topblog Ivoire blogs

01 avril 2008

Nianmien Konan est-il victime d’un piège politique ?

8c55bca20629bf8ce8aaa1162cffee54.jpgL’information est confirmée. Et ce n’est pas un poisson d’avril : «le Directeur général de la Douane ivoirienne, Gnamien Konan a été limogé». Il sera certainement la grande victime (politique) des évènements de ces deux derniers jours à Abidjan.
Lui qui annonçait ce matin dans les colonnes du journal ivoirien le Quotidien, qu’il ne démissionnerait pas de son poste de DG.
«Je vous le redis, c’est six mois avant les élections qu’un fonctionnaire doit démissionner de son poste. (…) Je suis préoccupé par ce que la douane va devenir après mon départ. Je ne veux pas que l’Etat ait des difficultés après mon départ. (…) Sachez qu’une démission ne se traite pas comme vous le voulez», pouvait-on lire.
Pourtant, il avait donné l’impression qu’il savait que quelque chose allait lui arriver. Et il semblait prêt à l’affronter. «J’ai déjà annoncé que j’ai fini mon travail à la douane. Mes valises et cartons sont déjà prêts. Mon ministre de tutelle est au courant de la situation», annonçait-il.
Aujourd’hui, Nianmien Konan vient d’être débarqué par un communiqué lu à la télévision nationale.
Cette situation appelle réflexion. J’ai l’impression qu’on «l’attendait au tournant». En effet, le «néophyte» de la politique (comme il se fait appeler) a peut être été victime d’un coup de ses adversaires politiques. Qui sait ? Peut être que les manifestations ''anti-chèreté de lavie" visaient à l’incriminer et à destabiliser ses premiers pas en politique.
Du reste, il m'est difficile de comprendre cette mesure du gouvernement ivoirien.
Vous avez certainement votre propre lecture!
En tous cas, ce limogeage n’est pas fait pour l’aider. Lui, Nianmien Konan, qui voulait peser de tout son (jeune) poids sur l’échiquier politique national.

Commentaires

Si ce n'est pas un poisson d'Avril, c'est une grande bétise.

Écrit par : beda | 02 avril 2008

Les commentaires sont fermés.