topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

01 décembre 2009

Le Web 2.0 à l’assaut du journalisme professionnel

 

lesprofessionnels.jpg

Un article intéressant du Mamadou Ndiaye, enseignant au CESTI de Dakar.

Extrait -
Le blog est un outil du Web 2.0 qui donne à la personne qui le tient, la possibilité de s’exprimer librement et d’échanger des idées ou des documents avec tous les internautes. En cela, il est un excellent outil d’expression. Il a permis à des citoyens ordinaires de donner leurs avis ou d’informer sur des questions qui les préoccupent.

Selon Reporters sans frontières, chaque jour, 120 000 blogs sont créés sur la Toile. Les blogueurs qu’on appelle également cyber journalistes, e-journalistes ou journalistes citoyens, équipés d’un téléphone portable ou d’un appareil photo numérique, arrivent à donner des informations très intéressantes. L’instantanéité qu’offre le Net aidant, les blogueurs commencent à devenir des acteurs incontournables dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information.

Dans les pays où la liberté d’expression n’est pas garantie, « les blogueurs inquiètent. Les gouvernements se méfient de ces hommes et des ces femmes qui, sans être journalistes de métier, publient des informations. Pire, les blogueurs abordent parfois des sujets sensibles que les médias désormais qualifiés de "traditionnels" n`osent pas traiter. Les blogs sont devenus, dans certains pays, une source d`informations à part entière ».

Au stade embryonnaire surtout en Afrique francophone, la pratique du blogging commence à séduire toutes les couches sociales. Au Sénégal, des hommes politiques, des intellectuels, des journalistes, des opérateurs économiques, des élèves ou étudiants tiennent des blogs.

Lire tout l'article

Crédit photo: Presse-Citron

Commentaires

Pourquoi toujours qualifier les blogueurs comme étant des "cyber journalistes, e-journalistes ou journalistes citoyens"? Je trouve, pour ma part, que ces termes sont au mieux réducteurs pour les blogueurs aux pire faux et méprisant pour les journalistes.
Être journaliste demande une formation, des études et une approche et un traitement journalistiques des informations. Ce que le blogueur n'est pas tenu de faire. Je ne dis pas qu'un journaliste ne peut pas être blogueur mais qu'un blogueur n'est pas de facto un journaliste.
Les blogueurs sont au mieux des témoins avec leur point de vue, fondé ou non. Le blog exprime donc une certaine liberté d'expression mais n'est pas à mon sens, une source d'information fiable au sens journalistique... du moins c'est mon avis.

Écrit par : lepetinegre | 01 décembre 2009

Je suis le Secrétaire Général de l'ONG, Béthel les ''3A'' au Bénin. Je suis à la recherche de toute personne désireuse ou toute association ou autre ong en vue d'un partenariat de développement.
Notre but est de porter d'assistance aux enfants déscolarisés, aux orphelins, aux personnes séropositives, la promotion de la NTIC, l'émancipation des femmes et des jeunes filles, la lutte contre les maltraitances des femmes et les jeunes filles, les soins dans les zones rurales par les premiers soins et le partage des médicaments.

Merci.

Écrit par : Albert | 02 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.