topblog Ivoire blogs

08 juin 2009

Frénesie pour le web à Abidjan. [épisode 1]

barcamp.jpg

Quand en décembre 2007 la blogosphère ivoirienne accueillait la naissance de sa première plateforme made in Côte d’Ivoire, l’on était convaincu qu’un souffle nouveau venait d’être insufflé dans ce pays.
Des mois après, la blogosphère s’est agrandie avec de nouveaux blogueurs, mais aussi des blogueurs que l’on ne connaissait pas. Aujourd’hui, tous sont déterminés à rattraper le retard accusé par la Côte d’Ivoire en la matière.
L’année 2009 semble sonner l’ère de cet élan. Après la sympathique rencontre de blogueurs que nous avons organisée à Abidjan, plusieurs évènements vont promouvoir le développement du web en Côte d’Ivoire.
Nous en parlerons au fur et à mesure pour mieux nous informer et nous sensibiliser à ces rencontres et projets d’un genre nouveau in Abidjan.

Photos-0021.jpgCommençons aujourd’hui avec le Barcamp Abidjan'09 qui s’annonce en grande pompe.   
Et pour en parler nous recevons Gbriga Evariste Grodji qui en est le commissaire.

Qu’est ce qu’un Barcamp ? Evariste nous en donne une définition.

podcast


Une rencontre organisée par AllDeny,  l’entreprise d’un Ivoirien Jean Patrick Ehouman, qui vit en France. Le Barcamp semble t-il, vise essentiellement à centraliser le débat sur les technologies de l'information tout en faisant apparaître une réelle communauté régie par des liens forts de partage d'idées et de discussions constructives.
Selon Evariste, elle entend montrer des exemples de succès de professionnel du métier ou de produits issus de Côte d'Ivoire et d'Afrique mais également faire apparaître les besoins primordiaux de la population et des entreprises locales en termes d'usage du mobile et de l'Internet.


podcast


Ce barcamp va identifier les potentiels acteurs et projets influents qui pourraient favoriser la montée en puissance et la compétitivité internationale des nouvelles technologies. Il va aussi présenter les technologies les plus efficaces tout en mettant l'accent sur les différents process et autre méthodes de travail qui ont pu faire leurs preuves chez les plus grands acteurs du web.

Le Barcamp va se dérouler sur deux jours et sera marqué par des conférences avec des pauses café et déjeuner mais aussi un diner gala en clôture. Pour les 24 et 25 juillet 2009, c’est la salle CERAE dans la commune du plateau qui a été retenue pour abriter ce Barcamp. Une réunion des amateurs du web dont les organisateurs attendent beaucoup. Et ce malgré le manque de sponsor.

podcast

D’ailleurs, le Comissaire précise qu’il n’y a pas de frais d’inscription à payer il faut juste s’incrire en ligne.

podcast

Petite question personnelle. Que pense le Commissaire Général du Barcamp de l’évolution du web en Côte d’Ivoire ?

podcast

Commentaires

Pour une fois, des professionnels, des amateurs, des acteurs, des promoteurs vont parler une seule langue: LE WEB
et ça , c'est vraiment intéressant. Toute les acrros du web attendent beaucoup de ce évènement, et il est clair que des projets viables sortiront de ces rencontres.

Écrit par : cartunelo | 08 juin 2009

Merci Yoro pour ce clin d'oeil.

Et encore Félicitation pour ton prix du meilleur bloggeur francophone.

Pour ceux qui découvrent ou connaissent déja le service twitter, suivez le barcamp http://www.twitter.com/barcampabidjan

Tous ensemble pour une meilleure utilisation du web en Afrique.

Écrit par : Jean-Patrick EHOUMAN | 09 juin 2009

Les commentaires sont fermés.