topblog Ivoire blogs

19 juillet 2012

Etats Généraux de la Presse en Côte d’Ivoire. L'heure est à la synthèse

EGP-CI, Presse, Etats gérénaux de la presse en Côte d'Ivoire, Etat généraux, côte d'ivoire,

Autre réunion. Nouvel objectif : faire la synthèse des travaux effectués en commissions dans le cadre des Etats généraux de la presse en Côte d'Ivoire. C’est donc à un « Pré-Etats Généraux » qu’ont été conviés tous les acteurs de la presse écrite de Côte d’Ivoire. Ils étaient réunis à l’Ivoire Golf Club d’Abidjan, ce jeudi 19 juillet.

Commission après commission, les rapporteurs ont exposé leurs conclusions à l’assistance, qui n’a pas hésité à réagir. De la régulation, à l’environnement socio économique de la presse en passant par l’aspect juridique ou même la « proximité presse écrite/Partis politiques » ou encore les défis qui attendent la presse au regard des révolutions numériques. Tous les aspects de la "presse papier" ont été égrainés avec à l'appui, des recommandations et des contributions. Ceci dans l'optique des futures assises des Etats Généraux de la Pressé écrite.

«C’était aussi l’occasion pour toute la corporation et tous les acteurs qui la composent de se retrouver, d’échanger afin de poser le diagnostic de la presse écrite » a indiqué Samba Koné, président du comité scientifique. « Cela n’était pas arrivé depuis 1992 » a-t-il rappelé.

Initialement prévu pour se tenir les 12 et 13 juillet à Yamoussoukro, le comité scientifique des états généraux de la presse, après proposition faite au ministère de la Communication, a reporté la rencontre à fin août (29-30 août prochain). Une date qui pour l'heure n’est pas encore confirmée.

Les commentaires sont fermés.