topblog Ivoire blogs

10 septembre 2008

63% d'analphabètes en Côte d'Ivoire

analphabète.jpgL `alphabétisme est le meilleur remède". Tel est le thème de la 43è journée internationale célébrée partout dans le monde et en Côte d`Ivoire.
Le ministère de l`Education nationale par l`entremise de toutes ses structures spécialisées de la question et l`Unesco sont désormais décidé à faire reculer le fléau qui touche une grande partie de la population.

A cette journée organisée à la mairie d`Abobo, le premier magistrat de la cité a (...) indiqué que sa commune renferme un taux important d`analphabètes. Lou Bamba, secrétaire général de la commission de l`Unesco a souligné que le 08 septembre est une journée spéciale pour son institution. "Il faut, a-t-il dit, favoriser l`alphabétisation tant dans le formel que dans l`informel. L`Unesco a mis l`accent sur l`Afrique", a-t-il révélé. Et de marteler que la situation est préoccupante car le risque de paludisme s`accroît dans les milieux analphabètes. Mme Aka Véronique, marraine de la cérémonie s`adressant aux femmes, a noté qu`il faut apprendre et toujours apprendre. "Il y a même en France, a-t-elle déclaré, des analphabètes".
Quant à Mme Hortense Essis Tomé, directeur de cabinet du ministre de l`Education nationale et représentantGilbert celui-ci, elle a révélé que 63,6% de la population ivoirienne ne sait ni lire, ni écrire dont 44,8% d`hommes et 55% de femmes. L`engagement pris par la Côte d`Ivoire, a-t-elle précisé, est de réduire de 50% le taux d`analphabètes d`ici 2015.

(Avec l'Intelligent d'Abidjan)

Commentaires

J'en reviens pas.
Avec toutes ces grandes écoles qu'il y'a dans ce pays. Tous ces étudiants qui viennent de l'etranger pour apprendre ici. Le pays lui même n'aurait que 37% de lettrés!

Dommage!

Écrit par : Richman | 11 septembre 2008

c'est possible de réduire ce taux d'analphabètes présentement nous O N G(l.e.f) Lire et Ecrire le Français nous traivaillons d'arrache pied sur ce projet nous souhaiterons rentrer en contact avec vous pour une synergie pour réaliser ce miracle nous sommes vraimment prets Que dieu bénisse la COTE D IVOIRE
N B OSEE CHP4 VERSET 6 MON PEUPLE PERIT FAUT DE CONNAISSANCE
NOS CONTACTS 00225 07 63 05 52 00225 01 12 75 76 00225 44 38 41 21

Écrit par : kouadio | 08 avril 2010

vive la cote d'ivoires je vous aimes!!!!!!!!!!!!

Écrit par : britebrite | 10 novembre 2011

je trouve cette personne d'une imbécilité . je pense qu'elle ne se rend pas conte de la graviter de se problème de santé public !

Écrit par : laurent | 10 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.