topblog Ivoire blogs

30 septembre 2008

Consultez la liste des centres de récensement

C'est lancé ! Le processus de récensement a débuté et va se poursuivre pendant les "44 jours" à venir. Les structures chargées de cette opération ont déterminé 774 centres de collectes pour tout le district d'Abidjan.
Quelque soit votre commune ou votre quartier vous trouverez un centre proche de chez vous. "500 mètres maximum", affirme avec humour un des responsables de l'office national d'identification (Oni). "C'est la distance maximum qui va séparer les domiciles des centres de collectes", précise t-il.
En réalité, tout a été mis en oeuvre pour une proximité des habitants du district d'Abidjan.

Vous pourrez consulter la liste de tous les centres de collectes en cliquant sur Liste_Centre_collecte_District_Abidjan.pdf

Il y a également le mode opératoire à télécharger ici.

29 septembre 2008

Des livres à télécharger gratuitement

ebooks_250x251.jpgUne foire aux livres gratuits sur Internet. C’est comme ça que j’ai choisi d’appeler les sites que j’ai découvert.

Vous pouvez télécharger GRATUITEMENT des livres (de tous genres). Des classiques comme des livres de spécialités.
Il y a également des dictionnaires à "prendre".

1- Je vous présente le livre-audio sur Ebookslib. (Pas si gratuit que ça).
Ecouter un livre ! Pourquoi pas ! C'est ce que Ebookslib vous propose.
Graine d'Etoile, premier livre des éditions Ebookslib, premier CD de la version lu par son auteur diffusé en exclusivité. 11h 45 de lecture de poèmes et de chansons. Au format MP3, vous pourrez l'emporter partout, et comme tous nos Ebooks il est vendu en téléchargement. (il y a des séquences gratuites à télécharger).
En plus de cette nouveauté, vous trouverez sur ce site plus de 4,500 eBooks de littérature classique et contemporaines. Que vous cherchiez le «De la terre à la lune» ou «Notre Dame de Paris» vous les trouverez sur eBooksLib.

2 – Ensuite il y a Livre Pour Tous et ebooksgratuits Vous y trouverez des milliers de livres à télécharger gratuitement.

3 – Enfin, voici celui que j’aime le plus. Il est complet et plus fourni. C’est la Bibliothèque numérique de l’Université de Québec au Canada.
On devrait penser à une telle bibliothèque pour les classiques africains non ?

Ségolène ne peut "s'offir" Alpha Blondy

alpha-blondy-cocody-rock.jpg

Ségolène Royal, n'aura pas eu suffisamment d'argent pour déplacer l'artiste ivoirien Alpha Blondy. C'est en tout cas ce qu'a revélé, "Le Parisien" un journal français.
Organiser une soirée comme celle du Zénith de ce samedi dernier, cela coûte cher. D’autant que Ségolène Royal a tenu à ce que l’entrée soit gratuite pour tous. Si les artistes ont accepté de venir bénévolement, il reste à payer la salle, la technique et les musiciens. Au total, le budget du concert est estimé à 25 000 € (environ 15 996 524 de francs CFA).

Or, pour financer, Ségolène Royal ne peut pas compter sur l’aide du Parti socialiste, puisqu’elle a monté cet événement de son côté.

Lorsque la date a été choisie, le club Désirs d’avenir, présidé par l’avocat Jean-Pierre Mignard, a donc lancé un appel aux dons auprès des supporteurs de Royal.? «Beaucoup ont donné, mais ce ne sont pas des sommes considérables», reconnaît Mignard.

Il a fallu parfois revoir les ambitions à la baisse, comme on l’explique dans l’entourage de Ségolène Royal : «Alpha Blondy ne viendra finalement pas, car les billets d’avion pour faire venir son groupe d’Afrique coûtaient trop cher».

L’équipe de Ségolène Royal comptait encore sur la vente de badges et de tee-shirts pour recueillir des fonds. Ce soir-là, dès 17 heures, une heure avant le début du concert, un stand était prévu à cet effet. «Il faut que l’argent rentre, avouait Mignard. Et s’il n’y a pas assez, on lancera un nouvel appel aux dons».

Quelques pistes pour obtenir les résultats du Bts 2008 en Côte d'Ivoire

bts.gifOn peux dire que l'angoisse des candidats au BTS, session 2008, prend fin ce lundi.
Vu les commentaires laissés ici, on comprend aisément l'exaspération des candidats qui ont fini de composer pour certains depuis le mois de juillet.
Comme je l'ai promis, j'ai essayé de trouver quelques pistes, et je suis à même de dire que les résultats seront disponibles cet après-midi dans les centres d’examen Cependant, il y a ladite "innovation" du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, "afin de faciliter la proclamation des résultats". C'est l'option SMS.
En effet, «les candidats devront écrire leur numéro d’inscription au BTS et l’envoyer au 90 00 03 07». Le résultat leur est donné de façon instantanée. Ce service n'est pas gratuit rassurez-vous ! C'est de l'arnaque à la limite.

Pour ma part, je suis une piste pour mettre des résultats sur ce blog dès qu'ils seront disponibles. J'espère que la piste aboutira.

Mise à jour: Je complète les informations ci-dessus pour relayer cette note du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
"Les résultats du Brevet de Technicien Supérieur (BTS), session 2008 seront publiés le jeudi 02 octobre 2008 à 18 h, (uniquement) sur le site du Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique www.mesrsci.com".

(Nb: sur le site c'était annoncé pour "à partir du 15 septembre", puis pour le "29 septembre à 15 heures" et c'est maintenant le "02 octobre").
Ce n'est pas sérieux tout ça !

Revue de presse sur un air de mutinerie

Gendarmerie%20(2)%20(Large)(1).jpg

Le sujet du jour, est bien le film des coups de bottes qui ont se sont fait entendre ce week end dans le centre de la Côte d'Ivoire. Précisemment à Yamoussoukro (capitale politique et ville natale du premier président ivoirien Félix Houphouët Boigny) et à Daoukro (ville natale du deuxième président ivoirien, Henri Konan Bédié).

"Soir Info", le journal des faits divers prétend savoir ce qui s’est «réellement passé». Affirmant à sa Une que pendant ces «48 heures de Frayeur» il y a eu «des officiers séquestrés, des civils blessés et un officier arrêté». Un fait que confirme "Notre Voie", le journal du Front populaire ivoirien (Fpi, parti de l'acutel chef d'Etat), en indiquant à sa Une que des «soldats ont été arrêtés». Précisant même qu’ils sont détenus à la Maca (maison d’arrêt et de correction d’Abidjan). "Le patriote", le journal du Rassemblement des républicains (Rdr, parti d’opposition) donne des chiffres : «76 soldats arrêtés». Et situe le cadre des revendications des «mutins».
«(…)il s’agit d’une protestation contre la décision du ministre Amani Michel de la Défense , mais surtout rapportée dans les casernes militaires par le chef d’Etat Major, le général Philippe Mangou. «Cette mesure concerne le paiement de 50.000F par mois à chacun des éléments pendant 22 mois soit 1.100.000FCFA en lieu et place de 2.400.000 F CFA à chacun. Or, il était indiqué que les soldats qui étaient en avant poste avaient droit à 100.000 F par mois, et ceux qui sont en base arrière avaient quant à eux, droit à 50.000 F par mois. Le total des arriérés s’élève à 2.400.000 f cfa par personne pour les 1200 soldats que nous sommes », a précisé le porte-parole des manifestants. Poursuivant sa déclaration, notre interlocuteur a fait remarquer que le chef d’Etat Major et le ministre de la Défense, ont décidé de verser à tous les 1.200 soldats 50.000F, par mois sur le salaire pendant 22 mois. Soit 1.100.000 F CFA pour chacun des soldats. Or, au regard du montant initial, les soldats de la base arrière ne perdent que 100.000.F et ceux en poste avancé perdent 1.300.000F. «C’est contre cette décision, dit-il, que les soldats loyalistes que nous sommes, nous insurgeons».


Le quotidien "L’Inter" estime pour sa part ces «mutins font trembler le pouvoir» ajoutant que l’on craint désormais un coup d’Etat. C’est également ce que pense "Le temps" un autre quotidien du Fpi, en parlant d’une «insurrection avortée». Le journal prétend également savoir «comment le coup a été monté».

"Le Nouveau Réveil", quotidien du Patri démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, ancien parti au pouvoir) s’interroge : «Et si Gbagbo voulait atteindre Bédié» ? Annonçant par la même occasion qu’un autre mouvement se prépare.
«Des éléments FDS et FAFN qui ont sécurisé les audiences foraines menacent de bloquer l`opération d`identification. Ils réclament le paiement des arriérés de primes et menacent de bloquer l`opération d`identification en cours actuellement si rien n`est fait. "Pour paiement incertain des arriérés de nos primes alimentaires quotidiennes des audiences foraines que nous attendons, nous FDS et FAFN (environ 2500 éléments) ayant assuré la couverture sécuritaire desdites audiences, projetons de nous rassembler incessamment à Yamoussoukro, au CCI. Le but est de nous faire entendre et voir, avec en ligne de mire l`interruption de l`opération d`identification afin que les autorités militaires et civiles des ministères de la Défense et surtout de la Justice prennent conscience de nos préoccupations, de notre ras-le-bol et notre indignation. Nous en avons marre», peut-on lire dans les colonnes de "Le Nouveau Réveil", précisant que «Des soldats n`ont pas hésité à exprimer leur peur de percevoir ces primes à titre posthume».

"L’intelligent d’Abidjan" lance pour sa part que «200 commandos ont été déployés par le Général Mangou (Chef d’Etat Major des Armées de Côte d’Ivoire)» «à la recherche des mutins». Même son de cloche chez "Nord Sud" qui titre à sa Une «les gendarmes "désarment" les militaires».

La révolte des militaires dans le centre du pays a fortement retenti dans la presse ivoirienne de ce jour, volant du coup la vedette au procès des déchets toxiques qui s’ouvrent aujourd’hui.

28 septembre 2008

Le classement des grandes écoles et universités privées

Il est bon (et important) de savoir dans quel établissement supérieur (et/ou technique) on compte s'inscrire ou on inscrire son enfant.
Selon un classement fait par le ministère de l'enseignement supérieur et celui de l'enseignement technique (sur la base de certains critères à voir sur fiche_notation2008.pdf), quelques établissements ont été félicités. Cependant, elles sont nombreuses ces écoles techniques et supérieures qui devront fermer parce que ne remplissant pas les normes en vigueur.
Je vous propose de télécharger la liste des grandes écoles et universités privées qui ont subit cet "examen".

Pour les grandes écoles cliquez sur gdesecole_2008.xls et pour les univesités privées cliquez sur univ_2008.xls .

En fin de compte, que pensez-vous de ce classement ?

27 septembre 2008

Participez à l’émission

C’est à vous de jouer !
Comme annoncé dans les épisodes précédents, les prochaines émissions de «Blog et Voix » se veulent participatives (c’est d’ailleurs le but de l’émission).
Le prochain thème est la Culture du jatropha en Côte d’Ivoire, avantages et inconvénients.
Et nous recevrons un expert pour expliquer tout ce qui tourne autour de cette graine qui lance la Côte d’Ivoire dans la culture des biocarburants.

Vos questions alimenteront les débats. Déposez-les en commentaires et elles seront posées directement à l’antenne.
Surtout n’oublier pas de laissez votre nom (ou votre pseudo suivi de votre ville ou pays) et votre mail dans la case indiquée (Voir photo ci-dessous).
Une personne sera choisie pour être le troisième invité et participera en direct aux débats de la prochaine émission...et s'en retournera avec un cadeau-souvenir e l'émission. (tentant non ?)
Alors, à vos questions…prêts…Postez !!!!!

indication.JPG

Nb: Je reçois vos questions jusqu'au mercredi 1er octobre prochain. Après quoi les commentaires seront fermés.

26 septembre 2008

Déchets toxiques: 3 journalistes français interpellés, puis relâchés

Voici une info que j'ai cherché (en vain) à vérifier sur le net.

"Mathieu Benoît, Jean Etienne, journalistes, et Alain Simonin, cameraman, tous trois (3) travaillant à la chaîne de télévision TF1 en France, ont été interpellés, hier (jeudi), aux alentours de 14 heures sur le site des déchets toxiques à Akouédo par la brigade d`insalubrité de la Riviera 3. Relâchés dès 19 heures, sur intervention du ministre de la Communication, Sy Savané, on leur reproche d`avoir effectué des prises de vue sur le site où les déchets toxiques ont été déversés à Akouédo. Sans autorisation des autorités compétentes. Mais également de servir d`espions.

Je serai très heureux que vous me filiez un lien où vérifier cette info du quotidien ivoirien "Le Nouveau Réveil"

Une voiture retirée de la lagune

accidentj.jpg

Ce vendredi après midi un embouteillage est provoqué par une grue qui tente de retirer une voiture de la lagune sur l'axe Plateau-Cocody.

Toutes les images

Lire la suite

Article sur l'expulsion d'hier en France

"Insalubrité". C'est le titre de l'article lié aux évènements d'hier à Paris.

article.JPG


Et pour télécharger l'article cliquez sur meci.PDF ou lire aussi ceci

25 septembre 2008

Evacuation à Paris d'un immeuble squatté par des Ivoiriens

maison des étudiants.jpgLa police a procédé jeudi matin à l'évacuation partielle d'un immeuble squatté par des Ivoiriens dans le 13e arrondissement de Paris, soit 84 personnes concernées dont 19 enfants, "pour des motifs de sécurité", a annoncé la Préfecture de police de Paris (PP) dans un communiqué.
"Il a été procédé ce jour à l'évacuation partielle pour des motifs de sécurité bâtimentaire de l'immeuble situé 148/150 boulevard Vincent Auriol à Paris 13e", objet d'une expropriation, selon la PP qui a précisé que les occupants "squattaient les lieux".
Le bâtiment, anciennement Maison des étudiants de Côte d'Ivoire, abrite au total 182 personnes, dont 36 enfants, toutes ivoiriennes, dont certaines sans papiers, selon le Comité de soutien aux squatters qui dénonce le fait que le relogement ne soit pas intervenu en préalable à toute expulsion.

Lire la suite

Le quartier "Gobelet" rasé

Gobele.jpg

Dans un précédent post j'affirmais que les quartiers précaires (de cocody) "ne sont toujours pas l'objet d'attention de la part des autorités".
Cette fois les autorités de ladite commune ont décidé de porter leurs regards sur l'un des plus grands bidonvilles et de déguerpir les habitants à "coup de buldozzer".
Récit d'une journée dramatique pour des milliers d'individus désormais sans abris.

"Des centaines d`habitants du quartier Cma à Cocody II-Plateaux Vallon sont dans la tourmente. Ils ont passé hier, la nuit à la belle étoile. Ils ne savent pas non plus où se loger les prochains jours. De fait, hier aux environs de 8h30, leurs habitations de fortune ont été démolies par la mairie de Cocody.
A notre arrivée sur les lieux, ce sont des habitants dépités que nous avons vus en train de sauver ce qui peut l`être. Dans les tas de débris, de briques cassées et de toits détruits par un Caterpillar. A en croire Abdoulaye Diabouré Gambo , adjoint du chef de quartier, cette opération de déguerpissement ne leur a pas été signifiée. C`est donc avec surprise qu`ils ont vu débarquer les agents de la mairie accompagnés des Forces de l`ordre.
"Au début, la société NSIA a construit une clôture autour de son terrain. Et nous avons été priés de reculer à 15 m dans le bas-fond. Ce que nous avons fait. A la demande d`un certain Gnonkoua de la mairie, nous avons construit des maisons en dur. Les limites du terrain de la société ont été fixées. Ils n`ont pas le droit de détruire nos maisons ", a-t-il dénoncé.
Meurtrie par ce qu`il vient d`arriver, la jeune Doffou Epiphanie Marie Ghislaine est en larmes. "J`ai perdu les 150000 FCFA pour ma scolarité. Je devais aller m`inscrire avec cet argent. Que vais-je faire maintenant ? ", s.
Approchée, la mairie de Cocody a répondu que ce n`est pas une opération d`envergure. Selon Stéphane Koudougnon, Directeur technique, ce terrain appartient au groupe NSIA. Il a été longtemps squatté par des riverains. Ces derniers ont reçu il y a quelques mois, une mise en demeure pour quitter les lieux. "Ils tardaient à s`exécuter. Aujourd`hui, NSIA réclame son terrain de 1200 m2 pour l`exploiter. C`est pourquoi, nous les avons déguerpis ", a soutenu le Directeur technique".

(Récit avec "Le Temps")

Voir quelques photos

Lire la suite

24 septembre 2008

Les Forces nouvelles font le ménage

ex_rebelles.jpg

Selon un communiqué de l’état-major des forces armées des forces nouvelles "des ex-combattants accusés de fomenter un complot ont été arrêtés, hier, à Bouaké".
Ce sont le président du Mouvement patriotique des démobilisés (Mpd), le caporal Diaby, et un dozo (chasseur traditionnel), Chaka Sangaré.

Selon ledit communiqué, il est reproché aux deux hommes d’avoir participé à une réunion qui visait à comploter contre les Forces nouvelles (Fn) le 20 septembre. «Au cours de cette rencontre, il a été décidé d’intensifier les actions de déstabilisation des Forces nouvelles et l’adoption d’un plan d’assassinat de certaines autorités des Forces nouvelles», accuse le document. Des informations qui semble t-il amené l’Etat-major des Forces armées des Forces nouvelles (Fafn) à ouvrir une enquête qui a abouti à l’arrestation du dozo. «Au cours de son audition, révèle le communiqué, Chaka Sangaré a reconnu avoir pris effectivement part à la rencontre visant à la déstabilisation des Forces nouvelles et l’assassinat de certaines autorités politiques et militaires». Le communiqué précise que c’est au cours de cette même audition que Chaka Sangaré a cité le caporal Diaby et d’autres personnes comme ayant participé à la réunion.
Rappellons que Le 21 août dernier, le Mpd avait paralysé la ville de Bouaké et coupé la route internationale qui relie le nord au sud. Le caporal Diaby et ses camarades réclamaient la somme de cinq millions de Fcfa pour chaque ex-combattant avant qu’ils ne déposent les armes.
Je diffusais il y a quelques temps ici, les propos du "Caporal Diaby" au cours d'une réunion de révendication.

podcast


Et du coup (tous) "les démobilisés apportent leurs soutiens à Soro"
"Les démobilisés ont appris l’arrestation du nommé Diaby, à la suite des réunions secrètes qu’il organisait nuitamment pour assassiner les responsables de ce mouvement dont son secrétaire général. Nous tenons à informer l’opinion nationale et internationale que M. Diaby a utilisé notre mouvement à des fins que nous savons tous. Nous dénonçons cette attitude ingrate et funeste et cette haute trahison du caporal Diaby. Nous le radions dès cet instant de notre mouvement et nous réitérons notre soutien total au secrétaire général des Forces nouvelles, Premier ministre du gouvernement ivoirien. Nous lui demandons de nous aider à régler notre problème qui est notre réinsertion dans la vie active. Parce que nous ne sommes plus partants pour la revendication portant sur la somme de 5 millions de Fcfa. Nous nommons, dès cet instant, M. Koné Moussa comme notre premier responsable. Dans les jours à venir, nous rencontrerons nos autorités pour taire toutes les incompréhensions".

Propos recueillis par
Adjé Jean-Alexis
Correspondant régional de Fraternité Matin

23 septembre 2008

La pauvreté justifie t-elle la corruption ?

corruption.gif

Transparency International diffuse le classement des pays les plus corrompus au monde. (A voir ici)

L'Indice de Perception de la Corruption évalue la perception du niveau de corruption affectant les administrations publiques et la classe politique. C'est un indice composite fondé sur différents sondages et enquêtes réalisés par des organismes indépendants. L'IPC 2008 couvre 180 pays, soit un nombre de pays équivalent à celui couvert en 2007. Il classe les pays sur une échelle de 0 (haut degré de corruption perçu) à 10 (faible degré de corruption perçu).
Le Danemark, la Nouvelle-Zélande et la Suède, obtiennent la note la plus élevée avec 9,3, suivis par Singapour, avec une note de 9,2. En bas du classement, on retrouve Haïti avec 1,4, l'Irak et Myanmar avec 1,3, et enfin la Somalie avec une note de 1.
Bien que, au sein du classement IPC, les notes n'évoluent que lentement d'une année sur l'autre, des différences statistiques significatives ont pu être relevées pour des pays situés en haut et en bas du classement. Si l’on compare les données ayant servi au calcul de l’IPC 2007 et de l’IPC 2008, les notes de la Bulgarie, du Burundi, des Maldives, de la Norvège et du Royaume-Uni enregistrent une baisse importante.
À l'inverse, une amélioration significative par rapport à l'année précédente peut être constatée dans les notes de l’Albanie, Chypre, la Géorgie, Maurice, le Nigeria, Oman, le Qatar, la Corée du Sud, Tonga et la Turquie.
(...)
Avec la Somalie et l’Irak perçus comme les pays les plus corrompus, l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2008 de Transparency International, publié aujourd’hui, met en évidence le cercle vicieux liant pauvreté, faillite des institutions et corruption. Les pays développés ne sont pas en reste. Les mauvaises performances dans l’IPC 2008 de certains pays industrialisés indiquent que les mécanismes de contrôle ne sont pas non plus infaillibles dans les pays riches.


Nb
: Remarquons que la Côte d'Ivoire occupe le rang de 151eme sur les 180.

Commentaire:
corruptionj.jpg“Dans les pays les plus pauvres, la corruption peut être une question de vie ou de mort, lorsque, par exemple, elle touche aux ressources destinées aux hôpitaux ou aux réseaux de distribution d’eau potable,” déclare Huguette Labelle, Présidente de Transparency International. “La persistance d’un niveau élevé de corruption et de pauvreté dans de nombreux pays pauvres conduit à une situation humanitaire désastreuse et ne peut être tolérée. Mais même dans les pays les plus riches, la mise en œuvre inégale des mesures de lutte contre la corruption est préoccupante. L’adoption de politiques plus strictes de lutte contre la corruption est nécessaire.”

Le Cv des membres du gouvernement ivoirien

Tous les "affairés" du pays seraient content de savoir les dates de naissances des ministres de Côte d'Ivoire et quels parcours universitaires et professionnels ils ont fait.
Découvrez-le ici.

Le mode opératoire du récensement

_audiencesforaines3.jpgComment se fera le récensement général de la population ? Qui y a droit ? Quels sont les sites qui vont accueillir cette opération ? Quand commence t-elle et quand s'achève t-elle ?
Voilà autant de questions que les Ivoiriens se posent par rapport au récensement qui a été lancé à Yamoussoukro le 15 septembre dernier.

Je vous propose de trouver les réponses à toutes ces questions dans ce "mode opératoire" que vous pouvez télécharger en cliquant sur Mode opératoire du récensement général.pdf

Enfin les résultats du Bts en Côte d'Ivoire

Après une attente stressante et interminable, les étudiants des grandes écoles - qui ont passé l'examen en vue de l'obtention du Brevet de technicien supérieur - pourront enfin connaitre leurs résultats.
Selon des sources crédibles du ministère de l'enseignement technique, la date du 29 septembre pourrait être le dénouement de longs mois d'attentes et d'inquiétudes.
"Sauf imprévu de dernières minutes, les résultats seront proclamés le lundi 29 septembre prochain", nous revèle la source.
Vivement que cette date soit respectée pour le bonheur des candidats.

Mise à jour:
Je complète les informations ci-dessus pour relayer cette note du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
"Les résultats du Brevet de Technicien Supérieur (BTS), session 2008 seront publiés le jeudi 02 octobre 2008 à 18 h, (uniquement) sur le site du Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique www.mesrsci.com".
(Nb: sur le site c'était annoncé pour "à partir du 15 septembre", puis pour le "29 septembre à 15 heures" et c'est maintenant le "02 octobre").
Ce n'est pas sérieux tout ça !

22 septembre 2008

Le site de Fologo piraté

Le site web du Conseil économique et social vient de subir une attaque de hackers. Constatez-le vous-même ici

Ps: depuis la diffusion de ce post, le webmaster dudit site semble avoir pris les choses en main. Le site web du Ces est désoramis en (re)construction comme vous avez dû le constater. (Mise à jour 24 septembre)

Coup d'main pour les parents d'élèves

LibraireAleph.JPG

J’ai découvert une librairie qui pourrait intéresser les parents d’élèves en ces temps difficiles.
Aleph c’est son nom.
Loin de moi l’idée de faire une quelconque pub’ gratuite. Mais je trouve que l’initiative prise par cette librairie est à encourager.
10% ! C’est la remise qui est faite sur l’ensemble des achats des fournitures scolaires. C’est déjà pas mal.
En plus sur le site Web de cette librairie, vous avez la liste de fournitures de certaines écoles depuis la 6ème jusqu’à la Terminale.
Ainsi, vous savez à combien s’élèveront vos dépenses (et vous ajoutez "vos" 10%).

Pour les écoles dont les listes de fournitures sont disponibles cliquez ici.

La librairie Aleph est située au plateau (centre des affaires d’Abidjan) et selon l’un des responsables joint au téléphone «elle est ouverte tous les jours». Ça vaut bien un petit tour là-bas.

Blog et Voix (Saison 1 - épisode 2)


Webémission.jpgVoici la deuxième édition de votre web émission Blog et voix. Comme annoncé la semaine dernière ici, je reçois - en compagnie d'Edgar Yapo - , le directeur de l'identification et de l'état civil à l'Office Nationale de l'Identification.
Sébatien Zahiri Ziki est également auteur d'un livre qui annonce "qu'il n'y aura pas d'élections présidentielles le 30 novembre prochain". D'ailleurs ce sera autour de cette "révélation" que l'émission s'est faite.
En fin de compte quel votre sentiment sur ce qu'il annonce ?

Ps: Merci de continuer de m'envoyer vos commentaires pour l'amélioration de l'émission. Pour les prochaines numéros, c'est vous qui posez les questions. Je ne ferai que les lire à l'antenne.

Retrouvez toutes les émissions ici


Vidéo de rattrapage...

En lieu et place de la revue de la presse que je fais chaque lundi, je vous propose de regarder cette vidéo de l'ambiance du meeting de l'épouse du Chef de l'Etat à Bouaké.
Dans la revue de la presse de la semaine dernière, nous rélévions que la presse de l'opposition avait "brandit" un fiasco quand à la mobilisation lors de ce meeting.
Sur le site de campagne du Président de la république, cette vidéo montre toute la ferveur et l'ambiance de fête de ce rassemblement. Est-ce que c'est la réponse du FPI aux critiques sur la mobilisation ?


Mauvais échos au Burkina Faso

Comment les Burkinabès ont-ils perçu les déclarations de Simone Gbagbo (et les rectificatifs de Affi N'guessan) à propos de l'accord politique de Ouagadougou ?
Je vous propose de lire l'analyse du quotidien"Le Pays" reprit intégralement sur "FasoZine" à ce sujet.

Extrait:
"Les déclarations à l’emporte-pièce de Simone Gbagbo, ce n’est ni plus ni moins qu’une gaffe et le FPI l’a compris en cherchant à rectifier le tir. Il est temps que Laurent Gbagbo, s’il n’a pas fait de sa femme son porte-voix, fasse preuve de fermeté et montre que c’est lui qui porte la culotte au palais de Cocody".

Lire l'intégralité de l'analyse ici

Mobilisation sur Facebook pour Jean-Paul Ney

Suite à la mobilisation des amis et de la famille du journaliste Jean-Paul Ney, actuellement incarcéré en Côte d'Ivoire depuis près de 9 mois, un groupe facebook créé il y a moins de 48H00, afin d'aider le reporter, totalise déjà plus de 280 membres.

Lire la suite

21 septembre 2008

Alpha Blondy pas content de l'Onu

alpha_blondy.jpg

L’artiste ivoirien Alpha Blondy a exprimé son mécontentement contre la politique de l’ONU envers l’Afrique et son pays la côte d’ivoire au cours d’une conférence de presse qu’il a animé à Lomé.

Le chanteur engagé de la musique Reggae qui préparait en concert show avec le Solar System sur le stade de Kégué à Lomé, s’est réjouit du fait qu’il soit à Lomé et s'est dit prêt pour tenir en haleine les milliers de Togolais qui l’attendaient depuis.

Interrogé sur le rôle qu’il joue étant fait ambassadeur pour la Paix à Abidjan par l’Organisation des Nations Unies (ONU), "Jagger" - comme on le surnomme à Abidjan - ne cache pas sa colère contre l’institution. «Je ne veux pas être le mouton de la Paix.. », dit-il fustigeant ainsi l’ONU dans ses rôles de maintien de l’ordre dans les pays en difficultés.
«Je veux savoir qu’elle est le rôle de l’ONU ? Ils sont au Congo, mais voilà tout ce qui se passe là bas», souligne le chanteur pour dénoncer l’inaction des militaires onusien face aux violences, aux viols de plus de 300 femmes.

"L'Ambassadeur de la Paix" (de l'Onu) a également exprimé sa colère en pointant d’un doigt accusateur la France dans les tueries de Bouaké. Il est même revenu sur le coup manqué contre Guillaume Soro, le Premier ministre de la Réconciliation à Yamoussoukro malgré la présence des forces licornes sur le Tarmac de l’aéroport qui ne sont jamais parvenues à identifier les auteurs.
«Comment peut –on comprendre que les militaires français, avec leurs équipements : chars, lance roquettes sur le Tarmac, des gens peuvent s’infiltrer aussi facilement et arrivés jusqu’à ce point et s’évader sans être identifiés ? », s’est interrogé Alpha Blondy avant de laisser entendre que si Soro était atteint comme certains victimes, l’effort fait jusque serait à l’eau.

(Avec Canaltogo.com)

Encore un agrégateur africain de Blogs

afrora_logo_text.png

Découvrez aussi Afrora, un autre agrégateur africains de blogs et d'actualités...

20 septembre 2008

Les "agences immobilières" d'Abidjan

maison d'Abidjan.jpg

Trouver un logement à Abidjan est un véritable casse-tête chinois. Agents immobiliers informels reconnus se livrent une guerre sans merci. Se trouver un loyer à Abidjan relève d'un véritable casse-tête chinois.

Lire la suite

18 septembre 2008

L'indénié inondé

Si vous vous rendez au plateau ou à Adjamé et que vous avez l'intention d'emprunter les voies qui passent par "les sapeurs pompiers", je vous le déconseille.
Selon plusieurs témoignages reçus, les voies seraient inondées rendant difficile la circulation dans ce secteur.
"Depuis 9 heures, la circulation est devenue difficile. Parce que la route est remplie d'eau du fait de la pluie de ce matin", témoigne Jonas Y, qui a tenté "la traversée" à bord de son véhicule.

La zone de l'indénié subit toujours ce genre de désagrément à la moindre fine pluie. Le ministère de la ville qui a (depuis un certain temps) embelli les espaces verts aux alentours, devrait sérieusement se pencher sur la question du système d'évacuation des eaux de pluies.

Les élections présidentielles en 2010 ?

Elections ou pas élections le 30 novembre prochain ?
Les Ivoiriens sont de plus en plus convaincus que la date du 30 novembre ne pourra pas être tenue. Pourtant, bien malin celui qui pourra dire avec certitude (et précision) la date des prochaines élections présidentielles en Côte d'Ivoire. Quelqu'un l'a pourtant fait. Il annonce le "31 octobre 2010".
Pour ce "prophète", la révélation lui a été donnée que l'actuel président ivoirien fera (en tout) 15 ans au pouvoir et (sur "la base de critères dont il revèle les secrets") les élections auront lieu en 2010.
Le magistrat Zahiri Z. Sébatien (c'est de lui qu'il s'agit), est auteur d'un livre à polémique et l'actuel directeur de l'identification et de l'état civil à l'Office nationale de l'identification (ONI). Il est celui qui prétend avoir reçu la révélation "de la part de Dieu" sur la sortie définitive de la crise... par les élections en 2010.
Il sera l'invité du deuxième numéro de votre web émission participative "Blog et Voix". Un numéro qui sera à "la croisée de la réligion, de la littérature et de la vie sociopolitique ivoirienne". Ne la manquez surtout pas.

Rendez vous: Lundi (prochain) 22 septembre à 8 heures.

La liste des écoles et des entreprises d'Abidjan

Je vous propose trouver la liste de tous les établissements scolaires d'Abidjan ici et de toutes les entreprises aussi ici

17 septembre 2008

Le zoo d’Abidjan et les cinq dromadaires de Kadhafi

dromadaire.jpg

Le zoo d’Abidjan, l’un des plus importants d’Afrique de l’Ouest, héberge depuis quelques mois, et pour la première fois, cinq dromadaires offerts par le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi qui sont devenus les coqueluches de ce lieu créé en 1930.

Lire la suite