topblog Ivoire blogs

03 juin 2009

D'Abidjan à Bonn

Photos-0007.jpg

Premier voyage en Europe. Et c'est l'ancienne capitale allemande qui va m'accueillir. Mon séjour va se derouler dans le cadre du Forum mondial des médias (Global Media Forum) organisé par la Deustche Welle.


Tout commence ce mardi à 2 heures 40, je prends le premier vol qui mène de l’aéroport FHB d'Abidjan à Casablanca. Un trajet qui va durer un peu plus de cinq heures. Après "Casa", cap sur Francfort. Nous survolons des territoires habités pendant presque deux heures. La beauté du paysage vous enlève toute envie vous endormir. Et le pilote, s’y met également, faisant tanguer l’avion de temps à autre.

"J’atterris" à l’aéroport de Francfort vers 14 heures (heures d’Allemagne). C’est une grosse ville où le voyageur non avertit ne manquera pas de se perdre à coup sûr. Au-delà de la beauté de cette gare d’avion, c’est un gigantesque labyrinthe. Couloirs par-ci, escaliers (roulant) par-là. Heureusement, qu’il y a des personnes qui sont disposées à m’aider. Mais encore, il faut leur parler en allemand ou en anglais. j’opte pour l’anglais. Je n’étais pas très bon en allemand au collège (j’aurais dû !). Suivant les indications, je me retrouve, dans un sous-sol où je dois emprunter le train qui va m’emmener à Bonn, ma destination finale.

Photos-0009.jpg


Malheureusement, je suis sur le mauvais quai. Je dois donc remonter les escaliers pour tenter de retrouver mon chemin. Et j’y arrive.
L’attente du train ne sera pas trop pénible. A 15 heures 57 comme prévu, il se pointe. Je fonce dans le premier wagon qui s’ouvre à moi. Là, je vais me rendre compte qu’il n’y a plus de places (enfait je crois plutôt que je suis monté dans le mauvais wagon). Les deux prochaines heures de voyage je vais les faire arrêté. Mais quand on est dans un TGV (pour la première fois de sa vie) on ne peut pas s’ennuyer. Il tant de choses à voir, tant de faits à regarder, tant de personnes à observer.

17heures 50. je foule la terre de Bonn. Une ville sympathique dont la première vue démontre qu’elle est marquée par l’histoire. Les habitations, les rues… bref, je n’ai pas le temps de tout observer à la fois. Je suis aussitôt conduit à mon hôtel où je largue mon sac à dos – seul compagnon de ce voyage – car je dois repartir aussitôt pour un diner VIP auquel je suis convié.

Photos-0021.jpg


Mais avant, un petit détour à la (splendide) maison de la Deutsche Welle, où je rencontre des personnes que je connaissais virtuellement. C’est Anne le Touzé qui doit me conduire au diner.  C'est au "Steigenberger Grandhotel Petersberg" qu’il doit se tenir. Après, quelques minutes à suivre des indications sur une feuille et aidés surtout par les panneaux d'indication, nous y parvenons à retrouver le chemin. C’est sur une colline.  L'endroit est féérique, avec un eagréable vue sur Bonn. Le repas aui est servi à ce diner est digne dùn festin royal. Les invités semblent-ils sont de marque.

 

Photos-0029.jpg
Photos-0026.jpg
Photos-0032.jpg
Photos-0034.jpg

Commentaires

pour un premier voyage en europe, tu ne m'as pas l'air trop dépaysé. Continue de nous informer sur les chroniques de ton viyage. je deviens fan là!!! lol

Écrit par : http://godivoire.blogspot.com | 03 juin 2009

Suis fan!!!

Écrit par : wilfried | 03 juin 2009

hey! Chef... Tu ns fait baver deh! On t'attends à Djal. surtout bon séjour et reviens avec de bonnes news!

Écrit par : Donatien KANGAH | 04 juin 2009

S'il y'a des anecdotes de gaouseries aussi ce serait interessant....lol
Que Dieu te garde yoro

Écrit par : Richman | 05 juin 2009

Je t'ai vu sur Africa 24 ce matin, frangin.

amicalement, Je te mets au défi de prendre en photo, un développeur web. On verra bien de quoi ils ont l'air de l'autre côté.

Écrit par : cartunelo | 08 juin 2009

Yoro,
Merci de renouer( et de fort belle manière). Je ne recevais plus tes spots depuis quelques temps et je me disais que tu devais être très pris. On est fière de toi (Mme TAPE et moi). Que Dieu te bénisse! Bon séjour à Bonn

Ancien TAPE

Écrit par : Clément TAPE | 09 juin 2009

Les commentaires sont fermés.