topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

14 juillet 2009

Treichville sous tension ce 14 juillet

treich.jpg

Un quartier d'Abidjan était mardi sous tension après que, selon des sources policières, un jeune Ivoirien y a été tué par un ressortissant libanais.
Dans le quartier de Treichville (sud d'Abidjan), où de nombreux commerces appartiennent à des familles libanaises, plus d'une centaine de membres des forces de l'ordre étaient déployés dans l'après-midi tandis que plus de 200 jeunes étaient dans les rues, selon la même source.
Des jeunes armés de gourdins ou de cailloux s'en sont pris à des magasins, qui avaient tous baissé leur rideau, et d'autres manifestants ont élevé des barricades faites de pneux de voitures.
Des hommes des Compagnies républicaines de sécurité (CRS) ont lancé des gaz lacrymogènes pour disperser ces jeunes, ramenant un calme précaire dans le quartier, a-t-on constaté.
Selon des policiers interrogés sur place, cet accès de tension a été provoqué par la mort mardi matin à Treichville d'un jeune Ivoirien, "tué par balle par un Libanais".
La communauté libanaise de Côte d'Ivoire, très implantée dans le commerce et forte de plusieurs dizaines de milliers de personnes, est la plus importante d'Afrique.

Source AFP

Commentaires

COmme s'il n'y avait pas assez de soucis! Le clame précaire après la guerre, la crise, et maintenant une autre guerre qui va opposer Libanais et ivoiriens... J'espère que ce problème sera très vite résorbé.

Espérons que l'affaire sera jugée de façon équitable et loyale.

Écrit par : willykean | 15 juillet 2009

Il y a un peu plus d'une heure, je viens de parler au tenant du kiosque à Café, un Guinéen qui est à moins de 10 m de l'immeuble ou le drame à eu lieu. Heureuse surprise, l'un des employés sur les lieux au moment du drame est un jeune Guinéen qu'il connait bien et avec qui il a parlé après l'incident. Les faits: Trois jeunes carreleurs (Un Ivoirien, un Guinéen et un Burkinabé) sont employés par un Libanais pour des travaux à son domicile. Une fois le boulot fini, le Libanais refuse de payer prétextant que le travail a été bâclé: chose que les jeunes gens réfutent. S'en suit alors une longue altercation après laquelle l'employeur du jour reste ferme sur sa décision de ne rien payer pour le travail qu'il considère mal fait. Enervé par la situation, le libanais leurs donne l'injonction de quitter sa maison. Chose que les 3 Monsieur refusent en exigeant leur paye. La tension monte alors d'un cran: éreinter par ce quiproquo qui n'a que trop durée a son goût, le jeune Guinéen abdique et maudit le Libanais en ces termes >, puis sort de la maison en ayant encore plus énervé son employeur du jour. Sous l'influence de la frustration et d'une colère terrible, il donne un ultimatum aux 2 Monsieur restant qui eux aussi restent sur leur position: il réclament toujours leur dû. > leur dit il en entrant dans sa chambre. Il en ressort avec une arme à feu et tire une première fois, effleurant le jeune Burkinabé à l'oreille, et une deuxième fois touchant gravement le jeune Ivoirien au ventre. La suite, je vous l'ai déjà raconté. Ce matin j'ai trouvé la façade de l'appartement du Libanais totalement saccagé. Contrairement à la rumeur qui à circulé hier, Dieu Merci, il n'y a pas eu de mort. Le jeune Ivoirien est à l'hôpital, gravement blessé mais dans un état stable. Treichville se réveille timidement ce matin. La tension est palpable avec tous les policiers postés un peu partout mais la situation est calme. Pourvu que ça dure... Il va falloir être indulgent et accepté que ce soit un homme comme un autre qui a commis cette bêtise : libanais ou autre. Le plus important est de pouvoir faire la différence entre ce Libanais et la communauté Libanaise qui est notre amie. Lui seul est responsable de son acte et lui seul devra en subir les conséquences prévues par notre justice Nationale. On a assez de problèmes identitaires dans ce pays alors ce n’est pas le moment d’en rajouter avec « une chasse au Libanais » qui sont aujourd’hui nombreux a être Ivoirien. Ayez la force de garder la tête froide…

Écrit par : Claudus | 15 juillet 2009

Les commentaires sont fermés.