topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

18 novembre 2009

Basile Boli placé en garde à vue

 

basile boli.jpg

L`ex-footballeur international Basile Boli, auteur du but qui avait fait de l`OLymique Marseille le champion d`Europe en 1993, a été placé mardi matin en garde à vue à la BRDE, service de la sous-direction des affaires économiques et financières de la PJ parisienne.
Basile Boli, 42 ans, président de l`association "Entreprendre et réussir en Afrique" (ERA), est soupçonné d`abus de confiance et de recel d`abus de confiance dans le cadre d`une enquête préliminaire menée par le parquet de Nanterre, a-t-on appris de source judiciaire.
Selon la même source, la décision de prolonger la garde à vue a été prise en début de soirée, Basile Boli va donc passer la nuit dans les locaux policiers.

 


Nommé secrétaire national de l`UMP en charge du co-développement en octobre 2007, il a été placé en garde à vue mardi matin à Paris, en même temps qu`un responsable administratif de l`association qui fait l`objet des mêmes soupçons.
Selon cette source judiciaire, l`association ERA est largement subventionnée par l`Agence nationale de l`accueil des étrangers et des migrations (Anaem), un organisme d`Etat destiné aux étrangers non ressortissants de l`UE lors de leur arrivée régulière en France.
Lors de l`examen des comptes, il est apparu que les postes budgétaires des salaires et frais de déplacement étaient "tout à fait conséquents", c`est-à-dire trop importants, par rapport aux recettes de cette association, a précisé la même source.

Basile Boli, né à Abidjan et franco-ivoirien, a fondé l`association pour financer des micro-projets de ressortissants étrangers souhaitant se réinstaller dans leurs pays. Dans ce cadre, il a signé en septembre 2007 une convention de partenariat avec l`Anaem pour des programmes d`aide au retour volontaire de sans-papiers.
Approché par le parti socialiste pour être candidat aux législatives de 2007, il avait soutenu Nicolas Sarkozy lors de l`élection présidentielle. En février 2007, ce dernier l`avait d`ailleurs chargé d`une "mission sur la diversité". Et en octobre de la même année, Boli était devenu secrétaire national de l`UMP en charge du co-développement.

Il a été fait Chevalier de la Légion d`honneur par le président de la République en juin 2008.
Basile Boli a connu une des plus belles carrières du football français. Formé par Guy Roux à Auxerre, avec son frère Roger, il voue une gratitude presque filiale au charismatique entraîneur bourguignon devenu aujourd`hui commentateur sportif.
C`est toutefois à l`Olympique Marseille de Bernard Tapie que sa carrière a explosé, faisant de lui l`un des joueurs les plus populaires du football tricolore.

A côté de Didier Deschamps et Chris Waddle, il a été l`une des stars de cet OM qui est devenu le premier et à ce jour seul club français à remporter la Ligue des Champions en 1993. C`est d`ailleurs Basile Boli, arrière aux moyens physiques exceptionnels, qui a marqué d`un coup de tête l`unique but de la partie, permettant au club de Bernard Tapie de terrasser le grand AC Milan.
Deux ans plus tôt, le même Boli avait pleuré à chaudes larmes devant les caméras de télévision lors d`une précédente finale européenne perdue à Bari contre l`Etoile Rouge de Belgrade.
A cette époque, Boli était aussi l`un des joueurs de base de l`équipe de France, même si, souvent blessé, il a connu moins de succès avec elle.

Outre un titre de champion d`Europe avec l`OM, Basile Boli a décroché deux titres de champions de France avec le club phocéen et un titre de champion d`Ecosse avec les Glasgow Rangers.

Source AFP

Commentaires

J'espère pour lui que ce n'est qu'une grossière erreur de comptabilité !

Écrit par : Charlie | 18 novembre 2009

"Basile Boli, né à Abidjan et franco-ivoirien"

Écrit par : Horacio Caine | 18 novembre 2009

A FIN DE NE PAS SE FAIRE MANIPULER PAR LES FRANÇAIS QUE BASILE BOL/I SE REMETTE EN CAUSE ET BCHERC A ENTRER EN COTE D IVOIRE POUR SERVIR SA NATION

Écrit par : OUOHI FULGENCE | 20 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.