28 janvier 2012
l'Union africaine a inauguré son nouveau siège
Du soleil. Beaucoup de soleil. Un batiment flambant neuf au bas duquel une foule. Une très grande foule. Des files de véhicules. De longues files. Des bruits de sirènes auxquelles se mêlent les tintamarres des différents groupes folkloriques rassemblés pour l’occasion. Chants et danses traditionnels, rythmes d’ici et d’ailleurs. Addis Abeba ressemble à une énorme salle de concert. Non loin de cette arène festive des centaines de caméras sont braquées devant l’entrée arrière du nouveau palais de l’Union Africaine. RTI, ORTB, Africa24, AFP, Xhinua… on se bouscule quand les chefs d’Etat franchissent les uns après les autres le seuil de l’entrée du bâtiment.
Pour cette circonstance exeptionnelle, des milliers de policiers et de militaires ont envahi toutes les artères depuis le centre-ville jusqu’au nouveau siège de l’UA. Même les ruelles les plus discrètes n’ont pas échappé à cette invasion militaire.
Le dispositif aux différentes entrées de l’UA est dix fois plus impressionnant. Pourtant, cela n’enlève rien à l’ambiance festive qui s’est emparée des visiteurs venus de toute l’afrique et du monde entier. Et surtout de la Chine. Le géant asiatique a gracieusement ( ?) offert ce joyau architectural à la plus haute instance africaine. Et c’est en fanfare que sur les parvis du siège, les plus hautes autorités des différents pays ont inauguré (officiellement) le "Nouveau temple de l'Afrique".
[Ce nouveau complexe a été financé intégralement par la Chine, pour un montant estimé à environ 200 millions USD (mobilier y compris). La construction a été réalisée par la firme chinoise China State Construction Engineering Corporation (CSCEC). L’ensemble des bâtiments a une superficie de 112000 m2, avec un bâtiment principal de 20 étages et une salle de conférence de 2500 places, un amphithéâtre extérieur de 1000 places, un centre commercial, un héliport et de bureaux pouvant accueillir 700 fonctionnaires].
17:15 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ua, union africaine, alassane ouattara
Commentaires
faite sles dons à l'afrique pour l'aservir plutard
Écrit par : yuiklo | 06 février 2012
Les commentaires sont fermés.