topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

27 août 2012

HTC One V : entrez en force dans la gamme !

Pour une entrée de gamme, je ne sais pas si vous trouverez mieux. « Trop sophistiquée et trop complète pour une telle gamme du bas de l’échelle » vous diront certains. Et pour cause, cet « enfant » de la  famille des « One » de HTC dispose d'un écran moins grand (3,7 pouces). Moins onéreux et donc aussi moins imposant que ses deux autre frères (One X et One S), le One V fait de l'œil à celles et ceux qui veulent s'offrir un téléphone portable au gabarit contenu (allergiques aux grands smartphones de plus de 4 pouces).

htc-one-v.jpgErgonomie et design

HTC a pris de gros risque. Miser sur le design pour une entrée de gamme. Fallait le faire. Le « V » est pourvu d’une excellente finition et d'un design singulier et se différencie visuellement de ses concurrents. Mais la différence est surtout au niveau de la coque unibody en métal noir mat. D'un effet fort sympathique, cette coque empêche les traces de doigts qu’on peuit laisser habituellement sur nos coques en plastique brillant.

L’écran n’est pas une bombe, mais reste tout de même acceptable.  Le One V propose une dalle classique d'une définition de 800 x 480 pixels.

Interface et navigation

Je parlais de la petite taille de l’écran. Elle a forcément des répercussions sur la navigation et l’interface. « Le One V profite évidemment de l'écosystème Sense 4.0, développé par HTC, qui vient recouvrir l'interface Android » prévient le constructeur. la version proposée pour ce One V diffère légèrement, l'écran étant plus petit et les capacités techniques moins costaudes. Cependant, cette version optimisée pour le One V demeure intéressante pour qui souhaite une interface différente de celle d'Android. Et pour la navigation Internet, le One V se montre efficace quand les pages chargées ne sont ni trop lourdes ni trop chargées.

Bien entendu, on ne va pas se hasarder dans des jeux vidéos en 3D gourmands. On penchera plus plutôt vers l'utilitaire multitâche. N’oubliez pas de fermer, au fur et à mesure, les applis qui tournent en tâche de fond. 

Photo et vidéo

L'appareil photo du Htc One V affiche fièrement les « de 5 Mpixels ». Les fans de filtres et options photos en tous genres en auront pour leur compte tant l'interface de l'appareil photos propose de multiples options pour améliorer les images.  Shootez et partagez vos prises de vue sur les réseaux sociaux, par MMS ou email.

En mode lecture vidéo, le One V accepte en natif tous les formats les plus répandus et affichent de manière lisible les sous-titres. Bonne nouvelle : HTC a pourvu ses smartphones d'un lecteur performant. Et vous le retrouverez sur le « V ».

Autonomie.

Ce modèle de HTC de faire preuve d'une bonne endurance, alors que sa batterie est moins puissante. Doté d'un mode veille qui consomme vraiment peu et avec une utilisation assez poussée en 3G et Wi-Fi, le One V tient la journée à l'aise. À moins de titiller son écran au cours de la journée, l'appareil garde son souffle jusqu'au lendemain midi. 

Mes notes. Pour un smartphone d’entrée de gamme, c’est une « très bonne entrée de gamme ». Ce n’est pas le Best of Smartphone, mais les utilisateurs bénéficieront d’un smartphone aui design raffinée avec toutes les commodités de base pour être à l’aise sur un smartphone.

13.5/20

Article réalisé avec la contribution de Lesnumeriques.com

Article Sponsorisé par

LOGO PDASTORE BLANC.jpg


18 juin 2012

Galaxy Tab Vs Ipad2: The Beatle !

galaxyVsipad.jpg

Peut-on les comparer ? Oui. Elles ont chacune un atout, un côté séduction mais aussi parfois une touche de déception. De l’Ipad2 à la Galaxy Tab, on reste tout de même sur une tablette. Avec des formes différentes et des fonctionnalités propres à chacune. De votre choix déterminera peut être votre personnalité. Alors êtes-vous « Ipad 2 » ou « Galaxy Tab » ?

Lire la suite

13:51 Publié dans Bigo Club, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ipad2, galaxy tab, abidjan

18 mai 2012

SMS gratuit de Gmail à Orange, MTN et Moov

Je me demandais si envoyer des sms à partir de Gmail serait réservé à un seul opérateur.  Eh bien non ? Plus maintenant.

En tout cas depuis quelques jours les « 3 Grands » vont faire bénéficier de ce service à leurs clients. En clair  les utilisateurs de Gmail, peuvent envoyer gratuitement des SMS à des numéros « Orange », « MTN » et « Moov ». Bonne nouvelle donc et pour le faire c’est très simple.

Au préalable il faut être inscrit sur GMAIL.

Etape 1:  dans la partie "Chat et SMS" à gauche de votre compte Gmail, entrez le numéro de -téléphone de votre correspondant précédé de +225 puis validez

etape1.JPG

Etape 2 : Enregistrez ensuite le nom et le numéro de votre correspondant (Orange, MTN ou Moov) puis Validez

etape2.JPG

Etape 3 : Une boite de Dialogue va s'ouvrir et vous invite à démarrer le Chat avec votre correspondant. Écrivez le texto puis appuyez la touche « Entrée ».  Et c’est tout !

Etape3.JPG

Petite astuce : Vous disposez d’un crédit de « 50 sms » qui est débité à chaque message envoyé. Dès qu’un de vos correspondant vous répond à partir de son téléphone, votre crédit est remis à 50 sms. 

 

26 avril 2012

Moov replonge ses abonnés dans la Flotte

Moov, abonné flotte, Flotte Moov, côte d'ivoire, Abidjan, téléphonie mobileBonne nouvelle ! Moov a décidé de se racheter. Vous vous souvenez certainement je me plaignais ici lorsque La compagnie de téléphonie mobile avait décidé de changer les règles de jeu sans avertir ses clients.

Une attitude qui a suscité de nombreux mécontentements et de désabonnements de clients (à commencer par moi). Moov a dû commencer à ressentir cela. Surtout que ses conccurents directes « Orange » et « Mtn » ont passé le temps à gâter leur abonnés en cadeau et à attirer de nouveaux membres (dont moi). Mais encore, une sixième maison de téléphonie mobile a pris ses quartiers dans la capitale ivoirienneCafé Mobile

Moov l'a bien compris. Le risque de perdre davantage de clients est grand si la politique de "censure" persite à l'endroit des abonnés « Flotte ».

Retour à la raison; bonjour la flotte

Depuis le 17 avril dernier, les clients Moov ont dû recevoir ce message.

« CHER ABONNE, DESORMAIS APPELEZ GRATUITEMENT TOUS LES MEMBRES DE VOTRE FLOTTE ET PROFITEZ DES APPELS VERS LES No MOOV A 70F/MIN DE 20H A 06H. INFO 1011”

Si vous êtes dans une flotte, vous n’aurez simplement qu’à payer vos “5000” ou “10 000” francs par mois et parler en toute liberté avec vos proches. Cette fois, voici une action qui devrait reconquérir le cœur des clients Moov. Pas moi... pour l’instant. Il est trop tôt pour revenir à eux. Je vais observer encore pendant un mois ou deux. Je ne sais pas si vous avez constaté le retour dans la flotte. Tenez-moi informé. 

17 avril 2012

Galaxy Note : Voici le SmarTab !*

galaxy note,smartab,tabphone,samsung,pdastore

J’avais toujours rêvé d’une tablette qui n’est pas énorme (et parfois grossière) comme certaines mais en qui en même temps pouvait me servir de Smartphone. Cette fois je l’ai ! Le Galaxy Note. Petite Tablette mais grand Smartphone. Grand pour ce qu’elle est tant dans ce qu’elle renferme comme caractéristique et fonctionnalité, que dans sa forme. Et pour reprendre la formule du célèbre blogueur Eric Dupin, « Samsung a inventé la Tablette…mobile ».

On est tout de suite séduit devant la finesse et le style du fabricant. C’est une tablette ? Oui. Mais c’est en même temps un Smartphone ? Ab-So-Lu-Ment ! 

galaxy note,smartab,tabphone,samsung,pdastore

Fonctionnalité 

Si  vous arrivez d’un Galaxy SII ou d’un Galaxy Tab, vous ne serez pas du tout dépaysé (ne vous inquiétez pas si vous arrivez pour la première fois dans la gamme des Galaxy, la prise en main est facile). Ce Smartab ou Tabphone vous (de)montrera qu’il a plus d’un tour dans son ventre. Il tourne sous Android 2.3.5 avec une mémoire interne de 32 Go mais aussi une mémoire ram de 1Go. Sans compter son processeur Dual-Core de 1.4. Là, il fait mieux que certains ordinateurs sur la place (non ?). 

Rien à dire de la surface de ce téléphone intelligent. Un écran de plus de 5 pouces (tout de même !). Et c’est l’une des grandes forces de ce Note. Tout est agréable à lire, à regarder. La navigation se fait de façon fluide et en douceur. On ne peut pas s’empêcher de passer et repasser sur l’écran juste pour le plaisir de voir défiler les images, les vidéos, les documents qu’on y a stockés. Ah les vidéos. Un vrai régal. Elles sont « projetées » en HD et d’une qualité extraordinaire (l’on a droit à du 1080p Full HD jusqu’à 30 images par seconde). Pour vos séances films en avion ou en amoureux il n’y a pas mieux. Les couleurs sont rendus avec une netteté sans pareille. 

Quand à la navigation sur internet, elle se fait à l’aide de Google Chrome installé par défaut. Un vrai bonheur que de naviguer entre les pages de ce Smartab. Vous pourrez facilement passer d’une page à une autre sans vous soucier. Flânez dans le social Hub et accédez à tous vos réseaux sociaux. Twitter, Facebook, Google+, mais également Reader et Music, SMS et MMS. Lisez enfin des livres  et magasines achetés, écoutez et achetez de la musique.

Mes coups d’cœur !

Je commencerai par l’excellent Press Reader qui vous permet de lire les « vrais » journaux. « Vous avez en main un vrai compagnon qui rend votre vie numérique mobile à chaque instant un peu plus facile, un peu plus agréable, un peu plus belle » préviennent certains spécialistes.

Ensuite deux applications d’éditions de contenus : un éditeur de photos et un éditeur de vidéos. Ces deux éditeurs vous permettront de modifier et/ou retravailler vos prises de vues. Sans être aussi complet qu’un Photoshop ou After Effects, ils pourront vous dépanner sans peine. 

J’ai gardé le meilleur pour la fin : l’application S-Memo

Je ne m’en lasserai jamais. Cette appli vous permet de créer des mémos sous la forme “manuscrite”, ou de dessiner aussi… Le Galaxy Note est équipé de son S-Pen d’un bouton (sur la tranche). Un style qui permet d’effectuer certaines actions. [Par exemple, si vous maintenez le bouton enfoncé et que vous laissez le S-Pen au contact de l’écran pendant une ou deux secondes, vous pourrez effectuer une capture d’écran et l’éditer à la volée. De la même façon, tapez deux fois l’écran avec le S-Pen et vous pourrez écrire un mémo (comme sur un post-it).

galaxy note,smartab,tabphone,samsung,pdastore

Ne manquez pas la « Discussion ». Il s’agit d’une application de reconnaissance vocale intégrée au Note. Dicter du texte, dicter un sms, faîtes une recherche, demander à appeler tel ou tel contact, ouvrir une application, etc…

J’aime moins

Sa finesse handicape un peu cet appareil. Il à tendance à glisser parfois entre les doigts. Attention à ne pas le laisser tomber. Le stylet est difficile à maîtriser au départ, c’est vrai qu’au bout d’une journée d’intense manipulation, on arrive à s’adapter, à l’adopter.

Note 18/20

CARACTERISTIQUE

Galaxy Note

Marque: Samsung

Dimension : 146.8 x 83.0 x 9.6 mm

Poids : 178g

OS : Android 2.3.5 (surcouche TouchWiz de Samsung)

Batterie : 2500 mAh

Mémoire interne : 32 Go

Lecteur de carte : Micro SD, MicroSDHC

CPU: 1.4GHz Dual-Core

RAM: 1Go

 

AFFICHAGE

Résolution : 1280 x 800

Taille : 5,3 pouces

 

 MULTIMEDIA

APN (à l'arrière) 

8 MP HD (1080p)

FlashLED

Webcam (frontale): 2 megapixels

Vidéo (résolution, formats) 

Lecture Full HD (1080p) 

Enregistrement HD (10800p)

 

CONNECTIQUES

Réseau3G (850/900/1800/1900)

Bluetooth 3.0

Wi-Fi 802.11 b/g/n

USB Micro USB

HDMI


AUTRES

Accessoires FournisStylet, câble USB -> micro USB, écouteurs, chargeur

Applications Android Market

Samsung Hub

Boussole

Capteur de proximité

____________________________________________

 *BILLET SPONSORISE PAR 

galaxy note,smartab,tabphone,samsung,pdastore

03 janvier 2012

3G en Côte d'Ivoire oui, mais qu’est ce que c’est ?

mobile3G.jpg

C’est en grande pompe que les médias ont annoncé l’avènement de la 3G en Côte d’Ivoire.

« Dès ce mois de janvier 2012, les services de troisième génération du mobile (3G) seront disponibles en Côte d’Ivoire". L’annonce a été faite, la semaine dernière, par Bruno Koné, ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication.

Au cours d’une conférence de presse, il a affirmé que « le président de la République a pris le jeudi dernier [26 décembre 2011] un décret relativement à l'établissement et l'exploitation des réseaux mobiles de troisième génération en Côte d'Ivoire. Il s'agit de la 3G. Nous avons 16 millions d'abonnements au téléphone mobile en Côte d'Ivoire. (…) Le téléphone offre une grande possibilité. La Côte d'Ivoire, qui était 2G, passe avec ce décret à la 3G qui offre plus de débit. »

Selon Bruno Koné, les Ivoiriens pourront avoir accès aux services de l'Internet avec leur téléphone mobile au cours de ce mois de janvier. (Source Agence Eco fin.com]

Mais la 3G qu’est ce que c’est ?

Comme vous le savez certainement, les téléphones mobiles fonctionnent avec des cartes SIM (appellées aussi communément à Abidjan des « Puces »). Celles-ci sont 2G, 2.5G, 2.75G, 3G. Ce sont tout simplement les générations de téléphonie mobile. Résumons leurs caractéristiques:

1G: fonctionnement analogique et donc totalement obsolète!

2G: début du numérique dans la téléphonie mobile, avec l'apparition du standard GSM (Europe et Etats-Unis notamment). Grâce à ces nouveaux réseaux, les SMS (Short Message Service pour les textos) ou MMS (Multimedia Message Service pour envoyer notamment des photos) sont créés. Le débit maximum des données est alors de 9,6 kbps. Des améliorations du standard GSM ont ensuite été faites pour accélérer le transfert des données. C'est la création de la norme GPRS. Comme il s'agit toujours de la même génération, GPRS correspond à 2.5G, et non pas 3G, réservé à la génération suivante. De GPRS, on est ensuite passé à EDGE, ou 2.75G. De 9,6 kbps (GSM), on est arrivé à 384 Kbps en réseau EDGE (en passant par l'étape GPRS de moins de 100 Kbps).

[En principe un petit signe « G » apparaît sur votre téléphone pour indiquer le GPRS ou un « E » pour le « EDGE »]

3G: la 3e génération, compatible avec les réseaux 2G dont on a parlé ci-dessus, propose un haut débit de transmission (potentiellement jusqu'à 2 millions de bits/seconde!) et une compatibilité universelle. Cette norme très répandue dans les pays comme la France (je cite des lieux que je connais) était jusqu’actuellement absente de notre pays, la Côte d'Ivoire. Grâce à ce nouvel "arrivage", l'utilisation de médias tels que la télévision numérique et les vidéo-conférences va se généraliser. Elle permet en outre, bien entendu, de surfer sur internet confortablement et de télécharger à grande vitesse des fichiers.

Le standard s'appelle désormais UMTS et offre des débits de 384 kbps à 2 Mbps. La norme 3.5G est déjà connue, il s'agit de HSDPA. Cela correspond à des débits allant jusqu'à 10 Mbits/s, soit 10.000.000 d'octets par seconde, comparés aux misérables 9600 du simple GSM. Pour l’heure sur la terre d’Eburnie, on en est pas encore là. Mais je suis sûr qu’on va très vite arriver à ce niveau.

Petits rappels des acronymes à retenir (ou pas):

1G: ONEPMP (On N'En Parle Même Pas)

2G: GSM: Global System for Mobile communications

2.5G: GPRS: General Packet Radio System

2.75: EDGE: Enhanced Data Rates for Global Evolution

3G: UMTS: Universal Mobile Telecommunications System

3.5G: HSDPA: High-Speed Downlink Packet Access

Et pour ceux qui en fin de compte n’ont pas compris toutes ces explications techniques, retenez simplement que votre téléphone mobile actuel est probablement compatible GPRS, voire EDGE. Et cela va encore fonctionner pendant un moment. Mais rapidement, si vous voulez transférer des fichiers de plus en plus lourds et ne pas être ''à la traîne'', vous aurez besoin d’un téléphone à la norme UMTS  (ou HSDPA) c'est-à-dire 3G.

Le ministre ivoirien de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (PTIC) Koné Nabagné Bruno a indiqué que grâce au haut débit que la ‘’3G’’ induit, les utilisateurs de téléphonie mobile qui auront désormais tous les services offerts par l’Internet sur leurs téléphones appareils, vont gagner en termes de possibilités, de temps et même de coût, eu égard à la concurrence qui va se faire entre les opérateurs.

Et moi je réponds : « J’espère que les coûts seront à la portée de tous les Ivoiriens ».

Article réalisé avec l'aide de Le POst.fr/ Crédit photo King-Commerce

28 décembre 2011

Le Galaxy Mini si près de vous

Samsung-Galaxy-Mini-S5570.jpg

Il n’est pas le dernier né de la gamme des Smartphone de Samsung, ce n’est pas non plus le plus luxueux, ni le plus Hightech des téléphones. Pourtant, ce « Mini » Galaxy a retenu mon attention. Et si vous voulez un téléphone simple, de qualité, facile à manipuler et pas cher, je vous le conseille.

On l'appelle "mini". Et c’est vrai qu’il est tout petit (110 x 60,6 x 12,1 mm) et tient facilement entre les mains ou dans la poche. Mesdames, ce téléphone rentrerait bien facilement dans une poche de votre sac. A un endroit où vous pourrez le ranger soigneusement et le retrouver facilement surtout. Et pour les hommes discrets, ce petit téléphone aux formes arrondies et à la coque arrière lissée puis rebondie vers le bas - qui ne pèse que 104 grammes - vous donnera l'assurance d'avoir malgré tout un smartphone entre les mains. Un mobile utile que vous n'avez point besoin d'exiber pour démontrer que vous êtes branchés.

Ce n’est pas son écran tactile de 3,1 pouces qui empêchera son systèm android 2.2 de bien faire tourner la petite merveille. Et pour ceux qui voudraient aller sur internet ou avoir accès aux réseaux sociaux (facebook, twitter, google+) à partir de leurs mobiles, le Galaxy Mini dispose du GPRS, du EDGE, WAP 2.0 + navigateur web (pour les connexions avec un opérateur mobile) mais aussi d’un wifi. Ah oui, il y a un GPS intégré. [J’ai essayé de déterminer ma position et de suivre mon itinéraire en temps réel. Ça marche ! Même si nos rues sont parfois mal indiquées]. C'est pour au cas où vous êtes perdus dans Abidjan. :))

IMG_4360.JPG
IMG_4363.JPG

Sur ce petit bijou, vous retrouverez les classiques. Un appareil photo/vidéo, un lecteur MP3/ACC, une radio Fm et un bluetooth. J’ai bien aimé également le quickoffice qui me permetde lire mes documents word, excel ou Pdf.

J’aime moins…

La qualité de la vidéo laisse à désirer. Et si vous vous retrouvez dans un endroit sombre et que voulez capter un moment ou un objet, ça sera vain. Car il ne dispose pas de flash (Grrr). Ensuite, 160Mo de mémoire interne c’est vraiment peu. Après, l'appareil est livré avec une carte mémoire pour combler ce vide.

C’est peut être moi, mais je ne suis pas parvenu à connecter mon téléphone à mon ordinateur via le câble usb. Dès que je le connecte, il se comporte comme si j’étais en train de le charger.

Et puis, il y a une option que j’aime et que j’ai pas retrouvé. Celle de pouvoir enregistrer mes conversations pendant mes appels. (Cette option m’aide beaucoup lors de mes interviews). Autre chose. Quand j'écoute de la musique avec un autre casque, j'aime l'avoir à fond. Sur le Galaxy Mini même au maximum je ne suis pas très satisfait.

En somme, si vous n’avez pas envie de vous envahir de fonctions compliquées et d’options qui partent dans tous les sens, allez-y ! Ce Galaxy Mini  vous offrira la possibilité de faire tout ce que vous voulez de façon classique. Toutes les générations peuvent s'y retrouver. Les jeunes geek comme les parents qui recherchent une utilisation de base.  Il existe en blanc et en noir et vous pouvez le trouver actuellement à prix réduits dans la boutique de PDASTORE. Et si vous voulez aller plus loin n’hésitez pas à vous munir d’un bluetooth et d’un étui (il y va de l’entretien de votre smartphone).

22 décembre 2011

Twittez par un simple SMS, c'est possible

twittersms.JPG

[Article mis à jour à 19h52 GMT]

Twitter donne la possibilité, dans certains pays et sous certains opérateurs téléphoniques, de pouvoir twitter en envoyant un SMS. Le service créé par twitter est  totalement gratuit. Bien sûr il ne faudra pas sans compter le coût du SMS même, facturé par votre opérateur au prix habituel (non surtaxé).

Pour faire plus simple, il est possible de tweeter grâce à son téléphone mobile même si on n’est pas connecté à internet. Qu’en est-il en Côte d’Ivoire. Je me suis amusé à le tester pour vous.

[Préalable. Ce service est pour l’instant possible pour les utilisateurs du réseau mobile «MTN »].

D’abord, vous devez configurer votre téléphone et vous assurer qu’il peut bien supporter le service. Pour cela, allez à l'aide de votre ordinateur sur votre Profil twitter, puis cliquez sur « Paramètres » ensuite cliquez sur l’onglet « Mot de Passe ».

Une message va appraître vous disant :

« Associez votre téléphone mobile avec votre compte Twitter pour une sécurité du compte améliorée. En savoir plus.

Configurez votre téléphone mobile ».

Cliquez donc sur « Configurez votre téléphone mobile ». Une boîte de dialogue va s’ouvrir. Trois choses à faire :

- Choisissez votre pays (Côte d’Ivoire dans mon cas)

- Indiquez votre numéro de téléphone (045... lol vous n'espérez tout d'même pas que je vous file mon numéro)

- Cliquez sur « LANCER »

Dernière étape (à faire sur votre téléphone).

- Envoyer « GO » au 4443.

Regardez l'écran de votre ordinateur et chosissez le type de notification que vous souhaitez avoir et c’est tout.

Et si vous n’arrivez pas à le faire ou si vous n’avez pas accès à internet. Allez-y directement sur votre téléphone.

- Envoyez « INSCRIRE » au 4443.

- Indiquez votre pseudo « yoroba » (par exemple). (s'il ne passe pas, envoyez « Moi » au même numéro)

- Envoyez votre mot de passe ;

- Envoyez « OK » pour confirmer

Et voilà vous pouvez envoyez n’importe qu’elle tweet via votre mobile. Pour un sms envoyer pour tweeter pour paierai le coût normal (50 francs). Je trouve que c'est un service qui peut s'avérer utile si vous vous trouvez dans une zone où il y a pas internet et que vous avez besoin de lancer un appel. Merci Twitter.

MISE A JOUR *: Bonne nouvelle ! Si votre pays ou votre opérateur n'est pas listé, vous pouvez utiliser l'un des codes longs à sens unique pour envoyer des Tweets.

Royaume Uni : +447624800379

Allemagne : +44915705000021

Finlande : +3584573950042

Attention : Ces SMS seront facturés au coût d'un SMS international (100 francs pour la Côte d'Ivoire).

[Quelques liens utiles sur le SMS pour twitter ici et .

Les codes par pays pour envoyer et recevoir des tweets.

Toutes les procédures pour ajouter votre numéro de téléphone à Twitter depuis votre téléphone]

*Merci à Diaby Mohamed pour son aide dans la mise à jour de ce post.

25 octobre 2011

Moov change les règles de la « Flotte »

moov.jpg

Je sais que vous êtes nombreux comme moi en Côte d'Ivoire à être dans une « flotte ». Ce type de solutions que proposent les opérateurs de téléphonie mobile, permet à des personnes qui ont des affinités (professionnelle, amicale, religieuse, ou familiale) de s’appeler gratuitement entre-elles.

Le principe est simple, il faut juste recharger du crédit chaque mois (selon votre abonnement ça peut être 5000/mois ou 10 000FCFA/mois). Cela vous donne le droit de rester dans la flotte et d’appeler vos « membres » GRATUITEMENT. L’avantage avec cette solution est que même quand vous n’avez plus de crédits vous pouvez continuer à joindre tous ceux qui figurent dans votre « flotte ».

Mais voilà, l’opérateur Moov - auquel je suis abonné - a décidé de changer les règles du jeu. Désormais, le premier appel de la journée vers la « flotte » est à « 80 F CFA ». Et si vous n’avez pas de crédits, vous ne pouvez plus joindre personne. Autrement dit, il faut avoir un minimum de 80 francs de crédit dans votre téléphone par jour. [C'est pas cool du tout Grrrrrrrrrr]

Je trouve que ce n’est pas sérieux de leur part de changer la façon de procéder au moment où des milliers de personnes ont désormais adopté la « flot’attitude ».

 

11 octobre 2011

De l’abus de nos numéros

spamsms.jpg

Un ami vient de recevoir cette pub sur son mobile. Elle proviendrait de la LONACI :

« Gagne une Bmw318 en envoyant par sms au 98040 ta proposition de prix de la BMW18l. TROUVE LE PRIX ET GAGNE.TIRAGE CHAQUE SOIR AVANT LE JT DE 20 H ».

Mon ami est tout en colère d'autan plus que selon ces dires, "ce n'est pas la première". Et il a raison.

Je suis également client chez deux opérateurs et je reçois ce genre de message qui s’apparentent à des spams. Je n’ai rien demandé pour qu’on m’envoie ce genre de pub. D’ailleurs [je me le demande bien] de quels droits les opérateurs de téléphonie mobile s’autorisent à communiquer nos numéros à d’autres entreprises. De quel droit eux-mêmes, nous surchargent-ils nos mobiles sans notre consentement.

Je suis peut être mal informé. Mais j’ai besoin de comprendre. Surtout que je commence à regretter de m’être fait identifier.

 

20 septembre 2011

Tweakker , le genre d’outils que j’aime.

tweakker.JPG

Comme je change de téléphone assez souvent (je sais, j’en vois certains rire) j’ai constamment besoin de (re)paramétrer mes mobiles. Grace à un ami sur twitter (@O_Malucinho) j’ai découvert un petit outil en ligne que je veux aussi partager avec vous.

 

Tweakker. Plus besoin de courir dans une agence et de subir les humeurs des agents, plus besoin d’attendre longuement en ligne qu’un éventuel service client vous répondre. En plus c’est facile. Tu entres tes coordonnées, en indiquant la marque et la série de ton mobile, ton pays et ton numéro de téléphone ainsi de suite. En moins d’une minute tu recevras tes paramètres. Tu as juste à cliquer « Ok » puis « OK » et c’est tout.

Allez, essayez ! Je suis sûr que vous allez aimer. Seul inconvénient : vous êtes facturés par page.

Sinon (sans faire de pub) je vous propose l'offre de MTN que j'ai déjà utilisée. C'est pratique et vous pouvez choisir votre conso.

Taper *123*6# et choisissez votre profil (heure 300f, jour 1000f, semaine 3000f mois 10 000f)

 

02 décembre 2008

Orange perd t-il le réseau ?

orange.jpg

Depuis quelques temps les abonnés à l'opérateur de téléphonie mobile "Orange" rencontrent d'énormes difficultés dans les communications qu'ils passent où qu'ils reçoivent.
"Des problèmes de réseau" semble t-il. Le service client est inaccessible: "Orange bonjour, par suite d'encombrement votre correspondant ne peut être joint", tel est le message qui vous accueil quand vous tentez de joindre ledit service.
Pourtant, les communications sont énormément perturbées. "Quand je lance un appel, je tombe sur quelqu'un d'autre", se plaint un utilisateur d'un numéro "Orange". "J'ai essayé de recharger mon crédit. Mais depuis deux jours je n’y parviens pas", témoigne un autre.
Cette situation n’est pas nouvelle. L'on se souvient que l'année dernière, la période des fêtes de décembre a été un véritable supplice pour les clients Orange. Le réseau était totalement saturé. Et aucun service ne fonctionnait correctement.
Vivement que cela soit évité encore cette année. Pourtant, les perturbations de ces derniers jours laissent présager un bug cette année.
Ce qui est frustrant pour les clients, c'est qu'ils ne sont informés de rien.
Dans un contexte de "guerre des entreprises de télécommunications", où la bataille est farouche, "Orange" risque de perdre beaucoup de ses clients. Clients avec lesquels cette entreprise de téléphonie mobile prétend être leader en Côte d'Ivoire. Etre numéro un, ce n'est pas le proclamer – à répétition – à tous les coins de rues d'Abidjan, c'est aussi veillez à satisfaire ses clients...mieux à les conserver.

14 novembre 2008

Un Centre Nokia à Abidjan

nokia.jpg

Si vous habitez (ou si vous êtes de passage à) Abidjan et que vous avez un problème avec votre téléphone Nokia, cette nouvelle va vous réjouir.
Un nouveau Centre NOKIA Care a été ouvert au plateau. Vous saurez tout ici

Visitez aussi ce site.

14 octobre 2008

Le "M-Banking" en Côte d'Ivoire

mobile-commerce.jpgConnaissez-vous le "Mobile Baking" ? ...
Moi non plus.

Je vous propose donc cette interview réalisée par Anne Laure sur ce sujet.

Jean Michel Garoutet explique cette expérience (du "M-banking") qui vient de finir d'être testé en Côte d'Ivoire et qui va se commercialiser semble t-il, les mois à venir.


podcast

10 octobre 2008

Décodez votre Alcatel sans être escroqué

alcatel-ot-e101-2.jpgIl y a longtemps que j'ai quitté le marché de business de téléphone portable. (Vie virtuelle oblige). Mais je dois avouer que je paie très souvent les frais de cet abandon. J'en veux pour preuve cette aventure que j'ai vécu et qui m'a quand même coûté 2700 francs CFA.

Une de mes tantes m'a prêté son téléphone portable de marque "Alcatel E-101" mis sur le marché ivoirien par le biais de "Orange-Côte d'Ivoire".
Le seul hic c'est que je suis constamment connecté "Moov" Alors que le téléphone est codé Orange. En d'autres termes, il n'accepte que les puces "Orange" et rien d'autre.
Dans un soucis d'être rapidement joignable, je décide de me rendre dans un "atelier de réparation de portable et de décodage", afin de "tropicaliser" l'appareil mobile de sorte qu'il prenne les puces des différents réseaux.
Le réparateur m'assure donc que c'est faisable mais que ça devra prendre au moins deux heures. "Vu que le logiciel est difficilement manipulable", m'explique t-il. "Les Techniciens d'Orange ont corsé le système de codage", ajoute t-il.
Je lui repond que je suis pressé car je dois honorer un rendez vous important. Enfin de compte, le réparateur (un Nigérian) me demande de revenir 15 minutes plus tard.
Je fais donc le tour du coin et je reviens une dizaine de minutes après. Je le trouve en train de manipuler le téléphone. Il lève les yeux en ma direction et m'annonce qu'il a fini.
"2500 francs", c'est la somme que j'ai déboursé pour ce travail rapide et bien fait. Car désormais ma puce Moov fonctionne et je reçois les premiers appels.
Quelques heures plus tard, la batterie de l'appareil se décharge et celui-ci s'éteind. Je le charge toute la nuit.
Le lendemain matin quand je l'allume, il affiche "Bloqué en permanence". Le même message qui m'indiquait que seules les puces "Orange" devraient être insérées dans ce téléphone.
Furax, je me rend compte que le "talentueux" réparateur de la veille n'avait pas fait un bon travail. Mais il y a mieux...

J'explique l'histoire à un jeune de l'immeuble où je vis, qui (par respect pour moi) se retient de rire et prend le téléphone entre mes mains. Il fait quelques manipulations et hop... le réseau Moov réapparait.
Tout étonné, je lui demande de me montrer le secret (ça va me coûter 200 francs)...

(Vous êtes bien chanceux vous ! Vous l'aurez gratuitement.)

"C'est simple", m'apprend t-il. "Tu allumes le téléphone puis tu insères le "Code Pin" et tu fais "OK". Dès que tu fais ok, tu actionnes la touche # plusieurs fois de suite et c'est tout", me dit-il avec un sourire moqueur.
J'éteinds le téléphone puis je le rallume et je tente l'expérience...ça marche !
Vous voulez certainement savoir ce qui est arrivé au réparateur... ça va vous coûter quelques commentaires.

Sinon il semblerait que tous les téléphones de ce genre c'est à dire ALCATEL OT-E801, ALCATEL OT-E221, ALCATEL 0T-C701, ALCATEL OT-E207, ALCATEL ORANGE OT-E259, ALCATEL OT-256... ont le même principe de décodage.

09 octobre 2008

Arobase et Afnet aux mains de Mtn

9-10-2008-21-22-07mtnz.gifC'est fait ! MTN Group, le leader des télécoms en Afrique et au Moyen Orient a repris 100% des actions d’Arobase Telecom et d’Afnet Internet Services, deux sociétés dont les sièges sociaux sont situés en Côte d’Ivoire. Arobase Telecom, acquise en septembre 2008, fournit des services de téléphonie utilisant la boucle locale radio, la fibre optique et les technologies CDMA. Afnet, acquise le 29 Mai 2008, est l’un des principaux fournisseurs Internet en Côte d’Ivoire et fournit la technologie large bande mobile et des services d’accès aux données avec une activité axée sur les entreprises.

MTN Group est déjà présent sur le marché ivoirien avec sa filiale de téléphonie mobile MTN Côte d’Ivoire, et ces acquisitions vont dans le sens de la stratégie que MTN Group s’est fixée de fournir des solutions de communications intégrées sur l’ensemble de ses marchés. Le montant de ces acquisitions est confidentiel.