topblog Ivoire blogs

30 mars 2012

Déclaration d’Association à la préfecture d’Abidjan : Pièces et billets à fournir

dossier-a-fournir-pour-association.jpgJ’écris ces lignes parce que je trouve inadmissible qu’on prenne de l’argent aux citoyens qui souhaitent créer une ONG. D’autant plus que cet argent n’arrive même pas dans les caisses de l’Etat. Au début comme à la fin du processus, vous aurez à débourser.

Tout commence le jour où vous vous rendez à la « Préfecture d’Abidjan » pour obtenir des informations sur les dossiers à fournir. « C’est 1000 francs (ou 2000 selon les humeurs) », vous réclamera t-on. Avant de vous donner une pile de documents photocopiés. (cliquez sur le lien à la fin de ce post).

Le pire c’est que vous aurez à ressaisir à l’ordinateur toutes les données qui vous ont été remises sur papier. Pfff !

Et donc une fois les dossiers prêts (il y en a certains que vous devez légaliser à la mairie) vous vous rendrez à la préfecture d’Abidjan pour les déposer. (Heureusement, à cette étape on ne vous demandera rien).  On vous donnera un reçu pour bien attester que vous êtes sur la voie de la reconnaissance officielle.

Ces évènements se déroulent (au moins) 7 jours plus tard

Une jeune fille au bout du fil vous informe que votre récépissé est prêt. « Vous pourrez donc passer le récupérer dès à présent » vous indiquera t-elle avant de préciser avec insistance « les frais de retrait s’élèvent à 3000 francs CFA ». Votre joie est un peu altérée. Mais vous n’avez pas le choix. Vous vous empressez de vous rendre à la Préfecture pour retirer votre précieux sésame. Vous paierez donc 3000 francs… et c’est sans reçu.

Elle vous remettra alors un récépissé provisoire avec lequel vous pouvez exercer. « Repassez dans 2 semaines pour prendre un autre document que vous déposez à la police pour l’enquête de moralité ». (A suivre).

Récapitulons donc. Prévoyez 10 000 francs en tout et pour tout (si j’inclus les frais de transports et les frais de « légalisation rapide »).

Temps d’exécution : 7 jours minimum

Voici la liste des dossiers à fournir que vous pourrez télécharger gratuitement et partager à tous.

-Liste des pièces à fournir

Commentaires

Merci Yoro pour cet article. Il faut dire que les gens aussi sont paresseux. Une simple recherche sur Internet et ils trouveront des fichiers semblables qu'ils pourront modifier.

Ici, les sites web des ministères sont parfois vides de contenu utile. Tout cela devrait être disponible en téléchargement et les ministères devraient communiquer à ce propos.

Apparemment, la technologie stoppe leur "gombo" et il ne l'apprécie guère. Donc on continue dans le classique avec tous ses effets pervers.

Écrit par : KONAN Régis | 30 mars 2012

Merci Regis,
je suis d'accord avec toi. De tels documents devraient se retrouver sur le site du ministère de l'Intérieur. Mais bon, tu connais le pays. Chacun pense à sa poche.

Écrit par : Yoro | 30 mars 2012

C'est autant plus équérant que même après avoir payer tout ces frais dont l'état ignore plus ou moins l'existance vous payerai,payerai,et payerai encore.
Je suis M.DIABY ALY S.G du Groupement des Jeunes pour le Développement Agricole du Denguélé.J'ai fais ma demande d'agréement depuis le 15 mais 2011,nous avons finis avec l'étape de l'enquête de moralité et depuis lors nous ne cessons d'appeller et de nous rendre à la surété sans obtenir notre document.
C'est tout simplement decevant.

Écrit par : DIABY | 31 mars 2012

merci pour le 'topo', c'était bien et très utile

Écrit par : lohoues | 19 mai 2012

je te remercie infiniment pour cette information et nous permettre d'avoir ces docs.

Écrit par : ballo | 20 août 2012

Merci pour ce article qui nous évite beaucoup de désagréments et nous fait l'économie de frais. Une telle initiative est à encourager.

Écrit par : Olivier | 10 octobre 2012

je te remercie infiniment pour nous avoir aider a trouver ses docs .

Écrit par : ballo | 19 octobre 2012

Merci frère pour ton blog tu ne peux pas comprendre combien de fois sa soulage quand tu ne te déplace pas et que tu as tous les renseignements en temps réel rien de plus beau

Écrit par : Mané | 14 novembre 2012

merci beaucoup frère tu peux pas savoir comment ton blog m'aide! je suis allé sur le site et rien je t'assure!!! Comment peux t'on evoluer dans de telles circonstances! tu as été d'un grand secours pour moi que Dieu te benisse pour cette initiative et tu merites des félicitations pour cela et même une décoration (rires) je t'embrasse et te souhaite tout le bonheur!! Portes toi bien!!!

Écrit par : nady | 05 décembre 2012

Chers Nady et Mané, c'est un plaisir de faciliter la vie à mes lecteurs.
Merci de votre fidélité !

Écrit par : Yoro | 08 décembre 2012

merci mon frère pour cette information fournie sur ton blog mais j'ai une préoccupation,quels sont les documents qu'il faudrait légaliser à la mairie ?

Écrit par : bouagah | 09 décembre 2012

merci.J'ai parcouru d’innombrables sites étatiques et privés pour retrouver ses fameuses informations qui sont de l'or pour tous ceux qui s'interressent à la cration des ong.
Merci et milles fois merci. Je pense que je mettrai ton site en favori et le visiterai continuellement si tu y places des informations utiles à tous ceux qui participent au developpement.
Merci

Écrit par : aristide bechie | 13 décembre 2012

merci beaucoup, cette œuvre est utile en bien de choses que le TOUT PUISSANT te bénisse infiniment

Écrit par : Bah | 08 février 2013

merci pour toutes ses infos par solidarité je demanderai à toutes les victimes de ses tracasserie du moyen age de procéder comme toi par la dénonciation et la publication de document. j'invite à nouveau tout ce qui pour faire des "papier" ou constituer un dossier d'en faire la publication sur les réseaux sociaux à l'effet de solliciter les vraies infos sans frais

Écrit par : lebantou | 25 février 2013

Merci pour ces informations qui s'averent très utiles.
Une personne peut-elle créer une ONG? Peut-il avoir le nom que d'une personne sur la liste des membres fondateur? Quelles sont les conditions pour créer une ONG?

Écrit par : Hugues | 26 février 2013

Je souhaite mettre en place une ONG pour la salubrité et le maintien durable de notre environnement.Pouvez vous m'aider?

Écrit par : DADIE ADOU | 23 mars 2013

aide umanitaire

Écrit par : ong enfants victime de gerre | 06 avril 2013

yoro je vous dis merci du fond du coeur, ce n'est pas moi seulement que vous aidé mes c'est toute la Côte d'Ivoire que vous aider.
je ne sais pas qu'est ce que le pays attend pour utiliser les gens talentueux comme vous surtout dans les services info de différents départements de l'administrations publics. Vous faites une révolution pacifique , je vous encourage et j'aime ce que vous faite. je souhaiterai vous connaître d'avantage.

Écrit par : traoré ben | 08 avril 2013

Que Dieu vous bénisse pour cette initiative.
Je suis hors du pays et me prepare a rentrer et démarrer une ONG en Cote d'Ivoire. Voici que par votre article une grande partie du travail préliminaire est deja accomplie. Merci encore.
Ce n'est qu'en pensant positivement que nous pourrons relever notre pays. Que chacun apporte sa contribution selon ses aptitudes et nous aurons la fièrté de laisser à nos petits fresre et enfants une Cote d'ivoire meilleure.

Sincèrement

Écrit par : Djehi Calixte | 11 avril 2013

ta oubli de preciser la localisation pour ceu ki connaissent pas abidjan

Écrit par : dav | 22 avril 2013

merci a vous cher monsieur, vous venez de nous donner des détails qui nous seront très utile pour surpasser ses rondouillards de la préfecture d’Abidjan.

Écrit par : Roméo BOA | 30 avril 2013

Merci de votre aide qui nous permet de faire un très grand bond
dans le processus de création de notre ONG. Dieu bénit vos projets.

Écrit par : Mathias | 17 mai 2013

Merci de votre aide.Le blog nous a été très utile pour la mise en place des documents préparatifs pour l'ONG que je veux mettre en place avec mon épouse pour venir en aide aux enfants démunis.

Écrit par : DIABAGATE Mory Gnakos | 27 juillet 2013

slt: messieurs /mesdames:, mon euipé et moi avons mi une ONG en place mais je ne sais pas comment proceder pour obtenir l'agrement.
svp aider moi pour la procedur et les besoin

Écrit par : n'guessan martin | 18 août 2013

MERCI beaucoup pour les informations que tu nous a founi DIEU te benisse merci grace à cela je pourrai facilement poursuivre mes démarches pour la création de cette association

Écrit par : nana | 18 septembre 2013

Je n'arrive pas à ouvrir la liste des pièces à fournir pour la déclaration d'une association. Pourriez-vous directement me l'adresser sur mon adresse internet,
MERCI D'AVANCE Liliane Etté

Écrit par : ETTE | 06 octobre 2013

je n'arrive pas à ouvrir la page pour les dossiers à fournir pour déclaration d'association.

Écrit par : kouame jean frejus | 19 juillet 2014

nous avons une federation et ns voulons une leglisation

Écrit par : fodjo | 13 novembre 2013

nous avons une federation et ns voulons une leglisation

Écrit par : fodjo | 13 novembre 2013

nous avons une federation et ns voulons une leglisation

Écrit par : fodjo | 13 novembre 2013

Merci mais est-ce que ces informations sont toujours d'actualité . KYA

Écrit par : KYA | 03 décembre 2013

Merci énormément monsieur YORO

Écrit par : FADEGNON SERGE GHYSLAIN | 07 février 2014

Merci mon frère ,avec toi on perçoit réellement le sens du développement .tu peux être fier de toi.que le bon dieu éclaire toujours ta lanterne.

Écrit par : mathieu goussou koudou | 01 avril 2014

Merci beaucoup vous me rendez un grand service. L'association THE LEADERS par ma voix vous remercie.

Écrit par : SEPE | 16 avril 2014

Grand merci a vous Mr Yoro. votre post nous est d'une grande utilité.

Écrit par : Germain Geago | 23 avril 2014

j'attends votre reponse

Écrit par : kouame jean frejus | 19 juillet 2014

salut je voudrais savoir quel est le document produit par la préfecture pour se rendre a la sureté pour la déclaration d'une association svp (urgent)

Écrit par : kouassi | 10 novembre 2014

pour la procédure de déclaration d'association, quel est le document que la préfecture délivre pour se rendre à la sureté svp (urgent)

Écrit par : kouassi | 10 novembre 2014

Les commentaires sont fermés.