topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

19 octobre 2012

Ricardo Xama, star par la langue française

Ricardo xama, sport, rti1

A l’issue du match Côte d’Ivoire/Sénégal, le journaliste ivoirien Ricardo Xama est devenu une véritable star sur la toile. La raison : son vocabulaire utilisé pour commenter ledit match. Des mots, des verbes, des expressions, qui ont surpris plus d’un. Pour ne pas dire qui ont fait rigoler le grand nombre. Et pour ce grand nombre, le commentateur distillait des néologismes ou déformait des mots que certainement il ne connaissait pas ou dont il avait oublié l’orthographe. On l’a même surnommé « le Petit Ricardo », pour faire allusion au « Petit Robert », dictionnaire de langue française. Je me suis amusé à vérifier l’existence de "ses" mots et leurs sens. Voici ce que ça donne.

1- L’Attaque Rustaude : Rustaude signifie qui a une allure paysanne, des manières gauches ou grossières, qui ignore la politesse et les usages. (Source)

2- « Quelque peu dubitatif ». Dubitatif signifie qui exprime le doute. Incrédule, sceptique. (Source)

3- « Il s’était laissé plutôt prendre dans un schéma trapézoïdal … ». l’adjectif trapézoïdal signifie tout simplement En forme de trapèze. (Source)

4- « ça va être une mission difficultueuse ». (J'en vois encore qui en rient). L’adjectif "difficultueuse" signifie qui présente des difficultés . Synonyme : pointilleuse, incommode, susceptible, ardu, malaisé, exigeante, laborieux, difficile, rude, vétilleuse, pénible . (Source)

Lire la suite de ce lexique...

Commentaires

Monsieur KOUAMOUO, dans l'expression "Quelque peu", est-ce qu'on met un "t" au mot "peu" comme vous l'avez fait ?

Écrit par : Bekanti | 19 octobre 2012

Cher Bekanti... ce blog n'est pas celui de Monsieur KOUAMOUO. Néanmoins le lapsus a été corrigé

Écrit par : Yoro | 19 octobre 2012

Société de fret maritime ;aérien, ferroviaire et routier vous fournit des services à l’échelle internationale (Europe, Afrique, Asie, Amériques…);elle innove en la matière. Elle assure l’enlèvement de vos colis, le transport et le dédouanement de vos biens en toute sécurité avec rapidité et efficacité, et surtout à un coût très intéressant. Abidjan :(+00 225)45048431/02433845 DIEHI ou kdiehi@yahoo.fr(envoyez nous vos demandes précises, vos contacts) NB:votre anciennété et votre régularité sont prises en compte dans notre commerce avec les clients qui bénéficient du fait de leur fidélité d'importants avantages.Les critères prix très abordable , efficacité et rapidité des services doivent être les seuls motifs à vous amener vers une structure de transit.Nous collaborons avec les gens sérieux et concrets uniquement

Écrit par : nadege | 19 octobre 2012

Je pense que l'auteur de l'article n'a pas compris grand chose de ce que disaient les internautes. Pour la plus part, ceux-ci étaient sous le charme du commentateur de RTI 1.

Écrit par : alfred | 19 octobre 2012

Alfred,
pour la plupart de ce que j'ai lu et entendu, montre très bien que la majorité de ceux qui ont suivi les commentaires de Ricardo s'en sont bien moqués.
Mais bon !

Écrit par : Yoro | 19 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.