topblog Ivoire blogs

27 septembre 2008

Participez à l’émission

C’est à vous de jouer !
Comme annoncé dans les épisodes précédents, les prochaines émissions de «Blog et Voix » se veulent participatives (c’est d’ailleurs le but de l’émission).
Le prochain thème est la Culture du jatropha en Côte d’Ivoire, avantages et inconvénients.
Et nous recevrons un expert pour expliquer tout ce qui tourne autour de cette graine qui lance la Côte d’Ivoire dans la culture des biocarburants.

Vos questions alimenteront les débats. Déposez-les en commentaires et elles seront posées directement à l’antenne.
Surtout n’oublier pas de laissez votre nom (ou votre pseudo suivi de votre ville ou pays) et votre mail dans la case indiquée (Voir photo ci-dessous).
Une personne sera choisie pour être le troisième invité et participera en direct aux débats de la prochaine émission...et s'en retournera avec un cadeau-souvenir e l'émission. (tentant non ?)
Alors, à vos questions…prêts…Postez !!!!!

indication.JPG

Nb: Je reçois vos questions jusqu'au mercredi 1er octobre prochain. Après quoi les commentaires seront fermés.

Commentaires

Bravo! J'ai vu que vous avez été selectionné par Tv5. J'apprecie ce que vous faites. Surtout n'arretez pas.

Écrit par : Richman | 26 septembre 2008

Il y a trop d'entreprise à abidjan qui donne du jatropha. Quel est le ministère qui s'occupe de ça et puis comment les autorisations sont accordées.
je suis à koumassi.

Écrit par : Adams | 26 septembre 2008

Je voudrais s'il vous plait participer à votre émission.
Ma question est "est ce que le jatropha peut aider à faire de l'essence?"
Merci

Écrit par : Olga Amlan (riviera) | 26 septembre 2008

Merci Richman pour tes encouragements.

Écrit par : Yoro | 26 septembre 2008

je vous remerci de m'avoir renseigné sur la culture du jatropha. je voudrais par ailleur que vous me donnez exaatement à combien s'achette le kg jatropha et ses différentes qualité et s'il existe aussi une structure clé en main.

Écrit par : Batte Blé Martial | 26 septembre 2008

La course aux biocarburants comme le jatropha n'est pas un danger pour l'autosuffisance alimentaire comme les cultures d'exportation - café, cacao, coton... - ont pu l'être ?

Écrit par : Théo | 26 septembre 2008

Le grand problème de l´industrialisation de l´Afrique passe par l´acquisition et la mise en valeur de sources énergétiques. Le jatropha, par contre, ne résout qu´une partie du problème parce qu´il est de culture intensive et ne sert, d´une autre part, que de carburant. Il peut devenir une source considérable de revenus d´exportation ou d´usage local se substituant ou s´associant au pétrole en Côte d´Ivoire.
Mais là n´est pas en fait la meilleure vue du problème; du moins, si on part de la nécessité d´industrialisation. Parce qu´alors le développement de l´énergie solaire, hydraulique, géothermique, de l´énergie des vents et des courants marins...etc; toutes ces énergies ne doivent ni être négligées, ni être sous estimées. Bien au contraire.
J´ai bien peur que ce tam tam autour du jatropha ne nous empêche de sortir de la logique actuelle dépassée du carburanisme occidental. Or, il existe déjà de meilleures perspectives de propulsion de moteur employant des énergie naturelles ou régénératives.
A mon sens l´Afrique doit cesser de penser carburant ou routes avant de construire la voiture. Ou alors il faut construire cette voiture rapidement afin que son industrie, tout en créant l´emploi tant attendu en Afrique, viendrait utiliser des infrastructures existantes ou faciliter leur développement. Car en ce moment ce sont les automobiles importés étrangers qui nous obligent à créer et entretenir des infrastructures coûteuses. Cela ruine énormément nos accumulations sans pour autant créer l´emploi ou nous ouvrir à de meilleurs moyens de notre développement. Ce piège est visible à l´oeil nu. I est emps de le résoudre autrement qu´en se jetant dans l´importation étrangère qui ruine nos fiances. Et par-là repousse notre développement en arrière au lieu de nous en rapprocher.
je suis congolais et domicilié en Allemagne.

Musengeshi Katata
Forum Réalisance

Écrit par : Musengeshi Katata | 26 septembre 2008

je souhaiterais s'il vous plait avoir des informations sur la culture jatropha en côte d'ivoire. je voudrais donc avoir une adresse où l'on pourrait m'informer sur la cultrure du jatropha en côte d'ivoire. je vous en serai reconnaissante de m'aider. merci

Écrit par : kouame marina | 26 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.