topblog Ivoire blogs

26 mai 2008

Quand les nouveaux permis font l'affaire de Starten

Ce matin en ouvrant ma boîte élecrftonique j'ai découvert ce message d'un de mes amis. Et je tiens à le partager avec vous.

"L'on se souvient que pour le renouvellement des permis de conduire des bagarres ont éclaté entre membres dugouvernement de Côte d'Ivoire.
L'opération a été même suspendue pendant longtemps avant d'être relancée.
De façon officielle, il a été annoncé que le renouvellement coûte 21.500 Frs CFA. Cependant l'entreprise STARTEN a qui cette opération est concédée, fait payer 27.000 Frs CFA soit 5.500 Frs de plus pour soit disant payer le déplacement des équipes mobiles chargées de l'exécution de l'opération sur le terrain.

Mme SALEY, une des responsables des unités mobiles jointes pour information, n'a pas pu donner d'explications plausibles en ce qui concerne cette majoration.
Elle a parlé de frais de transport de l'équipe qui doit se déplacer.
Mais pourquoi est ce nous qui devons payer le transport de gens qui sont payés pour ce travail ?
Faisons le calcul; pour renouveler les permis d'une structure de 100 salariés située à TREICHVILLE, STARTEN engrangera sur leur dos la bagatelle de 550.000 Frs CFA (5.500 x 100) en guise de transport de ANGRE à TREICHVILLE.
Franchement même en Avion le transport aurait été moins cher.

C'est du vol pur et simple.
Pourquoi le citoyens ivoiriens qui veut renouveler son permis doit il supporter un surcoût fantaisiste ?
Pour que des gens continuent de s'enrichir sur son dos?
Pour rappel, Le Ministre du Transport, MABRI, est allé sur les plateaux de la télévision ivoirienne pour dire queSTARTEN est en déca des objectifs quantitatifs fixés par le cahier de charges. De ce fait, les centres de renouvellement du permis de conduire seront décuplés et des unités mobiles allant vers les usagers seront mises en place afin d'atteindre ces objectifs.
Pourquoi nous, citoyens, devons payer pour l'atteinte d'objectifs d'une entreprise privée qui a bataillé férocement pour avoir ce marché?

Si nous ne prenons garde, d'ici quelques semaines il y aura une augmentation de fait du renouvellement de permis.
Pendant longtemps chers ivoiriens nous sommes restésinactifs devant des campagnes d'escroquerie des ivoiriens. Il est temps de dire NON à ces arnaqueurssans vergogne.
Chaque jour, l'on grignote sur notre pouvoir d'achat déjà trop faible.
Alors refusons cet autre racket organisé par les Gens de STARTENau profit des politiciens.
S'il ne peuvent pas réaliser l'opération selon le tarif officiel homologué, qu'il le dise "Championnat kôlé, ni tê sé i bèbô".

Il y a un adage qui dit : "QUAND UN CABRI VEUT MANGER TON IGNAME, IL REGARDE TA FIGURE".
Nous, quelle figure allons nous montrer à ce cabri:

1) Celle de quelqu'un qui se laisse gruger ?

2) Celle de quelqu'un qui dit NON au vol, à l'escroquerie et au racket institutionnalisé ?

En ce qui me concerne, ce cabri ne mangera pas mon igname. Je mettrai le temps qu'il faut pour refaire mon permis au prix juste et officiel.
Cela est possible dans un pays aussi pourri et je le ferai.

Et vous?
On est fatigué!!!!
REFUSEZ L'OPERATION À CE COUT. De toute les façons quand on fait une promo, on baisse les coûts pour la rendre attrayante.
Mais comme nous ne sommes pas un pays normal alors la promo est plus cher que l'ordinaire.
Un appel est donc lancé : Ne renouvelez pas votre permis au prix de 27000 Frs CFA mais seulement à celui de 21500 Frs CFA."

Les commentaires sont fermés.