topblog Ivoire blogs

29 octobre 2008

Un Ivoirien condamné en Italie pour un meurtre

ivoiriencondamne.jpg

Un juge de Pérouse (centre de l`Italie) a condamné mardi à 30 ans de réclusion un Ivoirien de 21 ans, l`un des trois accusés poursuivis pour le meurtre d`une étudiante anglaise, et a renvoyé les deux autres devant une cour d`assises, a annoncé l`Ansa.
La jeune Anglaise de 22 ans, Meredith Kercher, avait été retrouvée la gorge tranchée dans son appartement dans la nuit du 1er au 2 novembre 2007.


Ce fait divers, amplement couvert par les médias et qui a jeté une ombre sur la petite ville universitaire à la réputation tranquille de Pérouse, a passionné les Italiens.
Rudy Hermann Guede était jugé pour complicité d`homicide et violences sexuelles, tout comme ses deux co-accusés, une étudiante américaine et un étudiant italien.
Se déclarant innocent, Rudy Hermann Guede avait accepté d`être jugé selon une procédure dite "abrégée". Le juge n`a pas suivi la réquisition du parquet qui avait réclamé la perpétuité le 18 octobre dernier et l`a condamné à trente ans de réclusion.

Le juge a également décidé le renvoi devant une cour d`assises de l`Américaine Amanda Knox (21 ans) et de son ex-petit ami italien Raffaele Sollecito (24 ans). Leur procès devrait débuter le 4 décembre, selon la télévision d`information en continu Sky TG24.
"Justice a été faite", ont déclaré peu après les décisions du juge les parents de Meredith Kercher, qui avaient fait le déplacement à Pérouse, selon l`Ansa.
Comme Rudy Hermann Guede, Amanda Knox et Raffaele Sollecito affirment être innocents et sont incarcérés depuis novembre 2007.
Selon la thèse du parquet, c`est Amanda qui a porté le coup de couteau fatal, alors que sa co-locataire, qui refusait de participer à des jeux sexuels, était tenue par les deux hommes.
"Meredith est à genoux, Rudy tient immobilisée son bras gauche en la tenant de la main gauche alors qu`avec la main droite et peut être avec le pénis il tente de la pénétrer. Sollecito la tient de l`autre côté. Amanda lui fait face et la pique à la gorge avec le couteau de cuisine", avait déclaré le procureur Paolo Micheli le 18 octobre.
Poursuivant cette reconstruction glaçante, il avait ajouté: "A un moment, Meredith tente de s`échapper et de repousser le couteau de la main droite. C`est alors qu`elle se blesse... La situation dégénère et Amanda enfonce le couteau dans la gorge de Meredith".
Lors de leur plaidoirie, les avocats de Rudy Hermann Guede, qui avait été arrêté en Allemagne peu après le meurtre, ont chargé Knox et Sollecito.
"Les assassins de Meredith sont Amanda et Raffaele. Il s`agit d`une dispute pour de l`argent qui a dégénéré. Au maximum, on peut reprocher à notre client de ne pas avoir porté secours" à la victime, avaient-ils plaidé.
Guede, qui a donné comme ses co-accusés plusieurs versions des faits, a affirmé qu`il se trouvait dans la salle de bains au moment du meurtre.
Etudiante à l`université de Leeds, dans le centre de la Grande-Bretagne, Meredith Kercher était venue étudier en Ombrie dans le cadre du programme européen d`échanges universitaires Erasmus.

(Source AFP)


Votez encore pendant 29 jours
GALERIE_voten_fr.JPG
.

Les commentaires sont fermés.