topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

17 décembre 2009

Joyeux anniversaire « Le Blog de Yoro»

P1110155.JPG

C’est fou que le temps passe vite…vite…vite. Il y a deux ans jour pour jour, je créais mon blog sur ivoire-blog. Le 16 décembre 2007 j’écrivais mon premier post « Noël, un blog nous est né !».

A cette époque, le petit Yoro perdu dans un coin d’Abidjan ne pensais pas qu'il serait en train de voir son blog grandir…grandir… et  atteindre un sommet.
Alors un petit bilan. 574 articles, 2060 commentaires, plus de 372 000 visiteurs uniques (soit 15 000 visiteurs par mois et une moyenne de 500 par jour).

Je me souviens encore de la première semaine où j’ai obtenu 10 visiteurs uniques (mes frères et sœurs, ma fiancée à l’époque et quelques amis).  Aujourd’hui, j’ai une grande famille de blogueur, j’ai des amis dans le monde…

Qu’est ce que « Le blog de Yoro m’a apporté ?».

J’ai rencontré des personnes que j’aurais jamais imaginé voir (sauf à la télé). Je suis entré dans des endroits ou même dans mes rêves cela ne serait pas possible.
Deux ans ont passé… j’ai voyagé comme jamais je l’ai fait en 25 ans…Ghana, Dakar, Bonn, Marseille, Paris, Stockholm, Bamako.
Aujourd’hui, je bénéficie d’une bourse pour étudier dans l’une des écoles de journalisme les plus au top en Europe.
Ma plus grande satisfaction a été d’avoir inspiré plusieurs blogueurs. Et aujourd’hui, la famille devient de plus en plus large… large…large.
Je me réjouis aussi d’avoir eu la possibilité de dépersonnaliser mon blog. Ce qui a abouti à Avenue225 qui permettra à tous les citoyens de mettre ce qu’ils vivent, ce qu’ils ressentent et ce qu’ils voient en ligne. La parole leur ait donnée…Un espace leur est désormais dédié. J’en suis heureux.
Il reste encore beaucoup à faire. C’est sûr ! Mais pour ces deux bougies, je ne vais pas manquer de remercier cinq groupes de personnes :
- Dieu en premier. Ma source d’inspiration.
- Ma femme (oui elle seule constitue un groupe. Ou bien ?). Celle sans qui j’aurais pas eu la force et le courage de persévérer.
- Mon père, ma mère et Edgar Yapo. Sans trop comprendre ce qu’était le blog, ils m’ont encouragé devant ma fougue.
- Les Kouamouo (Théo, Nadine, Choupie). D’ailleurs le surnom «Yoro» vient de Théo à l’époque du Courrier d’Abidjan. Quand il me stressait pour que je passe le concours d’entrée à l’ESJ de Lille. «Je sais que tu pourras y entrer», me disait-il. Nous étions en 2006.
- Et puis il y a tous mes amis (vous êtes nombrrrrrrrrrreux !!!!) d’ici et ailleurs.

Voilà. Je m’arrête ici. Il y a beaucoup à faire pour que l’usage des nouveaux médias en Côte d’Ivoire, notamment les blogs, puissent servir à la démocratie, à l’éducation, au développement en général. Faisons-le ensemble.

Yoro.

Commentaires

Je suis ému pour tes mots gentils pour nous. ça nous va droit au coeur.
Deux ans, ça veut aussi dire qu'Ivoire-Blog a deux ans.
Faut bien faire un bilan.
Que peut-il être ?

Écrit par : Théo | 16 décembre 2009

""""JOYEUX ANNIVERSAIRE"""", Le blog de YORO. Ton parcours inspire aujourd'hui beaucoup de jeunes passionnés et talentueux. Ils n'ont maintenant plus peur de croire en l'avenir du web et des potentialités qui arrivent encore.

Félicitations et Joyeux anniversaire""Le meilleur blog francophone"

Écrit par : cartunelo | 16 décembre 2009

Joyeux anniversaire, et merci encore pour la source d'inspiration que tu as constituée pour nous autres. Je t'assure que l'ascension n'est pas du tout terminée ! Alors, bon vent au blog de Yoro et à avenues 225, 223...

Écrit par : Charlie | 16 décembre 2009

Joyeux anniversaire au blog de Yoro...

Nous sommes témoins de ton ascension qui, comme Charlie le dit, n'est pas terminée. Ta volonté d'apprendre et de faire mieux sont des qualités qui m'ont marqué et que je continue d'apprécier dans tout ce que tu entreprends en ce moment.

Deux ans ! l'âge de Choupie... Nous les regardons grandir ensemble, l'un aussi étonnant que l'autre !

Bon vent au blog de Yoro et merci à toi Israël...

Écrit par : Nad | 16 décembre 2009

Joyeux Anniversaire au Blog de Yoro.
Félicitation pour le chemin déjà parcouru et courage pour celui qui reste à parcourir.
Nous, jeunes blogueurs, sommes fiers d'avoir un modèle comme toi.

Écrit par : Wilfried AKAKPO | 17 décembre 2009

Joyeux anniversaire et longue vie à ton blog de qualité!!

Écrit par : Judith | 17 décembre 2009

Bravo! bon anniversaire et bonne route pour la suite.Super pour le Mali aussi!

Écrit par : jean-luc dit senfoulamor | 17 décembre 2009

Félicitations pour ce si long chemin parcouru! ..En réalité ma joie réside dans le fait que tu représentes une source d'inspiration pour un grand monde autant par ta persévérance que par ton aptitude relever les défis..puisse Dieu prolonger ton parcourt ..loin devant à un tel point qu'on ne puisse même en voir la fin a l'horizon!

Écrit par : Pinceau | 18 décembre 2009

Félicitation mon ami et président!! Tu as quelque chose que j'ai toujours apprécié : tu es une véritable locomotive qui tire le reste du train (tes amis) vers l'avant!
Par ton engagement pendant ces deux années tu nous as tenu au courant de ce qui se passe dans le pays avec une expression très accessible et intéressante à la fois (l'utile et l'agréable).
Mes encouragements à continuer et à nous surprendre davantage.
Joyeux Anniversaire

Écrit par : Marius Edja | 18 décembre 2009

Le blog, le net t'as fait du bien d'une façon spectaculaire. Et j'en suis heureux pour toi. Continues...Continues.
Dieu te bénisse davantage dans la suite des temps. Joyeux anniv

Écrit par : Euclide | 18 décembre 2009

Bravoooo pour ton blog et les nombreux projets que tu développes sur la toile depuis 2 ans.
Ca avance. On avance. Longue vie aux Avenues et aux chroniques ivoiriennes.

Écrit par : Camille | 19 décembre 2009

Tous mes encouragements Israël. tu es et sera toujours comme on l'a tous dit une source d'inspiration pour nous les plus jeunes! J'admire vraiment la manière dont tu pilotes le projet Avenue! Que dirais-tu d'une Avenue228 chez moi?

Écrit par : Amévi | 19 décembre 2009

je vous soulève le chapeau cher YORO.je suis fier de vos productions.joyeux anniversaire à vous et bonne avancée au blog .ne serait t'il pas aussi intéressant de créer une école dans laquelle vous pourriez former les futurs blogger ,d'autant plus que le monde tend à etre numérisé?si c'était le cas je serai l'un de vos premiers éleves.encore merry christmas to you.
l'un de vos fan

Écrit par : Diomande sahi | 20 décembre 2009

Force et honneur, de la part de ton militaire d'ami depuis Lomé.
Mon soucis, c'est comment réussir à communiquer cette foi et cette passion aux jeunes de Lomé.
Tu n'y feras pas un tour un de ces jours?
Je suis fana pour une conférence.
Joyeux noel.

Écrit par : Gerry | 20 décembre 2009

j'suis un peu en retard, mais bon anniversaire, le blog !

Écrit par : Marie | 20 décembre 2009

Même si je suis en retard, je souhaite longue vie à ce blog qui a su impulser en nous l'envie de nous lancer dans le bloging. Bonne continuation le frère.

Écrit par : Bob traoré | 21 décembre 2009

Bon Anniversaire Yoro ! Et bravo pour tout ce que tu as pu faire grâce à ton blog. Je suis heureux pour toi que tu aies tiré avantage de la bonne tenue de ton blog. Que ceux qui avancent dans la blogosphère sous le couvert de l'anonymat méditent bien ton expérience de blogueur. Tout peut arriver à celui qui sait attendre. Bravo et bonne suite !

Écrit par : St-Ralph | 21 décembre 2009

Merci à tous et bonnes fêtes de fin d'année

Écrit par : Yoro | 25 décembre 2009

vous devriez aller voir du côté de Tobialiblog. amitiés! il débute la publication de la critique radicale du système monde. amités! Mou

Écrit par : mouz | 28 décembre 2009

bon courage et bonne continuation on te suit depuis dakar au sénégal

Écrit par : basile | 28 décembre 2009

je suis très content pour toi mon frère, quand je me rappel à l'époque ou tu me poursuivait julien pardon faut créer un blog pour moi. Aujourd'hui tu vois tu es le chef des blogeur de l'Afrique de l'ouest. je ne peux qu'être fière de toi joyeux anniversaire


version anglaise

I am very happy for you my brother, when I recall the time when you pursued me Julian forgiveness must create a blog for me. Now you see you're the chief blogger of West Africa. I can be proud of you

Écrit par : julien | 30 décembre 2009

L’année 2009 s’en est allée, comme une amante surprise par le lever du soleil. Empressée et apeurée, elle a laissé sur le coussin, le matelas et dans la pièce la fragrance de son amour, et nous, emmitouflés dans les draps, la tête pleine de romance, nous sommes encore là à nous demander si nous ne sortons pas d’un rêve.
Voila l’allégorie que j’ai de 2009 : Une année qui aurait été pour moi, avec vous qui partagez mes humeurs sur internet, celle des engagements, et aussi parfois, de la prise de conscience. Engagements professionnels certes (créations de deux sociétés à Lomé), engagements littéraires (sortie de parcours de combattants, aux éditions l’harmattan) mais surtout prise de conscience de la puissance de la volonté (en quittant, même provisoirement l’armée en 2008, je ne pensais pas me maintenir aussi vite en affaires) et du pouvoir d’agrégation d’internet (+ 23 000 visiteurs sur mon blog, + 1000 amis sur facebook).
Aussi, quand une année a donné autant de satisfaction, tant sur le plan de la réalisation personnelle que celui de la relation humaine, que souhaiter à ses amis pour la nouvelle année qui se pointe ?
Pour 2010, je ne vous souhaite pas la santé mais la force morale qui vous permettra, même malade, de triompher de la douleur et du désespoir.
Pour 2010, je ne vous souhaite pas le succès, mais l’enthousiasme de la persévérance, car la réussite ne réside point dans le victoire, mais plutôt dans l’entreprise.
Pour 2010, je ne vous souhaite pas la paix, mais la capacité à la promouvoir dans votre entourage.
Pour 2010, je ne vous souhaite pas la joie dans votre foyer. Ce n’est guère une chose à souhaiter. Cette joie dépend de votre volonté, car le sens du pardon est inné à l’humanité.
Pour finir, et là je déroge à ma règle, je souhaite aux Togolais, mes frères, et aux autres citoyens du monde qui vont connaître des consultations électorales majeures cette année, la paix des cœurs pour que plus jamais, sur la terre de nos aïeux et partout ailleurs, des fils d’un même pays ne s’entretuent pour la conquête du pouvoir.
Soyez heureux car vous le méritez.
Bonne année
Bonne année à toi, blogueur de l'espace

Écrit par : Gerry | 10 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.