topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

04 février 2010

Comment j'ai vécu cette "explosion"

explosion.JPGMardi 02 février. 22 heures 40. Je suis au téléphone avec ma femme. Soudain, une explosion se fait entendre. Ma chambre vibre. La détonation est tellement forte que je sursaute. Je marque un arrêt le temps d’écouter et de me rendre compte de ce qui se passe. Mais rien. ..

C’est le matin à l’école, que j’entends les étudiants murmurer (quelque fois avec un air amusé) quelques choses du genre «il y a eu une explosion ». Je n’y prête pas vraiment attention. Pourtant quelques instants après je reçois un texto de ma coloc’. « tu te rappel hier soir, la chambre avai vibré, on dirai un coup d feu. C dan jrnal Nd éclair, P5. Rubrik insolite ». Je me précipite sur le « Nord Eclair » du jour. Et je lis : « Une puissante explosion a retenti hier soir vers 23h au-dessus de la métropole lilloise et jusqu'à Mouscron, en Belgique. La déflagration a surpris de nombreux Nordistes et Belges, qui se sont rués sur le téléphone pour prévenir les services de secours : du côté du «18», on a reçu une centaine d'appels en quelques instants.

Alors que sur Twitter les internautes s'interrogeaient, les pompiers ont cherché pendant de longues minutes à savoir ce qui s'était passé. Et il n'y avait a priori pas d'explosion industrielle à signaler. Des équipes ont été envoyées en patrouille pour découvrir l'origine du bruit. Finalement, l'hypothèse d'un franchissement du mur du son semblant probable, le Codis a contacté le centre national du contrôle aérien. D'où il ressort que le tohu-bohu a été causé par des manœuvres militaires, effectuées à 10000m d'altitude, au cours desquelles un avion aurait un peu trop appuyé sur le champignon. Aux dernières nouvelles, le pilote n'a pas été flashé».

Je comprend alors ce qui s’est passé. Mais je comprend surtout le "choc" que cela produit chez les Lillois. Dans les restaurants, dans les banques et même dans la rue, c’est le sujet du jour (pareil au délire sur le web). On passe des hypothèses les plus sérieuses au plus inimaginables. Une amie africaine m'a sortie cette phrase: "Les Lillois n'entendent quasiment jamais ce genre de bruits. C'est normal qu'ils soient alarmés à ce point. Chez nous c'est le quotidien. Les tirs d'obus et autres armes lourdes, ont les entend très souvent".

Le soir tout est redevenu calme. Mais sur Facebook le groupe Toi aussi t'as entendu un gros boom aux alentour de lille ? le 2/02 a 22h40 continu de "glaner" des membres : plus de 10 000 en 48 heures.

 

Commentaires

On en parle ici de cette fameuse explosion à Lille;
http://www.fredzone.org/explosion-a-lille-rumeurs-verites-web )

Écrit par : supa | 15 février 2010

il n'y a pas que moi alors qui a cru rêvé ce jour la! Merci pour ces blogs qui vous laissent l'esprit sain encore quelque peu et je me tournais a l'asile!

Écrit par : Pro-Medics | 08 mars 2010

pas de quoi casser trois pattes a un canard

Écrit par : private jet charter quote | 17 juin 2011

Les commentaires sont fermés.