topblog Ivoire blogs

19 juin 2011

Réponse d'une journaliste togolaise à ceux qui connaissent mieux l'Afrique que les Africains

Rarement sur ce blog je m'écarte des sujets de la Côte d'Ivoire. Mais voici un post que j'ai lu sur le blog d'une amie et collègue journaliste, Marthe Fare, qui a rédigé un gentil droit de réponse à Jacques Mouriquand (je ne le connaissais pas jusque-là), journaliste et auteur suisse de "QUE SAIS-JE SUR L'ECRITURE JOURNALISTE". L'histoire est simple. La journaliste africaine a posté un lien sur son profil twitter. Cela lui a valu injure et méprise de la part du grand "Savant Blanc Journaliste".

Cet incident comme que vous allez lire et comme le mentionne la journaliste Togolaise est monnaie courante. J'en ai vu des "spécialistes de l'Afrique" qui ignore tout de ce continent (bon mais ça c'est pas nouveau). Le pire c'est lorsqu'ils prétendent mieux connaitre un pays africain que les habitants de ce pays qui y sont nés et y ont vécu.

Voici son droit de réponse. Bonne lecture !

Commentaires

j'ai lu et je pense être un droit de réponse simple , mais qui remet en place une vérité et montre que le journaliste suisse pourrait faire un peu plus de recherche avant tout.

Écrit par : hilaire KOUAKOU | 19 juin 2011

Je trouve le droit de réponse assez net; l'appartenance au nord ne confère pas un monopole de savoirs, surtout pas d'informations sur le sud. Amitiés Yorro

Écrit par : KAYEU Moïse | 20 juin 2011

Ouf!!! Marthe , bien rédiger ton droit de réponse.j'espère qu'elle en sait plus maintenant que ce qu'elle prétendait être? ça été pour elle une très belle leçon.j'espère qu'elle s'en souviendra toute sa vie et ne fera plus la même sottise.il ne suffit pas d'avoir une peau blanche pour se prétendre être le maitre du savoir?tout ce qu'elle a déversée me semble être d'une enfantillage et d'une méconnaissance de sa profession.est ce qu'elle est vraiment journaliste? est ce qu'elle ne fait pas du plagia pour ce qui concerne ces ouvres? rien ne me prouve qu'elle est vraiment journaliste.son organe doit la virée pour incompétence.c'est ce que je pense.

Écrit par : Yves | 20 juin 2011

Hé Yves. Marthe lui a bien écrit. la prochaine fois il réfléchira par 100 fois avant de parler à une journaliste africaine ou à un quelconque journaliste. C'est un homme, pas une femme. j'espère qu'il a reçu la leçon.

Écrit par : Kpakpato | 20 juin 2011

Tous les journalistes occidentaux sont des spécialistes de l'Afriques, c'est vrai. La cuisine de l'occident se trouve en Afrique. Ne vous indigné pas. là où est ton trésor, là aussi est ton coeur.

Écrit par : AYIVI | 21 juin 2011

Les commentaires sont fermés.