topblog Ivoire blogs

16 octobre 2012

Web'Actu à Bouaké (Acte II)

Dernière émission de notre voyage à Bouaké.  Et dans l'émission de cette semaine, nous parlons de média. Média en ligne, mais surtout média de proximité. D’ailleurs mon invité de la semaine, est journaliste radio, qui a pas mal trainé dans les radios communautaire. Il nous expliquera en détails à quoi servent ces médias hyper locaux.

Bonne écoute !

08 octobre 2012

Web'Actu à Bouaké (Acte I)

14:38 Publié dans Emission Radio | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : webactu, bouaké

24 septembre 2012

Web'Actu s’intéresse à la Tunisie

Nous poursuivons notre serie d’entretien ici dans le Magreb. Vous vous souvenez la semaine dernière nous étions avec Maria Moukrim, présidente de l’association des journalistes d’investigation du Maroc.

On reste dans le genre et cette semaine nous allons à la rencontre d’une jeune fille à la croisée de plusieurs culture, de plusieurs pays et de plusieurs langues. Sarah Mersch, est journaliste et formatrice pour la Deutsche Welle Akademie. Elle nous parle du web et de ses usages en Tunisie. On fait également un clin d'oeil à l'atelier qui nous a rassemblé au Maroc. 

03 septembre 2012

Web'Actu reçoit les Lauréats du Startup Weekend

De plus en plus de jeunes se lancent dans l’entrepreunariat en mettant sur pied leurs propres startup. Et heureusement que des plateformes comme les Startup Weekend existent pour mettre en avant leurs idées de projets. Et mes deux invités ont été désignés Lauréats au sortir de ce marathon où il fallait, présenter, harmoniser et mieux orienter ses projets. 

Bacely Yoro Bi et Fleure N'Doua nous parlent des ces projets novateurs. 

[Cette émission dure 59 minutes 40 secondes] 

Nb: Toutes nos excuses pour la mauvaise qualité sonore. 

27 août 2012

Web'Actu en Caric-Actu

Les temps ont passé, et les caricatures et autres dessins de presse se sont adaptés aux nouveaux supports numériques, mais aussi aux mutations politiques dans le monde. Dans les pays en crise, les dessins sont désormais utilisés pour décrisper, accuser ou dénoncer. C’est devenu la nouvelle arme fatale au point où comme les journalistes, les dessinateurs sont désormais ménacés de mort. Car ils dérangent.

Chez nous aussi, ces artistes d’un autre espace s’illustrent de plus en plus et font parler d’eux. Comment leurs dessins se sont t-ils transportés sur Internet ? Leurs outils sont-ils adaptés aux nouvelles méthodes et au nouveau monde numérique ? Quel rôle ces illustrateurs ont-ils joué ou jouent-ils dans la vie sociale et politique ici en Côte d’Ivoire ? Pour essayer de percer le sujet, je reçois le premier BD-Blogueur de Côte d’Ivoire, Roland Armel N’Dekploman, surnommé aussi Polman. Il a lancé Caric-Actu, le magazine d'information en dessins de presse.

Bonne écoute ! [Cette émission dure 59 minutes 44 secondes] 

22 août 2012

Web'Actu sur la (Civ)Route

Ce n’est plus une exclusivité… puisque depuis quelques semaines cette plateforme fait le buzz. CIVroute, c’est la première plateforme collaborative d’information routière. Un site conçu par des membres de la communauté web. Qu’est ce c’est concrètement ? A quoi ça sert ? Pourquoi l’avoir lancé ? Comment l’utiliser ? 

Pour en savoir plus je reçois Cyriac Gbogou, un membre hyperactif de la communauté web d’Abidjan. Un membre que nous avons déjà reçu ici, dans cette émission… 

Je vous propose également à la "Dans la peau d'un Brouteur", un reportage de Louise Gbaka.

13 août 2012

Web'actu reçoit les AmaZoOn du Web

07 août 2012

Web'Actu et les usagers d'Internet

Dans un communiqué publié le 6 juillet 2012, l’ONU reconnait qu’accéder à internet est un droit fondamental de l’Homme. Une résolution qui établi que chaque individu a la droit de se connecter et de s’exprimer librement sur Internet.

Chez nous ici, certainement, Internet s’est imposé à nos usages et à notre vie. Mais de quels usages parlons-nous ? de quels usagers s'agit-il ? Sommes-nous tous logés à la même enseigne que nous soyons dans les pays du Nord, ici à Abidjan ou ailleurs dans les autres villes de la Côte d’Ivoire ?

Qu’est ce qui est mis en œuvre chez nous pour promouvoir l’usage et surtout le bon usage d’Internet ? quels sont les dangers qui guettent les utilisateurs de cette technologie ? Je reçois Berenger Bohi, président de l'Association des Usagers d'Internet de Côte d'Ivoire (AUI-CI) ainsi que Philippe Batreau, membre fondateur de la même association. 

[Cette émission dure 59 minutes 42 secondes]

31 juillet 2012

Web'Actu au Grand Marché de Marcory

23 juillet 2012

Web'Actu au StartUp Weekend !

Emission spéciale enregistrée à l'occasion du StartUp Week end à Abidjan. Et pour le sujet de cette semaine, on parlera naturellement de Start Up. Un terme que nous entendons de plus en plus. Qu’est ce qu’une start up ? Comment la mettre sur pied et comment la faire vivre ? Quelles sont les critères d’une bonne start up, je pose les questions à mes invités qui sont avec moi à l’antenne. 

Bonne écoute Radiophonique !

[NB: Cette émission dure 51 minutes XX secondes]

16 juillet 2012

On parle du .Ci dans Web'Actu

Je me suis toujours demandé pourquoi le nom de domaine en .ci est autant délaissé par les Ivoiriens eux-mêmes. Eh bien, après l'émission d'hier soir, je crois avoir compris. Wilfried N'GUESSAN et Idriss Martial MONTHE , mes deux invités nous montrent de façon pédagogique ce que c'est qu'un nom de domaine, à quoi ça sert, comment le choisir et ce qu'il en est en Côte d'Ivoire. Bonne écoute radiophonique !

[NB: Cette émission dure 59 minutes 44 secondes]

09 juillet 2012

Web'Actu rencontre le Télétravail

C’est en train de devenir une espèce de mode. On peut travailler de n’importe où et à n'importe qu'elle heure. Le travail n’est plus circonscrit entre les 4 murs.  On parle même de travail à distance ou de Télétravail ? C’est quoi le télétravail ? Quels sont les métiers le plus en vue ? Télétravail peut-il être fondu ou confondu avec nomadisme ? Que faut-il pour être un bon télétravailleur ? La Côte d’Ivoire peut-elle réellement se mettre au Télétravail. Voici autant que questions que nous nous posons.

Et Pour mieux comprendre cette notion je recevais dans WebActu deux invités, tous membres du réseaux AfriWorkers : Florent Youzan et Lucette Andoh. 

Bonne écoute radiophonique !

[Cette émission dure 59 minutes 43]

02 juillet 2012

Web'Actu, Web utile !

Hier, dimanche 1er juillet, j'ai eu la grande joie de recevoir à l'antenne Cyriac Gbogou, surnommé (à l'unanimité) Chef du Village de la Communauté Web de Côte d'Ivoire. Avec lui on est revenu sur les actions virtuelles menées par toute la communauté ivoirienne. Des actions et un engagement qui ont sauvé des vies. Et ça, c'est du réel. Bonne écoute radiophonique !

Ps: Et si vous avez une activité ou un service ou même un produit dans le domaine des Tic à promouvoir. Contactez-moi juste à isyoroba@gmail.com La porte vous est ouverte. 

[Cette émission dure 59 minutes 44 secondes]

26 juin 2012

Web'Actu au 4M de Montpellier

Comme je vous l’annonçais la semaine dernière, nous étions à Montpellier en France pour suivre le 4M, qui est un Atelier de formation au journalisme multiplateforme mais aussi un colloque sur les nouveaux médias, séminaire sur les nouvelles pratiques du journalisme… C'est là que j'ai rencontré Cheikh Fall, initiateur de Sunu2012. Il est mon invité. Bonne écoute radiophonique !

[Cette émission dure 52 minutes]

18 juin 2012

Web'Actu en mode femme et métiers du Web

yoro-aude guyot-ghislaine atta - alain djouty- webactu.jpg

A l’heure où toutes les entreprises investissent la toile, une mine d’opportunités professionnelles s’ouvre à ceux et celles qui sont à l’aise avec l’ordinateur. Chef de projet, webdesigner, développeur ou ingénieur développement, webmaster ou rédacteur Web, trafic manager, Community Manager… elles sont présentes sur tout. Elles, ce sont les femmes !
Les femmes qui ont donc décidé de ne plus laisser TOUTE la place aux hommes à qui les clichés ont longtemps fait de ces métiers du web, la chasse gardée des mâles. Qu’est ce qui poussent véritablement la gente féminine à embrasser ces nouveaux corps de métier On Line, quelles sont les difficultés qu’elles rencontrent, sont-elles aussi compétentes, sinon plus compétentes que leurs collègues hommes ? Ce dimanche soir je recevais deux dames, Aude Guyot, Web designer et developpeur, mais aussi Ghislaine Atta JOurnaliste Web. Bonne écoute radiophonique 

[NB: Cette émission dure une heure]

11 juin 2012

Web’Actu pour parler d’éducation et de TIC

Si vous n’avez pas eu l’occasion d’écouter le numéro de Web‘Actu de ce dimanche 10 juin 2012, en voici l’intégralité. Comme invité de cette semaine j’ai reçu Antoine Mian, Enseignant-Chercheur à l’ENS (Ecole Normale Supérieure) et passionné des TIC. Une émission radio diffusée sur Atlantique FM (chaque dimanche de 19 heures à 20 heures) et enregistrée (cette semaine) depuis l’Institut National Polyethnique de Yamoussoukro où se tenait le YES2012. [Attention. 3 minutes de jingle à la fin de l'émission] Bonne écoute !

04 juin 2012

Emission "Web'Actu", les tic sur les Ondes

Depuis ce dimanche 3 mai, j'ai l'honneur de présenter une émission sur la radio Atlantique FM à Abidjan. Une émission qui se veut être la plateforme pour toutes les activités liées aux Tic et aux Web en Côte d'Ivoire. 

Bien souvent nous manquons de formations et d'informations quand aux grandes avancées technologiques et des nouveaux médias. Or, nous disposons d'un outil puissant capable d'être ce canal d'information : La Radio. 

Chaque dimanche donc, de 19 heures à 20 heures, j'essaie de donner des infos utiles glanées ça et là sur la toile, lors de cérémonies ou d'évènements liés aux technologies de l'information et de la communication mais aussi des astuces relatifs aux outils des Tic que nous utilisons où que nous sommes susceptibles d'utiliser. Et pour ce premier numéro je reçois Manassé Dehe, qui avec la plus grande simplicité mais une prompte réactivité, a accepté de venir à l'antenne nous expliquer en des termes simples ce qu'est la 3G. Et pour ceux qui ont manqué le rendez-vous de ce dimanche voici l'intégralité de l'émission (56 minutes). Bonne écoute ! 

18 février 2011

Sur les antennes de France Culture

Hier jeudi 17 février (en compagnie de Dana Diminescu, sociologue, directrice du Programme d’études sur l’usage des TIC dans les migrations), j’étais invité à l’émission Culture Monde sur (la radio) France Culture pour parler des Migrants et des TIC. L’occasion d’expliquer pourquoi le concept des Avenues Afrique a été lancé. Mais surtout d’expliquer comment fonctionne notre web émission (Radio Avenue Web) qui est diffusée chaque semaine à partir de lundi sur Avenue225.

Je vous propose un extrait de l’émission.

Vous pouvez écouter l’intégralité de l’émission.

07 décembre 2009

De la musique dans la web émission

Quatrième numéro de Radio Avenue Web. Au sommaire de cette web émission qui durera 19 minutes 13.

- Roland N’Dokploman le premier BD-Blogueur parle de son nouvel héro «Boubouman»

-  Angelo De Badi est un artiste en herbe qui vit en France. Ses chansons sont une ballade à la lisière des chansons traditionnelles et des rythmes modernes.

- Comme chaque semaine dans IvoireBuzz, Lydie Betyna rapporte ce qui a fait le buzz dans les médias internationaux au sujet de la Côte d’Ivoire.

-  Dans Le Plus, l’ancien international Camerounais, Joseph Antoine Bell juge la poule de la Côte d’Ivoire pour le mondial 2010

Ecouter l'émission

23 novembre 2009

Web émission N°2 en ligne

Au sommaire de Radio Avenue Web de cette semaine :

Le Chirurgien-blogueur Kouakou nous explique en quoi son métier médical est compatible avec son blog qu’il a créé. Il vit à Bouaké et nous parle aussi du climat du web et de l’internet dans la capitale de la « Vallée du Bandama » (centre de la Côte d’Ivoire).

- Dans le sujet de cette semaine on parlera de la sélection des correspondants-bénévoles pour Avenue225. Aude Guyot, designer et chargée de mission à la FING était dans les coulisses de la sélection. Elle nous explique.

-  Ivoirebuzz de cette semaine avec une voix féminine. Ça change un peu (non ?). On parlera des éléphants de Côte d’Ivoire qui fascine la presse internationale. Aussi, un clin d’œil à la question des grades (militaires) en Côte d’Ivoire et le prêt du FMI à la Côte d’Ivoire

-  Et le Plus de cette semaine en NOUCHI… Ecoutez l'émission.

16 novembre 2009

Une Web émission pour la Côte d'Ivoire

Le web est à vous... La radio aussi ! Avenue225 vient de lancer la toute première web émission centrée sur la Côte d'Ivoire. Une émission diffusée sur internet. Une radio en miniature qui fait ses premiers pas et qui espère prendre des proportions plus importantes d'ici quelques temps.

Rendez-vous donc tous les lundis. Faites courir le bruit.

Vous avez des sujets, vous voulez réagir ou vous mettre en lumière ou votre activité, n'hésitez pas à envoyer un mail à avenue225@ymail.com

Ecouter l'émission ici

18 octobre 2009

Bédié répond à Gbagbo

1843.jpgL'opposant Henri Konan Bédié n'est pas allé par le dos de la cuillère pour réagir aux propos du président Gbagbo. Celui-ci avait ironisé sur le fait que l'existence politique de certains hommes et femmes en Côte d'Ivoire ne repose, selon lui, que sur des liens qu'ils ont avec l'étrange.

Au lendemain de la candidature du chef de l’Etat Laurent Gbagbo à la prochaine présidentielle, le candidat de l’ancien parti unique PDCI Henri Konan Bédié tenait meeting samedi à Port-Bouët, la commune aéroportuaire. L’occasion pour l’ex-président de la République de répondre aux attaques verbales du désormais candidat Gbagbo, qui avait dit vendredi : « Il y a des hommes et des femmes en Côte d’Ivoire dont l’existence politique ne repose que sur les liens qu’ils ont avec l’étranger », Au micro du correspondant de RFI, celui que l'on surnome "N'Zuéba" dénonce « l’irresponsabilité  et le peu de sérieux » de Laurent Gbagbo.


podcast

tlcharger.jpg

 

 

 

Source RFI

19 juin 2009

A l'Atelier des Médias

824.jpgNous avons enregistré Mondoblog de l'Atelier des Medias à Marseille. Ville où je suis dans le cadre du Lift (lire le prochain post).

C'était un superbe occasion de rencontrer Philippe Couve et toute son équipe avec qui j'ai beaucoup parlé au téléphone justement dans le cadre de l'émission l'Atelier des Médias. Enfin, j'ai pu mettre des visages sur les noms et ... les voix.

Ecouter l'émission + le bonus ici.

08 juin 2009

Frénesie pour le web à Abidjan. [épisode 1]

barcamp.jpg

Quand en décembre 2007 la blogosphère ivoirienne accueillait la naissance de sa première plateforme made in Côte d’Ivoire, l’on était convaincu qu’un souffle nouveau venait d’être insufflé dans ce pays.
Des mois après, la blogosphère s’est agrandie avec de nouveaux blogueurs, mais aussi des blogueurs que l’on ne connaissait pas. Aujourd’hui, tous sont déterminés à rattraper le retard accusé par la Côte d’Ivoire en la matière.
L’année 2009 semble sonner l’ère de cet élan. Après la sympathique rencontre de blogueurs que nous avons organisée à Abidjan, plusieurs évènements vont promouvoir le développement du web en Côte d’Ivoire.
Nous en parlerons au fur et à mesure pour mieux nous informer et nous sensibiliser à ces rencontres et projets d’un genre nouveau in Abidjan.

Photos-0021.jpgCommençons aujourd’hui avec le Barcamp Abidjan'09 qui s’annonce en grande pompe.   
Et pour en parler nous recevons Gbriga Evariste Grodji qui en est le commissaire.

Qu’est ce qu’un Barcamp ? Evariste nous en donne une définition.

podcast


Une rencontre organisée par AllDeny,  l’entreprise d’un Ivoirien Jean Patrick Ehouman, qui vit en France. Le Barcamp semble t-il, vise essentiellement à centraliser le débat sur les technologies de l'information tout en faisant apparaître une réelle communauté régie par des liens forts de partage d'idées et de discussions constructives.
Selon Evariste, elle entend montrer des exemples de succès de professionnel du métier ou de produits issus de Côte d'Ivoire et d'Afrique mais également faire apparaître les besoins primordiaux de la population et des entreprises locales en termes d'usage du mobile et de l'Internet.


podcast


Ce barcamp va identifier les potentiels acteurs et projets influents qui pourraient favoriser la montée en puissance et la compétitivité internationale des nouvelles technologies. Il va aussi présenter les technologies les plus efficaces tout en mettant l'accent sur les différents process et autre méthodes de travail qui ont pu faire leurs preuves chez les plus grands acteurs du web.

Le Barcamp va se dérouler sur deux jours et sera marqué par des conférences avec des pauses café et déjeuner mais aussi un diner gala en clôture. Pour les 24 et 25 juillet 2009, c’est la salle CERAE dans la commune du plateau qui a été retenue pour abriter ce Barcamp. Une réunion des amateurs du web dont les organisateurs attendent beaucoup. Et ce malgré le manque de sponsor.

podcast

D’ailleurs, le Comissaire précise qu’il n’y a pas de frais d’inscription à payer il faut juste s’incrire en ligne.

podcast

Petite question personnelle. Que pense le Commissaire Général du Barcamp de l’évolution du web en Côte d’Ivoire ?

podcast

27 février 2009

Aventure photo, on en parle

mondo.jpg


Invité sur l'atelier des médias (qui a fait un peu de Pub pour avenue225.com) nous parlons de l'aventure avec Camille Millerand dans Chroniques Ivoiriennes.
Lire et écouter MondoBlog, la chronique de ladite émission, animée par Philipe Couve et Cédric Kalondji.
A débattre aussi la grande question sur la rémunération des blogueurs. Quelques astuces sont proposées.
Petit clin d'oeil au Prix Waxal.

Extrait

podcast


29 octobre 2008

Blog et Voix en cité universitaire

Webémission.jpgDans la préparation de notre enquête sur la cité universitaire de Cocody, j’ai été marqué par un projet qui est en train de naître sur «Le Campus». Il s’agit d’un centre de langue. Pour en parler je reçois dans le cadre de "Blog et Voix" (qui fini sa phase expérimentale) «Docteur Matthieu», le chef de ce projet qui pousse au milieu des bâtiments de ladite cité.
Cet ancien étudiant en médecine – qui s’est retrouvé par des concours de circonstance informaticien – nous explique ce qui fait la particularité de son projet et les avantages qu’on pourrait en tirer.

P1150882.JPG



podcast


P1150891.JPG


Si vous voulez de plus amples informations cliquez sur brochure3.pdf


Votez pour moi
GALERIE_voten_fr.JPG
.

09 octobre 2008

Blog et Voix Saison 1 épisode 3

Webémission.jpgVoici le troisième numéro de "Blog et Voix" qui parait (avec beaucoup de retard dû à des questions techniques). Une émission (un peu courte que d'habitude) qui s'intéresse (comme annoncée) à la culture du Jatropha en Côte d'Ivoire. Nous en avions déjà parlé et les débats ont été enrichissants ici.
Abel Tia, Directeur Général de "Green Oil" apporte des éclaircicements quand à la culture de ce que l'on appelle désormais "l'or vert" et présente les avantages d'une telle (agri)culture dans une Côte d'Ivoire au sommet de la production mondiale du Cacao et qui a besoin de développer son autosuffisance alimentaire.

podcast


Green Oil est une filiale de la société pétrolière canadienne Independence Oil and Gas, qui vise plutôt le marché local.
Elle travaille déjà avec “100.000 paysans repartis dans une dizaine de coopératives”.
(Je pourrai éventuellement vous communiquer les contacts si vous en faites la demande).

Lire quelques articles intéressants sur la culture du jatropha en Côte d'Ivoire et les actions menées par Green Oil dans ce sens.


Retrouvez toutes les émissions précédentes sur ce lien

27 septembre 2008

Participez à l’émission

C’est à vous de jouer !
Comme annoncé dans les épisodes précédents, les prochaines émissions de «Blog et Voix » se veulent participatives (c’est d’ailleurs le but de l’émission).
Le prochain thème est la Culture du jatropha en Côte d’Ivoire, avantages et inconvénients.
Et nous recevrons un expert pour expliquer tout ce qui tourne autour de cette graine qui lance la Côte d’Ivoire dans la culture des biocarburants.

Vos questions alimenteront les débats. Déposez-les en commentaires et elles seront posées directement à l’antenne.
Surtout n’oublier pas de laissez votre nom (ou votre pseudo suivi de votre ville ou pays) et votre mail dans la case indiquée (Voir photo ci-dessous).
Une personne sera choisie pour être le troisième invité et participera en direct aux débats de la prochaine émission...et s'en retournera avec un cadeau-souvenir e l'émission. (tentant non ?)
Alors, à vos questions…prêts…Postez !!!!!

indication.JPG

Nb: Je reçois vos questions jusqu'au mercredi 1er octobre prochain. Après quoi les commentaires seront fermés.

22 septembre 2008

Blog et Voix (Saison 1 - épisode 2)


Webémission.jpgVoici la deuxième édition de votre web émission Blog et voix. Comme annoncé la semaine dernière ici, je reçois - en compagnie d'Edgar Yapo - , le directeur de l'identification et de l'état civil à l'Office Nationale de l'Identification.
Sébatien Zahiri Ziki est également auteur d'un livre qui annonce "qu'il n'y aura pas d'élections présidentielles le 30 novembre prochain". D'ailleurs ce sera autour de cette "révélation" que l'émission s'est faite.
En fin de compte quel votre sentiment sur ce qu'il annonce ?

Ps: Merci de continuer de m'envoyer vos commentaires pour l'amélioration de l'émission. Pour les prochaines numéros, c'est vous qui posez les questions. Je ne ferai que les lire à l'antenne.

Retrouvez toutes les émissions ici


18 septembre 2008

Les élections présidentielles en 2010 ?

Elections ou pas élections le 30 novembre prochain ?
Les Ivoiriens sont de plus en plus convaincus que la date du 30 novembre ne pourra pas être tenue. Pourtant, bien malin celui qui pourra dire avec certitude (et précision) la date des prochaines élections présidentielles en Côte d'Ivoire. Quelqu'un l'a pourtant fait. Il annonce le "31 octobre 2010".
Pour ce "prophète", la révélation lui a été donnée que l'actuel président ivoirien fera (en tout) 15 ans au pouvoir et (sur "la base de critères dont il revèle les secrets") les élections auront lieu en 2010.
Le magistrat Zahiri Z. Sébatien (c'est de lui qu'il s'agit), est auteur d'un livre à polémique et l'actuel directeur de l'identification et de l'état civil à l'Office nationale de l'identification (ONI). Il est celui qui prétend avoir reçu la révélation "de la part de Dieu" sur la sortie définitive de la crise... par les élections en 2010.
Il sera l'invité du deuxième numéro de votre web émission participative "Blog et Voix". Un numéro qui sera à "la croisée de la réligion, de la littérature et de la vie sociopolitique ivoirienne". Ne la manquez surtout pas.

Rendez vous: Lundi (prochain) 22 septembre à 8 heures.