topblog Ivoire blogs

07 mai 2009

Soutenons la scolarisation des jeunes filles

 

une_numerique_article.jpg

Voici un projet intéressant que je veux porter à la connaissance de tous, pour avoir le soutien de tous.
Une enseignante de français dans un établissement de Ferkéssedougou dans le nord de la Côte d’Ivoire (à la frontière du Burkina Faso) a décidé de se battre pour sensibiliser les jeunes filles à l’école. Elle a donc initié des «clubs de jeunes filles» dont le but principal est de faire d’elles les meilleurs en classe, de les suivre et les encadrer pour qu’elles ne soient plus les victimes des grossesses non désirées et des mariages précoces.
Ainsi, à l’occasion de la journée de la jeune fille scolarisée qui va tenir le 23 mai dans ladite ville, des prix d’excellence seront donnés aux filles qui dans les classes d’examen auront eu de grosses moyennes. Les classes de CM2, 3ème et Terminale sont donc ciblées. Ces prix couvrent tous les établissements de la ville de Ferké et vont être donnés à une soixantaine de filles.
Seulement, les moyens manquent pour les récompenser. L’initiatrice m’a donc contacté pour voir ce que je pouvais faire. Elle souhaite avoir des livres ou des magazines pour enfants et pour jeunes filles. «Rien de plus», précise t-elle.
J’ai donc décidé de porter la requête sur mon blog. Si vous avez des livres et des magazines (même d’anciens numéros) en assez bons états et que l’on peut offrir, ils seront les bienvenus. Vous pourrez donc joindre les organisateurs aux 03 32 45 28 ou m’appeler au 02 50 39 32 pour voir dans quelle mesure rassembler puis acheminer les livres vers le nord du pays.
C’est une bonne initiative à soutenir. Faites passer le message autour de vous et favorisons par nos dons la scolarisation de la jeune fille dans le nord de la Côte d’Ivoire.

Commentaires

c'est vraiment un beau projet... dommage, je suis loin !

Écrit par : Marie | 07 mai 2009

Magnifique initiative. Ce serait génial si l'enseignant pouvait publier quelques-unes des jeunes filles des histoires sur un blog.

Écrit par : David Sasaki | 13 mai 2009

Bonjour,

je trouve votre projet très interessant. pouvez-vous m'envoyer s'il vous plait le projet complet ainsi que votre budget total.

Merci

Écrit par : Justine | 22 juillet 2009

je suis très heureuse de trouver une personne qui se soucie de cela. je suis originaire du nord et j'écris un mémoire de maitrise sur le sujet.pourrai je avoir plus d'informations sur vos investigations menées.je suis de tout cœur avec vous et que Dieu vous bénisse pour votre action. merci

Écrit par : kané satou annick | 14 mars 2010

Salut merci pour vos initiatives en faveur de la scolarisation des filles dans le nord de la côte d'Ivoire. Je fais une Thèse de doctorat sur la scolarisation de la petite fille dans le département de Boundiali. Le phénomène a pris des proportions inquiétantes avec la crise sociopolitique et militaire.

Il faut faire quelque chose pour un accès plus accru des filles à l'école dans le nord.

Merci et la prochaine.

Écrit par : Michel TEHE | 18 juillet 2013

je trouve votre projet inintéressant, pouvez-vous m'envoyer le projet complet?

Écrit par : yaya assoumanou | 19 décembre 2013

Les commentaires sont fermés.