topblog Ivoire blogs

31 décembre 2009

Yoro vu depuis une "fenêtre"

Depuis sa "Fenêtre sur Cour", Jeanne Mercier regarde Yoro, son blog et ses projets. Elle proposait il y a quelques temps, un aperçu sur la blogosphère africaine.

30 décembre 2009

On forme au journalisme (par le) citoyen

Les deux dernières semaines j'étais entre Bamako et Abidjan.
Dans la capitale malienne où j’étais invité pour le Forum Innov@africa, j’ai participé avec Cédric Kalonji à la formation et à la mise sur pied de la première blogosphère malienne. Dans cette capitale où il y a tellement de choses à dire, nous avons été étonnés que le nombre de blogueurs soit si négligeable. Il était indispensable de sensibiliser et de former les populations aux blogs. Pari (presque) réussi. De cette expérience Bamakoise est sortie Avenue223.

Voici un extrait du compte rendu de Dakar Bondy Blog qui était présent à cette formation.

«Une vingtaine de participants au forum de Bamako sur les TIC ont reçu une petite formation sur les techniques de création et de gestion d’un blog. Yoro et Cédric Kalonji, deux des plus célèbres blogueurs du continent ont assuré le cours.
La salle multimédia du centre de perfectionnement de l’agence nationale pour l’emploi de Bamako a reçu du beau monde jeudi après-midi pour une séance de formation sur le blogging
». Lire l'article intégral.

Cette plateforme permettra aux Maliens, de raconter leurs quotidiens et de faire découvrir les vraies réalités de leur pays sur la toile.


A Abidjan, où les choses bougent un peu plus depuis deux ans (écoutez l’émission radio sur les deux ans de la blogosphère ivoirienne), j’ai eu l’occasion de former huit jeunes à l’écriture web et au multimédia.  Voici le compte rendu de Suy Kahofi, un des correspondants. Il vient de Dimbokro, dans l’est.

webemission.jpg

« du lundi 21 au jeudi 24 Décembre 2009 s’est tenue la formation des Correspondants du site de journalisme citoyen avenue225.com. Huit (8) jeunes âgés de 18 à 30 ont pris part à cette formation dont les principaux axes étaient l’écriture journalistique web, l’utilisation d’un appareil photo numérique et la prise et le traitement d’image, la familiarisation avec la plate forme wordpress et les podcasts. Cette formation s’est déroulée dans une très bonne ambiance et a tenu toutes ses promesses. Les correspondants ont eu l’opportunité de mettre en pratique les cours qu’ils ont reçus. Ainsi une série d’exercices pratiques sanctionnait chaque étape de la formation. Les sujets abordés dans les articles tests ont donné la preuve de l’engagement des correspondants pour la réussite de l’aventure avenue225. Des problèmes de circulation liés aux nids de poules à la vie quotidienne des commerçants en passant par le processus d’enrôlement rien n’a été laissé. Mr YOROBA Israël promoteur du site à donné le meilleur de lui-même pour que ce séminaire de formation soit une réussite. Comme promis chaque correspondant a reçu un appareil photo numérique et une prise en charge total de sa formation. (…) Après quatre jours de formation, les correspondants se sont quittés sur les recommandations de la Rédaction et l’enregistrement d’une Webémission Radio que les Internautes pourront retrouver sur avenue225 ».

 

IMG_2293 (14).jpg

Pour ma part, j’ai été enchanté de rencontrer ces jeunes très engagés pour ce projet. Les appareils photos numériques ont été financés par la FING avec le soutien de l’Association VANILLE, CARAMEL & CHOCOLAT de Lille. C’est aussi avec l’appui de Tissaj Côte d’Ivoire et de notre Designer maison, Aude Guyot pour la conception, la confection et mise en ligne de la plateforme. Qu’ils en soient remerciés.

Le projet est lancé, vous pourrez voir les articles postés par les nouveaux rédacteurs web. Il est bon  toutefois de rappeller que cette plateforme n’est pas l’affaire de ces correspondants uniquement. Tout citoyen peut publier sur Avenue225.com en nous envoyant l’article à avenue225@ymail.com

 

17 décembre 2009

Joyeux anniversaire « Le Blog de Yoro»

P1110155.JPG

C’est fou que le temps passe vite…vite…vite. Il y a deux ans jour pour jour, je créais mon blog sur ivoire-blog. Le 16 décembre 2007 j’écrivais mon premier post « Noël, un blog nous est né !».

A cette époque, le petit Yoro perdu dans un coin d’Abidjan ne pensais pas qu'il serait en train de voir son blog grandir…grandir… et  atteindre un sommet.
Alors un petit bilan. 574 articles, 2060 commentaires, plus de 372 000 visiteurs uniques (soit 15 000 visiteurs par mois et une moyenne de 500 par jour).

Je me souviens encore de la première semaine où j’ai obtenu 10 visiteurs uniques (mes frères et sœurs, ma fiancée à l’époque et quelques amis).  Aujourd’hui, j’ai une grande famille de blogueur, j’ai des amis dans le monde…

Qu’est ce que « Le blog de Yoro m’a apporté ?».

J’ai rencontré des personnes que j’aurais jamais imaginé voir (sauf à la télé). Je suis entré dans des endroits ou même dans mes rêves cela ne serait pas possible.
Deux ans ont passé… j’ai voyagé comme jamais je l’ai fait en 25 ans…Ghana, Dakar, Bonn, Marseille, Paris, Stockholm, Bamako.
Aujourd’hui, je bénéficie d’une bourse pour étudier dans l’une des écoles de journalisme les plus au top en Europe.
Ma plus grande satisfaction a été d’avoir inspiré plusieurs blogueurs. Et aujourd’hui, la famille devient de plus en plus large… large…large.
Je me réjouis aussi d’avoir eu la possibilité de dépersonnaliser mon blog. Ce qui a abouti à Avenue225 qui permettra à tous les citoyens de mettre ce qu’ils vivent, ce qu’ils ressentent et ce qu’ils voient en ligne. La parole leur ait donnée…Un espace leur est désormais dédié. J’en suis heureux.
Il reste encore beaucoup à faire. C’est sûr ! Mais pour ces deux bougies, je ne vais pas manquer de remercier cinq groupes de personnes :
- Dieu en premier. Ma source d’inspiration.
- Ma femme (oui elle seule constitue un groupe. Ou bien ?). Celle sans qui j’aurais pas eu la force et le courage de persévérer.
- Mon père, ma mère et Edgar Yapo. Sans trop comprendre ce qu’était le blog, ils m’ont encouragé devant ma fougue.
- Les Kouamouo (Théo, Nadine, Choupie). D’ailleurs le surnom «Yoro» vient de Théo à l’époque du Courrier d’Abidjan. Quand il me stressait pour que je passe le concours d’entrée à l’ESJ de Lille. «Je sais que tu pourras y entrer», me disait-il. Nous étions en 2006.
- Et puis il y a tous mes amis (vous êtes nombrrrrrrrrrreux !!!!) d’ici et ailleurs.

Voilà. Je m’arrête ici. Il y a beaucoup à faire pour que l’usage des nouveaux médias en Côte d’Ivoire, notamment les blogs, puissent servir à la démocratie, à l’éducation, au développement en général. Faisons-le ensemble.

Yoro.

09 décembre 2009

Et voilà Avenu223 pour le Mali

avenue223_screenshot.png
Bamako, la capitale malienne va accueillir du 14 au 18 décembre prochain le premier forum Innov@frica . Une rencontre organisée par la Fondation Internet nouvelle génération (Fing). Pour la première fois en Afrique Sub-Saharienne un évènement permet la mise en réseau des porteurs d'initiatives sur les usages innovants dans le Sud en matière de technologies et tout particulièrement les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication).

ça bouge donc du côté de Bamako. Barcamp, conférence, off et blogging. Sur ce point particulièrement nous sommes heureux d’accompagner la venue d’une nouvelle plateforme : Avenue223. Tout comme son ainé, ce site sera animé par des blogueurs locaux. Il est exclusivement consacré à la vie quotidienne et l'actualité malienne.

Pendant la semaine du forum, Cedric Calonji (Meilleur blogueur francophone 2007, Meilleur blogueur-journaliste d’Afrique 2009), Aude Guyot (Designer – véritable machine à produire) et moi-même (meilleur blogueur francophone 2008, Meilleur blog de journaliste d’Afrique de l’Ouest 2009) allons mettre une rédaction sur pied. Avec des « Correspondants maliens » volontaires, nous produirons et nous publierons textes, photographies, interviews qui illustreront notre regard (vu de l’intérieur) du Mali d'aujourd'hui.

07 décembre 2009

De la musique dans la web émission

Quatrième numéro de Radio Avenue Web. Au sommaire de cette web émission qui durera 19 minutes 13.

- Roland N’Dokploman le premier BD-Blogueur parle de son nouvel héro «Boubouman»

-  Angelo De Badi est un artiste en herbe qui vit en France. Ses chansons sont une ballade à la lisière des chansons traditionnelles et des rythmes modernes.

- Comme chaque semaine dans IvoireBuzz, Lydie Betyna rapporte ce qui a fait le buzz dans les médias internationaux au sujet de la Côte d’Ivoire.

-  Dans Le Plus, l’ancien international Camerounais, Joseph Antoine Bell juge la poule de la Côte d’Ivoire pour le mondial 2010

Ecouter l'émission

01 décembre 2009

Ce que vous avez (peut être) manqué

avenue225.jpgCette semaine sur Avenue225...

Le deuxième numéro de Chronique Ivoirienne version Campus.

Incursion dans le cité « Mermoz ». Une petite cité où du haut des toits on peut apercevoir une « chambre-marché », des étudiants musulmans en prière (pour la tabaski) et un bâtiment relooké par ses résidents. A lire ici

Je vous propose d'écouter le troisième numéro de Radio Avenue Web, la web émission "Ivoiro-centrée".

En lumière. Eric Agnissan, informaticien et vice-président d’Akendewa. Il nous explique ce que c’est et quelles sont les activités de ce réseau.

Le sujet du jour. Rencontre avec, Cébastien (avec un C) président de la Communauté des Ivoiriens du Nord-Pas-de-Calais (CINPAC, France).

- IvoireBuzz. Lydie Betyna fait le point de l’actualité ivoirienne qui a retenu l’attention dans la presse internationale. On parle longuement de l’affichage des listes électorales dites « provisoires ».

- Avec le Plus, évoquons la réinsertion des ex-rebelles. Une mission difficile à accomplir.

Le p'tit clin d'oeil d'Abidjanshow.com

Un portrait rediffusé par Abidjanshow.com à lire ici.

Le Web 2.0 à l’assaut du journalisme professionnel

 

lesprofessionnels.jpg

Un article intéressant du Mamadou Ndiaye, enseignant au CESTI de Dakar.

Extrait -
Le blog est un outil du Web 2.0 qui donne à la personne qui le tient, la possibilité de s’exprimer librement et d’échanger des idées ou des documents avec tous les internautes. En cela, il est un excellent outil d’expression. Il a permis à des citoyens ordinaires de donner leurs avis ou d’informer sur des questions qui les préoccupent.

Selon Reporters sans frontières, chaque jour, 120 000 blogs sont créés sur la Toile. Les blogueurs qu’on appelle également cyber journalistes, e-journalistes ou journalistes citoyens, équipés d’un téléphone portable ou d’un appareil photo numérique, arrivent à donner des informations très intéressantes. L’instantanéité qu’offre le Net aidant, les blogueurs commencent à devenir des acteurs incontournables dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information.

Dans les pays où la liberté d’expression n’est pas garantie, « les blogueurs inquiètent. Les gouvernements se méfient de ces hommes et des ces femmes qui, sans être journalistes de métier, publient des informations. Pire, les blogueurs abordent parfois des sujets sensibles que les médias désormais qualifiés de "traditionnels" n`osent pas traiter. Les blogs sont devenus, dans certains pays, une source d`informations à part entière ».

Au stade embryonnaire surtout en Afrique francophone, la pratique du blogging commence à séduire toutes les couches sociales. Au Sénégal, des hommes politiques, des intellectuels, des journalistes, des opérateurs économiques, des élèves ou étudiants tiennent des blogs.

Lire tout l'article

Crédit photo: Presse-Citron