topblog Ivoire blogs

20 mars 2009

Anaky Kobenan aux arrêts... puis libéré

Anaky_nsq.jpg

Il semblerait que sa sortie à la télévision n'est pas forcément été du goût de tous. Anaky Kobénan qui était au "fauteuil blanc" lors de l'émission l'Invité de la Première sur la dite chaine de télévision, vient d'être arrêté par des éléments de la DST (La Direction de la surveillance du territoire ) de Côte d'Ivoire. Selon les informations reçues, il aurait tenu des propos outrageux à l'encontre du Chef de l'Etat lors de l'émission. Le président du MFA au cours de ladite émission avait d'ailleurs accusé amer, le parti au pouvoir de mauvaise gouvernance et d'installer un climat non propice aux élections. Ce qui d'ailleurs devait orienter le RHDP (la coalition de l'opposition) vers une candidature unique "quand le moment sera venu". Soulignons que le président du MFA avait proposé "une transition politique de 12 à 24 mois, conduite par une personnalité neutre n'ayant pas d'ambitions présidentielles". "La mission de cette transition est de regler les problèmes économiques de la CI et d'organiser des élections transparentes et libres au bout de cette période", suggérait-il. Il avait d'ailleurs soutenu que les Ivoiriens devaient suivre l'exemple de TGV à Madagascar.
Innocent Anaky Kobenan qui s'était réjouit de l'opportunité que lui avait offerte la télévision pour s'exprimer était loin d'imaginer que deux soirée plus tard, il serait derrière les barreaux.

Voici ce qu'on lui reproche. Finalement il a été libéré même si le Ministère de l'intérieur estime que le procédure suivra son coup

Commentaires

si cette info est avérée juste. je pense que c'est un recul de la democratie parce que en côte d'ivoire chacun en ce qu'il est devait pouvoir jouir de la liberté d'opinion.
mais cela dit je pense que Anaky Kobenan tient des propos un peu grave quand même. il doit qu'il est un leader et un leader ne doit se permettre des propos comme ceux qu'il tient. il devrait pouvoir se mesurer. il critique la gouvernance du pouvoir en place alors que lui même ne fait pas preuve de vouloir la democratie. en temoigne les cas Joel N'guessan et Hamza bamba.
franchement qu'il se ressaisisse.

Écrit par : Esmel GNAMBA | 20 mars 2009

et l'arrestation de Anaky kobenan qui en principe devrait sonner le glas de ce régime moribond et concupiscent ne sera qu'une occasion de grincements de dents, de démocratie et de liberté confisquée. Non mr les refondateurs, non nous ne sommes pas des varans; Mr Bédié, Mr Ouattara, tous les alliés de Mr Anaky dans le RHDP, donnez de la voix et faites mieux que de simples rassemblements; allez au delà de vos velléités et traduisez vos actes selon un schéma clair et des lignes de force précises. saisissez les occasions que Mr Gbagbo vous donne de le soulager de ce pouvoir soulagez le au nom de toutes ces personnes qui aspirent à une côte d'ivoire nouvelle je ne vous apprendrai pas votre travail de politicien mais le président houphouët a eu ses moments de lutte et rien ne s'obtient sans la lutte

Écrit par : kalderat | 21 mars 2009

en toute sincèreté, il faut vouer en premier lieu de la considération et du respect à l'autorité compétente en place dans un pays de droit. M. Anaky a tenu des propos malveillant à l'egard de la sureté de l'Etat voir même une agressivité ou même un coup d'Etat verbal, et cela ne doit pas rester impu sinon on finirait par croire que la Côte d'Ivoire n'est pas un pays de Droit où tout le monde a l'audace d'insulter ou menacer le présisdent. Soyons cartésiens, qu'il reconnaisse son tort et qu'il assume.
ecrit par N'Watien 21/ 03/ 2009

Écrit par : coulibaly N'Watien | 21 mars 2009

Ses déclarations sont trop ambigues, il y a deux cas :
* soit il a apellé les militaires à l'insurection ou à la destitution de LK Gbagbo par pression de l'armée comme au Madagascar, alors il est coupable
* soit il apelle la population à la revolte, alors il est innocent car c'est son plein droit

A savoir ce que voulais dire Kobenan, meme les militaires ont affirmé que c'etait une declaration cachée. Bref, seul Anaky Kobenan sait ! on ne peutr savoir les raisons cachées de sa déclaration

Écrit par : Akwa Bahi | 21 mars 2009

kalderat,coulibaly N'Watien , les propos du sieur Anaky, sur le plateau de la première chaîne de la RTI, sont sans ambages, une incitation à l'insurrection. Après les propos du même type ,tenus par ADO ,qui ont débouché sur la guerre injuste qui nous est faite,il n'était pas question de laisser n'importe qui dire n'importe quoi, désormais. La démocratie a ses propres règles et les putschistes,dans l'âme,comme Anaky, ADO et consorts doivent revoir leur copie s'ils ne veulent pas être rejetés, pour de bon.

Écrit par : inza | 21 mars 2009

ciao dall'italia

Écrit par : guard runner | 22 mars 2009

pour moi le faite d'arrèté anaki a donner une empleur à son discour son discour allait passer anonyme

Écrit par : sedjou | 23 mars 2009

propice aux élections. Ce qui d'ailleurs devait orienter le RHDP (la coalition de l'opposition) vers une candidature unique "quand le moment sera venu".

Écrit par : Buy Viagra | 20 juin 2011

Les commentaires sont fermés.