topblog Ivoire blogs

27 juin 2009

Des cas de virus A(H1N1) en Côte d'Ivoire

 

090429virus-a-h1n1_p.jpgLe ministère ivoirien de la santé a annoncé vendredi deux cas confirmés de virus A/H1N1 de la grippe porcine, la première manifestation de la maladie en Côte d'Ivoire.

Le virus a été diagnostiqué chez deux femmes passagères du "vol SN 245 de la compagnie SN Brussel en provenance de Bruxelles (Belgique)", qui avait fait escale à Abidjan, le vendredi 19 juin.


Le premier cas de suspicion a été signalé par les membres de l'équipage, a expliqué Dr Ekra Daniel, sous-directeur de la surveillance épidémiologique, affirmant que "la malade se porte bien et sort bientôt de l'hôpital".

Le second cas a présenté les symptômes du virus le 23 juin.

"Tous les sujets contacts, 48 au total, sont régulièrement suivis", a indiqué le ministère.

Dès l'annonce des premiers cas suspects, le gouvernement ivoirien a reçu de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) 70 kits de protection et 261.660 capsules de Tamiflu, le traitement administré contre le virus.

Détecté au Mexique en avril, le virus A(H1N1) de la grippe porcine a contaminé 59.814 personnes dans 113 pays et territoires, faisant 263 morts, selon un nouveau bilan publié vendredi par l'OMS

Source AFP

Commentaires

Mon cher Yoro, on parle de plus en plus de cette épidémie mais mon petit doigt me dit que les Ivoiriens vont encore la banaliser comme ça a été le cas de la grippe aviaire. Il est même possible que des chansons soient en préparation en studio pour danser la "grippe du côcôti".
Mais j'espère seulement que les autorités prendront les mesures qu'il faut pour informer et protéger la population.
J'ai posté sur ma page (apatam.viens.la) quelques infos concernant les symptômes de la maladie et comment se mettre à l'abri.

Merci de nous tenir au courant de tes nouvelles trouvailles sur la question.

Écrit par : Kady | 27 juin 2009

Mon inquiétude se situe au niveau de l'efficacité des mesures de contrôle en place chez nous. Par chance, les symptômes ont été visibles chez la dame dans l'avion. Mais qu'en sera-t-il pour les personnes contaminées mais ne présentant aucun signe au moment de leur arrivée sur notre sol ? Je ne suis pas sûr que des précautions sont prises à ce niveau, et ce n'est pas fait pour nous rassurer.

Écrit par : Fred | 30 juin 2009

Les commentaires sont fermés.