topblog Ivoire blogs

05 mai 2012

De nationalité « Africaine » !

photo.JPG

Je suis tombé sur ce «Plan de location » (liste des résidents) de l’Hotel El Mouradi de Tunis où je suis logé avec d’autres amis sénégalais, liberien etc. C’est un hôtel 5 étoiles. Mais ça ne change rien à des attitudes qui frise un racisme à peine camouflé.

En face de chaque nom de cette liste vous pourrez voir les nationalités «Américains », « Japonais » « Lybiens » « Anglais » « Marocains » ou même « résident Tunisien » pour bien indiquer que l’individu vit dans ce en Tunisie. Et en face du nom de « Israël Yoroba GUEBO » et de « Basile Niane»  c’est mentionné « AFRICAINS ». Ah bon ? Et depuis quand l’Afrique est un pays ? En plus les réservations ont été fait avec nos passeports.

Je vois que sur la même aire géographique certains ne se considèrent pas comme de la même race. Tout ce qui n'est pas "blanc" est... Africain. Mais bon, ça ne date pas d’aujourd’hui. Et puis, je vais pas trop me plaindre. Il y a des noms devant lesquels c'est écrit "Divers". 

Commentaires

Racisme ou simple incompétence...?

Écrit par : Théo | 05 mai 2012

Voilà une petite observation qui vaut bien un arrêt sur image ! Bravo, Yoro ! Tu es bien gentil, Théo, de penser à une éventuelle incompétence des gestionnaires de cet établissement. La mention "divers" se prête peut-être à cette conclusion. Mais le terme "africain" me semble traduire toute une culture, toute une conception du monde. Sans doute que parce qu'ils font partie de "la race" blanche, les Maghrebins ne se considèrent pas toiut à fait Africains... En tout cas, tout laisse croire que ce n'est pas demain que l'on pourra perler de concorde africaine !

Écrit par : St-Ralph | 05 mai 2012

Hier dans la rue un chauffeur de taxi a crié "guira guira" en rigolant. Mon pote (qui lui vit à Tunis depuis 7 ans) c'est indigné et a soulevé une de ces bagarres. En fait, "guira guira" veut dire gros singe. Et à ce qu'on m'a dit c'est chose courante ici.
Dans le cas de mon hôtel je crois qu'il s'agit d'un cas de racisme doublée d'une incompétence.

Écrit par : Yoro | 06 mai 2012

Bienvenue à TUNIS,tu es rattrapé par une réalité impitoyable.A vrai dire,je ne suis pas étonnée.C'est de la SOUS-CULTURE à l'état brut.En fait,ce groupe hotelier choisit la voie de la facilité en regroupant tous les personnes noires sous la meme appelation:AFRICAINS.Bien entendu,eux TUNISIENS ne se considèrent pas comme tels.Qu'auraient inscrits ces hoteliers sur cette fameuse liste si vous étiez de nationalité française,en auraient-ils tenus compte,pas sure!

Écrit par : RitaFlower | 06 mai 2012

ça donne clairement une idée de ce que représente l'Union africaine. Pour l'unité, c'est pas demain la veille.

Écrit par : Yoro | 06 mai 2012

Cela dit, ils semblent surtout ne pas faire preuve de la moindre précision : il y a aussi une nationalité "Américains" et un paquet de "Divers".

Écrit par : RM | 07 mai 2012

Les commentaires sont fermés.