topblog Ivoire blogs

15 juillet 2009

Lille aux feux d’artifice

 

DSCF0238.JPG

14 juillet. Jour anniversaire de l’indépendance de la France. Ce soir, comme partout en France un feu d’artifice est prévu à Lille . Un moment auquel tout le monde est convié. Personne ne veut le rater.
22 heures 30. Les rues du Boulevard de la Liberté sont bondées de monde. Jeunes, vieux et enfants, femmes comme hommes. Personne ne veut se faire raconter cet instant magique. Pour la plupart, ils sont des habitués de ce genre de rendez-vous. Pour moi, c’est bien la première fois. C’est d’ailleurs la première fois que j’assiste à un feu d’artifice.
De temps à autre, des bruits de pétards se font entendre. De part et d’autres de la voie, des policiers sont présents. L’air sérieux et vigilants. Motos, voitures et fourgonnettes de police sont garées à différents endroits. La présence des CRS rassure les noctambules et décourage d’éventuels émeutiers. À leurs côtés, trois voitures de Sapeurs pompiers sont visibles.
23 heures. La place de Mars est "inondée" de monde. Certains y sont depuis l’après midi afin d’occuper les premiers rangs et avoir une meilleure vue. Dix minutes plus tard, les personnes présentes sur le lieu commencent à s’impatienter.

Soudain, quelques lumières s’éteignent. Tous les regards sont rivés vers le ciel pour ne rien manquer. Une musique annonce le début.
23 heures 20. La nuit n'est pas encore totalement tombée. Mais le «show» peut commencer. Le ciel s’illumine de mille feux. de Et ça se passe de commentaire.


Des vidéos très courtes au départ et un peu plus longue à l'arrivée. Retrouvez toute la sélection (en vidéo longue) de ces moments inédits ici.

Commentaires

Très beau Yoro. C'est un réel plaisir de voir ces belles images. De toutes façons, moi je les admire de loin les feux d'artifice ( mon coeur ne supporte pas) et puis, pour ce 14 juillet ci, je sortais de clinique. Le 14 juillet, c'était le lit et beaucoup de repos.

Bonne journée!

Écrit par : willykean | 15 juillet 2009

Les commentaires sont fermés.