topblog Ivoire blogs

06 juillet 2009

"Jacksonmania" en Côte d'Ivoire

 

michael_intronise.jpg

 

Le monde entier se prépare à rendre un ultime hommage au "Roi de la Pop". Dans cette ambiance emplie d'émotion et de méditation, les Ivoiriens n'ont pas voulu être en reste d'un tel évènement. Surtout que certains d'entre eux considèrent Michael comme leur frère... leur fils.

Bonne affaire pour les vendeurs

Ils sont nombreux ces Ivoiriens qui, surpris par la mort brutale de l’artiste, sont gagnés à la fois par l’émotion et la curiosité. Une curiosité subite…ravivée, alimentée et entretenue par les médias. L’occasion est idéale. C’est le moment où jamais. Alors se succèdent, à longueur de journée, sous couleur d’hommage, des documentaires, des alertes, des reportages, des flashs. Toute information, aussi minime soit-elle, qu’elle soit vérifiée ou non, peut intéresser le (télé)spectateur. Mais à la fin de tout ce tapage, une question reste sur les lèvres. « Etait-il blanc ou noir»? Des questions de ce genre qui continuent encore d‘alimenter les conversations à Abidjan. Pour s'informer donc, les populations vont acheter tout ce qui parle de la vie de l'homme. Cassettes, CD, films, journaux, etc.
Les grands heureux de cette situation sont les «graveurs» (avec eux vous pouvez avoir des clips, des chansons anciennes nouvelles ou à venir sur des supports Cd et DVD illicitement gravés ) et leurs commerces. Ceux-ci, en effet, ont vu leur business prospérer. La demande, au lendemain du décès de "MJ", a été de plus en plus forte. Surtout sur les articles qui "touchent" la pop star. Aujourd’hui, "La Sorbonne", ce grand espace commercial du Plateau (quartier administratif et centre des affaires) est devenu "la maison de disque" du chanteur. A tous les coins de rues, sont exposés des CD (tous piratés !) de Mickaël Jackson. Tous les albums du chanteur y sont. [Et dire que, le moindre centime ne pourra même dépasser la lagune Ebrié]. A côté de celà, des tee-shirts, casquettes et autres gadgets à l'éffigie de l'artiste sont réapparus "pour faire plaisir au fans ivoiriens", révèle un jeune vendeur. cela rappelle un peu l'épisode Obamania.

Michael Jackason est mort, mes ses "fans-made-in-abidjan", veulent à leur façon lui rende hommage. Ils n'éhistent pas à se procurer les objets (avec l'image de leur "idole" dessus) qui se vendent désormais à tous les feux et autres coins de rue.

Pour les Agni, un prince du Krinjabo est mort

Toutefois, Mickaël pourra aller en paix. Et pour cause. Ses "sujets", les Agni du Sanwi (Royaume Agni du sud de la côte d’Ivoire) s’apprêtent à lui organiser des funérailles dignes d’un prince Agni. "Notre prince est mort !", lancait une jeune dame sur les antennes de la télévision nationale.

Mickaël Jackson, lors de son passage en 1992 en Côte d’Ivoire, avait, en effet, été fait prince par le roi de Krinjabo. D’ailleurs,  selon certaines sources, au cours de cette visite, la star aurait reçu du roi de l’or pur.
L’heure est actuellement au recueillement et aux préparatifs des funérailles. Le royaume endeuillé a réclamé par le biais d’une chaîne de télé le corps de «son» prince. Au pire des cas, les jeunes de la région seraient prêts à aller représenter le Sanwi si d’aventure les facilités pour l’obtention d’un visa leur étaient octroyés.


Sincérité ou plaisanterie, s’interroge-t-on en Eburnie (autre nom de la Côte d'Ivoire). Pour la majorité des Ivoirens, c’est une plaisanterie. Mieux, certrains trouvent que «les Agnis ont trouvé là l’occasion de pouvoir se rendre aux Etats-Unis». D’autres vont plus loin en relevant le fait que cette délégation Agni n’aurait aucune reconnaissance. «Les funérailles des Blancs ne sont pas comme ici (en côte d’Ivoire) où on a des bâches réservées», ironisait un journaliste à Abidjan. Tout simplement pour dire que ce voyage n’aura pas d’intérêt véritable d’autant plus ils l’effectueront dans l’anonymat totale.
Il est peut être vrai que ce soit une trouvaille des Agnis pour émigrer. Mais on connaît la fierté de ce peuple. On sait surtout que chez eux, «on n’enterre pas un prince Agni à l’étranger !» c'est donc une affaire à suivre.

Lire le compte rendu de la cérémonie d'hommage au Palais de culture d'Abidjan. Voir aussi quelques vidéos de son séjour en Afrique avec quelques séquences en Côte d'Ivoire.


Commentaires

Hello les gazelles des salons et les p'tits loups,

Ma cops à été sélectionnée pour l'élection de Miss Suisse. Il faut la soutenir. Allez lui donner un p'tit coup de pouce en votant pour elle sur les site suivants:

Votez Lina Paule Latte ! Votez 1x par jour et transférer ce mail à vos amis !

http://www.20min.ch/ro/community/rating/rating.tmpl?ratingid=1618

et ici

http://www.schweizer-illustrierte.ch/leute/miss-schweiz/2009/06/miss-schweiz-kandidatinnen-2009.php

et ici

http://www.blick.ch/people/missschweiz/wer-wird-miss-schweiz-121675

Écrit par : benny | 06 juillet 2009

Qu'il soit noir ou blanc n'a aucune importance. On l'aime ou on ne l'aime pas. Et si on fan, on ne s'interroge pas sur sa couleur de peau. Personne ne saura jamais la vérité sur ce qui a pu causer ses problèmes de peau.


Et il est mort, il faut le laisser reposer en paix.

Écrit par : willykean | 08 juillet 2009

Micheal was an amazing person!

King of Pop Lives On

Écrit par : frank | 08 juillet 2009

Michael Jackson dit le roi der la pop est mort, on le sais tous. Peut importe qu'il soi ivoirien ou americais il est notre frère à tous. Nous devons lui redre Hommage pas se disputer son corp. Qu'in soit en C.I ou aux USA il était, est, et sera toujour notre fils, pere, et frere. A lors laissons le reposer en paix

Écrit par : marie-oscar | 02 août 2009

Les commentaires sont fermés.