topblog Ivoire blogs

02 février 2009

Affo Love décède, les polémiques ressuscitent

affolove.jpgAffo Love est décédée. La nouvelle est tombée hier. Alors que l’on pleure Yvette Affodohouto (de son vrai nom), la ville d’Abidjan propage les premières causes la mort de la créatrice du «Yêyê Dingbo» ou la danse de l’araignée.

Première cause. Affo serait morte du sida. "Tous les artistes meurent du Sida en Côte d'Ivoire", ne manque pas d'ironiser un membre de la direction de l'UNARTCI. Yvette à 30 ans aurait donc été atteinte de la maladie du siècle et se serait réfugiée au Bénin pour tenter de chasser le mal. Mais en vain.

Deuxième cause. Le Bénin justement. Pays d'origine de Yvette. C'est sur cette terre que la jeune artiste aurait fait un pacte avec des «esprits vaudous». Et avec elle, Ruth Tondey, Joelle C toutes deux décédées - et Betika qui devrait être la prochaine victime.
Les "esprits vaudous" auraient été frustrées par l'attitude de toutes ces artistes qui auraient décidé de dévenir chrétiennes. Ils se seraient donc vengés en les tuant l'une après l'autre.



Autre cause de sa mort soulevée par les bruits des couloirs abidjanais. Celle de l’envoutement.
En effet, selon certaines langues, Tina Glamour, une autre artiste lui aurait jeté un sort. Pour argumenter cette thèse, les «affairés» ressortent du placard une vielle querelle qui subsistaient entre ces deux chanteuses. Une affaire de "concept sexy". Alors que Tina avait inventé la «sexyboulance» Affo Love créait le «Chokanawa» où le ‘‘choquer pour plaire’’. Concept basé sur des tenues sexy et des danses provocatrices. Tina Glamour sentant sa côte baissée aurait eu recours aux oeuvres mystiques pour mettre "hors-jeu" Affo Love. Et patati et patata…
«En Côte d’Ivoire, on ne peut plus mourir de mort naturelle», se plaignait un artiste.
Pour l'heure, les bruits vont bon train, en attendant une version officielle que donnera la famille. Chacun y mettant des effets spéciaux selon la fertilité de son imagination. De quoi troubler le sommeil de ces disparues.

Commentaires

C'est avec émotion que j'apprends le deuil qui vous frappe si cruellement et je tiens à m'associer à votre peine.
Amitiés.

jose love

Écrit par : jose | 02 février 2009

elle n'ai pas morte a cause du sida

Écrit par : hounsnou | 03 février 2009

salut, frangin!
comment vas-tu? Encore merci pour ta visite de la dernière fois qui m'a fait énormément plaisir.
J'ai essayé de consulter mon blog et il est toujours inaccessible. il faudrait que tu essaies de voir avec ton ami dont tu me parlais.
Je compte sur toi, merci.

Écrit par : luisiano | 03 février 2009

cela fait mal tres mal trop je ne crois pas qu'elle soit morte je pleure et j'ai mal elle nous manque pourquoi elle est partie

Écrit par : astrid | 06 février 2009

une disparution est tjrs difficile et terrible lorsque cela arrive aux personnes qu'ont aime, pourquoi dsparaître à l'heure de gloire? Les medias, la célébrité, le marketing ne sont t'ils pas plutôt à l'origine d'une mort successive des meilleurs AUJOURD'HUI? Une gloire n'entraine t'elle pas à une vie malsaine du fait d'une notoriété? en afrique peut on vivre pleinement sa vie d'artistes, donner tjrs du plaisir auX fanS sans consequences, peut on être bon ou meilleure SANS CRAINDRE POUR SON ETAT DE SANTE? les medias africain sont de bons moyens de promotion qui méne droit à la mort ou font ils juste leur boulot dans ce cas nous sommes loin du model européen ou même américain car "les meilleurs, ceux qui ont droit à l'attention des médias, paparazzi sont ceux qui foutent le plus de merdes ET QUI ONT UNE VIE DE DEBOCHE" et pourtant ils vivent longtemps je suis bien heureuse que AMY WINEHOUSE ne soit pas une artiste africaine. Nous venons une fois de plus de perdre l'une de nos artistes. Paix à ton âme ma préférée...

Écrit par : perla | 13 février 2009

En tant que Béninois je trouve en dépi de tous les commentaires et ragots qui circulent ici comme chez vous sur la mort d'Affo qu'il s'agit encore d'une grande perte pour la jeunesse consciente.
Personnellement à l'annonce de cette triste nouvelle, j'ai ressenti le meme chagrin qui m'a longtemps habité lorsque nous avons tous perdus le President DOUK

Écrit par : cédric | 16 février 2009

Elle est morte du SIIIDAAA pian!!!!!
pourquoi les gens n'aiment pa la vérité même?
en dépis de ses qualités musicales elle ne menait pas une vie comme celle des ANGELINE KIDJO, des AICHA KONE, des ESTHER SMITH etc. il faut donc pas donner dans le sentimentalisme et oculter les faits car bien d'autres attendent sur la liste pour partir comme elle tout simplement parce qu'ils ne veulent pas marcher sur le chemin d'une vie de star digne et sexuellement rangée. c'est triste mais c'est ça qui est la vérité comme le dit nos frère Ivoirien. lavons nos linges sales au BENIN et non sur la place pubique.

Écrit par : DEDE | 17 février 2009

Prions pour AFFO LOVE affin que le Tout Puissant l’accepte auprès de lui au lieu de raconter n’importe quoi sur sa mort. Elle était belle et avait un style propre a elle, elle avait de la voix et aussi savait comment amuser son publique. Peut importe la cause de sa mort gardon en mémoire ce qu’elle a fait pour la music béninoise et ivoirienne (La Cote d’ivoire son pays d’adoption).

Écrit par : KIBEDIA | 17 février 2009

desoler pour la nort de nos artices ruth tondey, joelle c et aujourd'hui affo love c'est triste peu importe la cause de lors mort, pas de polymique c'est des personnes comme nous, pensons à ce qu'elles ont fais de possitive pour notre pays.
pour moi affo love, tu es une ivoirienne et que la terre te sois legere je t'aime affo merci pour tout.

Écrit par : michelle | 19 février 2009

slt la mifa,
Vraiment désolé pour cette mort tragique.
Pourtant je l'aimais bien; et beaucoup d' autre l'aimait aussi comme moi; même plus que moi; pas à l'idée de la marié mais pour sa présence sur scene et pour sa "choquer choquer choquer pour plaire". Cela nous fait vraiment choc choc quoi, tu comprend ce que je veux dire là quoi. QUE LA TERRE DE NOS ANCETRES LUI SOIT LEGERE...
AMEN EN EN NE EN !!!!!!!

Écrit par : misterjohn | 19 février 2009

je ton ame repose en paix et ke la terre te soit legere amen

Écrit par : ayé christiane | 25 février 2009

je suis vraiment desoler pour la mort d'affo love parce qu'elle es beninoise et na rien faire dans je vous prie de bien vouloir prier pour elle pour le repos de son âmes.
merci

Écrit par : jeanot | 04 mars 2009

Paix à ton âme ma chérie Affo Love. Et que la terre te sois légère. Et vous mes chers amis, arrêter de polymiquer sur la mort des autres, qu'elle soit morte du sida où est le problème? Sauriez vous de quoi mouriez vous? Alors motus et bouche cousue. Mourir du sida ou d'une autre maladie c'est la même mort. Et toi qui juge les autres qu'ils ne mènent pas une vie descente, bravo, mais sache que toi qui mène la bonne vie tu peux attraper le sida pas par le sexe mais par la transfusion par exemple. Alors à bon entendeur salut. Et arrêtons de diaboliser cette maladie car c'est une maladie comme toute autre et tout le monde est prédisposer à cette infection tous les jours que dieu fait. Merci

Écrit par : sabmes | 11 mars 2009

JE LA CONNAISSAIS PAS TROP MS G REGARDER C CLIPS PAIX A SON AME...

Écrit par : KALLY | 12 mars 2009

Vraiment Vraiment désolé pour cette mort de affo love j'ai faire part d'elle a une concert a la maison d'asilva de porto-novo affo love que la terre te sois legere pour toi seigneur pardonne lui tout ces pecher dans le savoir enfin que son ame soit en paix affo love c'est comme sa tu nous quitte

La mort tu es grave

Merçi

Écrit par : romeo | 13 mars 2009

salut comment sa va c est yssouf2008@live.fr merci

Écrit par : yssouf | 06 avril 2009

domage je la kiffé tro mé la jalouzi né pa b1*

Écrit par : diicap la merveille | 07 avril 2009

Puisse le TOUT PUISSANT te pardonne tes pêchés et t'accorde le repos éternel. Pour une génératioin conciente, tacher juger les autres et penser à votre sort.
Le peuple africain pleure ta mort LOVE AFFO.

Écrit par : mathy€ | 29 avril 2009

ya koi même? affo vous a donné koi? ELLE est morte du sida c'est tout .le reste ne nous interesse guère
prions plutôt pour nous et que sa mort nous serve de leçon.

Écrit par : fine louche | 30 avril 2009

je suis tres triste d'apprendre que afo love soit morte comme ça.elle etait tres bien sur scene .que son ame repose en paix.amen

Écrit par : ramoli | 17 juin 2009

quel est le probleme si elle est morte du sida? Arretez les stupidites, il faut bien mourir de quelque chose quand son heure arrive, et malheuresement,nul ne peu choisir quand,comment ou le lieu. Il n'y a pas de categories de mort, la mort c'est la mort. Aujourdh'ui, le sida ne tue plus, seul l'ignorance tue.L'ignorance des uns et des autres. Etre seropositif est une condition comme le diabete,la tension et autre,il faut juste suivre son traitement corectement et pousser les politiciens et les capitalistes qui on cree cette maladie a arreter leur avidite et a eradiquer le virus une fois pour toute.

Écrit par : Dendent | 18 juin 2009

les gens qui disent qu'elle est morte du sida eux meme ils ont sida la.après tout sa arrive a tout le monde alors arretons de poter des jugement on sur les gens yako a la famille daffo. vous n'avez pas honte en plus vous parler dun mort oe ca

Écrit par : edy | 01 juillet 2009

consolz vous car la mort n'est pas une fin mais le debut d'un long sicle.

Écrit par : prisca | 09 juillet 2009

que la terre lui soit légère

Écrit par : kura | 27 juillet 2009

Paix à l'âme de cette jeune femme au sourire éclatant, au visage tendre, qui a su donner de la joie à notre jeunesse !

Même si elle était morte du sida, en quoi serait-ce scandaleux ? Le sida n'est pas une maladie honteuse, il suffit d'une fois pour l'attraper, ça pourrait vous arriver à VOUS. Pensez-y au lieu de juger. Qui plus est, de quel droit exprimer un jugement en déplorant chez telle ou tel une vie "dissolue" ? Aimer et faire l'amour, partager du plaisir, même avec différents partenaires, ce n'est pas un péché ! Et vous, avez-vous une vie si rangée ? Dieu n'est pas un petit épicier qui punit et juge ceux qui ont seulement ... vécu dans la joie. L'important c'est seulement d'être une personne bonne dans son coeur, généreuse, tolérante.
Prions pour la mémoire de nos artistes récemment disparus
Et pour le progrès de la médecine, afin de venir à bout du sida et autres maladies

Écrit par : alphonse | 11 août 2009

Affo a été l’une des rares voix féminines qui nous qui ait fait rêver de par sa danse et son concept. Il faut bien mourir un jour, une mort n’en vaut pas une autre une mort est une mort, Les mauvaises langues n’allez donc pas dire du mal et de vilaines choses sur elle, ne soyons pas hypocrites car de son vivant nous l’avons tous aimer alors ne la trahissons pas maintenant qu’elle n’est plus. Moi même je suis séropositif mais je mène une vie normale bien épanouie avec ma femmes et mes deux enfants (Michel Jr et Leila Jr). Affo tu resteras graver dans nos cœurs.

Écrit par : SERGES AZYZ | 28 septembre 2009

paix a son ame.

Écrit par : ROAMBA | 10 novembre 2009

salut le destin existe et pour moi il est unique : c'est la mort. Merci pour l'héritage que tu nous a laissé .QUE DIEU TE GARDE à ses côtés.

Écrit par : DENEO | 14 novembre 2009

juste pour dire que la mort est devant la porte de tout chacun, donc prions pour ceux qui nous ont devancé et que dieu le tout puissant les pardonnes! que dieu le tout puissant nous guide sur le bon chemin! amen

Écrit par : TINNEY | 17 février 2010

vos stupides messages prouvent que notre chere affo etai une grande star africaine car c nai qu'en afriqu qu'on torpille jalouse ceux qui savent se débrouillé t faire du bien. ayez pitié de vous meme car la diva se repose dans sa derniere demeure elle au moins on parle de la cause de son décés combien de gens meurent par jour sans k personn ne soit au parfum de quelqu chose. affo love etaiune artiste a par entiere comparable a cell qu'on voit dans les autres continents. mr mick jaqson a changé de peau quelque soit les raison
mai aprés sa mort tous les noirs d'amérique ont pleuré. alors aigri et jalous continuer votr chemin ne nous faite pas regresser.

Écrit par : marylin M. | 04 août 2010

PAIX A SON AME

Écrit par : awa | 22 août 2010

paix a son ame.mais vs savez kw .ns somes tous humain alors j pense k les ragots c'est s ki ns fragilise en afrike et ns dertuis.alors laisez l povre dame s repose en peix kel ken sw l coz de son deces on s"en fou.elle es deja morte

Écrit par : elisee | 01 octobre 2010

Elle es 1e star ke mw j'apprécie vrmt sa mort m'a fait jusqu'a presen,ke la terre l8 sw legèr ma cher sœu

Écrit par : Mauricio Matthieu Zannou | 14 mai 2014

Elle es 1e star ke mw j'apprécie vrmt sa mort m'a fait jusqu'a presen,ke la terre l8 sw legèr ma cher sœu

Écrit par : Mauricio Matthieu Zannou | 14 mai 2014

Elle es 1e star ke mw j'apprécie vrmt sa mort m'a fait mal jusqu'a presen,ke la terre l8 sw legèr ma cher sœu

Écrit par : Mauricio Matthieu Zannou | 14 mai 2014

Elle es 1e star ke mw j'apprécie vrmt sa mort m'a fait mal jusqu'a presen,ke la terre l8 sw legèr ma cher sœu

Écrit par : Mauricio Matthieu Zannou | 14 mai 2014

Tres dommage...toutes ces medisances laissez les morts reposé en paix..et surtout ayez de la compassion pour la famille éplorée...aimeriez vous que l'on traîne un de vos proches dans la boue?no! Alors stop et respect . merci

Écrit par : sony | 18 mai 2014

Que son ame repose en paix. Ruth

Écrit par : Ruth | 05 septembre 2014

Les commentaires sont fermés.