topblog Ivoire blogs

13 novembre 2008

Que sont devenus les artistes des années 90 ?

Ces artistes ont brillé pour la plupart dans les années 90. Ils ont longtemps ou furtivement surfé sur les vagues du succès et du bonheur. Mais aujourd'hui, ils ont quitté la lumière “showbizienne” pour les pénombres de l'anonymat.
Que sont devenues nos “anciennes gloires” de la musique ?



Gor la Montagne , Frost, Anidier, Grand Père, Axel Govinda, Nst Coffies… Tous ces artistes ivoiriens ont rencontré sur leur chemin dans les années 90 le succès et la gloire. Pour la pluspart exilés en Europe, ils sont portés disparus et ne font plus recette. L'après succès n'a pas été facile à digérer pour nombre de stars d'un jour. Prestige Mag vous plonge dans l'univers actuel de ceux qui ont procuré à un moment donné, du plaisir aux Ivoiriens. Histoire de ne pas les oublier.

Nst Coffies
Au début des années 90, le chanteur aux cheveux gominés a fait feu de tout bois. Il a connu le succès grâce à son tube “Zôgôda N'Zué”. Mais, le succès de Nst Coffies a été très fugace. Ses productions qui ont succédé au fameux Zôgôda N'Zué n'ont pas connu la même veine. Elles sont toutes passées quasiment inaperçues. Constatant la baisse drastique de sa cote, le “Parigot” décide alors de mettre fin à ses randonnées musicales à Abidjan. Même s'il n'a pas tiré un trait sur sa carrière musicale, le chanteur ivoirien s'est mis quelque peu en retrait du monde du showbiz. L'homme s'est donné corps et âme à son métier qui lui permet de joindre les deux bouts.


Anidier
m_2c79e5c9f5c046db9db6d9c6d92b6dd1.jpgLui, il a été projeté à la lumière grâce à sa chanson “Demi-frère”. Constatant cependant une certaine lenteur dans l'envol de sa carrière artistique, Anidier a profité d'un voyage à Paris en 2000 pour rester définitivement dans la capitale française. Aujourd'hui, ce talentueux compositeur travaille dans une entreprise française où il s'occupe du perfectionnement du système de sécurité incendie. Si cet emploi lui permet d'assurer son pain quotidien, Anidier n'a pas pour autant oublié la musique sur sa terre d'exil. Auteur de trois albums, le chanteur possède un orchestre, Jafool Connexion, avec lequel il joue très souvent. La bonne nouvelle, c'est que le “demi frère” signera bientôt son retour dans les bacs. Et, au dire de ceux qui ont écouté un bout de l'œuvre, le travail abattu par Anidier serait sublime.

Yang System
Avec le groupe RAS, cette formation musicale était l'une des têtes d'affiche du rap fanfare en Côte d'Ivoire dans les années 90. Mais aujourd'hui, point de Yang System dans le circuit. Le tonitruant groupe s'est presque éteint. Cisko Mackenzie et Akérahim, les deux membres qui formaient les Yang System, ont tous répondu aux sirènes de l'exil. Le premier a déposé ses valises en Italie. De l'autre côté des Alpes, Cisko a vécu dans le courant de 2007 un drame familial. Le rappeur y a perdu sa compagne et a vu sa fille être confiée à une famille d'accueil. Mais il a reçu à récupérer sa progéniture au terme d'une lutte acharnée. Après cet épisode douloureux, le chanteur ivoirien prévoit de regagner son pays natal. Quant à son ancien compère, lui est établi à Paris. A côté du “djôssi”, Akérahim s'essaie à l'arrangement des œuvres musicales.


Waby Spider
images.jpgWaby Spider mérite amplement le pseudonyme de “Douze métiers”. Aujourd'hui homme de Dieu, cet Ivoirien d'origine nigériane, a été, tour à tour, boxeur, chanteur et producteur. Côté musique, il s'est fait connaître grâce à “Erreur de gawa” et “SIDA”, ses deux albums en date. Depuis fin 2006, Waby Spider a rangé le micro et changé de nom. Désormais, il se fait appeler Pasteur Paul David. L'ancien homme de showbiz officie à l'Eglise Winner's Chapel des 2 Plateaux sur le boulevard Latrille. Waby Spider assure que s'il devait pousser la chansonnette de nouveau, ce serait pour chanter les louanges du Tout-Puissant.

Gor la Montagne
Lui, il a remué le monde de la musique ivoirienne entre 1993 et 1994. Avec son monumental slip vert, il a fait voir de toutes les couleurs aux filles. Abonné aux scandales, le succès du loubard chanteur s'est vite estompé comme il était né. Prétextant un concert à Paris en 1995, Gor la Montagne y restera jusqu'aujourd'hui. Dans la grande métropole française, la vie n'a pas été rose pour le concepteur du “Zigbogbôlô”. Entre maladies et scandales, il a flirté avec la mort. Dans ces conditions, il est évident que l'homme au slip vert ne pouvait penser à la musique. Les voies du Seigneur étant insondables, le terrible Gor la Montagne s'est aujourd'hui assagi. Le loubard est devenu pasteur. Il est aussi agent de sécurité. En parallèle, l'homme prépare son nouvel album. Mais, fini les chansons guerrières, place aux chants spirituels. Vous avez dit changement ? Le Seigneur est vraiment merveilleux.


Axel Govinda
Après le succès qui a accueilli son premier essai discographique, Axel Govinda a mis les voiles pour la France. Après plusieurs pérégrinations, il s'est définitivement installé en 2003 à Toulouse. En Haute- Garonne, le chanteur au visage angélique n'a pas tracé un trait sur sa première passion : Axel Govinda est resté intimement lié à la musique. En 2006, il avait même annoncé son come-back. Un retour qui ne s'est malheureusement pas encore concrétisé. Toutefois, les groupies de Govinda peuvent se rassurer. D'ici à 2009, leur idole sera de retour. Son deuxième album est actuellement au stade de la finition.

Frost
Le chanteur à la voix savoureuse et métallique a beaucoup changé depuis son arrivée en France au début des années 2000. La tignasse gominée et les favoris de Frost ont fait place à un look beaucoup plus dépouillé. S'il a connu les délices du succès avec ses œuvres “Plus je l'aime” et “Femme cristal” en Côte d'Ivoire, le country man a cependant vécu la galère à Paris, se résolvant à effectuer des petits boulots pour subvenir à ses besoins. Le chanteur aux yeux de cristal a évidemment perdu le cours de sa carrière artistique. Ses apparitions musicales se limitent désormais avec la chorale de son Eglise. Pour autant, Frost affirme ne pas avoir tiré un trait sur la musique. Il s'apprêterait à rentrer en studio pour mitonner son troisième album.


Joe Anoblé
Le chanteur à la culotte blanche vit, lui, à Abidjan. Pour l'instant au moins. Installé dans la commune de Port-Bouët, Joe Anoblé devrait normalement retrouver la scène l'année dernière. Mais, son troisième œuvre discographique dénommée “Adéba”, n'est jamais sortie. Prolongeant ainsi la mauvaise passe de cet artiste qui a failli laisser la vie dans une violente agression dont il avait été victime au début de la guerre en 2002.

Diallo Ticouaï Vincent
Dialo.jpgHomme de théâtre émérite, Diallo Ticouaï Vincent a failli noyer son destin dans une affaire trouble de trafic de visas et de passeports au début des années 90. Ce qui le conduira en prison. A sa sortie de l'univers carcéral, il met les voiles pour la France où il connut des galères insupportables. Toutes ces épreuves éprouvantes ne parviendront cependant pas à doucher sa soif de réussite. Diallo Ticouaï Vincent abandonne les planches pour s'investir dans le monde des médias. Bien lui en a pris : l'ancien comédien de la troupe “Soleil de Cocody” croque aujourd'hui le succès en pleines dents. Sa structure de production audio-visuelle, DTV Afrique, carbure à plein régime en fournissant des programmes attractifs à de nombreuses télévisions africaines.

Grand-père
Grand-père a laissé des traces profondes dans les annales de la musique ivoirienne avec son célèbre titre “Sôgômansandji”. Le chanteur aux pas de danse coulissants avait même eu le bonheur de voir sa chanson être choisie par le NG 10 pour Variétoscope. Après ce succès fou, somme toute inattendu, l'homme a glissé tout doucement dans le noir. Vers la fin des années 90, il tentera un retour qui passera complètement inaperçu. Découvrant la face opposée du succès, Grand-Père, au dire de certaines personnes, se serait transformé en vendeur de “garba”.


Article réalisé avec l'aide de Prestige Magazine

Commentaires

Merci pour ces infos Yoro. Cependant j'ai une petite rectification à faire. Waby Spider n'est pas d'origine nigerienne mais plutôt nigeriane.

Écrit par : Brym | 13 novembre 2008

Merci Brym, c'est rectifié.

Écrit par : Yoro | 13 novembre 2008

certains noms m'évoquent des choses... si ça se trouve, j'en ai croisés, sans le savoir... (j'ai fréquenté pas mal le milieu de la musique ivoirienne de Paris...)

Écrit par : Marie | 13 novembre 2008

certains noms m'évoquent des choses... si ça se trouve, j'en ai croisés, sans le savoir... (j'ai fréquenté pas mal le milieu de la musique ivoirienne de Paris...)

Écrit par : Marie | 13 novembre 2008

merci!
j'ai cherché fatigué nst coffies sur le net, sans succès. heureuse de le retrouver ici!

Écrit par : piment | 14 novembre 2008

Super Yoro! Pour cet article! Moi c'est le Clip de Gor la Montagne que je courais!!! Merci bien!
Pour Grand-Père, je te signale qu'il est ici, à Ouaga depuis 3 ou 4 ans, il a même sorti un album qui apparemment n'est pas que sur SMTV!
Je vais t'uploader le son dès que je le trouve!

Écrit par : zwan | 22 novembre 2008

le prochain album d'Anidier est prévu pour december 09 et il devrait se nommer " le parcours du combattant ". par ailleurs pour plus d'infos aller sur son site "en construction" Anidier.webs.com,salut. Joelle

Écrit par : moses | 02 avril 2009

merci de donné des infos sur ces artistes ivoirien disparu dans les meandres l'eldorado francais.frost,anidier,pour ne citer que cela ont encore du talent a vendre.merci et bonne continuation.

Écrit par : ritchyritchy | 29 mai 2009

Merci pour l'article sur Anidier mais la photo que vous affichez n'est pas la sienne,par ailleurs il était en concert ce week end avec son groupe a Cergy au cours de ce concert on a pu écouter quelques tubes de son prochain album à sortir désormais pour le premier trimestre 2010. Joelle

Écrit par : Joëlle | 04 octobre 2009

Merci pour l'article sur Anidier mais la photo que vous affichez n'est pas la sienne,par ailleurs il était en concert ce week end avec son groupe a Cergy au cours de ce concert on a pu écouter quelques tubes de son prochain album à sortir désormais pour le premier trimestre 2010. Joelle

Écrit par : Joëlle | 04 octobre 2009

les son de nst cophie's me donne des sensation vraiment je ne peut les decrire main si pouvait avoire toute ces chansons vraiment je serais au enge

Écrit par : hien modeste | 06 octobre 2009

salut,j'aimerais que vous me rendiez un énorme service. en effet cela des années que je cherche à écouter tous les tubes de TITUS mais hélas je n'arrive pas à me procurer ces chansons.je vous prie de bien vouloir me les envoyés si toutefois vous en disposez.Cela me ferais vraiment plaisir je compte sur vous je suis à l'adresse harybambokko@yahoo.fr

Écrit par : BROU alexis | 28 mars 2010

Dis moi yoro tu n'aurais pas de videos du group XMAEL & RITCHIE (ces 2 jeunes ont joue a l'orchestre de l'universite d'abidjan. Merci

Écrit par : man debol | 21 mai 2010

merci papa yoro pour ces site que DIEU tes benisse, nzambe apambola yo papa

Écrit par : michel massamba | 11 juillet 2010

Pourquoi les infos sur le blog ne sont pas mises à jour regulierement ? Concernant Anidier, allez sur son site: anidier.sitew.com pour avoir des photos et des clips de lui, Merci. Joëlle

Écrit par : Joelle | 22 août 2010

Bjr Yoro (et tout le monde),
S'il te plait, pourrions nous communiquer par mail.
J'ai besoin de connaitre (et de stocker) les morceaux phares des artistes Ivoiriens (et Africains en général) d'Avant..
Oui,je voudrais faire une grosse fête pour les 40, 50, 60 ans et plus, ici à Abidjan, et il me faut tous les tubes anciens, la bonne zique Afrique d'avant..
Les bons sons qui enjayent le coin..
Merci..à tous ..
Bruno..
brunoabj@yahoo.fr

Écrit par : Bruno Kolo | 14 janvier 2011

Qui et où d'éditer cet été en vacances , l'appropriation de vos informations.

Écrit par : Artippetscher | 31 mai 2012

je suis fiers de tous ces artistes dont certains nous ont quittés .je voudrais que leurs musiques passent souvent par les médias afin de nous rappeler ce bon vieux temps

Écrit par : ANGAMAN HERVE | 10 mars 2013

Je souhaiterais avoir le clip de grand père

Écrit par : Kennedy | 04 mai 2013

Gor La Montagne n'est pas mort, il est maintenant installé à Toulouse! J'ai trouvé sa chaine youtube qui marche bien on dirait: http://www.youtube.com/gorlamontagne2011 ainsi que sa page fan facebook: https://www.facebook.com/fandegorlamontagne

Écrit par : Hervé | 20 mai 2013

Qui a le clip du chanteur "le pli bo" ?

Écrit par : Seb | 05 août 2013

Les commentaires sont fermés.