topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

23 décembre 2011

Site Web à 0 francs, faites gaffe !

site web 0 fr.JPG

Je suis tombé (et certainement vous aussi) sur cette affiche qui m'a intrigué. « 0 francs CFA» pour avoir un site web. Ça m’a paru bien curieux que des gens soient si généreux quand on sait le prix minimum pour acquérir un site web (confection et développement, hébergement, entretien etc…).

Je décide donc d’appeler le numéro sur l'affiche. Au bout du fil, un homme à la voix posée et grave me répond. Il confirme bien que « la création du site et l’hébergement sont TOTALEMENT gratuits ». Cependant «le client doit payer l’entretien et le suivi du site tous les mois ». « Mon plus petit prix est de 25 000 francs par mois », indique le promoteur du « site à 0 francs ».

Si je fais un petit calcul 25000 X 12 mois = 300 000 Francs CFA. Pour un site web, ce n’est pas cher payé je l’avoue. Mais en fait, le promoteur propose des « sites plats » - ce sont ses mots - à ses clients, sans développement derrière.

Faisons plus simple (et grâce ses explications) pour expliquer comment il procède. Vous allez sur une plateforme de blog comme wordpress (par exemple) comme si vous construisiez votre blog. Vous choisissez un thème (un design). Vous « accouplez » votre blog à un nom de domaine que vous achetez. Et de vous à moi, vous ne paierez pas plus de 30 000 francs par an – y compris le suivi et l’entretien que vous pouvez faire vous-même. Puisque, wordpress (comme joomla, blogspot) c’est gratuit et c'est VRAIMENT facile à prendre en main.

[Donc (si vous n'avez pas beaucoup de sous) plutôt que de donner vos 300 000 à quelqu'un qui va exécuter un travail que vous pouvez amplement faire, investissez un peu de temps et d'argent (max 30 000 francs CFA) pour avoir un espace à vous et que vous contrôlez. Et si vous avez besoin d'aide pour le suivi et l'entretien, contactez la communauté web ivoirienne (par exemple l'ONG Akendewa). Des personnes disponibles viendront gracieusement à votre secours d'une façon ou d'une autre. Investissez le reste de vos sous dans un projets qui va vous rapporter vraiment de l'argent. (300 000 c'est déjà un bon fond de commerce).

Et pour ceux qui en ont les moyens, allez voir des entreprises professionnelles (clin d'oeil à l'Agence E-Voir) qui vous feront un travail sérieux qui prend en compte toutes vos attentes].

Pour finir ma conversation téléphonique, je demande au promoteur du « Site à 0 francs » où je peux le rencontrer. «Je suis indépendant », me répond t-il, en indiquant qu’il fixe généralement  ses rendez-vous à « Petro Ivoire Angré » (quartier de la commune de COcody). « Sinon, si je dois me déplacer vers vous, c’est 5000 francs pour le transport », conclu t-il.

Commentaires

Merci Yoro, d'avoir fait la lumière sur ce genre d'individus qui gâte le marché (Notre marché à tous)...
Et il faut ajouter qu'ils sont plein comme ça !

Écrit par : Touvoly Donatien | 23 décembre 2011

Israël dis moi que tu plaisantes! Dis moi que c'est un "poisson de Noël" ! lool! Et il y a des gens qui vont tomber dans ce panneau ! Merci de nous éclairer et de verser le sable dans l'attiéké de ce monsieur! Lol!

Il n'y a pas beaucoup de personnes intriguées qui auraient pris la peine d'appeler! Merci à toi !

Écrit par : yehni | 23 décembre 2011

@tous,
je ne verse le sable dans aucun attiéké. Mais je trouve qu'il faut partager la connaissance et ne pas abuser de "l'analphabétisme informatique" des gens pour leur soutirer des sous. Sinon, pour créer un blog avec nom de domaine (qu'il appelle site) ça s'apprend en une heure. Ou bien ? Si on doit payer pour blogueur. franchement on est où là ?

Écrit par : Yoro | 23 décembre 2011

@Yehni,
et ce qui est bizarre c'est qu'il y a des gens qui vont tomber dans le panneau. Il y a tellement d'analphabètes que c'est une source de revenu (j'ai envie de dire de "V.I.sme") pour ce genre de promoteurs. C'est pas "Viande de Noël" ooo

Écrit par : Yoro | 23 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.