topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

16 septembre 2009

Report des élections : ce que gagnent les partis

big_gbagbosoro.jpgChez les citoyens ivoiriens, le doute s’installe de plus en plus sur la tenue effective des élections présidentielles à la date du 29 novembre.
Une chose est sûre. S’il y a des personnes qu’un report ne déplaira pas, ce sont les acteurs comédiens politiques de quelques bords qu’ils soient.

Pour le Président Gbagbo, un report (à 2010 ?) serait le couronnement de 10 années de pouvoir auquel il s’est fortement attaché agrippé. «Je reste à la barre», disait-il quelques années en arrière. La constitution lui sert d’appui et la guerre d’excuse. Plus elle dure, la loi fondamentale lui donne le droit de rester (aussi longtemps) au pouvoir.

A ses côtés, le premier ministre (ex-chef rebelle), Guillaume Soro. Ennemie de Gbagbo qu’il était, on assimile désormais l’ancien SG de la Fesci à son «bon petit !» (expression ivoirienne signifiant "son bedieado.jpgprotégé"). En plus, l’une des missions que s’est assignée le Chef du Gouvernement ivoirien, est d’aider à sortir de la crise par les élections. Lui aussi est accroché. Il ne veut rien lâcher.

Il sera encore premier ministre (avec tous les honneurs et les avantages) jusqu’à ce qu’on «sorte par les élections». Pas question pour lui, on imagine, de passer la main si sa mission n’est pas achevée.

Du côté de l’opposition, on fait fi de ne pas apprécier la posture de ce tamdem mariage Gbagbo-Soro. Pourtant, tous les partis politiques sont heureux d’avoir (au moins) un poste dans ce «gouvernement de consensus réconciliation». Et cette "salade" ministérielle va continuer à fonctionner avec ses tares et ses scandales. En attendant, les élections effectives et la formation d’un nouveau gouvernement par celui qui aura remporté.

Gbagbo bedie ado table.jpg

2010 semble être pour tous ceux-là, une bonne année. Gbagbo fera "ses" 10 ans de pouvoir (avec à son actif, la victoire des éléphants à la Can et au Mondial). Et le pouvoir aura lui-même été partagé avec tous les partis (qui en auront tiré de très grands profits)… ceux qui le haissent, ceux qui l’aiment, ceux qui rasent les murs de la présidence.
En plus, 2010 sonnera (mieux dans les oreilles) «50 ans de la Côte d’Ivoire». Ça pourrait être un beau créneau et une belle période pour célébrer (en grande pompe, avec plus de jours fériés à l’appui) la sortie définitive de la crise. On pourra faire des «Giga fêtes» jumelées…trimelées, quadrimelées etc.

Mais au fond, qu’en est-il de ces populations qui sont fatiguées des conséquences de cet état de stagnation qui ne sert qu’à engraisser les politiques…

On organise des pseudos campagnes électorales, des semblants de cérémonies d’investitures, on se précipite pour déposer les candidatures, on reste aussi chez soi dans les salons présidentiels à raffiner peaufiner des blocages… et au finish, on va nous annoncer dans quelques jours le report des élections avec comme excuse «des élections propres». Et toutes les parties vont se rendre à l’évidence (en chœur) qu’«effectivement, c’est la meilleure chose à faire». De qui se moque-t-on ?

Commentaires

Y@ro tu cherche palabre non ? lool

Écrit par : Master | 16 septembre 2009

Salut YORO, comme beaucoup le pense , les élections semblent ne plus être possible pour cette année.En tout cas pour celle fixée au 29 nov prochain.La Côte d'Ivoire doit battre le record mondial du scrutin présidentiel le plus long à organiser, déjà qu'on n'est sûr d'avoir remporté celui du plus couteux devant les états-unis d'Amérique. En plus du budget de souveraineté présidentiel qui bat des records il y a pas de quoi faire le surpris.La tenue des élections maintenant n'arrangent pas ceux qui sont censés l'organiser.Quand ils auront décidé, on ira voter. Pour l'instant c'est le cas inverse que vivent les ivoiriens.Et peu importe, la situation social du pays parce qu'il s'agit du pouvoir qui coute généralement très cher dans nos us et coutumes.
Aussi ai-je fait la remarque, que dans ton nouveau graphisme, la carte de la Côte d'ivoire est scindée en deux au profit de la partie Nord affichée en tête de ce blog.Dois-je me faire des idées ou simplement est-ce que je dois attendre que la seconde moitié finissent de se télécharger ?(LOl)

A très bientôt

Écrit par : Mohamed Billy | 17 septembre 2009

Loool, Mohamed
je suis c une pure coïncidence pour la carte... elle sera enlevée d'ailleurs.

Écrit par : Yoro | 17 septembre 2009

Pourquoi contester la décision du conseil constitutionnel? Pourquoi demander audit organe de l'Etat ivoirien de se conformer aux magouilles de Marcoussis ou de Kleber? Observez bien la décision de CC et vous verez que le texte visé est bel et en premier lieu la Constitution de Côte d'Ivoire.

D'ailleurs, le CC ne délibère que pour rendre une décision de conformité avec la constitution.

De grâce, que cet apatride arrête de nous faire chier (excusez-moi de la grossièreté, qui trouve son sens ici).

Comment quelqu'un qui prétend distribuer des milliards aux ivoiriens s'il est élu peut-il valablement refuser de produire une attestation de régularité fiscale?

Comment "cette chose là" ne voudrait-elle pas produire un extrait d'acte de naissance ou d'un jugement supplétif?

Ici, on ne lui demande pas de produire un papier authentique (il en serait incapable), mais de produire la copie truquée et extorquée à l'administration avec lequel il fait le faux depuis des décénies. D'ailleurs, il n'est qu'un candidat exceptionnel, encore que pour son éligibilité il va falloir aller chercher de midi à quatorze heure cette fois ci. Djo! tu n'es pas ivoirien, dégage et va te faire pendre où tu veux. Menteur, imposteur!! tu vois, le temps t'as rattrapé et tu n'es même pas fichu de produire des papiers.

Je plaint les intellectuels qui te suivent....

Écrit par : Julecars | 03 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.