topblog Ivoire blogs

04 septembre 2008

N'abusez pas de l'encens !

encens.jpg
Cette information devrait intéresser nos frères musulmans en ce temps de carême où l'encens fait partie intégrante de certains rites. Il en est de même pour tous ceux qui pratiquent une réligion où l'encens occupe une place de choix.

Selon une étude scientifique, il semblerait que "l'inhalation régulière et prolongée d'encens augmente le risque de voir apparaître un cancer des voies respiratoires". Selon cette étude, "la combustion de cette résine aromatique peut libérer des substances cancérigènes, comme des composés hydrocarbonés, des carbonyles et du benzène".

Cette étude à été faite par des chercheurs sur 60 000 Chinois de Singapour, âgés de 45 à 74 ans et indemnes de cancer au début de l'étude.

(Vu que l'encens fait partie du quotidien dans de nombreuses régions d'Asie, le chercheur Jeppe Friborg et ses collègues de l'université du Minnesota à Minneapolis et de l'université nationale de Singapour ont décidé d'étudier ses effets sur la santé.)


Voici le résultat -
"Après, en moyenne, plus de dix ans d'utilisation d'encens, ils ont dénombré 325 personnes souffrant de cancers des voies respiratoires supérieures et 825 malades atteints de cancers pulmonaires. Selon leurs calculs, le fait de respirer fréquemment de l'encens multiplie à long terme par 1,8 le risque de cancer épidermoïde - et celui-là seulement - dans l'ensemble de l'appareil respiratoire. Le risque est similaire pour les voies aériennes supérieures et pour les poumons. En revanche, son augmentation est proportionnelle à la durée et à l'intensité de l'exposition, pendant la journée ou la soirée".


Ces chercheurs tirent donc la sonnette d'alarme parce que "l'encens est vendu sans étiquette d'avertissement et, étant donné la forte prévalence de son utilisation ainsi que le caractère souvent involontaire de l'exposition, la clarification de l'effet cancérigène de la fumée d'encens est importante d'un point de vue de santé publique", écrivent-ils en conclusion de leur article publié dans la revue scientifique américaine Cancer .

Source Lepoint.fr

Commentaires

Ça m'a foutu les boules cet article..! Dire que les gens allument l'encens sans penser c dingue quand même! Moi je dis ne plus respirer ca vaut mieux...lol

Écrit par : emma | 19 janvier 2010

Je pense que ces avertissements ne sont pas valables pour les encens naturels. On en trouve dans le commerce, notamment de l'encens indien naturel comme le nag Champa satya saibaba.

Écrit par : encenspascher | 20 octobre 2011

oui mais toutes ces études se contredisent au fil du temps. L'encens a des vertus reconnues dans les sciences ayurvediques par exemple

Écrit par : encens | 10 février 2012

Les commentaires sont fermés.