencontre exceptionnelle entre étudiants et professionnels intéressés voire passionnés par le monde de l’entreprenariat.

Designers, développeurs, spécialistes du marketing, profils business et porteurs de projet sont conviés. Et pour la première fois, la Côte d’Ivoire va accueillir cette rencontre importante. Du 20 au 22 juillet donc, au Tech Hub d’Akendewa  [2Plateaux (quartier Mobile) – Abidjan] tous ces acteurs vont collaborer, échanger, partager et créer. Ils uniront leurs talents au service d’une idée pour la transformer en projet concret de création d’entreprise. Les porteurs de projet seront entourés d’une équipe complémentaire et compétente pour les aider à enrichir l’idée de départ et la rendre efficace et effective. En plus, les meilleurs Start up seront récompensées.

Pour toute info complémentaire : http://abidjan.startupweekend.org/

09 juillet 2012

Besoin de vous pour le Projet Mekooa !

A la suite de Philippe Couve (dont je reprends l'article intégralement depuis Samsa et) avec qui je  lance l'idée (il n'y a pas que nous deux), je voudrais sollicter vos voix. Il s'agit du projet Mekooa que nous lançons à l’occasion de l’African News Innovation Challenge.

Mekooa, c’est quoi ?

Mekooa est une plateforme d’information communautaire et locale conçue pour la Côte d’Ivoire dans un premier temps et pour l’ensemble de l’Afrique ensuite. Sur un continent où l’exode rural se poursuit chaque jour et où les migrations intra-africaines sont massives (bien plus que les migrations en direction de l’Europe), Mekooa offre un service d’alertes via SMS concernant tous les événements de sa communauté/village d’origine (naissances, décès, événements culturels ou autres). Les informations peuvent être mises en ligne également via SMS. Pour assurer la qualité de l’information recueillie, le réseau Avenue225 qui compte déjà une cinquantaine de journalistes en Côte d’Ivoire sera mobilisé pour sillonner le pays et former des correspondants dans chaque village.

Mekooa, c’est qui ?

Mekooa est un projet initié par

Mekooa, ça vient d’où ?

Le nom lui-même vient de Côte d’Ivoire. En attié (langue parlée au sud de la Côte d’Ivoire), ça signifie « ici » ou « chez moi ». On peut aussi l’entendre comme « Mais quoi ? », interpellation largement utilisée en Afrique francophone pour savoir ce qu’il y a de nouveau.

L’idée vient du parcours et des expériences des partenaires qui sont convaincus, comme en témoigne Francis Pisani dans son tour du monde de l’innovation, que les développements les plus intéressants des nouvelles technologies dans les prochaines années viendront des pays en développement.

L’African News Innovation Challenge, c’est quoi ?

african challenge.JPGCe concours est directement inspiré du Knight News Challenge américain qui détecte et appuie depuis plusieurs années aux États-Unis les projets les plus prometteurs dans la perspective d’un renouvellement du journalisme, de ses moyens et de ses méthodes.
L’African News Innovation Challenge a récolté un million de dollars auprès de donateurs privés (Bill et Melinda Gates Foundation, Google, IFCJ, Knight Foundation Omidyar Network, Konrad Adenauer Stiftung, Wan-Ifra) et également auprès du Département d’État américain.
Les lauréats de cette première édition se verront attribuer des bourses de 12 000 à 100 000 dollars pour développer leur projet.

Comment nous aider ?

Pour l’instant, il suffit de vous rendre sur la page qui décrit le projet Mekooa et de cliquer sur le coeur en haut à gauche (mais pour cela, il faudra vous connecter avec votre compte Tumblr). Pour la suite, et si tout se passe bien, nous aurons sans doute besoin de renforts, mais nous vous tiendrons au courant. Les résultats de la première phase de sélection devrait être connus le 10 août 2012.

 

02 juillet 2012

Canal+ Côte d'Ivoire, une offre à 10 000 francs CFA

canal+, canal sat, bouquet Canal, offre Canal, « 10 000 francs CFA par mois». C’est désormais le prix pour un abonnement Canal+. Après une grosse campagne-teasing à la télé et dans les rues d’Abidjan, l’information a été dévoilée ce lundi 2 juillet à l’Hôtel Pullman d’Abidjan-Plateau. C’était lors d’une conférence de presse.

Deux offres. Du Plus au Sat !

Désormais, vous pouvez décider de choisir uniquement les chaînes Canal+. Vous ne paierez que 10 000 francs. Cela vous donne droit à 5 chaînes au lieu de 4 comme dans le passé.  Canal + Centre, Canal + Ouest, Canal + Cinema, Canal + Sport et Canal + Family.

Une offre qui vient faire baisser les coûts des abonnements sur Canal Sat. Par exemple, si pour le pack Evasion vous payiez 21 900 francs, vous débourserez 20 000 francs désormais. Ce qui correspond à 10 000 francs pour le pack Canal+ et 10 000 pour l’offre évasion. En plus ce sont 15 nouvelles chaînes (reparties dans les différents packs) qui s’invitent.

canal+, canal sat, bouquet Canal, offre Canal, Dans cette nouvelle offre c'est désormais le choix entre 4 formules proposées. Les chaînes Canal+ à 10 000 francs CFA, Canal Sat Access à 15000  francs (56 chaînes, radios et services), Canal Evasion à 20 000 francs (74 chaînes, radios et services)et le Tout Canal à 40 000 francs (102 chaînes, radios et services).

le plus ? vous pouvez cous-même composer créer vos propres combinaisons pour une offre qui vous convient. Flexibilité ? Oui, et elle est perceptible également dans les durées d"abonnements et de réabonnement. C'est à dire , "1, 3, 6 ou 12 mois date à date, à tarif unique". 

Une lutte contre la piraterie ?

Ça en a tout l’air. « Canal +, selon Serge Agnero, Directeur Général de Canal + Côte d’Ivoire, ce sont 140 000 abonnés… déclarés et actifs ».  Selon le patron à Abidjan de la chaîne cryptée, ce chiffre est « largement en dessous de ce qu’est la réalité sur le terrain ». « Parfois vous avez quelqu’un qui prend un abonnement et qui le sous loue à des centaines d’autres », s'est plaint-il. Le phénomène est connu et il n’est pas nouveau.  Et Canal+  semble vouloir acquérir davantage d’abonnés en baissant le coût des abonnements.

Remise à jour de votre décodeur

« Pour continuer de profiter de vos chaînes et des évolutions futures de votre bouquet, il vous suffit de mettre votre décodeur en veille dans la nuit du 2 au 3 juillet et de le rallumer après 6h UTC  le 3 juillet.

Un message apparaîtra sur votre écran. Sélectionnez ‘‘MISE A JOUR’’ et suivez la marche à suivre ».

Si vous êtes un abonné Canal +, vous avez dû voir apparaître sur votre écran ce message depuis un moment. Alors, dépêchez-vous ce soir d’éteindre décodeur et de le rallumer après 6 heures du matin en temps universel.

Caravane Interville

Pour mieux communiquer sur cette nouvelle offre, Canal+ prévoit une caravane dans la capitale économique (Port Bouet, Koumassi, Treichville, Adjamé, Cocody, Abobo et Yopougon). A l’intérieur du pays, la caravane va visiter les villes d’Abengourou, de Yamoussoukro, de Bouaké, de Korhogo, de Daloa, de Man, de Gagnoa et de San Pedro.

_________________________________________________________

Info Service

CANAL+ HORIZONS COTE D'IVOIRE

Tél. : (225) 20 22 67 67

Fax : (225) 20 22 72 22

E-mail : abonne@canalhorizons.ci

Tour Alpha 2000 - 01 BP 1132

Abidjan 01 - Côte d'Ivoire

Les Agences agréées

17 avril 2012

Galaxy Note : Voici le SmarTab !*

galaxy note,smartab,tabphone,samsung,pdastore

J’avais toujours rêvé d’une tablette qui n’est pas énorme (et parfois grossière) comme certaines mais en qui en même temps pouvait me servir de Smartphone. Cette fois je l’ai ! Le Galaxy Note. Petite Tablette mais grand Smartphone. Grand pour ce qu’elle est tant dans ce qu’elle renferme comme caractéristique et fonctionnalité, que dans sa forme. Et pour reprendre la formule du célèbre blogueur Eric Dupin, « Samsung a inventé la Tablette…mobile ».

On est tout de suite séduit devant la finesse et le style du fabricant. C’est une tablette ? Oui. Mais c’est en même temps un Smartphone ? Ab-So-Lu-Ment ! 

galaxy note,smartab,tabphone,samsung,pdastore

Fonctionnalité 

Si  vous arrivez d’un Galaxy SII ou d’un Galaxy Tab, vous ne serez pas du tout dépaysé (ne vous inquiétez pas si vous arrivez pour la première fois dans la gamme des Galaxy, la prise en main est facile). Ce Smartab ou Tabphone vous (de)montrera qu’il a plus d’un tour dans son ventre. Il tourne sous Android 2.3.5 avec une mémoire interne de 32 Go mais aussi une mémoire ram de 1Go. Sans compter son processeur Dual-Core de 1.4. Là, il fait mieux que certains ordinateurs sur la place (non ?). 

Rien à dire de la surface de ce téléphone intelligent. Un écran de plus de 5 pouces (tout de même !). Et c’est l’une des grandes forces de ce Note. Tout est agréable à lire, à regarder. La navigation se fait de façon fluide et en douceur. On ne peut pas s’empêcher de passer et repasser sur l’écran juste pour le plaisir de voir défiler les images, les vidéos, les documents qu’on y a stockés. Ah les vidéos. Un vrai régal. Elles sont « projetées » en HD et d’une qualité extraordinaire (l’on a droit à du 1080p Full HD jusqu’à 30 images par seconde). Pour vos séances films en avion ou en amoureux il n’y a pas mieux. Les couleurs sont rendus avec une netteté sans pareille. 

Quand à la navigation sur internet, elle se fait à l’aide de Google Chrome installé par défaut. Un vrai bonheur que de naviguer entre les pages de ce Smartab. Vous pourrez facilement passer d’une page à une autre sans vous soucier. Flânez dans le social Hub et accédez à tous vos réseaux sociaux. Twitter, Facebook, Google+, mais également Reader et Music, SMS et MMS. Lisez enfin des livres  et magasines achetés, écoutez et achetez de la musique.

Mes coups d’cœur !

Je commencerai par l’excellent Press Reader qui vous permet de lire les « vrais » journaux. « Vous avez en main un vrai compagnon qui rend votre vie numérique mobile à chaque instant un peu plus facile, un peu plus agréable, un peu plus belle » préviennent certains spécialistes.

Ensuite deux applications d’éditions de contenus : un éditeur de photos et un éditeur de vidéos. Ces deux éditeurs vous permettront de modifier et/ou retravailler vos prises de vues. Sans être aussi complet qu’un Photoshop ou After Effects, ils pourront vous dépanner sans peine. 

J’ai gardé le meilleur pour la fin : l’application S-Memo

Je ne m’en lasserai jamais. Cette appli vous permet de créer des mémos sous la forme “manuscrite”, ou de dessiner aussi… Le Galaxy Note est équipé de son S-Pen d’un bouton (sur la tranche). Un style qui permet d’effectuer certaines actions. [Par exemple, si vous maintenez le bouton enfoncé et que vous laissez le S-Pen au contact de l’écran pendant une ou deux secondes, vous pourrez effectuer une capture d’écran et l’éditer à la volée. De la même façon, tapez deux fois l’écran avec le S-Pen et vous pourrez écrire un mémo (comme sur un post-it).

galaxy note,smartab,tabphone,samsung,pdastore

Ne manquez pas la « Discussion ». Il s’agit d’une application de reconnaissance vocale intégrée au Note. Dicter du texte, dicter un sms, faîtes une recherche, demander à appeler tel ou tel contact, ouvrir une application, etc…

J’aime moins

Sa finesse handicape un peu cet appareil. Il à tendance à glisser parfois entre les doigts. Attention à ne pas le laisser tomber. Le stylet est difficile à maîtriser au départ, c’est vrai qu’au bout d’une journée d’intense manipulation, on arrive à s’adapter, à l’adopter.

Note 18/20

CARACTERISTIQUE

Galaxy Note

Marque: Samsung

Dimension : 146.8 x 83.0 x 9.6 mm

Poids : 178g

OS : Android 2.3.5 (surcouche TouchWiz de Samsung)

Batterie : 2500 mAh

Mémoire interne : 32 Go

Lecteur de carte : Micro SD, MicroSDHC

CPU: 1.4GHz Dual-Core

RAM: 1Go

 

AFFICHAGE

Résolution : 1280 x 800

Taille : 5,3 pouces

 

 MULTIMEDIA

APN (à l'arrière) 

8 MP HD (1080p)

FlashLED

Webcam (frontale): 2 megapixels

Vidéo (résolution, formats) 

Lecture Full HD (1080p) 

Enregistrement HD (10800p)

 

CONNECTIQUES

Réseau3G (850/900/1800/1900)

Bluetooth 3.0

Wi-Fi 802.11 b/g/n

USB Micro USB

HDMI


AUTRES

Accessoires FournisStylet, câble USB -> micro USB, écouteurs, chargeur

Applications Android Market

Samsung Hub

Boussole

Capteur de proximité

____________________________________________

 *BILLET SPONSORISE PAR 

galaxy note,smartab,tabphone,samsung,pdastore

14 mars 2012

Harubuntu 2012, c'est lancé !

banniere-harubuntu-NEW_crop.png

Harubuntu signifie en kirundi « Ici il y a de la valeur ».

C’est un concours organisé par l’ONG Belge Echos Communication L'ONG belge, Echos Communication qui veut repenser l’acte de coopération en mettant en lumière, d’une part, la réciprocité qui existe entre le Nord et le Sud et en promouvant, d’autre part, les potentialités de chacune des parties.

Motivation du Prix

Ici, en Afrique, il y a de la valeur. Des femmes et des hommes qui créent des richesses et inventent un futur à leur image. Des femmes et des hommes qui ont conscience de leurs valeurs et qui désirent s’appuyer sur celles-ci pour mettre en oeuvre leur développement. Des femmes et des hommes qui désirent voir leurs valeurs reconnues, entendues, valorisées tant sur leur propre continent que sur la scène internationale. Parce que le développement n’est possible qu’en ayant confiance en soi. Parce qu’au cours de l’histoire de l’Afrique, ces valeurs ont été souvent secrètes, cachées, ignorées et qu‘il est temps d’en témoigner. Parce qu’il est juste que l’Afrique prenne sa place et fasse reconnaître ses valeurs et ceux qui les incarnent.

Lire la suite

11 juillet 2011

Polman s’expose à Abidjan

 

affiche expo.jpgLa galerie « CRYO » des 2-plateaux (Abidjan-Cocody) va accueillir une exposition tout à fait particulière, organisée par l’Agence E-Voir. L’exposition du Blogueur et dessinateur Polman.

Depuis quelques années, il nous a habitués à ses dessins qui se veulent le miroir de notre société actuelle. Polman est le premier Bd-blogueur ivoirien. Il a été désigné en avril dernier « meilleur blogueur 2011 » aux Ivoire Blog Awards.

Ce jeune homme a un sacré coup de crayon au point certains de ses dessins ont fait le tour du monde. A la lisière de l’humour et des faits réels, Roland N’Dekploman (de son vrai nom) a imposé sa marque : « Les Carnets de Polman ».

Des projets, il en a énormément, et cette exposition sera l’occasion pour ce juriste de formation, de les présenter mais aussi de permettre à ceux qui aiment ses dessins de les redécouvrir. Et pour ceux qui ne les connaissent pas encore, ce sera l’occasion de voir ces caricatures qui nous ont fait sourire et parfois rire aux éclats tout en nous emmenant à réfléchir.

Polman, va au cours de cette exposition, parler de lui, de comment il travaille. Les visiteurs auront l’occasion de voir des brouillons mais aussi des dessins qui n’ont jamais été publiés.

Notez donc dans vos agendas : «Samedi 6 août 2011 à partir de 10 heures à la galerie CRYO » Passez soutenir ce talent.

________________________________________

Info service

Entrée Libre

Agence E-Voir

contact@e-voir.net

+225 02 50 39 32

 

05 juin 2011

Communiqué de Presse - "Une Minute de Silence"

une minnute de silence.jpg

Soutenons le Projet « Une minute de Silence »

Montrer les inconvénients et incidences des conflits armés sur les populations civiles. Tel est l’objectif du projet de court métrage « Une Minute de silence » initié par Armand Bray un jeune ivoirien de 23 ans qui vit à Abidjan en Côte d’Ivoire. « Une minute de Silence » est un récit de fiction mais les faits qui y sont relatés (en dehors de la mort du personnage principal), sont inspirés d’une histoire vécue.

Ce court métrage tient à présenter les faits sans parti pris et appréhender de la façon la plus simple possible (à la façon d’un civil apolitique qui y a laissé sa peau) la journée du 04 avril 2011 qui fût une grande première dans l’histoire de la Côte d’Ivoire.

Synopsis :

Quatre jours après de violents combats, les activités semblaient reprendre. Innocent K, muet de naissance, fils ainé d’une femme divorcée ayant deux enfants à sa charge, sort se ravitailler en vivres à l’instar des habitants de son quartier et en profite pour rendre visite à certains proches dont il était resté sans nouvelles depuis un long moment.

Il ignore qu’il prend rendez-vous avec la mort…

 

Le coût total de la production est estimé à 3000 euros. En moins de 72 heures, le projet a déjà rassemblé 150 euros. Soit 4% du montant total. Arman Brey se dit confiant même s’il reconnaît que le temps est court.

«J’ai jusqu’au 30 juin pour rassembler cette somme sinon ça tombe à l’eau », précise t-il. Pour aider et soutenir ce projet c’est simple. Il suffit de se rendre sur http://fr.ulule.com/minute-de-silence/. Les montants varient entre 3 et 100 euros ou plus.

A quoi va servir le financement ?

Afin de mettre toutes les chances du coté du projet, entre système D et méthode « pédagogique », le financement servira à garantir la bonne production du court métrage.

Depuis le casting, la distribution des rôles, les répétitions, la location de la camera, du matériel de son, de lumière, la machinerie, la création des décors, le tournage en lui-même, les déplacements, le cartering, la paie des acteurs et figurants, des techniciens, le montage, le mixage et l’exportation définitive sur support de diffusion.

La plupart des films qui sont réalisés en Afrique, par des réalisateurs Africains ne sont pas toujours de belles factures. Mauvaise préparation, mauvaise logistique, manque de moyens, les raisons diffèrent d’un réalisateur à un autre mais l’alibi du manque de moyens revient assez souvent. Et pourtant beaucoup d’entre nous, réalisateurs Africains avons de bonnes intentions pour nos films mais le résultat se fait toujours attendre.

Le message que véhicule Une minute de Silence et l’objectif de carrière visé pour ce court métrage (festivals de cinéma en priorité) sont si sérieux, si important qu’il serait préjudiciable de retomber dans le piège classique du « j’ai fais de mon mieux » pour justifier un résultat d’une piètre qualité au moment de l’aboutissement du projet.

Aussi l’idée n’est pas non plus de s’inscrire dans le schéma de ce qu’on peut appeler la haute bourgeoisie cinématographique (camera red one ou autre chose du genre ça serait l’idéal) afin de ne pas se retrouver avec un immense budget. Non.

Ce projet est une aventure passionnante. En le subventionnant ou en le faisant circuler autour de vous, vous contribuez à l’expansion du message qu’il véhicule et lui donnez plus de chance de voir le jour…

 

A propos du porteur de projet

Armand Brey est un réalisateur ivoirien de 23 ans, vivant en Côte d’ivoire.

Il est employé dans une agence d’événementiel depuis Janvier 2010. Mais actuellement, il a décidé de se consacrer pleinement à l’élaboration et à la préparation de son futur court métrage. Mais Armand n’est pas un nouveau venu dans le cinéma.

COURT METRAGE

Octobre 2010, assistant opérateur sur le court métrage BABI de la réalisatrice SIAM MARLEY.

REPORTAGE

  • Réalisateur d’une d’interview-reportage d’environ 15 min dénommé 2009, LE BIILAN, film qui retrace l’activité culturelle HIP HOP en cote d’ivoire depuis son apogée en 96-99 jusqu'à 2OO9 et qui a vu la participation d’activistes du milieu (Artistes, animateurs…) http://lnp.sn/Zcf http://lnp.sn/ZcY
  • Cadreur Making of pour le concerto festival (un festival de musique qui a lieu chaque année à l’occasion de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire), édition 2009 et 2010.

CLIP VIDEO

  • Octobre 2010, réalisateur du clip TEGUE LE SON du groupe de rap AFROVIZION dont voici le Teaser. http://lnp.sn/Zcg
  • Chargé de la coordination et du repérage, participation à la réalisation du clip vidéo RAP FRANC CFA de l’artiste franco-congolais YOUSSOUPHA, de passage à Abidjan dans le cadre de sa tournée internationale en début du mois d’octobre 2010. http://lnp.sn/ZcM
  • Réalisateur du clip ON EST FATIGUE de l’artiste rappeur SMATCHY courant 2008. http://lnp.sn/ZcQ

SERIE TV

En 2008, assistant réalisateur sur 24 épisodes du téléfilm SIGNATURE, déjà passé sur la chaine Nationale ivoirienne, certaines chaines de la sous région, sur Cfi et peu être bientôt sur TV5. Un téléfilm du réalisateur Alain GUIKOU.

Arman Brey explique davantage dans cette interview

17 mai 2011

Retrouver avec Recouris.com

Et pourquoi pas un peu de pub pour cette initiative que je trouve bien indiquée et surtout utile. Recouris.com. Mais de quoi s'agit-il ?

C'est en fait un site de recherche de pièces perdues (carte d’identité, passeport, etc). Touré Yaya, le concepteur du site indique qu'il s’agit d’un site "où les Ivoiriens pourront retrouver leurs véhicules volés rien qu’en tapant la marque et la plaque d’immatriculation". Il sillonne, pour ce faire, les lieux de restitution de véhicules pour relever leurs marques, plaques, séries afin de stocker ces données dans leur base de données.

Selon le concepteur, Recouris.com sera juste un outil Ntic pour servir d’interface entre les propriétaires de véhicules ou objets égarés et les services "des objets trouvés" chargés de recenser et de restituer ces objets.

Allez-y, c'est pas mal. Surtout que de nouveaux services  (en construction) sont visibles. Notamment les pharmacies de garde et le répérage dans Abidjan.

Infos service:

Recouris.com/ (+225) 02120120

09 avril 2011

Chœurs unis pour la Paix en Côte d'Ivoire

choeur unis pour la paix.jpg

L’objectif était de réunir des jeunes ivoiriens qui vivent à l’extérieur, épris de paix et qui voulaient poser leurs voix sur le projet : Un Chœur pour la Paix. Un véritable Coeur à Choeur... avec des jeunes de divers pays de résidence, mais surtout sans considération religieuse, ni ethnique ou sociale.

Le jour même où l’idée a germé, j’ai lancé un appel sur Facebook. J’ai automatiquement reçu une dizaine de réponses d’au moins 5 pays différents et 3 continents différents. Amérique, Europe, Asie. 10 jeunes ivoiriens en tout ont particpé de façon bénévole mais avec leur cœur à ce projet.

L’idée était aussi de réussir avec des moyens amateurs à faire passer le message de paix. Les arrangements ont donc été fait sur un Yamaha MM3 avec comme logiciel le basic Audacity. La table de mixage qui a servie a capter le son est un Behringer Xenyx 1204USB avec une option USB. Je prenais donc directement les sons comme dans un vrai studio.

J’ai écris le texte et j’y ai mis la mélodie. J'ai voulu les paroles simples et la mélodie facile à retenir.

Refrain:

Tu es mon frère, prends-moi dans tes bras

Tu es ma soeur, j'ai besoin de toi

d'un même accord, cultivons la paix

d'un même choeur (ou choeur) préparons demain

Après un premier jet, chaque participant a reçu la chanson mais aussi le script avec les parties où chacun devait intervenir. Selon leur sensibilité mais avec talents, ils m’ont renvoyé leur voix (sans la musique). J’ai donc simplement collé sur ce qui existait au fur et à mesure que ça tombait.

En une semaine, on avait tous les éléments en place. Puis, deux longues nuits pour le mixage, histoire d’ajuster les sons et voilà !

Le clip !

Faire le clip était un autre challenge. J’ai donc décidé de prendre des vidéos amateurs de chaque chanteur. Les films ont été faits parfois avec des téléphones portables, souvent avec des webcams parfois aussi avec des appareils photos numériques ou des caméscopes.

L’une des difficultés étaient de rassembler ces vidéos parfois très lourdes. Nous avons donc utilisé deux services. Sendspace.com ou, pour les fichiers plus lourds, sendbox.fr.

Une fois rassemblés, les éléments ont été mis sur Dvd puis envoyé par la Poste à Paris pour le Mastering et la conception du clip par les soins de Sotty.

La conception de l’Affiche a été faite à Abidjan par mon p’tit frère qui me sert d’infographe (Son blog) et m'a été envoyée par mail via Gmail.

Voici donc le résultat de tout ce processus qui aura duré un peu plus de 15 jours et qui au final m’a été envoyé de la France à Abidjan via Internet grâce à Free..

C’est quoi la suite ?

Le Chœur unis pour la Paix avait souhaité au-delà d’une large diffusion sur Internet vendre le Dvd qui sera conçu et de reverser les bénéfices des ventes à une bonne œuvre. Finalement, nous mettrons cette vidéo en Open Source pour une plus large diffusion. Mais l'idée est de réaliser plus tard un bien meilleur clip et arriver à réunir tous ces jeunes qui ont participé à ce projet. Alors pour ceux qui voudraient contribuer à notre action nous accepterons vos dons. (Contacter le + 225 02 50 39 32 ) ou isyoroba@gmail.com

Crédit :

C’est l’occasion pour moi de remercier

Joelle Coulibaly, à Bangalore en Inde

Prisca Toti à Paris en France

Joas Adou à Bangalore en Inde

Tanguy Anegbele Indianapolis aux Usa

Armel Zadi à Fès au Maroc

Gerarld Kouassi à Rabat au Maroc

Le Chœur Zélikazé à Paris en France

Dany Assounh à Lyon en France

Landry Kouakou à Bruxelles en Belgique

Edja Marius à Paris en France

Israël Yoroba à Lille en France

Samuel G, pour la belle affiche

Guyguy pour les longues nuits à travailler sur le mastering et le Clip

Valerie pour ses encouragements

11 février 2011

Mesdames devenez Ayana !

ayana.JPG

Couleurs chaudes, design classe et dans l’air du temps, actu intéressante, informations utiles et fouillées. Voici Ayana… le nouveau Webzine féminin. Je crois d’ailleurs que c’est le tout premier en Côte d’Ivoire non ? bon personnellement j’en connais pas d’autres.  En tout ce webzine est en ligne. Et je tiens ici à féliciter toute l’équipe qui a mis tout en œuvre pour que cette idée devienne vivante.

Pour sa sortie ce vendredi 11 février, je me permets donc d’en faire la pub tambour battant. Oui. Quand c’est bon et quand c’est beau et pro, pourquoi s’en priver.

Ayana, se veut « un webzine féminin, tendance et lifestyle, qui met un accès prépondérant sur la proximité avec ses lectrices. Car en général, les magazines africains féminins et/ou dédiés à la mode, négligent bien trop souvent cet aspect » (ça c’est vrai, ndlr).

Ayana s’adresse donc en priorité aux jeunes femmes africaines branchées, dynamique, qui s’activent et s’affirment, qu’elles soient des jeunes cadres dynamiques, des entrepreneurs ou des mères de famille ‘’new génération’’. Ayana est le webzine des jeunes africaines actives et branchées.

Mesdames soyez In. Soyez Ayana car cette fois vous êtes servies… accourez donc alors !

ayana1.JPG

 

11 janvier 2011

"Le blog de Yoro" dans les manuels scolaires de 3e

 

Francais3e.jpgLes élèves (francophones) du monde entier vont apprendre et découvrir toute l’importance et l’utilité de cet outil de libre expression, qu’est le blog. Les Editions Nathan International vont éditer un livre de français pour la classe de 3e à destination de tous les pays francophones. Dès ce mois de janvier, les premiers exemplaires seront sur le marché.

Aux pages « 140-141 /séquence 6 : le monde du travail/ étape 2 : entreprendre », on apprend à mieux connaitre et à mieux comprendre les blogs. Et pour la pédagogie rien de tel qu’un blog qui leur parle. En l’espèce « Le blog de Yoro ».

Pourquoi avoir choisi mon blog ? Les Editions Nathan International expliquent :

«dans le cadre de l’étude des medias, primordiale pour les jeunes aujourd’hui, c’est un bel espace de communication, pour les Ivoiriens comme pour les autres, d’Afrique ou d’ailleurs ! A l’heure où les jeunes élèves africains ont besoin de connaître les nouvelles technologies, il invite avec force et conviction à la formation et à l’échange, sur des thèmes nationaux et internationaux mais aussi de proximité – ce qui ne manquera pas d’intéresser nos élèves ! ».

Je vous propose, chers lecteurs de découvrir en exclusivité les pages qui sont consacrées à l’étude du blog de Yoro. (Vous pouvez vous amuser à répondre aux questions). Pour télécharger et lire le pdf cliquez sur l'image ci-dessous.

pagepdfnathan.JPG

 

 

 

15 mai 2010

Ave "Le Nouveau Courrier" !

nouveauCourrier.jpg

Vous avez entendu dire que "Le Courrier d'Abidjan" est mort. Mais moi je vous dis, "Le Nouveau Courrier" est né. Théophile Kouamouo fait l'annonce sur son blog et a accordé une interview à Avenue225.

 

21 janvier 2010

24 secondes Cono ?

Pour tous les amoureux de 24 heures Chrono et de Jack Bauer, vous allez A-DO-RER cette nouvelle. Pour le lancement de la diffusion de la série 24 heures chrono, Virgin 17 a développé un concept créatif et ludique : un remake à la française de 24H,  véritable pastiche de la série. La campagne online repose sur un trailer parodiant la série intitulé 24 secondes chrono et sur la création d’un mini-site dédié 24secondeschrono.com.

 

En immersion totale dans l’univers menaçant et haletant de la série, le film et le site mettent en scène des pseudo-héros dans des situations de complots improbables. J'ai regardé et je n'ai pu m'empêcher de le partager avec vous.

Et Voici en bonus le "Making off". Rigolez pas trop fort surtout !

10 avril 2009

Gagnez un téléphone portable sur l'Avenue

A partir du lundi prochain (13 avril) va s'ouvrir la compétition du jeu de "l'internaute fidèle" sur l'Avenue. Il s'agit simplement de laisser assez régulièrement des commentaires sur les articles qui (vous) sont proposés sur le site.
Les critères: le nombre de commentaires (réguliers) par article, la pertinence des propos et l'intérêt que votre commentaire suscite (autrement dit, est ce que votre commentaire crée le débat).
Les résultats seront connus le dimanche et la récompense dans la semaine qui suit.
Il en sera ainsi tout le long du mois d'Avril et pourquoi pas après...
Les lots vont certainement varier et être parfois plus intéressants.
Alors à vos claviers... prêts... ? vous pouvez déjà commencer à laisser des commentaires sur Avenue225.com pour prendre dès à présent une longueur d'avance. Il y a une téléphone portable (+ un crédit d'appel) en jeu.

N'oubliez pas de laisser vos coordonnées afin que nous puissions vous contacter si vous êtes le (la) gagnant(e). Vous pouvez utiliser un pseudo sur le site mais l'adresse mail est obligatoire.

comment.JPG

02 avril 2009

Quelques infos sur l'Avenue

Quelques articles intéressants sur l'Avenue:

" La guerre (souvent gratuite) entre les opérateurs de téléphonie mobile, le Week-end presque parfait de la semaine dernière et aussi un gros plan sur l'écrivain Camara Nangala, qui a décidé de prendre une retraite anticipée du métier d'enseignant afin de poursuivre ses études... à 50 ans".


Pour davnantage d'informations sur Abidjan cliquez ici.

07 novembre 2008

Ne jetez plus vos cartouches d'encre...

cartouches.jpg

...elles peuvent vous rapporter de l'argent.
En effet, une entreprise de recyclage collecte toutes formes de cartouches d'encre vide (photocopieur, fax, imprimante...) et ce contre récompense.
Il vous suffit d'envoyer un mail à l'adresse suivante recyclivoire@yahoo.fr N'oubliez pas de donner le type et la quantité d'encre dont vous disposez. N'oubliez pas de laisser vos contacts... Et c'est tout.