topblog Ivoire blogs

15 juillet 2008

Rfi "reporte" les élections à 2009

A quoi joue la Radio internationale française ?
Dans son édition de 18 heures 30 de ce lundi 14 juillet, elle rapporte que le président ivoirien et "son" premier ministre sont en tournée dans deux villes de l'ouest du pays: Séguéla et Vavoua.
Le présentateur du journal annonce en titre que les deux hommes politiques ivoiriens "ont lancé des messages de paix et annoncé que le financement des élections de 2009 était achevé".
Oui, vous avez bien lu...2009.

Pourtant, depuis la place de l’Indépendance de Séguéla, le Président de la République a appelé les Ivoiriens, notamment les candidats à l’élection présidentielle prochaine, à croire à la date du 30 novembre retenue pour le premier tour. "Le 30 novembre, a-t-il lancé, il y aura élection !". Il a soutenu que cette élection servira non seulement à renouveler les institutions de la République. Mais aussi elle prouvera à la communauté internationale la volonté de la Côte d’Ivoire de faire la paix.

Alors que tout le monde se concentre sur la date du 30 novembre 2008, RFI veut nous préparer à l'éventualité d'un report des échéances électorales à l'année prochaine.

C'e n'est plus un simple lapsus mais une déclaration faite de bonne foi pour un but bien précis ?


podcast

Commentaires

rfi "rebelle france inter" ,non pas pour faire allusion a l' "ex" rebellion ivoirienne ,temps de paix oblige, a fini par montrer sa faiblesse en matiere d'information.en tout cas en ce qui concerne le traitement de l'information sur la côte d'ivoire et ce n'est pas aujourd'hui quelle s'arrêtera .on devrait la bannir de nos ondes, cela rendrait plus credible le vent d'information qui souffle en côte d'ivoire afin d'éviter de nouveaux trouble, temps de paix oblige .

Écrit par : lezih | 15 juillet 2008

Cette radion confirme une fois de plus tout le bien qu'on a toujours pensé d'elle: une "Radio de Fausses Informations". Restons sur nos gardes! Car si Rfi parle d'élection en 2009 ce n'est pas en vain. Elle prépare certainement quelque chose qui va nous obliger à reporter les échéances électorales.

Écrit par : Yoro | 15 juillet 2008

Cette déclaration de RFI est soit un lapsus linguae, soit de la clairvoyance, soit une simple prémonition car très objectivement je ne crois pas du tout à des élections en CI le 30 Novembre 2008.
£t pourtant c'est mon souhait le plus ardent.

Écrit par : Claudus | 16 juillet 2008

Mais c'est pas à eux de l'annoncer. Et vu la manière et les circonstance c'est déplacé ! Parce que alors que le Président Gbagbo et son premier ministre annonce et confirme le 30 novembre eux (porte parole de la France) évoque 2009.
Qu'ils laissent ceux qui ont choisi de faire la paix et d'organiser les élections cette année annoncer le report des échéances.
C'est quel kpakpatoya ça ?

Écrit par : Yoro | 16 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.