topblog Ivoire blogs

23 avril 2009

"La Toile d'Or" en Côte d'Ivoire

cybercafe_coteivoire432.jpg

La fête de l'Internet qui aura lieu du 27 au 1er mai 2009. Le thème de cette année est " Internet pour quoi faire ". Mais le point phare de cette cérémonie reste la mise en place d`un concours dénommé "La toile d`Or".
Ce concours va permettre aux promoteurs "d'identifier et de primer les entreprises, l`administration, la presse, les jeunes talents et les écoles qui, dans leurs activités quotidiennes, vulgarisent l`outil informatique" en Côte d'Ivoire.
M. Jil Alexandre N'dia, Directeur de Weblogy / co-fondateur d'Abidjan.net a été choisi comme président du jury. Il sera aidé dans sa tâche par des icônes de l'Internet qui devront de désigner les lauréats. Il s'agit de M. Roger Dede, Directeur du Développement des Ntic au ministère, Mme Anne-Marie Konan Payne, Directrice de Cicg, M. Abraham Djekou, conseiller des Ntic à l'Atci, M. André Apetey, secrétaire général de l`Unetel, M. Hyacinthe Yapo, Directeur général de S2irt et M. Hyppolite Gbezo, représentant de l`association des Isp de Côte d`Ivoire.
A côté de cela, on annonce qu'il sera installé à la maison du combattant de Treichville, un cyber café géant. Des connexions gratuites dans les 10 communes d`Abidjan et dans 5 villes à l`intérieur du pays (Bouaké, Gagnoa, San Pedro, Abengourou, korhogo). Ce sera également l`occasion pour le ministère et son partenaire de connecter cinq (5), villages situés à 10 kilomètres de Touba, Bondoukou, Tingréla, Sinfra et Azaguié. La cérémonie officielle de connexion des villages aura lieu à Azaguié, le 28 avril prochain.

Commentaires

Pas mal comme opération.

Écrit par : Etum | 24 avril 2009

" Internet pour quoi faire "?
Cette question est , pour moi, de trop et demontre , si besoin en était , la négligence, sinon le dédain de nos autorités chargés de son développement vis à vis de la population.
peut être pensez-vous que j'exagère, non.
Vingt années après son éclosion , poser cette question , n'a plus sa place.Je propose plutot:
comment rendre plus accessible l'internet?
Posée ainsi, montre la volonté de vouloir méner des actions et mettre les moyens pour permettre à cette population qu'on pense tant aimer, à une ouverture.Surtout arrêtez et ne venez pas me poser la question du coût de l'ordinateur, car là je réponds nettement, responsabilité gouvernementale, car si le gouvernement le voulait depuis 10 ans et encore plus maintenant, cela serait fait.Je pense qu'il serait plus opportun d'aider les mouvements de jeunes à acquérir des ordinateurs et l'accès à l'internet que de les utiliser dans des meeting dits politiques.
Depuis 10 ans que je me suis intéressé à cet outils , j'ai retenu une chose essentielle:
avec l'internet , ce n'est pas les universitaires qui en font le meilleur usage, mais ceux qu'on pense moins instruits et il offre une possibilité énorme pour sortir de la pauvreté .

Écrit par : hilaire KOUAKOU | 25 avril 2009

Je rejoins Hilaire sur bien des points. Je viens d'écrire un billet sur le sujet en partant de l'expansion de la téléphonie mobile. Lisez mon point de vue.

Écrit par : St-Ralph | 26 avril 2009

J'y vais...

Écrit par : Yoro | 26 avril 2009

Les commentaires sont fermés.