topblog Ivoire blogs

02 septembre 2008

De nouveaux bus «made in Abidjan».

bus sotra.jpg

Ce qui relevait de la rumeur depuis quelques temps vient d’être rendue public aux yeux du monde.
«La Sotra fabriquera ses propres bus». C’est en résumé l’info que j’ai tiré de l’article paru dans le «Jeune Afrique» de cette semaine.
Selon l’hebdomadaire, la Société des transports abidjanais (Sotra) «présentera, le 26 septembre à Abidjan, les premiers-nés de sa nouvelle activité industrielle». A cette occasion, deux bus seront produits et assemblés sur place par SOTRA INDUSTRIES, filiale de la Sotra.
Cette filiale prévoit de mettre en circulation «50 véhicules (pour) la première année d’exploitation».
Certainement que cette production va connaitre un essor «en fonction des débouchés commerciaux», avec «200 exemplaires par an, voire 300 par la suite».
La gamme est baptisée «Eburnis» (qui provient de Ebrunie, le surnom de la Côte d’Ivoire) et elle est présentée «en trois version, pour les transports urbains, interurbains ou de tourisme».
Après l’innovation des «bus équipés de mini-ordinateurs» , et cette nouvelle firme de fabrication locale, la Sotra va gagner du terrain et se classer parmi les têtes d’affiche au niveau des sociétés de transports en Afrique et (pourquoi pas ?) dans le monde.

Commentaires

Ca pour une nouvelle!

Il manque vraiment la représentation d'une industrie automobile en Afrique... Puisse cette initiative en appeler bcp d'autres!

Écrit par : Paul & Mick | 02 septembre 2008

C'est une très bonne nouvelle, et pensons que cela pourrait ouvrir de grandes perspectives pour le secteur du transport;
pourquoi pas monter des cars de transport pour d'autres compagnies , ce qui réduirait les frais d'acquisition.Le développement c'est aussi cela.

Écrit par : hilaire KOUAKOU | 03 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.