topblog Ivoire blogs

28 novembre 2009

Les correspondants d'Avenue225

Un peu plus d’une cinquantaine de dossiers de candidature, des articles et des photos de qualité et de fond sur des faits se déroulant à différents coins d’Abidjan et de la Côte d’Ivoire.

Lire tous ces articles et voir ces photos est à la fois intéressant et édifiant. On se rend bien compte que malgré « la crise » la vie continue en Côte d’Ivoire.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont bien voulu soumettre leurs candidatures. Les candidats ont été informés.

Ils ne seront plus 10 au lieu d’une vingtaine comme espéré.

Les critères de sélection ont été les suivants :
•    Bonne qualité rédactionnelle
•    Pertinence des thèmes abordés
•    Originalité des histoires racontées
•    Qualité des photos soumises

Répartition des correspondants par région :

•    6 d’Abidjan la capitale

•    1 de Yaoussoukro
•    1 de Dimbokro dans l’Est
•    1 de Grand Bassam
•    1 d’Anyama
Tous ces dix jeunes (dont l’âge varie entre 20 et 30 ans) bénéficieront en fin d’année 2010 d’un stage dans une rédaction (télé, radio, presse écrite/agence ou web) à Abidjan et dans la mesure du possible dans des pays de la sous région.

Prochaines étapes :
•    Formation à Abidjan des correspondants retenus. Du 21 au 24 décembre, ces correspondants seront formés à l'écriture web, à la connaissance de certains outils multimédia et à la publication de leurs articles.

Il importe de préciser qu’au-delà de ces correspondants-bénévoles chaque citoyen à la possibilité de publier des articles, des photos et des vidéos sur Avenue225.com

 

26 novembre 2009

"Chronique Ivoirienne" sur le campus de Cocody

-®Millerand-02.jpg

Immersion dans le Campus universitaire de Cocody. L'épisode 2 de Chronique Ivoirienne, nous y emmène de fort belle manière (Voir l'épisode 1). Pour ce premier volet de cette deuxième saison, pénétrons dans des amphis quasiment vides du fait des grèves, traversons des ponts de fortunes pour découvrir une autre facette de cette cité universitaire. Sur la Cité "U", le sport occupe une place de choix. Les accocs à la "Play" ne nous dirons pas le contraire, ni "Super Alidou", dont le portrait marque la volonté d'un homme qui ne se laisse pas abattre par son handicap. Il raffle des médailles dans sa discipline sportive.

Cette chronique est réalisée par Camille Millerand et Donatien Kangah (pour le compte de Avenue225). Toujours avec le soutien de Afrique in visu.

Crédit photo (-®Millerand)

25 novembre 2009

Une Matinée pour comprendre le paiement électronique

kac.jpg
On commence à être habitué aux Matinées Kacou Ananzé. AKENDEWA cette organisation web basée à Abidjan, a décidé de lever le voile sur le secteur numérique à fort potentiel, au travers ses rencontres mensuelles.
Pour la prochaine rencontre, on parle de moyens de paiement électronique.
Et la personne ressource choisie pour cette grande tâche est Isaac Gnamba-Yao, Directeur Général eTranzact Côte d'Ivoire, et expert des questions monétiques.
A travers une présentation détaillée, il fera partager aux usagers web et mobiles présents, son expertise, ses connaissances et ses expériences sur le thème: Les Moyens de Paiement Electronique.

Il va falloir déjà s’habituer au paiement électronique dans les jours à venir en Côte d’Ivoire. Et pour ne pas être des « Gaous » il faut être bien informé sur comment ça marche. Alors voici une belle occasion d’apprendre et de repartir avec un beau cadeau : Recevez votre Carte Bancaire

Tout savoir sur le programme

23 novembre 2009

Web émission N°2 en ligne

Au sommaire de Radio Avenue Web de cette semaine :

Le Chirurgien-blogueur Kouakou nous explique en quoi son métier médical est compatible avec son blog qu’il a créé. Il vit à Bouaké et nous parle aussi du climat du web et de l’internet dans la capitale de la « Vallée du Bandama » (centre de la Côte d’Ivoire).

- Dans le sujet de cette semaine on parlera de la sélection des correspondants-bénévoles pour Avenue225. Aude Guyot, designer et chargée de mission à la FING était dans les coulisses de la sélection. Elle nous explique.

-  Ivoirebuzz de cette semaine avec une voix féminine. Ça change un peu (non ?). On parlera des éléphants de Côte d’Ivoire qui fascine la presse internationale. Aussi, un clin d’œil à la question des grades (militaires) en Côte d’Ivoire et le prêt du FMI à la Côte d’Ivoire

-  Et le Plus de cette semaine en NOUCHI… Ecoutez l'émission.

18 novembre 2009

Basile Boli placé en garde à vue

 

basile boli.jpg

L`ex-footballeur international Basile Boli, auteur du but qui avait fait de l`OLymique Marseille le champion d`Europe en 1993, a été placé mardi matin en garde à vue à la BRDE, service de la sous-direction des affaires économiques et financières de la PJ parisienne.
Basile Boli, 42 ans, président de l`association "Entreprendre et réussir en Afrique" (ERA), est soupçonné d`abus de confiance et de recel d`abus de confiance dans le cadre d`une enquête préliminaire menée par le parquet de Nanterre, a-t-on appris de source judiciaire.
Selon la même source, la décision de prolonger la garde à vue a été prise en début de soirée, Basile Boli va donc passer la nuit dans les locaux policiers.

 

Lire la suite

16 novembre 2009

Une Web émission pour la Côte d'Ivoire

Le web est à vous... La radio aussi ! Avenue225 vient de lancer la toute première web émission centrée sur la Côte d'Ivoire. Une émission diffusée sur internet. Une radio en miniature qui fait ses premiers pas et qui espère prendre des proportions plus importantes d'ici quelques temps.

Rendez-vous donc tous les lundis. Faites courir le bruit.

Vous avez des sujets, vous voulez réagir ou vous mettre en lumière ou votre activité, n'hésitez pas à envoyer un mail à avenue225@ymail.com

Ecouter l'émission ici

09 novembre 2009

Blogcamp à Abidjan, on y sera !

481544312.pngEt voilà ! Les blogueurs d’Abidjan sont conviés à ce grand rendez-vous qu’est le Blogcamp 2009. A l’origine de cette initiative, Théophile Kouamouo.

C’est donc ce samedi 14 novembre à Abidjan. Le siège de la Fondation des amis de l’excellence va abriter cette rencontre.  La cible ? « Des gens qui bloguent déjà, et qui veulent partager avec plus expérimentés leurs "bons plans" », précise Kouamouo.
J’aurai l’honneur d’intervenir à ce blogcamp sur le « référencement et de l'entretien d'un blog sur la durée ».

Où que vous soyez dans le monde, vous pourrez également suivre cet évènement en version livebloging.

Avis donc à tous les blogueurs ! Venez partager votre expérience mais aussi et surtout c’est l’occasion d’améliorer « son bloging ».
Tout savoir sur le programme.

02 novembre 2009

Elections: Gbagbo annonce "officiellement" le report

L'élection présidentielle a été à nouveau reportée en Côte d'Ivoire. Le président sortant Laurent Gbagbo a annoncé lundi que le scrutin prévu le 29 novembre prochain a été retardé car de nouveaux ajustements des listes électorales étaient nécessaires.

La Cour constitutionnelle du pays précise dans un communiqué qu'une date officielle sera fixée dans huit jours.
Ce scrutin très attendu et déjà reporté doit mettre un terme aux violences qui déchirent le premier pays producteur de cacao du monde.
Ce pays, l'un des plus riches d'Afrique de l'Ouest, est coupée entre le nord aux mains des rebelles et le sud contrôlé par le gouvernement depuis le coup d'Etat (...) en 2002. Un accord de paix avait été signée en mars 2007.

Source THE ASSOCIATED PRESS