topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

10 mai 2012

Hollande et la fin de la Françafrique, mes propositions

franacfrique.JPG

"Que doit faire François Hollande pour mettre fin à la Françafrique ?", C'est la question qui m'a été posée par la rédaction des Observateurs de France 24. Personnellement la volonté (?) de Hollande est un remake des propos de Sarkozy lorsqu'il annonçait "LA RUPTURE" en 2007.  Rupture qui finalement n'a jamais eu lieu en ce qui concerne la Françafrique en tout cas. 

"La France répudiera sans regrets les miasmes de la Françafrique", a promis le candidat François Hollande le 22 octobre dernier. On attend de voir ce que ça donnera. Pour l'heure voici ce que j'en pense".

Commentaires

Une amie ivoirienne m'a envoyé ce texto qui disait ceci:ALAIN JUHENDE,un responsable du parti socialiste et ancien secrétaire d'Etat à la Coopération,vient dire sur RFI qu'il y a un fond commun dans la politique étrangère de tous les présidents successifs de la France.Il précise qu'HOLLANDE ne fera pas table rase des intérets historiques et géographiques de la France en AFRIQUE et que le grand chngement de sa politique étrangère se fera en EUROPE.En clair,la FRANCAFRIQUE et l'impérialisme français ont encore de beaux jours devant eux.Tous avertis!que les reveurs se réveillent!LA REVOLTE...

Écrit par : RitaFlower | 10 mai 2012

Voici pourquoi j'aime ce blog: observations pertinantes sans fonds de preference politique! Totalement d'accord avec ces propoosiitions - il semblerait que c'est en CI (et en Afrique) que la loi de la concurrence n'est pas respectee.

Je conviens avec RitaFlower plus haut: Hollande continuerai comme les autres; le probleme cette fois ci, c'est que nous ne sommes pas au soleil des independences. La jeunesse africaine commence a en avoir un peu marre de ce genre de monopole.

Écrit par : Renee Woodward | 13 mai 2012

la france reste la francce.ce qui est sur sarko est tombe.c'est bien pour toute l'afrik et surtout la ci.

Écrit par : Kossonou narcisse | 18 mai 2012

Les commentaires sont fermés.