topblog Ivoire blogs

29 janvier 2009

Etat civil retrouvé !

état civil.JPG

Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’Homme, a procédé le mardi dernier au lancement officiel de la phase administrative et judiciaire de l’opération de reconstitution des registres de l’état civil disparus ou détruits, partiellement ou entièrement.

Sur l’ensemble des 700.000 registres de l’état civil, les équipes du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme ont réalisé, à ce jour, l’inventaire de 659.465 registres dans les 34 juridictions de la Côte d’Ivoire.

Bonne nouvelle pour nous autres qui sommes nés en zones Cno (Centre Nord Ouest, ex-assiégées). J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à me faire des papiers à Abidjan parce que des fois l'on me reclame "un original" de mon extrait d'actes de naissance " datant de moins de 6 mois". Or depuis 2000, je n'en ai plus fait.

Selon les chiffres officiels, "environ 20.000 registres qui ont disparu ou qui ont été détruits, c’est-à-dire que près d’un million d’actes de naissance, de mariage, de décès et autres, ont été détruits ou ont disparus du fait de la crise politico-militaire en Côte d’Ivoire ou des mauvaises conditions de conservation". Selon le ministre de la Justice, l’opération de reconstitution de ces registres doit prendre fin le 28 février prochain, afin de «donner une seconde chance» à tous ceux dont les registres ont été détruits, d’avoir un acte de naissance pour se faire enrôler.

Pour ceux qui pratiquent le web je vous propose ce site où vous retrouvez le formulaire de recherche et vous pourrez le remplir.

Préparez votre numéro d'extrait d'acte de naissance.
A côté de cela, téléchargez la Fiche de renseignement pour la reconstitution.pdf et le Mode operatoire de la reconstitution.pdf

Les commentaires sont fermés.