topblog Ivoire blogs

06 novembre 2008

La victoire d’Obama: la presse ivoirienne tire les leçons

lepatriote_2722.jpg

Le déroulement du scrutin qui a vu l’élection de Barack Obama comme président des Etats-Unis doit montrer l’exemple pour la Côte d’Ivoire, où doit se tenir une présidentielle, estime jeudi la presse ivoirienne.


"Obama est issu d’une minorité. Et pourtant, c’est lui qui a battu à plat de couture son adversaire. Leçon aux adeptes des réflexions tribalistes et claniques: on peut être membre d’une majorité sociologique et perdre la bataille", a estimé un éditorialiste du journal gouvernemental Fraternité matin.

Fraternité Matin a aussi souligné que les adversaires de M. Obama avaient immédiatement reconnu sa victoire et promis de l’aider lors de son mandat: "Les Africains sont incapables d’une telle grandeur d’esprit. Déficit criant de patriotisme et inculture politique se conjuguent pour livrer le continent à d’absurdes guerres fratricides", a estimé le journal.

"Quelle leçon de démocratie", a titré en une Le Patriote. "Seul le programme de gouvernement était au coeur des débats", a expliqué ce journal proche du Rassemblement des Républicains (RDR, opposition) de l’ex-Premier ministre Alassane Ouattara, candidat à la présidentielle ivoirienne.

"Tout comme les USA, la Côte d’Ivoire attend d’être libérée par les élections", a estimé de son côté Le Nouveau Réveil, un quotidien proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) et de son candidat, l’ancien chef de l’Etat Henri Konan Bédié.

"Applaudir la maturité du peuple américain, c’est bien. Dire qu’on est fier d’Obama est légitime. Mais qu’allons-nous faire chez nous pour copier ce bel exemple de démocratie?", s’est interrogé ce journal.

(Avec AFP)

Les commentaires sont fermés.