topblog Ivoire blogs

12 juillet 2008

L'argent du racket au service du socialisme

Alors que l'on "brandissait" à la télévision la hausse des prix, mon ami et frère avait commencé à développer une analyse assez intéressante. Je lui ai donc demandé de la mettre par écrit et je vous en donne lecture.

Par N'gbocho STENG
Economiste
stengbocho@yahoo.fr

604a5b958da56d245daf06ea683ee9f9.jpgNous assistons dans cette nation tels des spectateurs pour certains et des acteurs pour d’autres, à la poussée d’un vent longtemps attendu. Nous l’appelons lutte pour la moralisation de la vie publique. Ce vent s’est levé avec une petite vitesse et semble gagner en allure. Il a atteint le corps des forces de défense et de sécurité (a travers le Racket), la filière café-cacao, les concours administratifs et sûrement d’autres secteurs en projets qu’il touchera.
Nous saluons cette volonté politique et voulons dire que : «la moralisation de la vie publique n’est pas seulement liée à la bonne gestion des biens de l’Etat à nous confiés, mais c’est la prise de conscience de ‘‘la bonne foi’’ ; savoir agir avec le sens du devoir, humanité».

En laissant derrière bien des aspects du passé, nous voulons ici interpeller les transporteurs, les autorités de tutelles, nos gouvernants et les consommateurs sur l’augmentation du prix du carburant. L’inflation caractérisée par l’augmentation des prix des marchandises sur le marché, est directement liée à l’augmentation du prix du transport.
Le ministre de l’énergie Léon Monnet, a rappelé l’augmentation progressive du cours du baril de pétrole comme justificatif de l’augmentation du prix du carburant en ces termes :‘‘ Ce qui a conduit à cette ajustement tarifaire, c'est-à-dire la hausse continue du cours du baril de pétrole qui est passé de 60 dollars en 2005 à 146 dollars en juillet 2008’’ (Frat-mat, N° 13100). Nous nous posons cette question: «la crise mondiale du pétrole doit-elle justifiée toutes ces augmentations dans notre pays, vu que nous sommes aujourd’hui comptés parmi les pays producteurs et distributeurs d’énergie» ? Nous ne rentrerons pas dans des analyses économiques poussées, mais sommes captivés, par un événement de dernière minute, ou disons qui a été révélé, car existant déjà.

37e936bcbb056f46a79f77bab6b7fb58.jpg

Tandis que le ministre de l’énergie signalait tantôt que l’augmentation respectivement du carburant et du gaz compenserait une perte réalisée par l’Etat à travers sa société la SIR (société Ivoirienne de Raffinerie) de 63 milliard et 28 milliard sur le gaz, le Rapport de la Banque Mondiale sur le Racket vient apporter une révélation édifiante et une solution : ‘‘Le racket fait perdre entre 95 et 150 milliard au gouvernement ivoirien’’ (Frat-Mat N°13100).
Soit l’équivalent de la perte en carburant et gaz, voire plus.
Nous pouvons tirer de ce rapport de la Banque mondiale deux (2) solutions :

1- L’Etat qui a engagé avec le CEMA la lutte contre le racket, doit tirer profit de ce nouveau changement. L’argent qu’il retrouve déjà, et encore plus dans cette lutte permet d’annuler l’augmentation du carburant. Et bien plus de réduire les prix de base du carburant, avec comme exemple le passage du gasoil de 545F à 500F.

2- Nous ne luttons pas, ou ne lutterons pas pour demander au gouvernement de baisser le gasoil a 500F, mais tout en remettant le prix de la pompe à 545F, d’utiliser les gains d’économie sur la lutte contre le racket pour réaliser d’une part :
- Des réserves de change pour palier aux éventuelles augmentations du cours du baril
- Et d’autre part, utiliser l’argent pour palier à la flambée sur les denrées de premières nécessités. Ou, accorder des allocations aux personnes vivant avec un salaire qui équivaut au SMIG : 36000 F CFA
e214b55297387f69365390396fe91126.jpg

Que l’Etat fasse preuve d’humanité. La guerre est finie et nous allons à la reconstruction.
Si on ne peut faire baisser facilement des anciens prix (suivant l’effet de cliché), nous pouvons néanmoins annuler cette nouvelle hausse du carburant.
Un travailleur quittant la Riviera pour se rendre au plateau, ou d’Abobo au plateau dépense en moyenne 1400F/jour. Soit 28000F - 42000/mois en transport interurbain, pour un SMIG à 36000F.
Ne peut-on pas faire preuve de socialisme avec les économies sur le racket, le café cacao ?
Non à l’augmentation des prix du carburant, non.
Qu’on ne mette pas tout sur le dos de la guerre, en nous parlant de sacrifice : «Aux consommateurs, le ministre a demandé au non du gouvernement, d’accompagner l’Etat dans cette normalisation de la vie sociale, en évitant toute manifestation qui pourrait remettre en cause les acquis de l’accord politique de Ouagadougou».
La guerre est finie, SORO et GBAGBO sont d’accord. Qu’on mette plutôt de côté nos intérêts pécuniaires.
Pourquoi ne réduirait-on pas le train de vie de l’Etat ?

Commentaires

je crois que l'état a les moyens de reduire la hausse des prix du petrole et du gaz .je m'explique :nos grands fonctionnaires de l'état son payés a des salaires grandioses nos ministres par exemple voyagent ,aussi couramment que nos mères vont au marchet, pour des missions qui très souvent ne sont pas fructueuses .ils se font assez d'argent on ne me dira pas le contraire il y a plein d'exemples : robert guéi ancien chef d'état c'est fait plus de 11milliards de nos francs en seuleument 10 mois ,le ministre mabri et president d'un parti loge dans une maison d'1/2 milliard de nos francs nos rebelles logent au golf sous le compte de l'etat et ils nous chantent que la guerre est fini kouakou sylvain ddc du president gbagbo et ses pairs de la filière café cacao se sont fait du sou sur la tête des paysans mamadou gon un grand du rdr c'est fait des dizaines de milliards dans la filière café cacao (il doit être entendu aussi)etc.s'il y avait une une bonne gouvernance et reduisait le train de vie de nos gouvernants cela suffirat a effacer la hausse et a d'autres actions .

Écrit par : lezih | 15 juillet 2008

Thank you very much for a good site

Écrit par : isohistTrix | 05 novembre 2008

Thank you very much for a good site

Écrit par : isohistTrix | 05 novembre 2008

Thank you very much for a good site

Écrit par : isohistTrix | 05 novembre 2008

Thank you very much for a good site

Écrit par : isohistTrix | 05 novembre 2008

Hello! Excellent site! Searched a long ago

Écrit par : aloriaxoreott | 05 novembre 2008

Hello! Excellent site! Searched a long ago

Écrit par : aloriaxoreott | 05 novembre 2008

god site. Continue also

Écrit par : owedcodsheM | 08 novembre 2008

god site. Continue also

Écrit par : owedcodsheM | 08 novembre 2008

The good convenient site is made.

Écrit par : TedShoole | 19 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.