topblog Ivoire blogs

15 décembre 2011

CEI de Cocody: la manif qui a failli tout gaché

Le siège de la Commission électorale indépendante (Cei), section Cocody – situé à la riviera 3 – a été le lieu d’une manifestation peu ordinaire pour un jour d’après élection. C'était le lundi 12 décembre dernier. Foule en colère, fils d’électricité sectionnés, esprits surchauffés.  Des agents électoraux ont assiégé le siège pendant plus de 10 heures, pour réclamer leur argent. Un observateur électoral, qui a vécu depuis l’intérieur des bureaux de la CEI cet incident qui a failli déraper raconte ces longues heures de grands stress. Témoignage.


podcast

Finalement, le bureau local de la CEI Cocody, entreprend d’entamer des négociations qui se sont avérées infructueuses. Mais c’est sans compter sur la détermination des manifestants qui veulent à tout prix être payés là, maintenant et tout de suite.



podcast

18 février 2011

Sur les antennes de France Culture

Hier jeudi 17 février (en compagnie de Dana Diminescu, sociologue, directrice du Programme d’études sur l’usage des TIC dans les migrations), j’étais invité à l’émission Culture Monde sur (la radio) France Culture pour parler des Migrants et des TIC. L’occasion d’expliquer pourquoi le concept des Avenues Afrique a été lancé. Mais surtout d’expliquer comment fonctionne notre web émission (Radio Avenue Web) qui est diffusée chaque semaine à partir de lundi sur Avenue225.

Je vous propose un extrait de l’émission.

Vous pouvez écouter l’intégralité de l’émission.

15 avril 2010

Fin de bras de fer

IMG00125-20100415-2001.jpg

Tout est bien qui fini bien. La crise aura duré 4 longs jours. 4 jours de galères pour les ménagères tant les prix des denrées alimentaires ont flambé. 4 jours de marche sous un soleil de plomb. 4 jours d’autostop et de covoiturage.
Finalement après le rendez vous manqué du mercredi, le ministre des transports et des syndicats de transporteurs ont pu se rencontrer pour échanger…trouver (au moins) un accord.
Le porte parole du comité de crise a fait l’annonce ce après midi incitant les transporteurs à reprendre le travail «immédiatement».


podcast

Mais jusqu’au soir, aucun mouvement de reprise n’avait été observé dans les communes d’Abidjan. Albert Flindé, le ministre des transports a confirmé l’information sur le plateau du 20 heures de la première chaîne de télévision ivoirienne.
Lire la suite et écouter les différents discours.

Petite chanson de Daouda pour nous rappeler combien les Gbaka (minibus de transport en commun) nous tiennent à coeur...

 

16 novembre 2009

Une Web émission pour la Côte d'Ivoire

Le web est à vous... La radio aussi ! Avenue225 vient de lancer la toute première web émission centrée sur la Côte d'Ivoire. Une émission diffusée sur internet. Une radio en miniature qui fait ses premiers pas et qui espère prendre des proportions plus importantes d'ici quelques temps.

Rendez-vous donc tous les lundis. Faites courir le bruit.

Vous avez des sujets, vous voulez réagir ou vous mettre en lumière ou votre activité, n'hésitez pas à envoyer un mail à avenue225@ymail.com

Ecouter l'émission ici

22 septembre 2009

Encore un trophée pour Magic Systèm

ms.jpg

Organisée lundi 21 septembre à Paris, la cérémonie des quatrièmes Trophées des arts afro-caribéens a respecté un certain équilibre en distinguant des artistes des Antilles, de l’océan Indien et de la Côte d’Ivoire.

Qu’est-ce qui réunit le maloya poétique du Réunionnais Ziskakan, la musique mandingue du Burkinabé Victor Démé, le zouk efficace du Guadeloupéen  Medhy Custos et le répertoire atypique de l’Ethiopien Mulatu Astatke ? Les Trophées des arts afro-caribéens.
Que ces quatre artistes se retrouvent dans une même catégorie, celle de Meilleur album de l’année remportée d’ailleurs par le père de l’éthio-jazz, donne une idée de l’éclectisme de cette manifestation. Moins que la musique, c’est finalement l’histoire qui rassemble tous les artistes nommés, car tous partagent un lien particulier avec l’Afrique qu’ils exploitent différemment selon qu’ils viennent des Antilles, de l’océan Indien, du continent africain ou qu’ils appartiennent à la communauté africaine en France.

Sans doute est-ce finalement une bonne chose que ce soit le vote du public qui les départage et non un jury. Devançant notamment le Réunionnais Meddy Gerville au nombre de SMS engrangés, le Guadeloupéen Erik s’est imposé dans la catégorie Révélation. Le chanteur de vingt-trois ans à la voix soul en a profité pour interpréter aussitôt un titre de son premier album intitulé Chayé Cow, et dévoiler son univers acoustique teinté de gwo ka et de jazz.

Meilleur groupe de l’année, Magic System figurait déjà à la même place au palmarès de la première édition des Trophées, alors appelés Césaire de la musique. Face à Rokia Traore, Tanya Saint-Val et Patrick Saint-Eloi, c’est Davy Sicard qui l’a emporté dans la catégorie Meilleur artiste. D’un pas lent, il va chercher sa statuette remise par une ancienne Miss France, Sonia Rolland. Au micro, il livre son sentiment : "Ce que je comprends, c’est que beaucoup de choses se sont passées depuis que je me suis tourné vers mes racines, mes traditions, ce que je suis."

Un peu plus tard, dans une brasserie voisine, tous les artistes de La Réunion nommés se retrouvent autour d’un verre. Debout, Davy Sicard, l’heureux gagnant de la soirée, tient à prendre la parole. Sans se défaire de sa retenue, plein d’humilité, il dit son bonheur et son envie de partager cette victoire avec les trois autres. Et de poursuivre en s’adressant plus particulièrement à Gilbert Pounia de Ziskakan et Thierry Gauliris de Baster, les aînés : "C’est vous qui m’avez montré la voie." Un hommage sincère et spontané.

Source RFI

08 juin 2009

Frénesie pour le web à Abidjan. [épisode 1]

barcamp.jpg

Quand en décembre 2007 la blogosphère ivoirienne accueillait la naissance de sa première plateforme made in Côte d’Ivoire, l’on était convaincu qu’un souffle nouveau venait d’être insufflé dans ce pays.
Des mois après, la blogosphère s’est agrandie avec de nouveaux blogueurs, mais aussi des blogueurs que l’on ne connaissait pas. Aujourd’hui, tous sont déterminés à rattraper le retard accusé par la Côte d’Ivoire en la matière.
L’année 2009 semble sonner l’ère de cet élan. Après la sympathique rencontre de blogueurs que nous avons organisée à Abidjan, plusieurs évènements vont promouvoir le développement du web en Côte d’Ivoire.
Nous en parlerons au fur et à mesure pour mieux nous informer et nous sensibiliser à ces rencontres et projets d’un genre nouveau in Abidjan.

Photos-0021.jpgCommençons aujourd’hui avec le Barcamp Abidjan'09 qui s’annonce en grande pompe.   
Et pour en parler nous recevons Gbriga Evariste Grodji qui en est le commissaire.

Qu’est ce qu’un Barcamp ? Evariste nous en donne une définition.

podcast


Une rencontre organisée par AllDeny,  l’entreprise d’un Ivoirien Jean Patrick Ehouman, qui vit en France. Le Barcamp semble t-il, vise essentiellement à centraliser le débat sur les technologies de l'information tout en faisant apparaître une réelle communauté régie par des liens forts de partage d'idées et de discussions constructives.
Selon Evariste, elle entend montrer des exemples de succès de professionnel du métier ou de produits issus de Côte d'Ivoire et d'Afrique mais également faire apparaître les besoins primordiaux de la population et des entreprises locales en termes d'usage du mobile et de l'Internet.


podcast


Ce barcamp va identifier les potentiels acteurs et projets influents qui pourraient favoriser la montée en puissance et la compétitivité internationale des nouvelles technologies. Il va aussi présenter les technologies les plus efficaces tout en mettant l'accent sur les différents process et autre méthodes de travail qui ont pu faire leurs preuves chez les plus grands acteurs du web.

Le Barcamp va se dérouler sur deux jours et sera marqué par des conférences avec des pauses café et déjeuner mais aussi un diner gala en clôture. Pour les 24 et 25 juillet 2009, c’est la salle CERAE dans la commune du plateau qui a été retenue pour abriter ce Barcamp. Une réunion des amateurs du web dont les organisateurs attendent beaucoup. Et ce malgré le manque de sponsor.

podcast

D’ailleurs, le Comissaire précise qu’il n’y a pas de frais d’inscription à payer il faut juste s’incrire en ligne.

podcast

Petite question personnelle. Que pense le Commissaire Général du Barcamp de l’évolution du web en Côte d’Ivoire ?

podcast

14 janvier 2009

Entrevue sur Média d'Afrique

Chaque mardi, la 2e partie l’émission Média d’Afrique de Rfi est entièrement consacrée à l'actualité des médias subsahariens. Sarah Sakho et Alain Foka ont bien voulu s’entretenir avec moi. Je vous propose d’écouter donc.

podcast


Petite question.
Selon vous, dans un contexte où le phénomène du blogging n’est pas très développé, comment le blogueur pourrait-il vivre de son «art» en attendant «un réseau publicitaire» pour les blogs comme en Afrique du sud ?

13 janvier 2009

Peintres sur toile

_MG_5492.jpg

A 29 ans, Joseph Silué est un artiste accompli. Il fait de la peinture sur toile. Une activité qu’on retrouve dans la plupart des villages de Korhogo (nord de la Côte d'Ivoire). Une activité dont les artisans ne sont pas toujours connus.
Au "Centre Artisanal des Peintres sur Toile de Korhogo" où nous avons rencontré Joseph, nous avons été frappés par la qualité du travail.
La p(t)einture utilisée par les artisans est fabriquée à base de feuilles ou d’écorces d’arbre. Pour le tissu, il est fait à la main par les tisserands de Waragnélé (le célèbre village de tisserands). Un vrai travail d’artiste. Les motifs, eux, sont laissés à l'imagination des concepteurs. Animal, case, masque etc... Toutes les tendances s'y retrouvent.
Tous ces artisans qui au départ travaillaient dans leurs villages respectifs ont décidé de se regrouper en association afin de faire face aux nombreuses difficultés qu’ils rencontrent. Difficultés dues en majeur partie à la crise.
Dans cet entretien, Joseph Silué, le Secrétaire général de ladite association, nous explique comment les artisans ont quitté les villages pour s'installer en ville. Il nous dit aussi comment après avoir (sur)vécu pendant les années de crise, ils se regroupent en association.

podcast


05 septembre 2008

La preuve du divorce chez les Fn

J'en parlais déjà dans il y a quelques temps ici. La crise au sein des Forces nouvelles (ex rebellion) est profonde et aujourd'hui les combattants ne veulent plus de leurs leaders.
Dans cet élément audio (exclusif), le "Caporal Diaby", porte parole des combattants rebelles - qui ont manifesté pour réclamer (leurs) 5 millions de primes de guerre - apporte un éclaircissement sur leurs intentions et leur détermination.
C'était lors d'une réunion entre les manifestants et Shérif Ousmane (appelé "Papa") - "commandant" de la zone de Bouaké, venu calmer pour la deuxième fois les ardeurs des soldats - en présence de quelques autorités de l'Opération des Nations unies dans la zone.

podcast

18 juillet 2008

Dialogue direct

Le premier ministre ivoirien qui s'y connait bien en "dialogue direct" a rencontré ce vendredi les associations de consommateurs, les transporteurs et les commerçants dans le cadre de la résolution de crise qui subsiste depuis une semaine entre ces différents acteurs. Crise survenue à la suite de l'augmentation du prix de l'essence à la pompe.

Les syndicats disent avoir compris les raisons pour laquelle le prix de l'essence a augmenté.

podcast


Le premier ministre pour sa part a garanti que des mesures d'accompagnement seront prises à l'issue du conseil de gouvernement du samedi et du conseil des ministres du dimanche.

podcast

17 juillet 2008

La joie du Bac

L'ambiance était électrique dans les différents centre d'examen ce matin.

podcast