topblog Ivoire blogs

12 juin 2012

Yakro E-School 2012 : que retenir ?

IMG_2497.JPG

Et nous revoilà de retour à Abidjan après 3 ou 4 jours passés à Yamoussoukro, dans la capitale politique de Côte d’Ivoire. Fatigués, exténués, courbaturés, mais heureux d’avoir tenu le pari et d’avoir rencontré des personnes engagées et passionnées. Après deux (courtes nuits de sommeil) je ressasse encore les jours et les nuits passés dans les chambres, les salles, les couloirs de l’Institut National Polytechnique (INP) de la ville. C’est là que se tenait le YES 2012.

Le choix du thème « Le Web sur l’air du temps » était fait à dessein. L’idée derrière, était de montrer comment internet et les TIC en général pouvait soutenir et aider les étudiants, les futurs entrepreneurs ou les futurs étudiants. C’est pourquoi le choix d’une ville autres qu’Abidjan nous paraissait nécessaire. Les élèves et étudiants, ainsi les populations des autres villes de la Côte d’Ivoire ont besoin d’être informés et formés sur ce  qui se fait sur la toile. Sur les nouveaux outils des TIC, utiles pour eux. Nous avons voulu les sensibiliser. Et Yakro n’est que le départ de ce qui se prépare pour 2013. J’y reviendrai vers la fin de ce post.

Lire la suite

29 mai 2012

CivBlogs, mon coup d'coeur

civblogs.JPG

Lorsqu'on parle de web utile, il faut bien entendre et comprendre ces outils (ou ces infos) qui sont mises à la disposition des internautes gratuitement, mais surtout qui servent à quelque chose. Et en la matière j'ai trouvé un "objet de grandes valeurs": CivBlogs. (Pour ceux qui ne le savent pas "CIV" est le (Hash)Tag  sur Twitter pour retrouver le fil des infos en Côte d'Ivoire). Et c'est l'oeuvre de l'ONG Akendewa qui de toutes les façons a démontré à maintes reprises qu'elle est très utile pour la société ivoirienne. Et ce n'est pas uniquement dans le monde virtuel. Bref ! Pour revenir à CivBlog, retenons que c'est "est un annuaire qui indexe les billets provenant de la blogosphere ivoirienne". "CivBlogs vous permet de suivre vos blogs favoris et d'en découvrir de nouveaux". 

Je reçois souvent de nombreux mails, de journalistes ou de spécialistes de nouveaux médias qui s'intéressent au développement du web en Côte d'Ivoire. Ils veulent savoir qui blogue dans tel ou tel domaine. Là, ils sont servis.... gracieusement. Avec un bonus: Akendewa met à disposition le code source de cette application pour toutes les autres blogosphères. Merci les gars, j'ai (re)découverts des blogs vraiment intéressants.

09 novembre 2009

Blogcamp à Abidjan, on y sera !

481544312.pngEt voilà ! Les blogueurs d’Abidjan sont conviés à ce grand rendez-vous qu’est le Blogcamp 2009. A l’origine de cette initiative, Théophile Kouamouo.

C’est donc ce samedi 14 novembre à Abidjan. Le siège de la Fondation des amis de l’excellence va abriter cette rencontre.  La cible ? « Des gens qui bloguent déjà, et qui veulent partager avec plus expérimentés leurs "bons plans" », précise Kouamouo.
J’aurai l’honneur d’intervenir à ce blogcamp sur le « référencement et de l'entretien d'un blog sur la durée ».

Où que vous soyez dans le monde, vous pourrez également suivre cet évènement en version livebloging.

Avis donc à tous les blogueurs ! Venez partager votre expérience mais aussi et surtout c’est l’occasion d’améliorer « son bloging ».
Tout savoir sur le programme.

29 septembre 2009

Appel à candidature pour le site Avenue225

6 mois (février-août). C’est la période qu’a durée la première phase de notre jeune projet «Avenue225». Il a été tellement bien accueilli et si bien suivi que nous avons été stimulés pour l’améliorer dans le fond et dans son fonctionnement.
Aujourd’hui, nous sommes dans une nouvelle dynamique que vous pourrez lire ici.

Nous avons opté pour wordpress au détriment de joomla, pour des questions de facilité de gestion du site.
La nouvelle formule d’Avenue225 est plus simple dans le design mais sera plus riche dans le contenu.
Désormais en Côte d’Ivoire écrire ne sera plus réservé qu’aux journalistes et aux écrivains. Chaque citoyen pourra prétendre à l’écriture et à la diffusion de ce qu’il a à raconter. Dans sa nouvelle vision, Avenue225 veut contribuer (à sa façon) à la promotion du journalisme citoyen et à la démocratisation de l’information.

En première ligne, il y aura des correspondants qui publieront régulièrement des articles sur des faits, des situations et/ou des personnages de leurs quartiers, leurs communes ou leurs régions.

Sur la base du bénévolat des jeunes de 18 à 30 seront sélectionnés à l’issue d’un concours. Les retenus recevront chacun un appareil photo numérique, un dictaphone numérique et une prime d’encouragement au départ du projet. Ils bénéficieront également d’une formation en écriture web et multimédia au mois de décembre à Abidjan. A la fin de leur mission (de 12 mois), ils effectueront un stage dans des rédactions (Télé, radio, presse écrite et web) à Abidjan et (selon les possibilités) dans un pays étranger.

(Tout savoir sur le concours)

C’est l’occasion pour moi de remercier tous ceux qui ont accompagné ce projet depuis le début. Nous compterons encore sur vous pour faire sa promotion et contribuer d’une façon ou d’une autre à son essor.

A une heure où la Côte d’Ivoire entend sortir définitivement de la crise par les élections, l’occasion est bonne pour donner la parole à tous. Plus que jamais, nous poursuivons cette lancé sur notre « Avenue ». Merci de nous accompagner.

Un grand merci à tous ces jeunes gens qui ont débuté (difficilement) Avenue225 et qui lui ont permis d’embrasser aujourd’hui un nouveau challenge. Donatien, Elie, Roland, Katie, Lionel, Josias, Evrard.

08 septembre 2009

L'écurie d'Ivoire-blog brille (encore)

C'est avec joie que nous apprenons que la blogueuse Nadine Kouamouo vient d'être désignée ""Best woman ITC reporter".

Vous pouvez constater sa joie ici. Toute la blogosphère ivoirienne est fière. L'année 2009 les blogueurs de cette plateforme se sont agréablement distingués. Et c'est tant mieux pour la suite.

Félicitation encore.

12 janvier 2009

Débat autour des rébellions

Je vous propose de lire l'analyse de Théophile suite à notre dernière chronique ivoirienne.

12 septembre 2008

Quand Amédée Pierre inspire...

Zouglou10C.jpgRéagissant à l'émission Blog et Voix qui pour sa première sortie a parlé du Zouglou, "Autour de nous" (avec l'oeil du Pr Yacouba Koné) estime que c'est Amédée Pierre qui est l'inspirateur du zouglou.

«Très probablement, les mélodies qui tapissent le sol et le plafond du répertoire zouglou procèdent des premiers efforts engagés par les premières générations d'instituteurs ou de missionnaires africains et africanistes, pour tropicaliser le répertoire des cours de chants des programmes scolaires. Les langues qui parlent dans ses chansons ne sont pas toujours évidentes et souvent les refrains des chansons font signe sans nécessairement signifier(...)
Des déperditions dans la transmission ont pu déformer les mots mais pas la forme qui survit dans des mélodies qui finissent par sonner comme des hymnes de ralliement. Pour le commun des Ivoiriens, le refrain Zomaman ne veut rien dire. Mais chacun sait qu'à l'entendre, il est en devoir de répondre et de participer en poussant : « Zo ! » Il s'agit bien d'un rite d'interaction. C'est cette fonction phatique et conviviale qui explique que les groupes précurseurs de la forme zouglou sont en fait les petits groupes de performances qui, dans les quartiers, se partageaient le marché de l'animation des plages d'attentes dans les funérailles, les meetings politiques, les matchs de foot, de handball ou de basket(...).»

Lire l'intégralité de son point de vue ici

20 juin 2008

Obama, un géant aux pieds d'africain

bcb9b6c29af31d37bd820d4669f60ad9.jpg
Initiée par "le Chef du village" cette chaîne nous donne la possibilité de dire quelque chose en trois lignes sur le futur président des USA.
Ainsi, à l'invitation de Kwaame et des "yeux de la pub in Abidjan" voici ce que je dis:

Africain des pieds, démocrate de corps et (pleinement) Américain dans la tête. Voilà ce qu’est le futur président des USA.
S’il est élu, Barak Obama «restera un Américain, comme Hillary, Bill ou George Bush (…) Mais peut être accordera t-il à l’Afrique plus d’importance que ses rivaux. Car lui, au moins, il la connaît !»*


* Raila Obinda, le nouveau premier ministre kenyan

Alors j'invite
Crésus
Cartunelo
et mon amie...