topblog Ivoire blogs

04 septembre 2008

La vie des Français en Côte d'Ivoire

La vie reprend pour les français qui sont en Côte d'Ivoire surtout après les évènements d'un certain novembre.
Cette vidéo en est le témoignage même si la chute du reportage est un peu dépassée par les évènements. Car le Lycée français "Blaise Pascal" a été reconstruit et la rentrée a eu lieu il y a quelques jours.





Je vous propose de voir le Blog-souvenir d'un français arrivée en Côte d'Ivoire dans les années 70. Il raconte ce qu'il a vécu avec de belles photos.
Cliquez ici

Commentaires

Oui, ils avaient même publié sur le site de l'agence française pour l'enseignement à l'étranger des postes d'enseignants à pourvoir pour cette rentrée.au lycée Blaise Pascal Pas de poste de CPE malheureusement... Sinon, je trouve que ce genre de petits reportages viennent garnir le panier d'arguments des teneur de l'Afrique qui doit régler ses problèmes toute seule. On occulte systématiquement ces mécanismes économiques mondiaux qui contraignent les pays du Sud et les maintiennent dans leur statut de fournisseur de matière première à bas coût. On oublie le déséquilibre des atouts de départ et on vise uniquement à assurer la paix sociale afin de garantir la liberté, pas celle des peuples, mais celle des flux de capitaux.
Ceci-dit, sur les images elles-mêmes, ça donne envie de rentrer!!

Écrit par : Kwaame | 06 septembre 2008

Je ne crois pas un instant que la cote d’ivoire puisse être un pays développé et avoir a sa tête un homme qui est a la solde d’une nation comme la France pour maintenir le peuple de cote d’ivoire dans l’esclavage. Cela est impossible.
Nous aussi peuple africain et de cote d’ivoire nous voulons construire des avions, des voitures, des fusées, faire des croisières a travers le monde, allez en vacance et pourquoi pas même allez sur la planète mars premièrement?
Nous voulons êtres des génies informaticiens, nous voulons être UNE PUISSANCE et posséder au moins une bombe atomique.
Mais on dit Jésus revient bientôt et si cela est le cas je ne crois pas que le jugement qui attend le monde serait équitable.
Qu’on nous donne aussi la possibilité d’être libre et de jouir de nos propres biens de connaitre le bonheur avant que Jésus ne vient.
Nous avons subi plus de 400 ans d’esclavage et même si nous sommes nées esclave nous refusons de mourir esclave.
Nous refusons a compté de cet instant d’être la merde du monde. Nous refusons cela et nous voulons prendre notre destin entre nos propres mains.
Pourquoi faille t’il que nous risquons nos vie pour allez clandestinement en Europe ?Nous ne voulons plus de cela.
Nous aussi nous voulons manger les bonnes choses, bien dormir, connaitre le bonheur dans toute sa plénitude, nous soigner correctement, choisir nos propre dirigent avant que jésus ne vienne.
Nous ne voulons plus de marionnette et de robot auto programmé a la tête de nos pays africain pour le pillage de notre continent a la solde de l’occident. Non, non et non.
Et si la France ne veux pas comprendre cela tempi pour elle car elle payera tout ses crimes tot ou tard.
Faut pas que les européens croient qu’ils vont toujours exploiter l’Afrique éternellement au mépris des africain. S’ils continuent de croire cela tempi pour eux.
Il y a proverbe qui dit que : petit a petit l’oiseau fait son nid…
Dagri Diabaté n’a fait que dit tout haut ce que les partisans de Alassane dise tout bas.
Elle au moins elle est courageuse et c’est une vrai patriote.
C’est pourquoi je crois que Alassane coute que coute va se casser le visage.
Sa chute est inéluctable et écris d’avance car il n’a aucun fondement légal spirituel solide et le peuple de cote d’ivoire ne crois pas que Alassane est la pour son bonheur et ne veut même pas de lui.
Si vous voulez que nous vous aimions monsieur Alassane NOUS VOUS DEMANDONS SIMPLEMENT DE CHASSEZ LA FRANCE DE NOTRE PAYS.
Faite fermer le 43 eme BIMA le plus tot possible.
C’est a cette condition unique que nous pourrons vous applaudir.
En dehors de cela n’espéré rien de nous monsieur le préfet de France en cote d’ivoire.
Nous ne voulons pas de ce monsieur et nous le diront partout. Nous ne l’accepterons jamais. Car c’est le seul étranger qui a osez enlever le chef(Gbagbo) et prendre sa place.
Quand notre vrai président(Gbagbo) que nous aimons reviendra nous lui demanderons de voter une loi pour dire que Alassane n’a jamais été président de la cote d’ivoire. Jamais…
Nous nous réjouirons quand le malheur s’abattra sur Alassane. Nous seront UNE CARRIE DANS SA DENT et seront Dans la joie et nous glorifierons le nom de notre Dieu en qui Ouattara ne croit pas quand son malheur viendra.
GBAGBO, DIEU TE BENISSE car tu nous a ouvert les yeux et on T’AIMERA TOUJOUR et nous ne t’oublierons jamais et nous prions pour que ton Dieu en qui tu as mis ton ESPERANCE TE RESTAURE RAPIDEMENT.
GBAGBO NI KADJGOU NI MAGNI OHHH !!! EN BI COFAI pianouhhh !!!
Traduction :
GBAGBO tu es mauvais tu es méchant ohhh !!! nous on est derrière toi pianouhhh !!!
VIVE LA COTE D’IVOIRE !!!
GLOIRE A JESUS-CHRIST LE VRAI SEIGNEUR…

Écrit par : soro | 25 mai 2011

Les commentaires sont fermés.