topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

27 août 2012

HTC One V : entrez en force dans la gamme !

Pour une entrée de gamme, je ne sais pas si vous trouverez mieux. « Trop sophistiquée et trop complète pour une telle gamme du bas de l’échelle » vous diront certains. Et pour cause, cet « enfant » de la  famille des « One » de HTC dispose d'un écran moins grand (3,7 pouces). Moins onéreux et donc aussi moins imposant que ses deux autre frères (One X et One S), le One V fait de l'œil à celles et ceux qui veulent s'offrir un téléphone portable au gabarit contenu (allergiques aux grands smartphones de plus de 4 pouces).

htc-one-v.jpgErgonomie et design

HTC a pris de gros risque. Miser sur le design pour une entrée de gamme. Fallait le faire. Le « V » est pourvu d’une excellente finition et d'un design singulier et se différencie visuellement de ses concurrents. Mais la différence est surtout au niveau de la coque unibody en métal noir mat. D'un effet fort sympathique, cette coque empêche les traces de doigts qu’on peuit laisser habituellement sur nos coques en plastique brillant.

L’écran n’est pas une bombe, mais reste tout de même acceptable.  Le One V propose une dalle classique d'une définition de 800 x 480 pixels.

Interface et navigation

Je parlais de la petite taille de l’écran. Elle a forcément des répercussions sur la navigation et l’interface. « Le One V profite évidemment de l'écosystème Sense 4.0, développé par HTC, qui vient recouvrir l'interface Android » prévient le constructeur. la version proposée pour ce One V diffère légèrement, l'écran étant plus petit et les capacités techniques moins costaudes. Cependant, cette version optimisée pour le One V demeure intéressante pour qui souhaite une interface différente de celle d'Android. Et pour la navigation Internet, le One V se montre efficace quand les pages chargées ne sont ni trop lourdes ni trop chargées.

Bien entendu, on ne va pas se hasarder dans des jeux vidéos en 3D gourmands. On penchera plus plutôt vers l'utilitaire multitâche. N’oubliez pas de fermer, au fur et à mesure, les applis qui tournent en tâche de fond. 

Photo et vidéo

L'appareil photo du Htc One V affiche fièrement les « de 5 Mpixels ». Les fans de filtres et options photos en tous genres en auront pour leur compte tant l'interface de l'appareil photos propose de multiples options pour améliorer les images.  Shootez et partagez vos prises de vue sur les réseaux sociaux, par MMS ou email.

En mode lecture vidéo, le One V accepte en natif tous les formats les plus répandus et affichent de manière lisible les sous-titres. Bonne nouvelle : HTC a pourvu ses smartphones d'un lecteur performant. Et vous le retrouverez sur le « V ».

Autonomie.

Ce modèle de HTC de faire preuve d'une bonne endurance, alors que sa batterie est moins puissante. Doté d'un mode veille qui consomme vraiment peu et avec une utilisation assez poussée en 3G et Wi-Fi, le One V tient la journée à l'aise. À moins de titiller son écran au cours de la journée, l'appareil garde son souffle jusqu'au lendemain midi. 

Mes notes. Pour un smartphone d’entrée de gamme, c’est une « très bonne entrée de gamme ». Ce n’est pas le Best of Smartphone, mais les utilisateurs bénéficieront d’un smartphone aui design raffinée avec toutes les commodités de base pour être à l’aise sur un smartphone.

13.5/20

Article réalisé avec la contribution de Lesnumeriques.com

Article Sponsorisé par

LOGO PDASTORE BLANC.jpg


15 août 2012

CivRoute, le citoyen au coeur du trafic routier

civroute, trafic routier, Abidjan, Côte d'Ivoire,CIVROUTE, #civroute


"Vous souhaitez informer les autres automobilistes de l’état du traffic routier à votre dernier passage ? Vous souhaitez profiter des avantages d’un réseau d’informations routières constamment mises à jour par ses utilisateurs ?" s'interroge ce matin la blogueuse Edith Brou. Voici CivRoute : le nouveau service web et mobile qui va définitivement résoudre ces problématiques. En quoi cela va t-il consister? 

Loin de se substituer à la Brigade de régulation routière, « Civroute » se veut être la première plateforme collaborative d’informations routières en Côte d’Ivoire.  Elle a pour objectif principal de donner des informations sur ce qui se fait sur la route. Sur l’état de nos voies.

« Civroute » vise également à géolocaliser en temps réel le trafic et les activités qui pourraient s’y tenir.

Aussi, « CivRoute » va servir d’indicateur sur le trafic ivoirien de façon générale mais aussi de plateforme d’alerte pour les forces de l’ordre (Police, Gendarmerie et Pompiers) et pour les citoyens.

Lire la suite

18 mai 2012

SMS gratuit de Gmail à Orange, MTN et Moov

Je me demandais si envoyer des sms à partir de Gmail serait réservé à un seul opérateur.  Eh bien non ? Plus maintenant.

En tout cas depuis quelques jours les « 3 Grands » vont faire bénéficier de ce service à leurs clients. En clair  les utilisateurs de Gmail, peuvent envoyer gratuitement des SMS à des numéros « Orange », « MTN » et « Moov ». Bonne nouvelle donc et pour le faire c’est très simple.

Au préalable il faut être inscrit sur GMAIL.

Etape 1:  dans la partie "Chat et SMS" à gauche de votre compte Gmail, entrez le numéro de -téléphone de votre correspondant précédé de +225 puis validez

etape1.JPG

Etape 2 : Enregistrez ensuite le nom et le numéro de votre correspondant (Orange, MTN ou Moov) puis Validez

etape2.JPG

Etape 3 : Une boite de Dialogue va s'ouvrir et vous invite à démarrer le Chat avec votre correspondant. Écrivez le texto puis appuyez la touche « Entrée ».  Et c’est tout !

Etape3.JPG

Petite astuce : Vous disposez d’un crédit de « 50 sms » qui est débité à chaque message envoyé. Dès qu’un de vos correspondant vous répond à partir de son téléphone, votre crédit est remis à 50 sms. 

 

17 avril 2012

Galaxy Note : Voici le SmarTab !*

galaxy note,smartab,tabphone,samsung,pdastore

J’avais toujours rêvé d’une tablette qui n’est pas énorme (et parfois grossière) comme certaines mais en qui en même temps pouvait me servir de Smartphone. Cette fois je l’ai ! Le Galaxy Note. Petite Tablette mais grand Smartphone. Grand pour ce qu’elle est tant dans ce qu’elle renferme comme caractéristique et fonctionnalité, que dans sa forme. Et pour reprendre la formule du célèbre blogueur Eric Dupin, « Samsung a inventé la Tablette…mobile ».

On est tout de suite séduit devant la finesse et le style du fabricant. C’est une tablette ? Oui. Mais c’est en même temps un Smartphone ? Ab-So-Lu-Ment ! 

galaxy note,smartab,tabphone,samsung,pdastore

Fonctionnalité 

Si  vous arrivez d’un Galaxy SII ou d’un Galaxy Tab, vous ne serez pas du tout dépaysé (ne vous inquiétez pas si vous arrivez pour la première fois dans la gamme des Galaxy, la prise en main est facile). Ce Smartab ou Tabphone vous (de)montrera qu’il a plus d’un tour dans son ventre. Il tourne sous Android 2.3.5 avec une mémoire interne de 32 Go mais aussi une mémoire ram de 1Go. Sans compter son processeur Dual-Core de 1.4. Là, il fait mieux que certains ordinateurs sur la place (non ?). 

Rien à dire de la surface de ce téléphone intelligent. Un écran de plus de 5 pouces (tout de même !). Et c’est l’une des grandes forces de ce Note. Tout est agréable à lire, à regarder. La navigation se fait de façon fluide et en douceur. On ne peut pas s’empêcher de passer et repasser sur l’écran juste pour le plaisir de voir défiler les images, les vidéos, les documents qu’on y a stockés. Ah les vidéos. Un vrai régal. Elles sont « projetées » en HD et d’une qualité extraordinaire (l’on a droit à du 1080p Full HD jusqu’à 30 images par seconde). Pour vos séances films en avion ou en amoureux il n’y a pas mieux. Les couleurs sont rendus avec une netteté sans pareille. 

Quand à la navigation sur internet, elle se fait à l’aide de Google Chrome installé par défaut. Un vrai bonheur que de naviguer entre les pages de ce Smartab. Vous pourrez facilement passer d’une page à une autre sans vous soucier. Flânez dans le social Hub et accédez à tous vos réseaux sociaux. Twitter, Facebook, Google+, mais également Reader et Music, SMS et MMS. Lisez enfin des livres  et magasines achetés, écoutez et achetez de la musique.

Mes coups d’cœur !

Je commencerai par l’excellent Press Reader qui vous permet de lire les « vrais » journaux. « Vous avez en main un vrai compagnon qui rend votre vie numérique mobile à chaque instant un peu plus facile, un peu plus agréable, un peu plus belle » préviennent certains spécialistes.

Ensuite deux applications d’éditions de contenus : un éditeur de photos et un éditeur de vidéos. Ces deux éditeurs vous permettront de modifier et/ou retravailler vos prises de vues. Sans être aussi complet qu’un Photoshop ou After Effects, ils pourront vous dépanner sans peine. 

J’ai gardé le meilleur pour la fin : l’application S-Memo

Je ne m’en lasserai jamais. Cette appli vous permet de créer des mémos sous la forme “manuscrite”, ou de dessiner aussi… Le Galaxy Note est équipé de son S-Pen d’un bouton (sur la tranche). Un style qui permet d’effectuer certaines actions. [Par exemple, si vous maintenez le bouton enfoncé et que vous laissez le S-Pen au contact de l’écran pendant une ou deux secondes, vous pourrez effectuer une capture d’écran et l’éditer à la volée. De la même façon, tapez deux fois l’écran avec le S-Pen et vous pourrez écrire un mémo (comme sur un post-it).

galaxy note,smartab,tabphone,samsung,pdastore

Ne manquez pas la « Discussion ». Il s’agit d’une application de reconnaissance vocale intégrée au Note. Dicter du texte, dicter un sms, faîtes une recherche, demander à appeler tel ou tel contact, ouvrir une application, etc…

J’aime moins

Sa finesse handicape un peu cet appareil. Il à tendance à glisser parfois entre les doigts. Attention à ne pas le laisser tomber. Le stylet est difficile à maîtriser au départ, c’est vrai qu’au bout d’une journée d’intense manipulation, on arrive à s’adapter, à l’adopter.

Note 18/20

CARACTERISTIQUE

Galaxy Note

Marque: Samsung

Dimension : 146.8 x 83.0 x 9.6 mm

Poids : 178g

OS : Android 2.3.5 (surcouche TouchWiz de Samsung)

Batterie : 2500 mAh

Mémoire interne : 32 Go

Lecteur de carte : Micro SD, MicroSDHC

CPU: 1.4GHz Dual-Core

RAM: 1Go

 

AFFICHAGE

Résolution : 1280 x 800

Taille : 5,3 pouces

 

 MULTIMEDIA

APN (à l'arrière) 

8 MP HD (1080p)

FlashLED

Webcam (frontale): 2 megapixels

Vidéo (résolution, formats) 

Lecture Full HD (1080p) 

Enregistrement HD (10800p)

 

CONNECTIQUES

Réseau3G (850/900/1800/1900)

Bluetooth 3.0

Wi-Fi 802.11 b/g/n

USB Micro USB

HDMI


AUTRES

Accessoires FournisStylet, câble USB -> micro USB, écouteurs, chargeur

Applications Android Market

Samsung Hub

Boussole

Capteur de proximité

____________________________________________

 *BILLET SPONSORISE PAR 

galaxy note,smartab,tabphone,samsung,pdastore

05 mars 2012

Le pico H03, projecteur de poche*

IMG_6676.JPGJ’ai eu l’occasion de tester le Pico Projecteur H03 à LED de Samsung. Il s’agit d’un projecteur miniature à 30 ANSI Lumens, entièrement à LED, avec une durée de vie de 30 000 heures. Ma première impression c’est « WOW ! »

Dès que je l’ai reçu j’ai été impressionné par sa petite taille. C’est vrai qu’on est habitué à voir ces grands (vidéo)projecteurs. Et du coup, je me suis dit que sûrement il ne ferait  pas l'affaire. Oh que non ! En plus d’être facile (et leger) à transporter ce mini-projecteur offre des performances qu’on ne pourrait même pas imaginer à première vue.

Design simple

C’est presqu’un cube. Il tient facilement dans une paume et dans la poche. Sa surface tactile vous permet de naviguer facilement dans le menu. Il réagit bien au toucher. Pas besoin de forcer. Toutes vos séances de présentations deviendront une vraie partie de plaisir. Vous pouvez si vous le souhaitez le mettre sur un trepied pour qu'il tienne.

Digne d’être appelé « Projecteur »…

Passons rapidement sur les spécifications. Un contraste 1 000:1, une résolution WVGA 800×480, un port USB intégré, un haut parleur 1 Watt, une autonomie d’environ 2h, le tout pour un poids de 170g. Le H03 offre une diagonale jusqu’à 2 mètres.

Je me suis permis de m’éloigner jusqu’à 3 mètres et j’avais encore de bonnes images. Et quand c’est flou, j’ai qu’à regarder sur le côté et gérer la mise au point.

Le Pico Projecteur Samsung H03 est un des premiers du genre, il est plus performant que les Pico Projecteurs directement intégrés dans les téléphones mais ne souffre pas trop niveau taille (70 x 70 x 27,5 mm).

IMG_6686.JPG

Autre point gagnant. Il est possible de le connecter à un smartphone et de projeter le flux vidéo. Tout se passe via les différentes connectiques disponibles : mini PC IN et AV. Vous avez également un mini USB (connectez un appareil avec mémoire de masse et lisez les fichiers sur l’appareil) ainsi qu’un jack 3.5mm. Une sortie casque mini jack vous permettra de brancher des écouteurs.

J’ai adoré comment le H03 fonctionne comme un disque dur multimédia. Il possède lui-même 1Go de mémoire interne et vous pouvez arriver jusqu’à un support micro SD de 32Go. Vous pouvez lire différents formats vidéo (j’ai pas pu tester les DIVX) mais aussi des fichiers audio, photo et documents divers (ppt, doc, xls, pdf…). (Voir caractéristique ci-dessous).

IMG_6689.JPG
IMG_6692.JPG

J’aime moins…

Pas grand-chose à détester. Même si, il faut l’avouer, la qualité de son n’est pas extraordinaire. J’aurai donné une note parfaite à ce bijou si le constructeur avait pu faire ressortir une bonne qualité sonore intégrée.

Il ne faut pas s'attendre à une luminosité aveuglante. Le produit annonce 30 lumens. Pour des images colorées et lumineuses, un mur blanc dans une pièce un peu éclairée cela suffit. Ceci, à condition de garder une taille d'image modeste d'environ 1 mètre de base maximum. Pour un film sombre il faut, en revanche, passer dans une pièce totalement plongée dans le noir.

Et le prix ?

280 000 F CFA  ! Pour un tel bijou, l'investissement en vaut la peine. Et si j’ai un conseil à vous donner ? N’hésitez pas ! Rendez-vous chez Pdastore au 2-Plateaux ou passez-leur un coup de fil.

Note : 17/20

[*Billet sponsorisé par PDASTORE]

 

Fiche technique Samsung SP-H03 - Pico Projecteur LED

Pico Vidéoprojecteur DLP/LED Samsung SPH 03. Luminosité : 30 Lumens; Contraste : 1000:1; Résolution native : 800 x 480; Niveau de bruit : 23 dB; Affichage d'image de plus de 2,0 m; Lecteur multimédia : fichiers vidéos, audios et musicaux sans passer par un PC; connectable à tous types d'appareils : Ordinateur, Appareils photo, Caméscopes, Console de jeux vidéos.

Système de projection DLP/LED

Format natif image 16/9

Formats vidéo lus Vidéo : AVI/SVI, WMV : WMV9-MP4, MPEG4, MP3; Audio : MPEG1/2/2.5, WMA, OGG, FLAC, ACC-LC, ACC-Plus; Photo : JPG, GIF, PNG, BMP; Présentation : PPT, DOC, XLS, PDF, HWP, HTML, TXT.

Luminosité 30 Lumens

Contraste 1000

Puissance de la lampe LED 30 000 heures

Résolution native 800 x 480 x WVGA

Entrées vidéo Vidéo composite

Sorties audio Haut-parleur mono intégré 1 watt

Distance minimale de projection 35 cm

Taille de l'image Diagonale : 23 à 203 cm

Caractéristiques complémentaires Lecteur cartes micro SD; 1 Port USB avec Lecteur multimédia & Office Viever intégrés; Entrée PC propriétaire; Prise casque mini Jack; Mémoire interne 1 Go; Autonomie jusqu'à 2 heures.

Niveau de bruit 23 dB

Consommation (en Watts) 10

Dimensions (l x p x h) en mm 70x 70 x 28 mm

Poids en kg 0,17 Kg

28 décembre 2011

Le Galaxy Mini si près de vous

Samsung-Galaxy-Mini-S5570.jpg

Il n’est pas le dernier né de la gamme des Smartphone de Samsung, ce n’est pas non plus le plus luxueux, ni le plus Hightech des téléphones. Pourtant, ce « Mini » Galaxy a retenu mon attention. Et si vous voulez un téléphone simple, de qualité, facile à manipuler et pas cher, je vous le conseille.

On l'appelle "mini". Et c’est vrai qu’il est tout petit (110 x 60,6 x 12,1 mm) et tient facilement entre les mains ou dans la poche. Mesdames, ce téléphone rentrerait bien facilement dans une poche de votre sac. A un endroit où vous pourrez le ranger soigneusement et le retrouver facilement surtout. Et pour les hommes discrets, ce petit téléphone aux formes arrondies et à la coque arrière lissée puis rebondie vers le bas - qui ne pèse que 104 grammes - vous donnera l'assurance d'avoir malgré tout un smartphone entre les mains. Un mobile utile que vous n'avez point besoin d'exiber pour démontrer que vous êtes branchés.

Ce n’est pas son écran tactile de 3,1 pouces qui empêchera son systèm android 2.2 de bien faire tourner la petite merveille. Et pour ceux qui voudraient aller sur internet ou avoir accès aux réseaux sociaux (facebook, twitter, google+) à partir de leurs mobiles, le Galaxy Mini dispose du GPRS, du EDGE, WAP 2.0 + navigateur web (pour les connexions avec un opérateur mobile) mais aussi d’un wifi. Ah oui, il y a un GPS intégré. [J’ai essayé de déterminer ma position et de suivre mon itinéraire en temps réel. Ça marche ! Même si nos rues sont parfois mal indiquées]. C'est pour au cas où vous êtes perdus dans Abidjan. :))

IMG_4360.JPG
IMG_4363.JPG

Sur ce petit bijou, vous retrouverez les classiques. Un appareil photo/vidéo, un lecteur MP3/ACC, une radio Fm et un bluetooth. J’ai bien aimé également le quickoffice qui me permetde lire mes documents word, excel ou Pdf.

J’aime moins…

La qualité de la vidéo laisse à désirer. Et si vous vous retrouvez dans un endroit sombre et que voulez capter un moment ou un objet, ça sera vain. Car il ne dispose pas de flash (Grrr). Ensuite, 160Mo de mémoire interne c’est vraiment peu. Après, l'appareil est livré avec une carte mémoire pour combler ce vide.

C’est peut être moi, mais je ne suis pas parvenu à connecter mon téléphone à mon ordinateur via le câble usb. Dès que je le connecte, il se comporte comme si j’étais en train de le charger.

Et puis, il y a une option que j’aime et que j’ai pas retrouvé. Celle de pouvoir enregistrer mes conversations pendant mes appels. (Cette option m’aide beaucoup lors de mes interviews). Autre chose. Quand j'écoute de la musique avec un autre casque, j'aime l'avoir à fond. Sur le Galaxy Mini même au maximum je ne suis pas très satisfait.

En somme, si vous n’avez pas envie de vous envahir de fonctions compliquées et d’options qui partent dans tous les sens, allez-y ! Ce Galaxy Mini  vous offrira la possibilité de faire tout ce que vous voulez de façon classique. Toutes les générations peuvent s'y retrouver. Les jeunes geek comme les parents qui recherchent une utilisation de base.  Il existe en blanc et en noir et vous pouvez le trouver actuellement à prix réduits dans la boutique de PDASTORE. Et si vous voulez aller plus loin n’hésitez pas à vous munir d’un bluetooth et d’un étui (il y va de l’entretien de votre smartphone).

22 décembre 2011

Twittez par un simple SMS, c'est possible

twittersms.JPG

[Article mis à jour à 19h52 GMT]

Twitter donne la possibilité, dans certains pays et sous certains opérateurs téléphoniques, de pouvoir twitter en envoyant un SMS. Le service créé par twitter est  totalement gratuit. Bien sûr il ne faudra pas sans compter le coût du SMS même, facturé par votre opérateur au prix habituel (non surtaxé).

Pour faire plus simple, il est possible de tweeter grâce à son téléphone mobile même si on n’est pas connecté à internet. Qu’en est-il en Côte d’Ivoire. Je me suis amusé à le tester pour vous.

[Préalable. Ce service est pour l’instant possible pour les utilisateurs du réseau mobile «MTN »].

D’abord, vous devez configurer votre téléphone et vous assurer qu’il peut bien supporter le service. Pour cela, allez à l'aide de votre ordinateur sur votre Profil twitter, puis cliquez sur « Paramètres » ensuite cliquez sur l’onglet « Mot de Passe ».

Une message va appraître vous disant :

« Associez votre téléphone mobile avec votre compte Twitter pour une sécurité du compte améliorée. En savoir plus.

Configurez votre téléphone mobile ».

Cliquez donc sur « Configurez votre téléphone mobile ». Une boîte de dialogue va s’ouvrir. Trois choses à faire :

- Choisissez votre pays (Côte d’Ivoire dans mon cas)

- Indiquez votre numéro de téléphone (045... lol vous n'espérez tout d'même pas que je vous file mon numéro)

- Cliquez sur « LANCER »

Dernière étape (à faire sur votre téléphone).

- Envoyer « GO » au 4443.

Regardez l'écran de votre ordinateur et chosissez le type de notification que vous souhaitez avoir et c’est tout.

Et si vous n’arrivez pas à le faire ou si vous n’avez pas accès à internet. Allez-y directement sur votre téléphone.

- Envoyez « INSCRIRE » au 4443.

- Indiquez votre pseudo « yoroba » (par exemple). (s'il ne passe pas, envoyez « Moi » au même numéro)

- Envoyez votre mot de passe ;

- Envoyez « OK » pour confirmer

Et voilà vous pouvez envoyez n’importe qu’elle tweet via votre mobile. Pour un sms envoyer pour tweeter pour paierai le coût normal (50 francs). Je trouve que c'est un service qui peut s'avérer utile si vous vous trouvez dans une zone où il y a pas internet et que vous avez besoin de lancer un appel. Merci Twitter.

MISE A JOUR *: Bonne nouvelle ! Si votre pays ou votre opérateur n'est pas listé, vous pouvez utiliser l'un des codes longs à sens unique pour envoyer des Tweets.

Royaume Uni : +447624800379

Allemagne : +44915705000021

Finlande : +3584573950042

Attention : Ces SMS seront facturés au coût d'un SMS international (100 francs pour la Côte d'Ivoire).

[Quelques liens utiles sur le SMS pour twitter ici et .

Les codes par pays pour envoyer et recevoir des tweets.

Toutes les procédures pour ajouter votre numéro de téléphone à Twitter depuis votre téléphone]

*Merci à Diaby Mohamed pour son aide dans la mise à jour de ce post.

13 octobre 2011

J'ai testé pour vous: L'offre Elephorm pour la Côte d'Ivoire

kparkformation.JPG

Il est désormais possible de se former en ligne sans stress, ni contrainte, à son rythme et pas cher. Je vous invite à découvrir les offres Elephorm qui propose un accès illimité à près de « Plus de 10 000 Tutos vidéos en ligne sur les logiciels créatifs ».

Vous avez rêvez de maîtriser des outils comme photoshop, illustrator, Maya (pour les 3D), wordpress, Joomla, Dreamweaver (CS3, CS4), Photoshop Lightroom, PHP et MySQL etc… C’est l’occasion rêvée. Et vous avez jusqu’au 31 octobre pour en profiter.

 

Lire la suite