topblog Ivoire blogs

16 avril 2008

Interview de l'Ambassadeur de Côte d'Ivoire au Ghana

9c48a98c9815562d17f9f2a9721252c1.jpgInstallé dans le salon de son bureau, Florent Ekra Kouassi, «Ambassadeur plénipotentiaire de la République de Côte d'Ivoire près la République du Ghana et du Togo», de façon chaleureuse, tient à serrer la main à tous ceux qui lui rendent visite. Toujours souriant, l'homme marque son arrivée au Ghana (depuis 3 mois) par sa discrétion. «Je n'aime pas me répandre partout», aime t-il dire. Le plus important pour le «chef de mission» de la Côte d'Ivoire au Ghana, «c'est de travailler, mais surtout de produire de bons résultats». Homme cultivé et aimant les débats contradictoires, il n'hésite pas pourtant à refuser les interviews aux journalistes. «Les journalistes, ils peuvent vous faire ou vous défaire en un jeu de mots», se justifie t-il en insistant sur le caractère officiel de tout ce qu'il dit même quand il ne parle pas sous le manteau de diplomate. «On ne peux pas se détacher de la fonction diplomatique. Même quand ce n'est pas devant des journalistes il faut savoir parler...moins. Parce qu'on dira que l'ambassadeur a dit ceci ou cela, alors que vous partagiez un point de vue personnel», prévient-il.
Attaché aux valeurs patriotiques et persuadé de la réalisation certaine de ses convictions, Ekra Kouassi Florent, partage avec nous, dans cette interview exclusive, sa vision pour la Côte d'Ivoire de demain. Une nation pour qui il a «beaucoup d'espoirs».


Excellence merci de nous recevoir. Comment les ivoiriens du Ghana ont -ils vécu la crise et comment vivent-ils aujourd'hui toutes ces avancés vers la paix définitive ?
Vous savez, j'ai pris fonction il y a à peine 3 mois et je ne saurai donc vous dire comment les ivoiriens qui sont ici ont vécu ou ont survécu ces cinq dernières années. Je vous mentirai car, je n'y étais pas. Pourtant, je crois qu'il ne faut pas circonscrire cette question aux Ivoiriens du Ghana. Parce que ceux d'ici où d'ailleurs (et même ceux qui sont en Côte d'Ivoire) ont certainement adopté les mêmes attitudes. Je pourrai donc vous dire que les ivoiriens partout dans le monde ont survécu et résister face la crise.


Et quel est votre sentiment ?
J'allais dire que nous en sommes fiers. Il n'y a pas beaucoup de pays qui ont traversé 5 ans de crise et qui ont pu vivre avec une abondance de nourriture, avec les salaires des fonctionnaires payés, même si avec la cherté de la vie le pouvoir d'achat a baissé par rapport au salaire. Mais ça, ce n'est pas propre à la Côte d'Ivoire. Même les européens, ils se plaignent, car dans les magasins de chez eux, les prix des denrées ont aussi augmenté.


Excellence, le lundi 14 avril dernier, il y a eu un conseil des ministres extraordinaire où il a été annoncé le 30 novembre comme date du premier tour des élections présidentielles. Quels commentaires cela appelle de votre part ?
Moi, j'ai toujours eu beaucoup d'espoir. Même au moment de la crise, parce que je considère qu'il y a des étapes dans la vie aussi bien d'un homme que de n'importe quelle société. Les Etats-Unis ont fait la guerre de sécession et c'est après cela que la puissance telle que nous la connaissons aujourd'hui s'est assise sur le toit du monde. En Europe les guerres qui ont eu lieu, on ne les compte pas. C'est après tout ça que certains sont là où ils sont aujourd'hui. Ce qu'il faut retenir simplement c'est que le monde tourne. Les USA n'ont pas été première puissance du monde depuis que le monde est créé. Il y a eu les Grecs, il y a eu les Romains, mais il y a surtout eu les Egyptiens. Justement, on semble l'avoir oublié. L'Egypte ancienne qui a régné sur le monde, mais c'étaient des Noirs, des gens ''sombres'' ! Donc il y a eu un moment de règne de la peau noire. Autant les Grecs ont dominé et sont partis de même que les Romains, autant les USA dominent, mais leur temps passera.
Je veux juste dire que j'ai bon espoir que tout partira pour de meilleur. C'est vrai qu'on a traversé une période assez difficile, mais cela nous a ouvert les yeux et nous a permis de savoir que la Côte d'Ivoire pouvait vivre avec des moyens endogènes. C'est une leçon qu'on tire. On ne pouvait pas imaginer qu'il pouvait avoir un tel patriotisme et un tel patrimoine propre à nous. Cette guerre nous a permis de voir tout ça.


La Côte d'Ivoire est donc sur la bonne voie ?
Moi, mon espoir pour la Côte d'Ivoire est réel. Si je l'affirme, ce n'est pas parce que je représente mon pays ici (au Ghana), mais c'est mon sentiment profond. Et en tant qu'Ivoirien, je sais que la Côte d'Ivoire avancera. Et il n'y a pas de raisons qu'on ne perce pas (...)
Vous savez, il y a des gens (les banques et autres) qui attendent, pour venir investir et s'installer en Côte d'Ivoire. Et pour l'instant, ils sont provisoirement autour de ce pays comme des abeilles, attendant que certains indicateurs soient au vert pour venir déposer définitivement leurs valises.
Et ne croyez pas que c'est fini, on reprendra notre place ça j'en suis convaincu. Il suffit que nous laissions tomber nos petits problèmes d'intérêts personnels. La Côte d'Ivoire est au-dessus de tout ça.

Commentaires

toi tu vient d arriver , il faut faire tes preuve car notre ancien ambassadeur feu kakou langba paul fait du bon travail a redorer le blsaon de la cote d ivoire achat de trois voiture dont deux mercedes dernier cris et une 4x4 acura ,un groupe electrogene ,rehabilitation de la residence ,et il etais entrain de faire de meme pour la chancellerie avant cette mort mysterieuse et brutal ce fut un ambassadeur de rare competence . donc excellence bonne chance et suivez ses trace car votre predeceseur a fait du bon travail en si peu de temp. souroukou

Écrit par : sourou | 21 avril 2008

c est vrai souroukou en plus l ancien ambassadeur etais humble, et avais vraiment resserer les liens entre la ci et le ghana et le togo ou il fut notre premier ambassadeur . mais je croit ke le nouveau aussi fera du bon travail ,akwaba excellence

Écrit par : lola | 21 avril 2008

Les commentaires sont fermés.