topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

19 octobre 2009

Le séjour ivoirien de la coupe du monde

 

coupe_tournant5.jpg

A l’occasion du passage du Trophée de la Coupe du Monde dénommé " Trophy Tour" organisé par la firme internationale COCA COLA, un des sponsors de la FIFA, la Côte d’Ivoire a eu l’honneur de recevoir le prestigieux objet d’art le 16 octobre 2009.


Arrivée à 19 H à Abidjan, Dame Coupe, accompagnée de Monsieur Emmanuel MARADAS, responsable média de la FIFA, a été accueillie à l’Aéroport International Félix Houphouët Boigny, par le Ministre de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs, Monsieur Dagobert BANZIO, le Président de la Fédération Ivoirienne de Football, Monsieur Jacques ANOUMA, et les responsables de COCA COLA.

A cette étape, le Ministre Dagobert BANZIO a souhaité la bienvenue à Dame Coupe. Il a exprimé sa fierté d’accueillir le prestigieux Trophée tant convoité par tous les pays. Aussi, a t-il manifesté sa joie quant à l’organisation du Mondial 2010 en Afrique du Sud, pays modèle pour les africains.


La délégation s’est dirigée vers le Palais de la Présidence.
A la salle des "pas perdus", le Président de la République, Son Excellence Monsieur Laurent GBAGBO, a eu l’honneur d’ôter le voile de Dame Coupe afin de la faire découvrir officiellement aux ivoiriens.

A cette occasion, il a précisé combien il était heureux d’accueillir le Trophée planétaire en Côte d’Ivoire. Il a remercié les organisateurs pour cette initiative et a félicité solennellement tous les acteurs du Football ivoirien qui ont contribué à la qualification des Eléphants pour la CAN et le Mondial 2010.


A 21 h, c’était au tour de la Télévision Ivoirienne de recevoir le fameux Trophée sur son plateau, pour une émission télé, diffusée en direct sur la 1ère chaine en présence du Ministre de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs, du représentant de la FIFA, du Président de la Fédération Ivoirienne de Football, des responsables de COCA COLA et de plusieurs acteurs du mouvement sportif ivoirien. Dame Coupe s’est fait également découvrir aux téléspectateurs par Messieurs MARADAS et ANOUMA.
Le samedi 17 Octobre 2009, COCA COLA a organisé une séance d’animation dédiée aux agents de sa structure, suivie d’une conférence de presse, en présence du Ministre Dagobert BANZIO.


C’était l’occasion pour le premier Responsable du sport ivoirien de dire toute sa reconnaissance à COCA COLA et aux organisateurs, pour avoir choisi la Côte d’Ivoire dans le cadre de ce "Trophy Tour". Il a souhaité que le peuple ivoirien se mobilise pour soutenir les Eléphants à la CAN et au Mondial 2010.
« J’exprime la gratitude du Gouvernement aux organisateurs de cette cérémonie, au moment où la Côte d’Ivoire se qualifie avant terme pour cette prestigieuse compétition. Nous savons tous l’intérêt que les ivoiriens accordent aux Eléphants. Ne boudons pas notre plaisir, poussons les vers la victoire. Merci à COCA COLA et à la FIFA » a-t-il ajouté.


Le Ministre Dagobert BANZIO et Monsieur SCHMIT Directeur Général de COCA COLA, ont eu le privilège de dévoiler le Trophée à cette occasion devant une assistance émerveillée et sous les regards admiratifs des journalistes. S’en est suivi une séance photo au cours de laquelle chaque agent et responsable de la structure organisatrice, a pu poser avec la Coupe du Monde.
Le prestigieux Trophée a fait sa dernière apparition au Palais de la Culture le même samedi, où le grand public a eu l’occasion de le voir de près et de poser avec lui avant son départ pour une autre destination africaine.


Source : Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives du Ministère de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs.
Photo: Abidjan.net

Les commentaires sont fermés.