topblog Ivoire blogs

29 mai 2009

La vie comme elle va à Abidjan

 

vp 2.jpg

 

 

Avec la jeune équipe de l'Avenue, regardons un peu du côté de la capitale pour parler de la Sorbonne (celle du Plateau) qui se livre au sexe, aussi de comment les ordures refont surface à Abidjan quelques jours seulement après l'"Opération ville propre". L'auteur de l'article se demande bien si Abidjan pourra rester un jour (une ville) propre.

Il y a aussi, cet exemple de bravoure de Antoinette V, cette coiffeuse qui tente de se reconvertir dans un commerce d'un tout nouveau genre à proximité des garbadromes. Enfin, que pensent-ils du nouveau visage de Koz ?

De nouvelles rumeurs à Abidjan

rumeur1.jpg«Eviton 2 sortir tar la n8. dè rebel veulent encor frapé. Pass le msg, linfo è 2 source sùr». Voici un texto (que j'ai gardé dans sa forme orginale) qui est diffusé sur les téléphones mobiles par des personnes anonymes depuis quelques jours.
Déjà la semaine dernière, de fortes rumeurs avaient envahie la capitale économique avertissant les citoyens d’une attaque imminente d’assaillants.
Dans le courant de la semaine, des informations provenant de l’extrême sud du pays au sujet d’affrontement entre des agresseurs et les forces armées ivoiriennes.
Aussi le lundi 25 juin dernier, une coupure généralisée d'électricité la nuit avait attisé les rumeurs et les craintes. «Cette coupure, c’était pour une opération de ratissage militaire», révèle une source non officielle. Information que l’on a pu confirmer.
Pourtant, les rumeurs subsistent et se propagent désormais aux moyens des sms. L’information est-elle vraie ?
J’ai encore en mémoire les rumeurs sur l’enlèvement des enfants à Abidjan. Pourtant, il y a un adage qu’on aime bien à Abidjan qui dit : «Il n’y a pas de fumée sans feux». Il faut donc user de prudence mais surtout «ne pas sortir tard la nuit».

28 mai 2009

Des liens plus courts !

Fatigués des longues adresses web ? Ceci peut vous intéresser.

27 mai 2009

Test de solution gsm

Je suis en train de tester une application qui me permet de bloguer via mon telephone et ce sans le wifi. je suis actuellement au 2plateaux

18:41 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5)

26 mai 2009

Petite vidéo après formation

Nous venons d'achever ce mardi 26 juin la formation des quatres (nouveaux) blogueurs. Formations qui a duré quatre jours et qui s'est déroulée dans une bonne ambiance. Bientôt nous lancerons une à plus grande échelle.

24 mai 2009

Pétition pour des élections en Côte d'Ivoire

A notre niveau (blogueurs et autres internautes) nous pouvons aussi agir pour que la date des élections soit respectée. Et qu'il y ait des élections transparentes. Si vous le souhaitez vous n'avez qu'à signer cette "e-pétition".

Nouvelle image.PNG

La date du 29 novembre 2009 a été choisie pour que se tiennent en Côte d'Ivoire les élections présidentielles.
Nous souhaitons que cette date soit respectée et que pour une fois on ait des élections. Mais des élections libres et transparentes selon les règles de la démocratie pour qu'enfin la Côte d'Ivoire retrouve DEFINITIVEMENT "sa" PAIX.


Pris à contre-pied

 

Affiche.JPG

De nombreux panneaux publicitaires installés le long des rues et des avenues abidjanaises ont laissé croire (pour bon nombre d'entre nous) qu’il s’agissait d’un teasing annonçant une nouvelle offre de l’opérateur de téléphonie mobile Koz.
Pourtant, il n’en était rien.
Il était tout simplement question de la nouvelle base de couleur des prochains pagnes Uniwax. Le violet. ça sera la prochaine couleur dominante des futures créations du groupe de textile.

C’est au court d’une cérémonie qui s'est tenue le vendredi dernier au plateau (centre des affaire) que Jean Luc Menudier, Directeur Général de Uniwax a levé le voile sur ce teasing. Précisant que c’est bien la première fois que Uniwax  lance une couleur de pagne.


podcast

Par la suite, un défilé de mode a montré au grand public quelques pagnes de cette nouvelle base violette.

uniwax.JPG

En réalité, les mots barrés sur les affiches évoquaient tout simplement des noms de pagnes portés il y a quelques années en arrière par les femmes en Côte d’Ivoire. "Ton pied coeur mon pied coeur, mari femme capable, chéri, ne me tourne le dos regarde moi dans les yeux – pour faire allusion au pagne chéri regarde mon dos".
Le moins que l’ont puisse dire, c’est que nous avons été nombreux à ne rien voir venir. Tant la couleur du teasing collait fortement avec celle de Koz. On ne peut que souhaiter un bon vent à la nouvelle base violette de Uniwax.

21 mai 2009

On se forme au blogging sur le Campus

IMG_0916.JPG

Une petite équipe d’amis sur le campus universitaire de Cocody m’a demandé de leur faire une formation qui va durer quelques jours. C’est une initiative intéressante et je trouve que cela doit se perpétuer.
Aujourd’hui, nous avons vu ce que c’est qu’un blog et chacun d’eux en a créé un qui sera supprimé à la fin de la formation s’ils le souhaitent. Ces blogs vont servir de page d’exercices et par la suite ils trouveront de nouvelles idées pour bloguer.
La petite phrase de ce jour donnée par un étudiant est qu’«il ne faut pas bloguer pour blaguer» !
L’exercice d’Aloes sur ses cultures du monde, celui de Matthieu et ses coups d'oeil universitaires, celui de Jean Marie qui veut parler d'informatique en Côte d'Ivoire et l’exercice d’Hermann pour qui le sujet de cybercriminalité.

14 mai 2009

Une nouvelle date pour les élections

A lire ici

08 mai 2009

PPTE selon Gbich

gbich.jpg

07 mai 2009

Soutenons la scolarisation des jeunes filles

 

une_numerique_article.jpg

Voici un projet intéressant que je veux porter à la connaissance de tous, pour avoir le soutien de tous.
Une enseignante de français dans un établissement de Ferkéssedougou dans le nord de la Côte d’Ivoire (à la frontière du Burkina Faso) a décidé de se battre pour sensibiliser les jeunes filles à l’école. Elle a donc initié des «clubs de jeunes filles» dont le but principal est de faire d’elles les meilleurs en classe, de les suivre et les encadrer pour qu’elles ne soient plus les victimes des grossesses non désirées et des mariages précoces.
Ainsi, à l’occasion de la journée de la jeune fille scolarisée qui va tenir le 23 mai dans ladite ville, des prix d’excellence seront donnés aux filles qui dans les classes d’examen auront eu de grosses moyennes. Les classes de CM2, 3ème et Terminale sont donc ciblées. Ces prix couvrent tous les établissements de la ville de Ferké et vont être donnés à une soixantaine de filles.
Seulement, les moyens manquent pour les récompenser. L’initiatrice m’a donc contacté pour voir ce que je pouvais faire. Elle souhaite avoir des livres ou des magazines pour enfants et pour jeunes filles. «Rien de plus», précise t-elle.
J’ai donc décidé de porter la requête sur mon blog. Si vous avez des livres et des magazines (même d’anciens numéros) en assez bons états et que l’on peut offrir, ils seront les bienvenus. Vous pourrez donc joindre les organisateurs aux 03 32 45 28 ou m’appeler au 02 50 39 32 pour voir dans quelle mesure rassembler puis acheminer les livres vers le nord du pays.
C’est une bonne initiative à soutenir. Faites passer le message autour de vous et favorisons par nos dons la scolarisation de la jeune fille dans le nord de la Côte d’Ivoire.

05 mai 2009

Jean Paul Ney en liberté ?

L'information selon laquelle Jean Paul Ney (accusé d'être impliqué dans l'affaire Noël à Abidjan) pourrait être en liberté provisoire a été donnée ce mardi par le secrétaire d'Etat français à la coopération. A l'issue d'un entretien avec le président ivoirien Laurent Gbagbo à Yamoussoukro, souligne l'Express, Alain Joyandet a précisé que "les choses n’étaient pas totalement définies sur le plan technique", mais que la libération annoncée du journaliste était "une nouvelle positive"..
Le concerné qui dit ne pas être informé de cette décision crie quand même victoire. Lire ses premières réactions recueillies par téléphone... depuis sa cellule

02 mai 2009

De nouveaux prix pour le carburant

Voici les nouveaux prix qui pourraient être affichés dans les stations d'essence d'ici quelques jours.

Jour férié raté !

jour-ferie.jpg

Dans son édito du numéro 4 de Objectifs Hebdo, Théophile Kouamouo s’interrogeait : «Et s’il y avait trop de jours fériés ? Affirmant plus loin que «l’inflation des jours fériés que nous connaissons est aggravée par la culture bien particulière que l’administration publique semble avoir transmise aux grandes entreprises du secteur privé (…)». En Côte d’Ivoire, l’on cherche le bon prétexte pour rester à la maison. Décès d’une personnalité, victoire d’une équipe nationale, anniversaire de décès, anniversaire de naissance et… journée internationale.
C’est la dernière trouvaille qu’avait souhaité faire passer au plus haut sommet, un groupe de femmes lors de la cérémonie qui s’est tenue le 1er Mai dernier au palais présidentiel à l’occasion de la fête de travail (jour férié également). Ces femmes ont sans honte ni gène, demandé au Président de la République de faire de la « Journée internationale » de la femme, un jour férié en Côte d’Ivoire. Le Chef de l’Etat a été (heureusement) catégorique sur la question. «On peut mieux célébrer cette journée, mais ne comptez jamais sur moi pour trouver un autre jour férié… nous en avons déjà trop», a-t-il affirmé en réponse à cette doléance.
ab5d6503.jpgLà où certains demandaient la revalorisation du SMIG, l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, d’autres trouvaient juste de porter publiquement  et officiellement - devant les médias internes et internationaux – leur désir de trouver un autre jour de repos.
«Nous ne travaillons pas assez», n’a pas manqué de souligner le Président ivoirien. Chose vraie. Je vous épargnerai le mode de travail dans l’Administration publique et qui tend à gagner le secteur privé.
La situation est grave. Grave parce que c’est marqué dans notre éducation que nous devons plus nous reposer au détriment du travail… et espérer gagner beaucoup d’argent. Grave parce que ce genre de mentalité appelle la facilité. La corruption s’offre alors à nous comme raccourci.
Travaillons plus pour gagner plus ! Comme ironise Kouamouo, cette formule pourrait être adaptée à notre contexte. Et j’ajoute cette phrase inspirée de la version originale biblique : «Que celui qui travaille peu mange peu également !».